Une expérience féerique en pleine nature
L’arrivée de l’hiver marque à partir d’une certaine altitude le début de la période des lacs et des étangs gelés, un tableau naturel déjà magique en soi 🤩. Nombre d’étangs, de lacs ou de rivières se recouvrent ainsi d’une belle couche de glace, suffisamment épaisse pour supporter sans peine le poids d’une ou de plusieurs personnes. C’est le moment que les patineurs de tous bords attendent pour s’adonner à leur loisir dans un cadre magnifique et unique : la nature et faire le plein de vitamine G 🌿.
Ce loisir, accessible à tous, confère à ses adeptes un puissant sentiment de liberté avec comme seul décors la nature à perte de vue. Il s’adresse autant aux profils débutants qu’aux fines lames, à qui il offre une expérience plus forte. Enfiler ses patins en pleine nature pour filer sur un lac gelé : quelle expérience extraordinaire ! Nul besoin d’avoir les compétences de Philippe Candeloro pour passer un moment fascinant qui restera longtemps gravé dans votre mémoire 💙.
⚠️ Attention : L’autorisation de patiner se fait généralement sur arrêté municipal et il vous appartient de vous renseigner en mairie ou auprès de l’office de Tourisme de la localité concernée au préalable. À défaut d’autorisation, marcher ou patiner sur le lac en question est généralement toléré, mais à vos risques et périls.
|
👉 Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?
Patiner sur un lac gelé : les risques
Parlons-en, du péril ! Vous vous dites qu’il faut être un peu givré pour s’aventurer sur un lac gelé (🤭) ? Vous n’avez pas complètement tort ! Il s’agit d’une expérience merveilleuse et féerique, mais qui comporte une réelle part de risque. En effet, il convient de s’assurer au préalable que l’épaisseur de la couche de glace est suffisante pour ne pas risquer de rompre sous le poids des patineurs. Sachant que pour qu’un lac gèle en surface, il faut que le volume total de son eau ait atteint au moins 4 degrés, il est préférable de s’éviter cette expérience revigorante 🥶 (et très dangereuse : c’est l’hypothermie assurée, les chances de survies sont infimes si vous ne parvenez pas à en sortir au plus vite !). On a tous déjà vu un film ou le héros tombe dans une eau gelée, après s’être aventuré sur un lac recouvert de glace qui cède sous son poids, et on s’est tous dit qu’il était bien imprudent, pour ne pas le dire autrement, de s’être engagé sur cette voie…
Eh bien il aurait été bien moins embêté s’il s’était donné la peine de vérifier, avec un foret et à plusieurs endroits différents ce point d’importance : une épaisseur minimale de 15 cm pour marcher ou patiner seul, atteignant idéalement 20 à 25 cm pour patiner en groupe ou jouer sur la glace, est de mise pour éviter tout accident 💪. De même, il convient de se méfier de la glace lorsqu’elle est couverte de neige, car il devient alors plus difficile de s’assurer de son épaisseur.
⚠️ Si de la vapeur d’eau se dégage, que des bruits de craquement se font entendre, que vous observez des fissures, des coutures ou des crêtes de pression, mettez-vous à l’abri sur le rivage, cette belle expérience pourrait bien tourner au cauchemar. Il convient également de ne pas s’y aventurer en cas de présence de plaques d’eau libre, et de privilégier la glace bleu foncé plutôt que la glace blanche ou grise 🧊.
|
👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère
Lorsque les zones sont balisées, il est vivement conseillé de ne pas s’aventurer au-delà. Le patinage sur lac est un loisir qu’il est préférable de ne pas pratiquer hors-piste… N’allez jamais patiner seul sur un lac gelé : en cas d’accident, votre sort serait funeste. De même, si un tiers tombe à l’eau devant vous, ne plongez pas pour aller le chercher. Allongez-vous sur la glace de tout votre long pour répartir votre poids sur une plus grande surface et éviter de connaître le même sort, et tendez-lui une corde, un long bâton ou un sac afin de le hisser à la surface. Bien entendu, dès que possible, appelez le 112 de toute urgence 📞. L’idéal est de porter autour du cou, près du menton, un double piolet et un sifflet afin de parvenir à se hisser hors de l’eau en cas d’accident et/ou à alerter les personnes alentour.
👉 Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien
Les plus belles patinoires à ciel ouvert
Vous vous demandez bien où vous rendre pour ressentir le sentiment de liberté procuré par cette expérience unique : offrez-vous un véritable moment de grâce, hors du temps, sur une des plus belles patinoires à ciel de France, ou à proximité 📍.
En France, rendez-vous dans le Jura où l’on trouve les plus beaux spots de patinage du pays 🤩 ! Les lacs de montagne n’y manquent pas : pour les plus pressés, le lac de Lamoura, joli petit lac sauvage, est le premier à geler. Mais également le lac des Rousses, sans doute le plus sécurisé, qui offre un paysage époustouflant. Vous pouvez vous essayer à une petite cession de patinage sauvage sur le plan d'eau de Poizat-Lalleyriat : sa faible profondeur est un gage de sécurité, d’autant plus que l’épaisseur de sa glace est contrôlée quotidiennement. Le lac Genin propose un décor qui n’est pas sans rappeler le Canada, classé « site à caractère naturel et pittoresque ». Mais également le lac de l'Abbaye ou les deux lacs d'Etival… Une chose est sûre, le Jura est un peu « the place to be » du patinage sur lac gelé !
Les Alpes, dans une moindre mesure, ne sont pas en reste, avec le lac d’Anterne, le lac du Verney ou encore le lac gelé des Chéserys à 2 000 m d’altitude 😶🌫️. Mais également le Doubs, qui permet de s’y adonner sur le lac Saint-Point, les bassins du Doubs de Villers-le-Lac, le lac de Bouverans, le lac de Malpas ou encore l’étang de Frasne.
👉 Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB) - GR 5, la Grande Traversée des Alpes
Non loin de là, la Suisse propose un incroyable panel de très beaux lacs sur lesquels se rendre pour la pratique de ce loisir, c’est le terrain de jeu parfait pour les patineurs d’extérieur ⛸️ ! Parmi eux, le lac des Taillères long de 1 km se trouve à la frontière française. De son côté, le lac de Champex, qui donne sur les Alpes valaisannes, est surnommé le « petit Canada suisse ». Mais également le plus grand lac gelé d’Europe : le lac de Joux, qui offre une surface de 9,5 km² pour une incroyable expérience de glisse 🏆. Sans oublier le lac Noir, ou Schwarzsee.
👉 Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?
À retenir :
Quand l’hiver s’invite, il enveloppe tout de sa main glacée, et semble figer la nature dans une ambiance calme et feutrée. Les lacs n’échappent pas à cette règle et se recouvrent d’une épaisse couche de glace, se transformant en terrain de jeu féérique, hors du temps, pour les adeptes du patinage. Patiner sur un lac gelé, c’est s’offrir un moment de glisse inoubliable, une expérience puissante, en apesanteur, dans un décor de rêve, un écrin de nature. Cependant, la magie du moment ne doit pas faire oublier les bases de sécurité qui s’imposent dans la pratique de ce loisir à risque, et qui nécessite que la couche de glace présente une épaisseur suffisante pour ne pas rompre sous le poids des personnes qui évoluent sur sa surface gelée.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : foriri.com, loisirs.ch, lasuedeenkit.se, montagnes-du-jura.fr, francetvinfo.fr