Quelles activités faire à la montagne en plein été ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La montagne, ça vous gagne, n’est-ce pas ? Mais si la montagne fait la part belle aux sports d’hiver et de glisse, elle est également un terrain de jeu presque inépuisable pour la belle saison. Que faire à la montagne en été ? A vous le grand air et les sensations fortes ! Voilà le top 10 des activités à expérimenter absolument cet été, liste non exhaustive ! 👇

Quelles activités faire à la montagne en plein été ?

Été à la montagne, nos 10 activités

1. La randonnée, bien sûr !

Activité reine de la belle saison, la randonnée en montagne vous promet détente, déconnexion, et contemplation ! À travers forêts, alpages, vallées, lacs et villages pittoresques, découvrez la montagne sous un nouvel angle et délectez-vous des paysages et point de vue incomparable que la nature, dans toute sa splendeur, vous offre 🤩, que ce soit à pied, à VTT, ou à cheval.

👉 Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un des nombreux sentiers thématiques afin de découvrir ce patrimoine naturel de manière ludique ? Dans différentes stations, des sorties naturalistes sont également proposées afin d’aller observer et écouter les animaux (marmottes, chamois, bouquetins, gypaètes barbus…). D’autres variantes sont également disponibles, de la rando avec un âne à la rando avec un lama. À vos chaussures !

👉 GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

2. Visiter un atelier ou une fromagerie, hum !

La montagne, c’est aussi un terroir riche en saveurs et en savoir-faire 😋. C’est ainsi que la route des fromages de Savoie vous propose d’arpenter les exploitations agricoles, fromageries et caves d’affinage afin de découvrir les secrets de fabrication des nombreux fromages AOP/IGP de cette région 🧀. Visites commentées, repas à la ferme… Mettez vos papilles en ébullition et partagez la passion de ces nombreux agriculteurs, fromagers, affineurs…  et offrez-vous une parenthèse gourmande !

3. La baignade, le grand plouf !

Non, les plages du littoral n’ont pas le monopole de la baignade 🏖️ ! Les lacs d’altitude s’y prêtent très bien également, et certains disposent même d’un espace aqualudique pour les plus jeunes. Venez barboter dans le charmant Lac d’Aiguebelette en Savoie, niché dans son écrin de montagnes, le Lac de Matemale aux Angles dans les Pyrénées-Orientales, à 1500 mètres d'altitude, le Lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, plus grande retenue d’eau en France, ou le Plan d’eau biotope à Combloux en Haute-Savoie, un plan d’eau écologique régénéré naturellement par des milliers de plantes aquatiques ! Au moment de faire vos valises, n’oubliez pas votre bikini 👙

👉 Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

4. La via ferrata : flirtez avec le vide !

Mêlant randonnée et escalade, cette activité se pratique à la montagne pour de belles montées d’adrénaline, le long d’un câble auquel on reste attaché du début jusqu’à la fin pour assurer la sécurité des participants. Passerelles, échelles, barreaux, passages aériens… Un chemin semé d'embûches et de challenges ! Équipé d’un baudrier et d’un casque, partez à l’assaut des sommets, et à vous les sensations fortes et les panoramas imprenables.

💪 Osez la via ferrata du Roc du Vent, en Savoie, c’est la plus longue du monde, formant une boucle de 3730 mètres qui s’étend entre le fort Victor-Emmanuel et la redoute Marie-Thérèse ! Celle des 3 pucelles, à Villard de Lans, vous offrira une vue imprenable sur toutes les Alpes, des massifs du Dévoluy jusqu'au Mont Blanc.

5. Le ski sur herbe, pour les irréductibles de la glisse

Vous rechignez vraiment à mettre votre paire de skis au placard ⛷️ ? Pas de problème, pour les irréductibles, il existe aussi un ski qui se pratique sur l’herbe ! Bien sûr, l’équipement diffère, hein, ne vous lancez pas avec vos skis alpins dans le pré du voisin, ça ne va pas bien se terminer 😅. Il faut se procurer des types de skis très courts, de 50 cm à 1 mètre, dotés de chevilles et de roulettes, ou de roues de type roller en ligne.

Une activité proposée par la station de Sauze Super Sauze dans les Alpes du Sud.

👉 Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

6. Le stand up paddle : rameurs, ramez !

Non, le stand up paddle n’est pas réservé à la mer ! Il peut parfaitement se pratiquer sur un lac d’altitude. Et quand le stand up paddle s’invite en montagne, c’est l’évasion assurée ! La station de Tignes, à 2100 mètres d’altitude, s’est lancée dans l’aventure et en propose à la location, pour une expérience sensorielle unique, douce et apaisante. Mais de nombreux autres lacs aux décors paradisiaques s’y prêtent à la perfection 🤗.

7. Osez le saut à l’élastique

Pour les vrais adeptes de sensations fortes, le saut à l’élastique est un grand classique, mais efficace ! Il s’agit de se jeter dans le vide, en ayant pris soin de s’accrocher au préalable avec un élastique, sinon, forcément, c’est moins drôle 😱. Bonne nouvelle : les spots qui se prêtent à cette activité réservée aux pratiquants qui n’ont pas froid aux yeux sont nombreux en montagne ! Sauter d’un pont ou au-dessus de gorges vertigineuses… Apprêtez-vous à faire le plein d’adrénaline pour un petit moment !

👉 Quel est le sport le plus dangereux ? Classement des casse-cous !

8. La tyrolienne géante : planez à plus de 100 km/h !

La montagne est un peu le paradis de la tyrolienne géante. Pour ceux qui ont toujours eu envie de voler, c’est une expérience unique à expérimenter absolument. La vitesse atteinte peut dépasser les 100 km/h 😯. La station de Super Besse, en Auvergne, se distingue par son parcours dans les airs et sa tyrolienne de 1600 mètres de longueur, vous invitant à une promenade sensationnelle jusqu’à 45 mètres au-dessus du sol ! Celle d’Orcières-Merlette, dans les Hautes-Alpes, propose de planer sur 1870 mètres de long, afin de parcourir en environ 1 minute 30 les 155 m de dénivelé séparant son départ et son arrivée, avec des pointes de vitesse à 130 km/h.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

9. Un escape game dans un refuge de montagne, ça vous tente ?

Un escape game grandeur nature à 1500 ou 2000 mètres d'altitude, ça vous tente ? De nombreux jeux de piste sont désormais proposés en montagne aussi, en pleine nature ou en refuge. Une activité idéale pour occuper les enfants de manière ludique et passionnante. Tignes, l’Alpe d’Huez, La Plagne… Les stations redoublent d’effort pour vous tenir en haleine jusqu’à la résolution de l’énigme. Et si vous êtes plutôt intéressé par l’apéro, ce qui est votre droit le plus strict, un jeu intitulé « la soif du siècle » est également disponible, consistant à se réunir autour d’une glacière fermée à clé, et à résoudre différentes énigmes afin de parvenir enfin à siroter l’apéro 🍹. Une activité proposée par la franchise Escape Games United 😉 !

10. Une nuit à même la falaise, une expérience hors du commun

Prêts à passer une nuit insolite inoubliable ? Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous n’êtes pas sujet au vertige, venez accéder à un lieu hors des sentiers battus afin d’y installer votre tente de paroi et de vivre une nuit suspendue à flanc de falaise ! Une expérience unique au cours de laquelle vous pourrez vous mettre dans la peau d’un grand aventurier, comme perché dans un nid d’aigle. Précédé par une escalade, et suivi par une descente en rappel, vous garderez à jamais ce moment en mémoire. Une expérience insolite de bivouac en portaledge proposée notamment par la station de Chamrousse, dans les Alpes, ou encore à Annecy, à Chamonix ou à Sainte-Victoire.

👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

À retenir

Ou encore luge d’été, Dévalkart, canyoning, rafting, parapente, mountain cart… Et si vous délaissez un peu la traditionnelle plage cet été afin de tenter l’expérience de la montagne ? Peur de vous ennuyer ? Détrompez-vous ! Vous ne disposerez pas d’assez de temps pour tenter toutes les incroyables expériences qui vous y attendent !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : france-montagnes.com, tictactrip.eu, grenier-alpin.com, sport-et-tourisme.fr, france.fr, savoie-mont-blanc.com, france-montagnes.com, mon-sejour-en-montagne.com, inax-aventure.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

🌍 L’eau douce représente moins de 0,1 % de l’eau sur la planète et se raréfie d’année en année, du fait du réchauffement climatique et des sécheresses qui l’accompagnent. Un problème d’importance pour l’agriculture, fortement impactée par ces pénuries. A ce sujet, les méga-bassines, ou « réserves de substitution », font polémique à plus d’un titre, et suscitent une vive opposition. Cristallisant pour certains la fuite en avant d’un modèle agricole à contre-courant de la crise climatique et écologique, d’autres y voient, au contraire, la solution au réchauffement climatique. La guerre de l’eau a déjà commencé, et donne déjà lieu à de violents affrontements, comme en attestent les soulèvements qui accompagnent ces projets.

La fresque du climat, 3 heures pour comprendre le changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines dérèglent le climat, c’est notre urgence à tous. Chacun aimerait agir, mais il faut reconnaître qu’on ne sait pas tellement par quoi commencer, et que tout n’est pas forcément très clair dans les esprits 🤔… Il y a de quoi s’y perdre, et cette compréhension du phénomène parfois approximative est un frein évident pour atteindre un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone. C’est la raison d’être de la « Fresque du climat », un atelier collaboratif qui permet de mieux comprendre les enjeux climatiques en 3 heures seulement, afin d’être mieux armé pour passer à l’action.

Le réchauffement climatique, fabrique à pandémies

D’après le biologiste Colin J. Carlson, enseignant chercheur au Center for Global Health Science and Security de l'université de Georgetown, « dans les décennies à venir, le monde sera non seulement plus chaud, mais aussi plus malade » 🤒. Selon lui, le changement climatique pourrait en effet devenir le principal vecteur du risque de pandémie. Déjà, à l’époque, l’arrivée de la peste chez les romains était imputable à de brusques changements climatiques, et notamment à une chute extrême des températures : l’instabilité des conditions climatiques est et a toujours été particulièrement propice à l’émergence et à la transmission des maladies. Sur quoi ces craintes se fondent-elles ? Que dit la science, et en quoi le réchauffement climatique risque-t-il agir en véritable fabrique à pandémies ?

Les allergies augmentent à cause du réchauffement

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent à être de plus en plus perceptibles, tendance qui ne va faire que s’accentuer avec les années. Hypothermie, zoonoses, transmissions interespèces de pathologies accrue, maladies infectieuses et parasitaires en plein boom… Mais le réchauffement climatique est également une bien mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant plus banalement d’allergies saisonnières, dont la saison et l’intensité pourraient être considérablement amplifiées ! Comprenons pourquoi 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Les 48h de l'agriculture urbaine : innonvante et tendance

A priori, tout semble opposer les notions de ville et d’agriculture. Quand on pense « agriculture », on pense « rural », et on imagine plutôt de vastes champs cultivés à perte de vue en rase campagne 🚜. Pourtant, certaines activités de production agricole et d’élevage sont situées en ville, ou à proximité, une tendance qui connaît d’ailleurs une forte expansion. Un type d’agriculture atypique encore méconnu, mais qui a le vent en poupe. Pour le faire connaître au plus grand nombre, un festival des 48h de l’agriculture urbaine est organisé chaque année le temps d’un week-end. La 9ème édition se tiendra les 24 - 25 et 26 mai prochains, vous en êtes ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle