Quel est le sport le plus dangereux ? Classement des casse-cous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Pratiquer un sport est une nécessité pour la santé, afin d’éviter le surpoids, de lutter contre le stress, d’améliorer son sommeil, de renforcer son organisme, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires… Bref, de vivre plus vieux ! Enfin, à condition de ne pas pratiquer l’un des sports les plus dangereux au monde 😅. Difficile de décerner en effet une palme en ce domaine, cela dépend de la définition que l’on donne à ce terme : certains sports extrêmes occasionnent plus de décès, d’autres plus de blessures, ou encore plus d’accidents… Voilà notre top 6 des activités les plus à risque, à ne pratiquer qu’avec prudence !

Quel est le sport le plus dangereux ? Classement des casse-cous !

1. L’alpinisme, au sommet !

L’alpinisme est probablement l’un des sports les plus dangereux au monde, occasionnant de très nombreux décès. Notons par exemple que parmi les personnes s’étant aventurés dans l’ascension du mont Everest, 1 sur 25 sont décédés dans cette aventure, si l’on en croit les statistiques de l'université de Cambridge 😱. Consistant à gravir des montagnes, l’alpinisme confronte ses adeptes à un environnement potentiellement hostile, et surtout très changeant et imprévisible, dans des zones isolées et difficiles d’accès. Il s’agit en effet d’un des rares environnements où la nature semble être restée aux commandes, notamment dans le cadre de l’ascension des plus hauts et dangereux sommets... De la chute aux risques présentés par l’altitude, les avalanches ou autres risques naturels, les situations périlleuses ne manquent pas, et c’est justement ce que nombre d’adeptes viennent chercher : les sensations fortes !

👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

2. La plongée sous-marine, des accidents potentiellement graves

🤿 Si la plongée, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne connaît pas un taux d’accident très important (environ 2 pour 1000 plongeurs), les conséquences de ces évènements, lorsqu’ils se produisent, peuvent être redoutables. Ils sont liés à l’environnement marin, dans lequel est pratiqué ce sport, à la profondeur et à la pression exercée sur le corps humain, qui n’est pas conçu pour fonctionner dans ce milieu, et également au comportement des plongeurs, au regard notamment de leur formation. Parmi les incidents susceptibles de se produire, on trouve par exemple :

  • Les barotraumatismes des sinus et des oreilles, qui sont responsables de la grande majorité des incidents ;
  • Mais également les accidents de décompression en cas de remontée trop rapide et de non-respect des paliers, ou la surpression pulmonaire ;
  • La narcose des profondeurs, qui entraîne un sentiment d’euphorie, une difficulté de raisonnement, de prise de décision et de jugement, voire des hallucinations, angoisses ou autres manifestations au cours d’une plongée supérieure à 18 mètres 🥴 ;
  • L’Hypothermie 🥶 ;
  • Ou tout simplement les risques inhérents au milieu : vent, vagues, courants, visibilité, faune et flore marine…

👉 Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux

D’où la nécessité absolue d’une formation de qualité, et d’une condition physique et mentale adéquate à la pratique de ce sport fascinant !

3. L’équitation, l’un des sports les plus dangereux

🐎 Fait méconnu, l’équitation est l’un des sports les plus dangereux qui soient. Une étude américaine a même conclu qu’il s’agirait d’un sport occasionnant le plus d’accidents, loin devant le ski ou la course automobile. Alors que la majorité (37%) des blessures occasionnées concerne le thorax, les bras et les jambes ne sont pas épargnés (26%), sans oublier la tête (23%), susceptible d’occasionner de graves traumatismes, jusqu’au décès. Certaines disciplines équestres sont encore plus accidentogènes que les autres, telles que le cross ou le saut d’obstacles. Mais d’une manière globale, l’équitation implique de rester maître d’un animal d’1/2 tonnes, susceptible d’avoir des réactions de peur et/ou de fuite imprévisibles et violentes face à son environnement, ce qui soumet cette pratique à certains aléas.

4. Le Base jumping, le grand saut !

🪂 Difficile d’égaler le base jump en matière de dangerosité. Sport extrême s’il en est, il consiste à sauter d’un point fixe situé en hauteur (pont, immeuble, falaise…), entre 50 et 1500 mètres d’altitude, avec un parachute, et de tâcher d’ouvrir ce dernier à temps afin d’éviter de s’écraser au sol. Il s’agit en fait d’une variante appartenant à la catégorie du parachutisme, traditionnellement pratiqué depuis un aéronef. En cas de problème technique ou de contretemps, donc, c’est la mort assurée. Le spot le plus sûr de la planète pour pratiquer le saut en chute libre est probablement le mont Kjerag, en Norvège, connaissant néanmoins environ un décès tous les 2300 sauts…

On vous rassure, nul besoin de risquer sa vie pour se maintenir en forme et profiter du grand air 😅 ! 👉 Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?, Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun, Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

5. Le wingsuit, et si on planait ?

De son côté, le wingsuit flying n’est pas en reste et propose une variante intéressante à cette activité réservée aux fous, aux vrais 🤪. Mais si, vous savez ? Ces gars complètement dingues déguisés en écureuil volant ! Les pratiquants s’équipent d’une combinaison ailée et se jettent d’un avion ou d’un point élevé afin de planer sur de grandes distances avant d’actionner leur parachute, des vitesses pouvant atteindre 200 km/h ! La collision ou la chute, quand elle survient, est sans appel… Une pratique mortelle très à la mode.

👉 Les règles à suivre pour éviter les accidents en rando

6. La highline, en équilibre au-dessus du vide

Encore une idée folle pour le plus vertigineux des sports : la highline consiste à jouer les funambules à l’aide d’un baudrier à une altitude minimale de 7 mètres, mais pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines ou centaines de mètres. Pratiquée sans mesure de sécurité - ce qui est le cas de certains pratiquants en quête de sensations fortes - le risque de chute est donc important, et mortel. Perché entre deux falaises, relié à la vie par une simple corde, le shoot d’adrénaline est assuré, mais à quel prix ?

À retenir :

Certains sont à la recherche, dans leur pratique sportive, de sensations fortes et d’une montée d’adrénaline addictive. La prise de risque ne rebute pas ce public qui n’a pas froid aux yeux, et une chose est sûre, les possibilités ne manquent pas pour sortir de sa routine, se dépasser et pour certains, ou se sentir vivant pour d’autres. Il y a, bien sûr, la catégorie des sports extrêmes, à l’image du Base jump ou du Wingsuit, mais aussi des activités beaucoup plus « grand public » qui comportent néanmoins une importante part de risque, parfois sous-estimée (alpinisme, plongée, équitation…). Quoi qu’il en soit, de nombreux autres pratiques représentent des risques importants d’accidents, de chutes, de blessures voire de décès : Le surf, les sports motorisés, le MMA, le kayak, le snowkite, la boxe… Prudence est mère de sûreté !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : caminteresse.fr, recifetplongee.com, futura-sciences.com, fortiffsere.fr, lequipe.fr, topchrono.biz

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle