Première étape : le séchage
Afin de confectionner votre pot-pourri DIY, il convient d’apprendre à faire sécher les éléments qui le composeront. À défaut, ils pourraient moisir, ce qui n’est pas l’effet escompté… Pour cela, rien de bien sorcier : si vous disposez d’un déshydrateur, la solution est toute trouvée.
À défaut, laissez-les sécher une semaine ou deux tout simplement sur une feuille de papier absorbant, dans un lieu sec, bien aéré et sombre, et la nature fera le reste. Vous pouvez également les placer devant la cheminée afin d’accélérer un peu les choses, ou dans un petit filet pour les suspendre au-dessus du poêle.
Vous êtes vraiment pressé ? Optez pour la troisième option : disposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les passer au four à 130 degrés pendant une petite heure.
La composition du pot-pourri : laissez votre créativité s’exprimer !
Il ne vous reste plus qu’à composer vous-même votre pot-pourri avec les senteurs de votre choix, en fonction de vos envies. Jouez avec les odeurs et les couleurs, laissez votre créativité s’exprimer ! D’une fois sur l’autre, vous apprendrez à marier les senteurs et à varier les plaisirs olfactifs. Il n’y a pas de mauvais pot-pourri, qu’on se le dise !
👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !
Le choix du contenant
Pour un pot-pourri aussi aromatique qu’esthétique, prenez soin de bien choisir votre contenant : vase, coquillage, bol en noix de coco, pot en terre, vieille assiette dépareillée, flacon vintage… C’est l’occasion parfaite d’offrir une seconde vie à un objet de la maison qui a perdu toute utilité.
Un pot-pourri se regarde autant qu’il se sent, ne négligez pas le plaisir des yeux 🤩.
👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants
Quels ingrédients pour un pot-pourri maison : les pistes
Tout dépendra de ce dont vous disposez à la maison, ou dans les environs. N’oubliez pas que les pots-pourris sont comme les légumes 🍆 🥕 : de saison !
- Vous appréciez les saveurs épicées ? Faites la part belle aux écorces ou aux tranches d’orange, de citron jaune ou vert, ou encore de pamplemousse 🍊.
- Des bâtons de cannelles (ou en poudre), clous de girofle ou morceaux de gingembre sauront ajouter un peu de caractère à votre pot-pourri.
- Pourquoi ne pas y ajouter une pincée de poudre de coriandre ou de muscade en poudre ?
- Une gousse de vanille entière embaumera avec douceur votre mélange et y apportera une note sucrée.
- Pensez également plantes aromatiques ! Thym, mélisse, basilic, laurier, romarin, géranium…
- Côté fleurs, la lavande est une excellente candidate pour un pot-pourri de salon, avec, pourquoi pas, une pointe de menthe séchée, de même qu’un soupçon d’anis. Dépaysement assuré 😎 !
- Pour une senteur plus discrète et délicate, les pétales de rose apportent de la subtilité, et seront à préférer pour les pièces de nuit 🌹.
- Mais les pétales de nombreuses autres variétés de fleurs de saison feront également parfaitement l’affaire 🌺 (marguerite, mimosa, narcisse, muguet, coquelicot, chèvrefeuille, lilas, jasmin…). 👉 Les fleurs de saison à offrir
- Pensez également aux feuilles d’eucalyptus ou aux fleurs d’hibiscus.
- Les épluchures de fruits séchées apporteront une note gourmande à l’ensemble 😋.
- Les écorces de bois (de rose, pin…), feuilles d’arbres, marrons et pommes de pin ramassés lors d’une promenade en forêt agrémenteront également avec beaucoup d’authenticité votre pot-pourri DIY.
- Les coquilles de noix apporteront quant à eux un peu de texture à la composition, et constituent une jolie pointe de déco, de même que quelques coquillages glanés sur la plage 🐚.
👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !
Les astuces pour une odeur plus durable
Pour conserver plus longtemps son parfum, ne manquez pas de saupoudrer un peu de poudre d’iris de ou de gomme de benjoin finement moulue sur votre composition. Pourquoi pas ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de renforcer le parfum naturel des ingrédients sélectionnés 😉 ?
👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
A retenir
Rien de plus simple que de confectionner son propre pot-pourri DIY afin de profiter de douces odeurs saines et naturelles dans votre intérieur. C’est aussi l’occasion d’un atelier plaisir créatif, seul ou en famille, qui aboutira à la confection d’un mélange aussi olfactif qu’esthétique. Une astuce qui ne doit pas vous faire perdre de vue que votre meilleure arme pour un intérieur frais et sain, c’est d’aérer quotidiennement !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|