Quel est le sport le plus dangereux ? Classement des casse-cous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Pratiquer un sport est une nécessité pour la santé, afin d’éviter le surpoids, de lutter contre le stress, d’améliorer son sommeil, de renforcer son organisme, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires… Bref, de vivre plus vieux ! Enfin, à condition de ne pas pratiquer l’un des sports les plus dangereux au monde 😅. Difficile de décerner en effet une palme en ce domaine, cela dépend de la définition que l’on donne à ce terme : certains sports extrêmes occasionnent plus de décès, d’autres plus de blessures, ou encore plus d’accidents… Voilà notre top 6 des activités les plus à risque, à ne pratiquer qu’avec prudence !

Quel est le sport le plus dangereux ? Classement des casse-cous !

1. L’alpinisme, au sommet !

L’alpinisme est probablement l’un des sports les plus dangereux au monde, occasionnant de très nombreux décès. Notons par exemple que parmi les personnes s’étant aventurés dans l’ascension du mont Everest, 1 sur 25 sont décédés dans cette aventure, si l’on en croit les statistiques de l'université de Cambridge 😱. Consistant à gravir des montagnes, l’alpinisme confronte ses adeptes à un environnement potentiellement hostile, et surtout très changeant et imprévisible, dans des zones isolées et difficiles d’accès. 

Il s’agit en effet d’un des rares environnements où la nature semble être restée aux commandes, notamment dans le cadre de l’ascension des plus hauts et dangereux sommets... De la chute aux risques présentés par l’altitude, les avalanches ou autres risques naturels, les situations périlleuses ne manquent pas, et c’est justement ce que nombre d’adeptes viennent chercher : les sensations fortes !

👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

2. La plongée sous-marine, des accidents potentiellement graves

🤿 Si la plongée, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne connaît pas un taux d’accident très important (environ 2 pour 1000 plongeurs), les conséquences de ces évènements, lorsqu’ils se produisent, peuvent être redoutables. Ils sont liés à l’environnement marin, dans lequel est pratiqué ce sport, à la profondeur et à la pression exercée sur le corps humain, qui n’est pas conçu pour fonctionner dans ce milieu, et également au comportement des plongeurs, au regard notamment de leur formation. Parmi les incidents susceptibles de se produire, on trouve par exemple :

  • Les barotraumatismes des sinus et des oreilles, qui sont responsables de la grande majorité des incidents ;
  • Mais également les accidents de décompression en cas de remontée trop rapide et de non-respect des paliers, ou la surpression pulmonaire ;
  • La narcose des profondeurs, qui entraîne un sentiment d’euphorie, une difficulté de raisonnement, de prise de décision et de jugement, voire des hallucinations, angoisses ou autres manifestations au cours d’une plongée supérieure à 18 mètres 🥴 ;
  • L’Hypothermie 🥶 ;
  • Ou tout simplement les risques inhérents au milieu : vent, vagues, courants, visibilité, faune et flore marine…

👉 Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux

D’où la nécessité absolue d’une formation de qualité, et d’une condition physique et mentale adéquate à la pratique de ce sport fascinant !

3. L’équitation, l’un des sports les plus dangereux

🐎 Fait méconnu, l’équitation est l’un des sports les plus dangereux qui soient. Une étude américaine a même conclu qu’il s’agirait d’un sport occasionnant le plus d’accidents, loin devant le ski ou la course automobile. Alors que la majorité (37%) des blessures occasionnées concerne le thorax, les bras et les jambes ne sont pas épargnés (26%), sans oublier la tête (23%), susceptible d’occasionner de graves traumatismes, jusqu’au décès. 

Certaines disciplines équestres sont encore plus accidentogènes que les autres, telles que le cross ou le saut d’obstacles. Mais d’une manière globale, l’équitation implique de rester maître d’un animal d’1/2 tonnes, susceptible d’avoir des réactions de peur et/ou de fuite imprévisibles et violentes face à son environnement, ce qui soumet cette pratique à certains aléas.

4. Le Base jumping, le grand saut !

🪂 Difficile d’égaler le base jump en matière de dangerosité. Sport extrême s’il en est, il consiste à sauter d’un point fixe situé en hauteur (pont, immeuble, falaise…), entre 50 et 1500 mètres d’altitude, avec un parachute, et de tâcher d’ouvrir ce dernier à temps afin d’éviter de s’écraser au sol. Il s’agit en fait d’une variante appartenant à la catégorie du parachutisme, traditionnellement pratiqué depuis un aéronef. 

En cas de problème technique ou de contretemps, donc, c’est la mort assurée. Le spot le plus sûr de la planète pour pratiquer le saut en chute libre est probablement le mont Kjerag, en Norvège, connaissant néanmoins environ un décès tous les 2300 sauts…

On vous rassure, nul besoin de risquer sa vie pour se maintenir en forme et profiter du grand air 😅 ! 👉 Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?, Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun, Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

5. Le wingsuit, et si on planait ?

De son côté, le wingsuit flying n’est pas en reste et propose une variante intéressante à cette activité réservée aux fous, aux vrais 🤪. Mais si, vous savez ? Ces gars complètement dingues déguisés en écureuil volant ! Les pratiquants s’équipent d’une combinaison ailée et se jettent d’un avion ou d’un point élevé afin de planer sur de grandes distances avant d’actionner leur parachute, des vitesses pouvant atteindre 200 km/h ! La collision ou la chute, quand elle survient, est sans appel… Une pratique mortelle très à la mode.

👉 Les règles à suivre pour éviter les accidents en rando

6. La highline, en équilibre au-dessus du vide

Encore une idée folle pour le plus vertigineux des sports : la highline consiste à jouer les funambules à l’aide d’un baudrier à une altitude minimale de 7 mètres, mais pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines ou centaines de mètres. Pratiquée sans mesure de sécurité - ce qui est le cas de certains pratiquants en quête de sensations fortes - le risque de chute est donc important, et mortel. 

Perché entre deux falaises, relié à la vie par une simple corde, le shoot d’adrénaline est assuré, mais à quel prix ?

À retenir :

Certains sont à la recherche, dans leur pratique sportive, de sensations fortes et d’une montée d’adrénaline addictive. La prise de risque ne rebute pas ce public qui n’a pas froid aux yeux, et une chose est sûre, les possibilités ne manquent pas pour sortir de sa routine, se dépasser et pour certains, ou se sentir vivant pour d’autres. Il y a, bien sûr, la catégorie des sports extrêmes, à l’image du Base jump ou du Wingsuit, mais aussi des activités beaucoup plus « grand public » qui comportent néanmoins une importante part de risque, parfois sous-estimée (alpinisme, plongée, équitation…). Quoi qu’il en soit, de nombreux autres pratiques représentent des risques importants d’accidents, de chutes, de blessures voire de décès : Le surf, les sports motorisés, le MMA, le kayak, le snowkite, la boxe… Prudence est mère de sûreté !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : caminteresse.fr, recifetplongee.com, futura-sciences.com, fortiffsere.fr, lequipe.fr, topchrono.biz

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle