Campus vert, un logement étudiant à la campagne, le bon plan !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le bonheur serait-il dans le pré ? Pour les centaines de jeunes qui profitent de ce dispositif chaque année, cela pourrait bien être le cas. Habiter à la campagne, dans un logement étudiant tout confort et à seulement quelques kilomètres de l’école, c’est la promesse du Campus vert. On vous explique tout sur ce super bon plan !

Sommaire :

Campus vert, l’association qui propose des logements étudiants à la campagne

Au début, ils sont 3 agriculteurs de la région de Béthune à se lancer. Aujourd’hui, ce sont près de 800 étudiants qui ont trouvé un logement chez l’un des 120 agriculteurs du réseau. D’abord limitée au Nord-Pas-de-Calais, l’association Campus Vert a maintenant étendu son offre à la Bretagne, l’Île-de-France et la Picardie. En proposant des studios à bas prix à la campagne, au sein d’exploitations agricoles, l’initiative fait se rencontrer deux mondes éloignés, pour le grand bonheur de chacun. 👨‍🌾👩‍🎓

Quand deux mondes se rencontrent...

Une réponse à la crise du logement étudiant

Pas toujours facile de se loger correctement quand on est jeune étudiant. Les loyers des hébergements en ville sont souvent élevés et parfois pour un confort plus que rudimentaire. Offrir des logements à la campagne soigneusement sélectionnés et à des prix raisonnables, c’est l’engagement du Campus vert.

Les T1 et T2 proposés sur la plateforme répondent à un cahier des charges strict. Dans ces logements rénovés, meublés et équipés, le confort est garanti. Un point essentiel pour pouvoir se consacrer sereinement à ses études. Et même s’ils font parfois partie du corps de ferme 🌾 ou du lieu d’habitation du propriétaire, tout a été pensé pour respecter la vie privée de chacun.

📢

« Des logements très agréables à des prix très abordables. Honnêtement, merci d’exister, vous m’avez permis de prendre mon envol… » témoigne Louise, 26 ans, 16 mois de location.

En plus d’offrir des logements de qualité, le Campus vert est une aubaine en termes de loyer 💰. Comptez entre 20 à 30% de réduction par rapport au prix normal du marché. Ainsi, un studio de 24m2 à Lille revient à 289€/mois. Et il faudra débourser 372€ mensuels pour son équivalent en région parisienne. La grille détaillée des tarifs est d’ailleurs en accès libre sur le site. Quand on ne travaille pas encore, ces quelques euros gagnés peuvent faire une très grande différence.

Instagram CampusVert

Faire de la campagne un lieu de rencontre entre étudiant et agriculteur

Mais si cette offre d’hébergement rend bien des services aux étudiants, ils n’en sont pas les seuls gagnants. Ils sont aujourd’hui plus de 120 agriculteurs à proposer leur offre de logement. Grâce à Campus vert, ils se procurent un complément de revenu non négligeable. Mais surtout, ils créent du lien avec un monde qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer.

Cet enrichissement mutuel, c’est d’ailleurs l’un des avantages revendiqués par l’association. Comme indiqué sur leur site : « En plus de la prestation « logement », chaque propriétaire s'est engagé, en signant le cahier des charges, à proposer aux étudiants des activités de loisirs et de services… ». Elles varient bien évidemment d’une exploitation à une autre mais elles peuvent aller du prêt de vélo 🚲, à un panier de produits de la ferme 🥦🍅 ou même à un dîner pris tous ensemble.

👉 La campagne, ça vous gagne ! Découvrez l’histoire de ces citadins qui font le choix de quitter les grandes villes.

Demander un logement étudiant au Campus vert, comment ça marche ?

Le Campus vert propose des hébergements en Haut-de-France, Bretagne et Ile de France. Si vous êtes étudiant et voulez profiter de ce bon plan logement, vous devez remplir une demande sur le site de l’association. Dans les 24h suivantes, un conseiller reviendra vers vous pour vous communiquer les disponibilités. À vous ensuite de contacter les propriétaires📱 pour obtenir plus d’informations et éventuellement programmer une visite sur place. En cas de coup de cœur, il ne vous restera plus qu’à faire vos valises, direction la campagne ! 🧳🌲

À retenir :

Recréer du lien et faire profiter les étudiants des avantages de la campagne, c’est le pari réussi du Campus Vert. Quoi de mieux que le calme et l’effet apaisant de la nature pour se donner toutes les chances de réussir sa formation ? 🌿📚

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Ministère de l’Agriculture - CAF - L’Etudiant

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle