Lave glace maison, notre recette magique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La vie coûte de plus en plus cher, et tout ce qui peut concourir à faire quelques économies est bon à prendre, n’est-ce pas ? En particulier si c’est plus écolo 🌿 ! Compte tenu du prix du carburant qui a littéralement explosé et des frais d’entretien d’une voiture, quand on peut s’épargner une dépense inutile sur son carrosse, il faut en profiter... A l’approche des beaux jours, la consommation de lave-glace, aspergeant abondamment votre pare-brise afin d’en déloger moucherons et autres saletés accumulés, ne va pas tarder à considérablement augmenter. Une dépense facilement évitable en confectionnant son propre lave-glace maison. Suivez le guide !

Lave glace maison, notre recette magique

Les lave-glaces, néfastes pour la santé et pour l’environnement

La composition des lave-glaces du commerce est bien souvent un savant mélange de produits chimiques et polluants : méthanol, éthylène glycol, isopropanol, parfums, colorants… Un cocktail perdant, tant pour votre santé que pour l’environnement. 👉 Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Vous en doutez ? Jetez un œil aux pictogrammes sur le bidon 🧐 : liquide et vapeur inflammable, toxique en cas d’ingestion, provoque une irritation cutanée et des yeux, risque avéré d’effets graves sur les organes 😱... Le méthanol, en particulier, libère de l’acide formique, particulièrement néfaste pour votre santé. Des ingrédients de surcroît non biodégradables qui finissent leur course dans la nature. Ces produits ne sont pas sans effet sur les milieux aquatiques, qu’ils appauvrissent en oxygène. L’utilisation de lave-glace pose ainsi un réel souci pour la faune et la flore et s’avère dangereuse pour la vie terrestre et aquatique.

👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

Mais en plus, l’utilisation de lave-glace du commerce engendre de nombreux déchets plastiques : les bidons achetés ne sont pas recyclables, et viennent en partie s’ajouter à l’incommensurable pollution plastique qui envahit les océans 🌍. Un argument de plus pour faire votre propre lave-glace DIY écologique, afin de garder le contrôle sur les produits que vous consommez. Pour cela, rien de plus simple, et rien de plus naturel 🤗 !

Le lave-glace d’été

  • Réunissez un ancien bidon afin de lui offrir une seconde et longue vie 😉, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle et de l’eau.
  • Remplissez votre bidon à hauteur d’1/4 avec le vinaigre (éviter le vinaigre à plus de 10 °C pour ne pas endommager vos joints !),
  • et complétez avec de l’eau.
  • Ajoutez enfin une cuillère à soupe de liquide vaisselle (le plus naturel possible), mais pas trop : à défaut, il laissera des traces et fera mousser le mélanger, pas bien prudent sur la route !
  • Et… C’est tout ! Si votre eau est calcaire, préférez une eau déminéralisée.

Un lave-glace que vous pourrez également utiliser pour nettoyer toutes les vitres à la maison.

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Le lave-glace d’hiver

Attention, pour une utilisation en hiver, il faudra faire en sorte qu’il ne gèle pas en y ajoutant de l’alcool non sucré, comme de la vodka par exemple. Vous n’aimez pas gâcher 🥴 ? Préférez-lui de l’alcool ménager ou de l’alcool à 90 °C. Mais laissez de côté les liqueurs et boisson récréative, et réservez-les à l’apéro 🍸. ¼ de litre pour 5 litres de produit suffiront.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Recette spéciale Rallye Dakar

Une autre formule, plus corsée, vous permettra de venir à bout de toutes les saletés qui oseront ne serait-ce qu’envisager de s’écraser sur votre pare-brise 💪. Mélangez, dans un bidon, 100 ml de vinaigre blanc, 100 ml d’alcool à 70°C, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de savon noir, et complétez avec de l’eau.

👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

À quand le lave-glace en vrac ?

Le lave-glace en vrac, vous connaissez ? Ça fonctionne un peu comme une station essence, mais pour le produit à vitre. Une pratique très répandue au Québec et au Canada, mais qui ne nous est pas encore parvenue… Elle permettrait pourtant de réduire considérablement le plastique généré, mais aussi le CO2 émis.

À retenir :

Dans la catégorie DIY, le lave-glace maison a l’avantage d’être respectueux de l’environnement et bien meilleur pour votre santé et celle de la faune et de la flore environnante. Faites des économies en confectionnant votre propre lave-glace, qui améliorera votre visibilité sur la route avec simplicité et efficacité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lalsace.fr, ici.radio-canada.ca, planetehealthy.com, planetezerodechet.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle