Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

Une expérience féerique en pleine nature

L’arrivée de l’hiver marque à partir d’une certaine altitude le début de la période des lacs et des étangs gelés, un tableau naturel déjà magique en soi 🤩. Nombre d’étangs, de lacs ou de rivières se recouvrent ainsi d’une belle couche de glace, suffisamment épaisse pour supporter sans peine le poids d’une ou de plusieurs personnes. C’est le moment que les patineurs de tous bords attendent pour s’adonner à leur loisir dans un cadre magnifique et unique : la nature et faire le plein de vitamine G 🌿.

Ce loisir, accessible à tous, confère à ses adeptes un puissant sentiment de liberté avec comme seul décors la nature à perte de vue. Il s’adresse autant aux profils débutants qu’aux fines lames, à qui il offre une expérience plus forte. Enfiler ses patins en pleine nature pour filer sur un lac gelé : quelle expérience extraordinaire ! Nul besoin d’avoir les compétences de Philippe Candeloro pour passer un moment fascinant qui restera longtemps gravé dans votre mémoire 💙.

⚠️ Attention
L’autorisation de patiner se fait généralement sur arrêté municipal et il vous appartient de vous renseigner en mairie ou auprès de l’office de Tourisme de la localité concernée au préalable. À défaut d’autorisation, marcher ou patiner sur le lac en question est généralement toléré, mais à vos risques et périls.

👉 Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?

Patiner sur un lac gelé : les risques

Parlons-en, du péril ! Vous vous dites qu’il faut être un peu givré pour s’aventurer sur un lac gelé (🤭) ? Vous n’avez pas complètement tort ! Il s’agit d’une expérience merveilleuse et féerique, mais qui comporte une réelle part de risque. En effet, il convient de s’assurer au préalable que l’épaisseur de la couche de glace est suffisante pour ne pas risquer de rompre sous le poids des patineurs. Sachant que pour qu’un lac gèle en surface, il faut que le volume total de son eau ait atteint au moins 4 degrés, il est préférable de s’éviter cette expérience revigorante 🥶 (et très dangereuse : c’est l’hypothermie assurée, les chances de survies sont infimes si vous ne parvenez pas à en sortir au plus vite !). On a tous déjà vu un film ou le héros tombe dans une eau gelée, après s’être aventuré sur un lac recouvert de glace qui cède sous son poids, et on s’est tous dit qu’il était bien imprudent, pour ne pas le dire autrement, de s’être engagé sur cette voie…

Eh bien il aurait été bien moins embêté s’il s’était donné la peine de vérifier, avec un foret et à plusieurs endroits différents ce point d’importance : une épaisseur minimale de 15 cm pour marcher ou patiner seul, atteignant idéalement 20 à 25 cm pour patiner en groupe ou jouer sur la glace, est de mise pour éviter tout accident 💪. De même, il convient de se méfier de la glace lorsqu’elle est couverte de neige, car il devient alors plus difficile de s’assurer de son épaisseur.

⚠️ 
Si de la vapeur d’eau se dégage, que des bruits de craquement se font entendre, que vous observez des fissures, des coutures ou des crêtes de pression, mettez-vous à l’abri sur le rivage, cette belle expérience pourrait bien tourner au cauchemar. Il convient également de ne pas s’y aventurer en cas de présence de plaques d’eau libre, et de privilégier la glace bleu foncé plutôt que la glace blanche ou grise 🧊.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

Lorsque les zones sont balisées, il est vivement conseillé de ne pas s’aventurer au-delà. Le patinage sur lac est un loisir qu’il est préférable de ne pas pratiquer hors-piste… N’allez jamais patiner seul sur un lac gelé : en cas d’accident, votre sort serait funeste. De même, si un tiers tombe à l’eau devant vous, ne plongez pas pour aller le chercher. Allongez-vous sur la glace de tout votre long pour répartir votre poids sur une plus grande surface et éviter de connaître le même sort, et tendez-lui une corde, un long bâton ou un sac afin de le hisser à la surface. Bien entendu, dès que possible, appelez le 112 de toute urgence 📞. L’idéal est de porter autour du cou, près du menton, un double piolet et un sifflet afin de parvenir à se hisser hors de l’eau en cas d’accident et/ou à alerter les personnes alentour.

👉 Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

Les plus belles patinoires à ciel ouvert

Vous vous demandez bien où vous rendre pour ressentir le sentiment de liberté procuré par cette expérience unique : offrez-vous un véritable moment de grâce, hors du temps, sur une des plus belles patinoires à ciel de France, ou à proximité 📍.

En France, rendez-vous dans le Jura où l’on trouve les plus beaux spots de patinage du pays 🤩 ! Les lacs de montagne n’y manquent pas : pour les plus pressés, le lac de Lamoura, joli petit lac sauvage, est le premier à geler. Mais également le lac des Rousses, sans doute le plus sécurisé, qui offre un paysage époustouflant. Vous pouvez vous essayer à une petite cession de patinage sauvage sur le plan d'eau de Poizat-Lalleyriat : sa faible profondeur est un gage de sécurité, d’autant plus que l’épaisseur de sa glace est contrôlée quotidiennement. Le lac Genin propose un décor qui n’est pas sans rappeler le Canada, classé « site à caractère naturel et pittoresque ». Mais également le lac de l'Abbaye ou les deux lacs d'Etival… Une chose est sûre, le Jura est un peu « the place to be » du patinage sur lac gelé !

Les Alpes, dans une moindre mesure, ne sont pas en reste, avec le lac d’Anterne, le lac du Verney ou encore le lac gelé des Chéserys à 2 000 m d’altitude 😶‍🌫️. Mais également le Doubs, qui permet de s’y adonner sur le lac Saint-Point, les bassins du Doubs de Villers-le-Lac, le lac de Bouverans, le lac de Malpas ou encore l’étang de Frasne.

👉 Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB) - GR 5, la Grande Traversée des Alpes

Non loin de là, la Suisse propose un incroyable panel de très beaux lacs sur lesquels se rendre pour la pratique de ce loisir, c’est le terrain de jeu parfait pour les patineurs d’extérieur ⛸️ ! Parmi eux, le lac des Taillères long de 1 km se trouve à la frontière française. De son côté, le lac de Champex, qui donne sur les Alpes valaisannes, est surnommé le « petit Canada suisse ». Mais également le plus grand lac gelé d’Europe : le lac de Joux, qui offre une surface de 9,5 km² pour une incroyable expérience de glisse 🏆. Sans oublier le lac Noir, ou Schwarzsee.

👉 Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

À retenir :

Quand l’hiver s’invite, il enveloppe tout de sa main glacée, et semble figer la nature dans une ambiance calme et feutrée. Les lacs n’échappent pas à cette règle et se recouvrent d’une épaisse couche de glace, se transformant en terrain de jeu féérique, hors du temps, pour les adeptes du patinage.  Patiner sur un lac gelé, c’est s’offrir un moment de glisse inoubliable, une expérience puissante, en apesanteur, dans un décor de rêve, un écrin de nature. Cependant, la magie du moment ne doit pas faire oublier les bases de sécurité qui s’imposent dans la pratique de ce loisir à risque, et qui nécessite que la couche de glace présente une épaisseur suffisante pour ne pas rompre sous le poids des personnes qui évoluent sur sa surface gelée.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : foriri.com, loisirs.ch, lasuedeenkit.se, montagnes-du-jura.fr, francetvinfo.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle