Quelles activités faire à la montagne en plein été ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La montagne, ça vous gagne, n’est-ce pas ? Mais si la montagne fait la part belle aux sports d’hiver et de glisse, elle est également un terrain de jeu presque inépuisable pour la belle saison. Que faire à la montagne en été ? A vous le grand air et les sensations fortes ! Voilà le top 10 des activités à expérimenter absolument cet été, liste non exhaustive ! 👇

Quelles activités faire à la montagne en plein été ?

Été à la montagne, nos 10 activités

1. La randonnée, bien sûr !

Activité reine de la belle saison, la randonnée en montagne vous promet détente, déconnexion, et contemplation ! À travers forêts, alpages, vallées, lacs et villages pittoresques, découvrez la montagne sous un nouvel angle et délectez-vous des paysages et point de vue incomparable que la nature, dans toute sa splendeur, vous offre 🤩, que ce soit à pied, à VTT, ou à cheval.

👉 Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un des nombreux sentiers thématiques afin de découvrir ce patrimoine naturel de manière ludique ? Dans différentes stations, des sorties naturalistes sont également proposées afin d’aller observer et écouter les animaux (marmottes, chamois, bouquetins, gypaètes barbus…). D’autres variantes sont également disponibles, de la rando avec un âne à la rando avec un lama. À vos chaussures !

👉 GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

2. Visiter un atelier ou une fromagerie, hum !

La montagne, c’est aussi un terroir riche en saveurs et en savoir-faire 😋. C’est ainsi que la route des fromages de Savoie vous propose d’arpenter les exploitations agricoles, fromageries et caves d’affinage afin de découvrir les secrets de fabrication des nombreux fromages AOP/IGP de cette région 🧀. Visites commentées, repas à la ferme… Mettez vos papilles en ébullition et partagez la passion de ces nombreux agriculteurs, fromagers, affineurs…  et offrez-vous une parenthèse gourmande !

3. La baignade, le grand plouf !

Non, les plages du littoral n’ont pas le monopole de la baignade 🏖️ ! Les lacs d’altitude s’y prêtent très bien également, et certains disposent même d’un espace aqualudique pour les plus jeunes. Venez barboter dans le charmant Lac d’Aiguebelette en Savoie, niché dans son écrin de montagnes, le Lac de Matemale aux Angles dans les Pyrénées-Orientales, à 1500 mètres d'altitude, le Lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, plus grande retenue d’eau en France, ou le Plan d’eau biotope à Combloux en Haute-Savoie, un plan d’eau écologique régénéré naturellement par des milliers de plantes aquatiques ! Au moment de faire vos valises, n’oubliez pas votre bikini 👙

👉 Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

4. La via ferrata : flirtez avec le vide !

Mêlant randonnée et escalade, cette activité se pratique à la montagne pour de belles montées d’adrénaline, le long d’un câble auquel on reste attaché du début jusqu’à la fin pour assurer la sécurité des participants. Passerelles, échelles, barreaux, passages aériens… Un chemin semé d'embûches et de challenges ! Équipé d’un baudrier et d’un casque, partez à l’assaut des sommets, et à vous les sensations fortes et les panoramas imprenables.

💪 Osez la via ferrata du Roc du Vent, en Savoie, c’est la plus longue du monde, formant une boucle de 3730 mètres qui s’étend entre le fort Victor-Emmanuel et la redoute Marie-Thérèse ! Celle des 3 pucelles, à Villard de Lans, vous offrira une vue imprenable sur toutes les Alpes, des massifs du Dévoluy jusqu'au Mont Blanc.

5. Le ski sur herbe, pour les irréductibles de la glisse

Vous rechignez vraiment à mettre votre paire de skis au placard ⛷️ ? Pas de problème, pour les irréductibles, il existe aussi un ski qui se pratique sur l’herbe ! Bien sûr, l’équipement diffère, hein, ne vous lancez pas avec vos skis alpins dans le pré du voisin, ça ne va pas bien se terminer 😅. Il faut se procurer des types de skis très courts, de 50 cm à 1 mètre, dotés de chevilles et de roulettes, ou de roues de type roller en ligne.

Une activité proposée par la station de Sauze Super Sauze dans les Alpes du Sud.

👉 Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

6. Le stand up paddle : rameurs, ramez !

Non, le stand up paddle n’est pas réservé à la mer ! Il peut parfaitement se pratiquer sur un lac d’altitude. Et quand le stand up paddle s’invite en montagne, c’est l’évasion assurée ! La station de Tignes, à 2100 mètres d’altitude, s’est lancée dans l’aventure et en propose à la location, pour une expérience sensorielle unique, douce et apaisante. Mais de nombreux autres lacs aux décors paradisiaques s’y prêtent à la perfection 🤗.

7. Osez le saut à l’élastique

Pour les vrais adeptes de sensations fortes, le saut à l’élastique est un grand classique, mais efficace ! Il s’agit de se jeter dans le vide, en ayant pris soin de s’accrocher au préalable avec un élastique, sinon, forcément, c’est moins drôle 😱. Bonne nouvelle : les spots qui se prêtent à cette activité réservée aux pratiquants qui n’ont pas froid aux yeux sont nombreux en montagne ! Sauter d’un pont ou au-dessus de gorges vertigineuses… Apprêtez-vous à faire le plein d’adrénaline pour un petit moment !

👉 Quel est le sport le plus dangereux ? Classement des casse-cous !

8. La tyrolienne géante : planez à plus de 100 km/h !

La montagne est un peu le paradis de la tyrolienne géante. Pour ceux qui ont toujours eu envie de voler, c’est une expérience unique à expérimenter absolument. La vitesse atteinte peut dépasser les 100 km/h 😯. La station de Super Besse, en Auvergne, se distingue par son parcours dans les airs et sa tyrolienne de 1600 mètres de longueur, vous invitant à une promenade sensationnelle jusqu’à 45 mètres au-dessus du sol ! Celle d’Orcières-Merlette, dans les Hautes-Alpes, propose de planer sur 1870 mètres de long, afin de parcourir en environ 1 minute 30 les 155 m de dénivelé séparant son départ et son arrivée, avec des pointes de vitesse à 130 km/h.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

9. Un escape game dans un refuge de montagne, ça vous tente ?

Un escape game grandeur nature à 1500 ou 2000 mètres d'altitude, ça vous tente ? De nombreux jeux de piste sont désormais proposés en montagne aussi, en pleine nature ou en refuge. Une activité idéale pour occuper les enfants de manière ludique et passionnante. Tignes, l’Alpe d’Huez, La Plagne… Les stations redoublent d’effort pour vous tenir en haleine jusqu’à la résolution de l’énigme. Et si vous êtes plutôt intéressé par l’apéro, ce qui est votre droit le plus strict, un jeu intitulé « la soif du siècle » est également disponible, consistant à se réunir autour d’une glacière fermée à clé, et à résoudre différentes énigmes afin de parvenir enfin à siroter l’apéro 🍹. Une activité proposée par la franchise Escape Games United 😉 !

10. Une nuit à même la falaise, une expérience hors du commun

Prêts à passer une nuit insolite inoubliable ? Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous n’êtes pas sujet au vertige, venez accéder à un lieu hors des sentiers battus afin d’y installer votre tente de paroi et de vivre une nuit suspendue à flanc de falaise ! Une expérience unique au cours de laquelle vous pourrez vous mettre dans la peau d’un grand aventurier, comme perché dans un nid d’aigle. Précédé par une escalade, et suivi par une descente en rappel, vous garderez à jamais ce moment en mémoire. Une expérience insolite de bivouac en portaledge proposée notamment par la station de Chamrousse, dans les Alpes, ou encore à Annecy, à Chamonix ou à Sainte-Victoire.

👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

À retenir

Ou encore luge d’été, Dévalkart, canyoning, rafting, parapente, mountain cart… Et si vous délaissez un peu la traditionnelle plage cet été afin de tenter l’expérience de la montagne ? Peur de vous ennuyer ? Détrompez-vous ! Vous ne disposerez pas d’assez de temps pour tenter toutes les incroyables expériences qui vous y attendent !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : france-montagnes.com, tictactrip.eu, grenier-alpin.com, sport-et-tourisme.fr, france.fr, savoie-mont-blanc.com, france-montagnes.com, mon-sejour-en-montagne.com, inax-aventure.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle