La conscience du lien entre santé humaine et environnement
Les Français ont récemment été sondés sur cette question, et ont considéré à 76% que leur santé et la protection de l’environnement sont intimement liés, ce qui est entièrement vrai ! Est-ce la crise sanitaire qui nous a ouvert les yeux 😷, ou l’idée qui a fait tout simplement son chemin ? Peu importe ! 👉 Les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ?
Les Français veulent manger plus sain et éthique
Il n’en est pas moins que 81% des Français aimeraient que les pesticides dangereux pour la santé et pour l’environnement soient rapidement interdits, même si cela rend le travail plus difficile pour les agriculteurs 🚜. Ils vont même plus loin : ils seraient 62% à déclarer être prêts à acheter du bio et du local, malgré l’augmentation de prix que cela suppose 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs. Parmi les sondés, 84% se disent enclins à changer leurs habitudes de consommation de poisson, afin d’éviter la surpêche, la souffrance animale et les captures accidentelles d’autres espèces 🐠.
Arrêtez de chasser le naturel !
Sans surprise, alors qu’on savait déjà que 76% des Français étaient favorables à l’interdiction de la chasse le dimanche et pendant les vacances scolaires (oui, étrangement, personne n’a envie d’être ajouté à la liste des promeneurs tragiquement confondus avec un sanglier 🐗…), 75% des Français demandent que toutes les espèces en danger ou menacées soient épargnées. Car oui, en France, il est possible de tirer plusieurs espèces d’oiseaux fragiles pour satisfaire les chasseurs peu scrupuleux…
Un statut pour les animaux sauvages
À nouveau, 75% des sondés estiment que les loups, ours, lynx, les grands prédateurs en somme, ont leur place dans notre pays 🐺 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ? Par ailleurs, 81% des Français considèrent que la qualité d’« être vivant doué de sensibilité » devrait être reconnue à l’ensemble des animaux, et non plus aux seuls animaux domestiques ou vivant en captivité (oui, eu juste, pourquoi les autres en seraient privés 🤔?) 👉Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?
Plus d’espace pour les espèces protégées
Et surtout, 90% des Français sont d’avis qu’il faudrait augmenter substantiellement les espaces naturels protégés, comme les réserves naturelles. Alors qu’en janvier 2021, l’exécutif s’est engagé à protéger 30% des espaces terrestres et marins d’ici 2022, dont 10% sous protection forte, seuls 4% bénéficient aujourd’hui de ce degré de protection, et seulement 1,5% des espaces terrestres et 0,44% des espaces maritimes en France métropolitaine 👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?, Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
Les politiques à la ramasse ?
En ce qui concerne la campagne présidentielle, le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg, estime, et il est difficile de le contredire, que les programmes en matière d'environnement et de biodiversité sont effrayants par rapport à la sensibilité des Français pour ces causes 🙄. Pourtant, les résultats du sondage sont édifiants : le niveau d’adhésion de la population française est tout simplement consensuel.
Les associations ayant lancé le sondage (ANPCEN, France Nature Environnement, LPO, OPIE, SNPN, Humanité et Biodiversité et la Société Française pour le Droit de l’Environnement) seraient donc favorables à l’émergence d’un projet de loi associant la santé humaine et l’état de l’environnement, et mettant en lumière les liens indiscutables entre les deux notions.
À retenir : Les résultats d’un récent sondage Ifop démontrent que les Français affectionnent de plus en plus la nature, et ont pleine conscience de la nécessité de préserver la biodiversité, de même que du lien entre la santé humaine et l’environnement. Malgré ces aspirations oh combien légitimes, et en dépit du fait qu’il y a urgence à prendre des mesures radicales en la matière, les politiques semblent rater encore et toujours le coche… Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : charliehebdo.fr , actu-environnement.com