Comment faire un pot-pourri maison ? Suivez le guide !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les parfums d’ambiance et bougies parfumées sont la plupart du temps bourrés d’ingrédients indésirables et toxiques. Allergisants, irritants, polluants… Envie d’une petite brise de fraîcheur dans votre intérieur sans risquer une crise d’asthme ou un cancer à chaque inspiration ? Rien de plus simple ! Apprenez à confectionner votre pot-pourri maison pour embaumer naturellement et sainement votre intérieur 🤗

Comment faire un pot-pourri maison ? Suivez le guide !

Première étape : le séchage

Afin de confectionner votre pot-pourri DIY, il convient d’apprendre à faire sécher les éléments qui le composeront. À défaut, ils pourraient moisir, ce qui n’est pas l’effet escompté… Pour cela, rien de bien sorcier : si vous disposez d’un déshydrateur, la solution est toute trouvée.

À défaut, laissez-les sécher une semaine ou deux tout simplement sur une feuille de papier absorbant, dans un lieu sec, bien aéré et sombre, et la nature fera le reste. Vous pouvez également les placer devant la cheminée afin d’accélérer un peu les choses, ou dans un petit filet pour les suspendre au-dessus du poêle.

Vous êtes vraiment pressé ? Optez pour la troisième option : disposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les passer au four à 130 degrés pendant une petite heure.

👉 Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !

La composition du pot-pourri : laissez votre créativité s’exprimer !

Il ne vous reste plus qu’à composer vous-même votre pot-pourri avec les senteurs de votre choix, en fonction de vos envies. Jouez avec les odeurs et les couleurs, laissez votre créativité s’exprimer ! D’une fois sur l’autre, vous apprendrez à marier les senteurs et à varier les plaisirs olfactifs. Il n’y a pas de mauvais pot-pourri, qu’on se le dise !

👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Le choix du contenant

Pour un pot-pourri aussi aromatique qu’esthétique, prenez soin de bien choisir votre contenant : vase, coquillage, bol en noix de coco, pot en terre, vieille assiette dépareillée, flacon vintage…  C’est l’occasion parfaite d’offrir une seconde vie à un objet de la maison qui a perdu toute utilité. Un pot-pourri se regarde autant qu’il se sent, ne négligez pas le plaisir des yeux 🤩.

👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Quels ingrédients pour un pot-pourri maison : les pistes

Tout dépendra de ce dont vous disposez à la maison, ou dans les environs. N’oubliez pas que les pots-pourris sont comme les légumes 🍆 🥕 : de saison !

  • Vous appréciez les saveurs épicées ? Faites la part belle aux écorces ou aux tranches d’orange, de citron jaune ou vert, ou encore de pamplemousse 🍊.
  • Des bâtons de cannelles (ou en poudre), clous de girofle ou morceaux de gingembre sauront ajouter un peu de caractère à votre pot-pourri.
  • Pourquoi ne pas y ajouter une pincée de poudre de coriandre ou de muscade en poudre ?  
  • Une gousse de vanille entière embaumera avec douceur votre mélange et y apportera une note sucrée.
  • Pensez également plantes aromatiques ! Thym, mélisse, basilic, laurier, romarin, géranium…
  • Côté fleurs, la lavande est une excellente candidate pour un pot-pourri de salon, avec, pourquoi pas, une pointe de menthe séchée, de même qu’un soupçon d’anis. Dépaysement assuré 😎 !
  • Pour une senteur plus discrète et délicate, les pétales de rose apportent de la subtilité, et seront à préférer pour les pièces de nuit 🌹.
  • Mais les pétales de nombreuses autres variétés de fleurs de saison feront également parfaitement l’affaire 🌺 (marguerite, mimosa, narcisse, muguet, coquelicot, chèvrefeuille, lilas, jasmin…).   👉 Les fleurs de saison à offrir
  • Pensez également aux feuilles d’eucalyptus ou aux fleurs d’hibiscus.
  • Les épluchures de fruits séchées apporteront une note gourmande à l’ensemble 😋.
  • Les écorces de bois (de rose, pin…), feuilles d’arbres, marrons et pommes de pin ramassés lors d’une promenade en forêt agrémenteront également avec beaucoup d’authenticité votre pot-pourri DIY.
  • Les coquilles de noix apporteront quant à eux un peu de texture à la composition, et constituent une jolie pointe de déco, de même que quelques coquillages glanés sur la plage 🐚.

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

Les astuces pour une odeur plus durable

Pour conserver plus longtemps son parfum, ne manquez pas de saupoudrer un peu de poudre d’iris de ou de gomme de benjoin finement moulue sur votre composition.  Pourquoi pas ajouter quelques goûtes d’huile essentielle de votre choix afin de renforcer le parfum naturel des ingrédients sélectionnés 😉 ?

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

A retenir

Rien de plus simple que de confectionner son propre pot-pourri DIY afin de profiter de douces odeurs saines et naturelles dans votre intérieur. C’est aussi l’occasion d’un atelier plaisir créatif, seul ou en famille, qui aboutira à la confection d’un mélange aussi olfactif qu’esthétique. Une astuce qui ne doit pas vous faire perdre de vue que votre meilleure arme pour un intérieur frais et sain, c’est d’aérer quotidiennement !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild




Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle