Comment faire un pot-pourri maison ? Suivez le guide !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les parfums d’ambiance et bougies parfumées sont la plupart du temps bourrés d’ingrédients indésirables et toxiques. Allergisants, irritants, polluants… Envie d’une petite brise de fraîcheur dans votre intérieur sans risquer une crise d’asthme ou un cancer à chaque inspiration ? Rien de plus simple ! Apprenez à confectionner votre pot-pourri maison pour embaumer naturellement et sainement votre intérieur 🤗

Comment faire un pot-pourri maison ? Suivez le guide !

Première étape : le séchage

Afin de confectionner votre pot-pourri DIY, il convient d’apprendre à faire sécher les éléments qui le composeront. À défaut, ils pourraient moisir, ce qui n’est pas l’effet escompté… Pour cela, rien de bien sorcier : si vous disposez d’un déshydrateur, la solution est toute trouvée.

À défaut, laissez-les sécher une semaine ou deux tout simplement sur une feuille de papier absorbant, dans un lieu sec, bien aéré et sombre, et la nature fera le reste. Vous pouvez également les placer devant la cheminée afin d’accélérer un peu les choses, ou dans un petit filet pour les suspendre au-dessus du poêle.

Vous êtes vraiment pressé ? Optez pour la troisième option : disposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les passer au four à 130 degrés pendant une petite heure.

👉 Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !

La composition du pot-pourri : laissez votre créativité s’exprimer !

Il ne vous reste plus qu’à composer vous-même votre pot-pourri avec les senteurs de votre choix, en fonction de vos envies. Jouez avec les odeurs et les couleurs, laissez votre créativité s’exprimer ! D’une fois sur l’autre, vous apprendrez à marier les senteurs et à varier les plaisirs olfactifs. Il n’y a pas de mauvais pot-pourri, qu’on se le dise !

👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Le choix du contenant

Pour un pot-pourri aussi aromatique qu’esthétique, prenez soin de bien choisir votre contenant : vase, coquillage, bol en noix de coco, pot en terre, vieille assiette dépareillée, flacon vintage…  C’est l’occasion parfaite d’offrir une seconde vie à un objet de la maison qui a perdu toute utilité. Un pot-pourri se regarde autant qu’il se sent, ne négligez pas le plaisir des yeux 🤩.

👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Quels ingrédients pour un pot-pourri maison : les pistes

Tout dépendra de ce dont vous disposez à la maison, ou dans les environs. N’oubliez pas que les pots-pourris sont comme les légumes 🍆 🥕 : de saison !

  • Vous appréciez les saveurs épicées ? Faites la part belle aux écorces ou aux tranches d’orange, de citron jaune ou vert, ou encore de pamplemousse 🍊.
  • Des bâtons de cannelles (ou en poudre), clous de girofle ou morceaux de gingembre sauront ajouter un peu de caractère à votre pot-pourri.
  • Pourquoi ne pas y ajouter une pincée de poudre de coriandre ou de muscade en poudre ?  
  • Une gousse de vanille entière embaumera avec douceur votre mélange et y apportera une note sucrée.
  • Pensez également plantes aromatiques ! Thym, mélisse, basilic, laurier, romarin, géranium…
  • Côté fleurs, la lavande est une excellente candidate pour un pot-pourri de salon, avec, pourquoi pas, une pointe de menthe séchée, de même qu’un soupçon d’anis. Dépaysement assuré 😎 !
  • Pour une senteur plus discrète et délicate, les pétales de rose apportent de la subtilité, et seront à préférer pour les pièces de nuit 🌹.
  • Mais les pétales de nombreuses autres variétés de fleurs de saison feront également parfaitement l’affaire 🌺 (marguerite, mimosa, narcisse, muguet, coquelicot, chèvrefeuille, lilas, jasmin…).   👉 Les fleurs de saison à offrir
  • Pensez également aux feuilles d’eucalyptus ou aux fleurs d’hibiscus.
  • Les épluchures de fruits séchées apporteront une note gourmande à l’ensemble 😋.
  • Les écorces de bois (de rose, pin…), feuilles d’arbres, marrons et pommes de pin ramassés lors d’une promenade en forêt agrémenteront également avec beaucoup d’authenticité votre pot-pourri DIY.
  • Les coquilles de noix apporteront quant à eux un peu de texture à la composition, et constituent une jolie pointe de déco, de même que quelques coquillages glanés sur la plage 🐚.

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

Les astuces pour une odeur plus durable

Pour conserver plus longtemps son parfum, ne manquez pas de saupoudrer un peu de poudre d’iris de ou de gomme de benjoin finement moulue sur votre composition.  Pourquoi pas ajouter quelques goûtes d’huile essentielle de votre choix afin de renforcer le parfum naturel des ingrédients sélectionnés 😉 ?

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

A retenir

Rien de plus simple que de confectionner son propre pot-pourri DIY afin de profiter de douces odeurs saines et naturelles dans votre intérieur. C’est aussi l’occasion d’un atelier plaisir créatif, seul ou en famille, qui aboutira à la confection d’un mélange aussi olfactif qu’esthétique. Une astuce qui ne doit pas vous faire perdre de vue que votre meilleure arme pour un intérieur frais et sain, c’est d’aérer quotidiennement !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild




Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle