Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La montagne constitue un environnement potentiellement hostile, que ce soit du point de vue des conditions météorologiques que de celui de l’environnement auquel il soumet notre organisme. Un séjour en altitude s’accompagne bien souvent d’une fatigue plus importante, qu’on a parfois du mal à s’expliquer, et parfois même de symptômes plus marqués. Avant de vous lancer à l’assaut des plus hauts sommets de France et d’ailleurs, il convient de s’intéresser à la question de savoir pourquoi, au juste, la montagne fatigue tant ? 🤔

Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

Plus d’efforts physiques, plus de fatigue !

⛷️ Bien souvent, on se rend en montagne pour pratiquer un ou plusieurs sports, que ce soit d’hiver ou d’été. Randonnée, ski, alpinisme… Un séjour en montagne s’accompagne généralement d’efforts intenses en pente, et donc d’une fatigue musculaire. Mais ce facteur ne suffit pas à expliquer la fatigue souvent ressentie en altitude.

👉 Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

En montagne, l’air se fait rare

Si la montagne engendre une fatigue inhabituelle, ce n’est pas seulement en raison des descentes de pistes de la journée ! L’effort physique, certes, y participe, mais c’est avant tout en raison des caractéristiques de l’air en altitude, qui a un effet physiologique.

Car s’il est à peu près certain que l’air de la montagne est assurément meilleur qu’en ville, il n’en est pas moins qu’en altitude, il se fait plus rare, et l’oxygène y est moins disponible. En fait, ce n’est pas que l’oxygène fait défaut, mais que la pression atmosphérique diminue, ce qui se traduit, pour notre organisme, par une moins bonne oxygénation : c’est l’hypoxie 🤓. Plus l’altitude est élevée, plus le problème s’accentue, et plus la baisse de pression en oxygène dans l’air ambiant se fait sentir. Par exemple, à une altitude de 5 800 mètres, la quantité d’oxygène disponible est moitié moins importante qu’au niveau de la mer. Mais dès 2.000 mètres, l’oxygène n’est déjà plus disponible qu’à hauteur de 80%. Et l'air marin alors ? Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

Le corps humain réagit alors et tente de s’adapter. Le rythme cardiaque augmente et la respiration s’intensifie afin d’envoyer plus d’oxygène vers les organes. Ces conditions peuvent engendrer une certaine fatigue, voire, dans les cas plus extrêmes, un véritable mal des montagnes. Un mal qui n’a l’air de rien, parfois, mais dont l’issue peut être fatale 😱.

👉 GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

De la simple fatigue au mal des montagnes

En fonction du degré de résistance et d’adaptation propre à chacun, le corps peut alors manquer d’oxygène, et là où certains ne ressentiront que de la fatigue 🥱, d’autres ressentiront des maux plus importants, dont les symptômes sont généralement les suivants 🥴 :

  • Maux de tête 🤯 ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Essoufflement ;
  • Perte d’appétit ;
  • Nausées 🤢 ;
  • Vomissements 🤮 ;
  • Diarrhée 💩 ;
  • Bourdonnements d’oreilles ;
  • Sommeil perturbé 😴 ;
  • Vertiges 😵‍💫 ;
  • Irritabilité 😤 ;
  • Saignement de nez ;
  • Œdème des mains ou de la face ;
  • Confusion ou euphorie 🤪.

Ces signes montrent que le corps fournit un effort d’adaptation à cet environnement, et cherche à s’en accommoder. C’est ce qu’on appelle le mal aigu des montagnes (MAM), se manifestant dans les 6 à 10 heures suivant l’ascension. Certains décrivent des effets semblables à ceux de l’ivresse alcoolique, qui durent 24 à 48 heures. Mais il convient de ne pas les confondre avec les effets de l’apéro de la veille, car tout peut aller très vite, et rapidement dégénérer.

👉 Les règles à suivre pour éviter les accidents en rando

Les formes graves de mal des montagnes

Dans de rares cas, si les premiers symptômes sont ignorés, le mal aigu des montagnes peut aboutir à un œdème pulmonaire d’altitude, sous 24 à 96 heures après une ascension rapide au-dessus de 2 500 mètres. Dans ce cas catastrophique, du liquide s’accumule dans les poumons, provocant des quintes de toux et un essoufflement, ce qui conduit à une détresse respiratoire et au coma, si rien n’est fait, puis à la mort. Une cyanose peut également apparaître, c’est-à-dire une coloration bleuâtre de la peau, des lèvres et des ongles. L’autre option, qui n’est guère plus enviable, c’est l’œdème cérébral de haute altitude (OCHA), qui se manifeste par des céphalées, des troubles de la vision, une confusion, une démarche instable, et des vomissements, jusqu’au décès 😵.

👉 Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)

À partir de quelle altitude ?

🏔️ Les maux se font généralement sentir au-dessus de 3000 mètres d’altitude, mais peuvent débuter bien plus bas en fonction des personnes. Il n’y a pas vraiment de règles en la matière, votre organisme en est seul arbitre. Entre 1.000 et 2.000 mètres, on rencontre déjà une hypoxie légère et des effets peuvent être ressentis à l’effort, mais c’est principalement au-delà de 2.000 mètres que les choses peuvent davantage commencer à se corser, car les effets sont ressentis y compris au repos ou à l’effort mineur. Ainsi, 20 % des personnes qui montent jusqu’à 2 500 mètres et 40 % de celles qui montent jusqu’à 3 000 mètres présentent une forme de mal des montagnes.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Rester à l’écoute de son corps

D’où l’importance de bien savoir écouter son corps et de ne surtout pas se surestimer ! Les ascensions doivent rester progressives (400 mètres au plus chaque jour au-delà de 3 500 mètres), et nécessitent un entraînement préalable : votre condition physique est déterminante. À partir d’une certaine altitude, l’organisme doit passer quelques jours, voire quelques semaines, à chaque palier d’altitude afin d’avoir le temps de s’acclimater, et de créer de nouveaux globules rouges pour augmenter l’apport d’oxygène. Et c’est justement pour ça que certains sportifs de haut niveau s’entraînent en condition d’hypoxie hypobare, dans le but d’améliorer leurs performances et de profiter de l’effet boostant de ce « dopage naturel » 💪. Les défis du genre « le dernier arrivé en haut a un petit kiki » sont évidemment à la fois stupides et déconseillés 🙄.

👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

⛺ Par ailleurs, l’altitude à laquelle les personnes bivouaquent a plus d’importance que l’altitude maximale atteinte au cours de la journée, il convient donc de redescendre un peu pour passer la nuit ou dormir plusieurs nuits au même endroit, tout en s’autorisant des sorties à des altitudes supérieures pendant la journée. Évidemment, les personnes qui vivent au niveau de la mer ou proche sont désavantagées par rapport aux autres.

⚠️ Si les symptômes ne s’estompent pas, redescendez de quelques centaines de mètres !

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

À retenir

On savait déjà que l’air de la mer fatiguait, mais qu’en est-il de l’air de la montagne ? Eh bien il fatigue également mais pas pour les mêmes raisons ! Un séjour en altitude expose en effet l’organisme à un environnement particulier : plus on monte en altitude, plus la pression atmosphérique diminue, et moins l’oxygène est disponible : c’est l’hypoxie. De ce fait, le corps, pour s’accommoder, doit produire plus de globules rouges et cet effort adaptatif engendre une certaine fatigue, quand ce n’est pas un mal aigu des montagnes, aux conséquences potentiellement graves. Par ailleurs, un séjour en montagne est bien souvent accompagné d’une plus importante activité sportive, ce qui accentue encore cette impression de fatigue.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, ouest-france.fr, randonner-malin.com, msdmanuals.com, irbms.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle