Les lave-glaces, néfastes pour la santé et pour l’environnement
La composition des lave-glaces du commerce est bien souvent un savant mélange de produits chimiques et polluants : méthanol, éthylène glycol, isopropanol, parfums, colorants… Un cocktail perdant, tant pour votre santé que pour l’environnement. 👉 Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement
Vous en doutez ? Jetez un œil aux pictogrammes sur le bidon 🧐 : liquide et vapeur inflammable, toxique en cas d’ingestion, provoque une irritation cutanée et des yeux, risque avéré d’effets graves sur les organes 😱... Le méthanol, en particulier, libère de l’acide formique, particulièrement néfaste pour votre santé. Des ingrédients de surcroît non biodégradables qui finissent leur course dans la nature. Ces produits ne sont pas sans effet sur les milieux aquatiques, qu’ils appauvrissent en oxygène. L’utilisation de lave-glace pose ainsi un réel souci pour la faune et la flore et s’avère dangereuse pour la vie terrestre et aquatique.
👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement
Mais en plus, l’utilisation de lave-glace du commerce engendre de nombreux déchets plastiques : les bidons achetés ne sont pas recyclables, et viennent en partie s’ajouter à l’incommensurable pollution plastique qui envahit les océans 🌍. Un argument de plus pour faire votre propre lave-glace DIY écologique, afin de garder le contrôle sur les produits que vous consommez. Pour cela, rien de plus simple, et rien de plus naturel 🤗 !
Le lave-glace d’été
- Réunissez un ancien bidon afin de lui offrir une seconde et longue vie 😉, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle et de l’eau.
- Remplissez votre bidon à hauteur d’1/4 avec le vinaigre (éviter le vinaigre à plus de 10 °C pour ne pas endommager vos joints !),
- et complétez avec de l’eau.
- Ajoutez enfin une cuillère à soupe de liquide vaisselle (le plus naturel possible), mais pas trop : à défaut, il laissera des traces et fera mousser le mélanger, pas bien prudent sur la route !
- Et… C’est tout ! Si votre eau est calcaire, préférez une eau déminéralisée.
Un lave-glace que vous pourrez également utiliser pour nettoyer toutes les vitres à la maison.
👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations
Le lave-glace d’hiver
Attention, pour une utilisation en hiver, il faudra faire en sorte qu’il ne gèle pas en y ajoutant de l’alcool non sucré, comme de la vodka par exemple. Vous n’aimez pas gâcher 🥴 ? Préférez-lui de l’alcool ménager ou de l’alcool à 90 °C. Mais laissez de côté les liqueurs et boisson récréative, et réservez-les à l’apéro 🍸. ¼ de litre pour 5 litres de produit suffiront.
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
Recette spéciale Rallye DakarUne autre formule, plus corsée, vous permettra de venir à bout de toutes les saletés qui oseront ne serait-ce qu’envisager de s’écraser sur votre pare-brise 💪. Mélangez, dans un bidon, 100 ml de vinaigre blanc, 100 ml d’alcool à 70°C, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de savon noir, et complétez avec de l’eau.
|
👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !
À quand le lave-glace en vrac ?
Le lave-glace en vrac, vous connaissez ? Ça fonctionne un peu comme une station essence, mais pour le produit à vitre. Une pratique très répandue au Québec et au Canada, mais qui ne nous est pas encore parvenue… Elle permettrait pourtant de réduire considérablement le plastique généré, mais aussi le CO2 émis.
À retenir :
Dans la catégorie DIY, le lave-glace maison a l’avantage d’être respectueux de l’environnement et bien meilleur pour votre santé et celle de la faune et de la flore environnante. Faites des économies en confectionnant votre propre lave-glace, qui améliorera votre visibilité sur la route avec simplicité et efficacité.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : lalsace.fr, ici.radio-canada.ca, planetehealthy.com, planetezerodechet.fr