L'acide citrique pour détartrer toute la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les adeptes du ménage au naturel le connaissent bien : l’acide citrique, ce puissant anti calcaire, est l’un des produits multi usages à avoir absolument dans ses placards. Nettoyant écologique aux multiples facettes, c’est l’un des ingrédients incontournables de nombreuses recettes de produits ménagers DIY : un véritable basique ! Comment l’utiliser ? Quelles sont ses propriétés ? Quelles précautions prendre ? On vous dit tout sur l’acide citrique 👇

L'acide citrique pour détartrer toute la maison

C’est quoi, l’acide citrique ?

Composé d’origine 100% naturelle, l’acide citrique est une création de la nature où on le retrouve directement, mais peut également être fabriqué industriellement à base de mélasse de sucre fermentée. Il est totalement biodégradable🌿 et se présente sous la forme d’une poudre blanche.

Le saviez-vous ? 
L’acide citrique est naturellement présent dans le citron, d’où son nom ! C’est ainsi que cet agrume a fait preuve de son efficacité pour nettoyer certaines surfaces, comme les plaques de cuisson🍋 👉 Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

Malgré son nom un peu barbare, cette substance est couramment utilisée en tant que conservateur dans de nombreux produits alimentaires. On s’en sert également d’acidifiant et d’exhausteur de goût dans les produits, tels que les jus de fruits ou les sodas. Il stabilise également le pH de certains cosmétiques. Il constitue une alternative écologique idéale pour le nettoyage de la maison ! Découvrez comment.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Les super pouvoirs de l’acide citrique 🦸

L’eau que l’on utilise est parfois trop calcaire, ce qui est synonyme de dépôt de tartre sur les résistances du lave-vaisselle, de la machine à laver, de la cafetière ou encore de la bouilloire. Résultat : leur durée de vie est réduite, ils sont moins efficaces, et la facture énergétique augmente. Un millimètre de tartre, c’est 12 à 16% de consommation en plus !

👉  Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

C’est là que l’acide citrique peut se rendre utile, grâce à sa puissante action anticalcaire 💪. Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel ce nettoyant écologique, véritable couteau suisse du ménage au naturel, se démarque : en plus de détartrer, il nettoie, il a des propriétés fongicides et bactéricides, et il enlève les taches de rouille. Il est enfin efficace contre les mousses et le lichen. Rien ne lui résiste grâce à son pouvoir acidifiant !

👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Les principales utilisations de l’acide citrique

L’acide citrique est tout indiqué pour détartrer les appareils électroménagers. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de dissoudre quelques cuillères à soupe de cette précieuse poudre, qui libère ses pouvoirs au contact de l’eau 🪄, et de vous attaquer au tartre partout où il se trouve. Plus il est concentré, plus il est acide, et plus il décapera. Le calcaire incrusté ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir !

👉 Quels sont les usages du bicarbonate de soude ?

  • Par exemple, pour votre machine à laver, il suffit de verser plusieurs cuillères à soupe ( 6 à 8) d’acide citrique dans le tambour et de lancer un programme à vide à 95 °C.
  • Les fonds de bouilloire sont elles aussi particulièrement sujettes aux dépôts de tartre incrustés. Une ou deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau devraient suffire à régler le problème, après avoir porté le mélange à ébullition et laisser agir ½ heure. À rincer soigneusement après ! Et ça marche aussi avec un verre de jus de citron dans un litre d’eau.
  • Vous pouvez également faire fonctionner votre cafetière jusqu’à remplir une tasse entière avec un mélange similaire, laisser reposer ½ heure avant de rincer à l’eau ☕.
  • Votre lave-vaisselle mérite lui aussi sa petite cure de jouvence. Pour cela, versez directement de l’acide citrique à l’intérieur et lancez un programme à vide à 40°C au minimum.
  • Vous viendrez également à bout du tartre s’étant déposé sur un robinet avec un mélange d’acide citrique et d’eau, ou des traces de thé ou de café incrusté dans la vaisselle. Vous pouvez enfin plonger votre pomme de douche dans un récipient rempli d’eau et d’acide citrique afin d’éliminer les dépôts qui obstruent les conduits 🚿.

Mais ce n’est pas tout : au-delà de son action détartrante, l’acide citrique n’a pas dit son dernier mot.

  • Une casserole ou une poêle en inox dont le fond a brûlé lors de la cuisson ? L’acide citrique peut vous aider à rattraper le coup avec un mélange de 2 cuillères à soupe dans une tasse d’eau, que vous ferez chauffer quelques minutes, avant de rincer.
  • Versez dans une canalisation bouchée 130 grammes d’acide citrique, suivi 20 minutes plus tard d’un litre d’eau bouillante. Attendez ensuite ½ heures avant de refaire couler l’eau, et le tour est joué !
  • Les taches de rouille ne lui résistent pas davantage, en diluant de l’acide citrique dans une petite quantité d’eau de manière à obtenir une pâte que vous frotterez sur la souillure à éliminer.  

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Les formules DIY à base d’acide citrique

En combinant les forces de l’acide citrique et d’autres ingrédients bruts, plus rien ne vous résistera 💪 !

  • Vous pouvez par exemple confectionner un gel pour les parois de douche (généralement pas épargnées par le tartre !) avec un complexe d’acide citrique (30 grammes), de gomme de guar (3 grammes) et de vinaigre blanc (200 ml) 🛀.
  • Fabriquez votre propre poudre pour lave-vaisselle avec de l’acide citrique (2 cuillères à soupe), des copeaux de savon, des cristaux de soude, tous deux dans les mêmes proportions, et du percarbonate de soude (1 cuillère à soupe). À verser directement dans le compartiment du lave-vaisselle et à conserver dans un récipient hermétique !
  • Mélangez de d’acide citrique, de l’eau et de l’alcool à proportions égales, et voilà un produit à vitre écolo et prêt à l’usage !
  • Pour les surfaces très incrustées de tartre, n’hésitez pas à combiner les forces de l’acide citrique et du vinaigre blanc, doté lui aussi de propriétés anticalcaires. Mais l’acide citrique, à l’odeur neutre, peut lui être préféré pour cette raison.

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Les précautions à prendre

⚠️ Attention, ménage au naturel ne veut pas dire ménage sans risque ! L’acide citrique peut être irritant pour la peau, les yeux ou les muqueuses. Il est donc conseillé de porter gants et lunettes de protection. Plus futile, mais rageant, il peut tacher les vêtements de couleur.

⚠️ Très important : 

Ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel, ou un produit à base de chlore, au risque de dégager un gaz très toxique et dangereux, le dichlore.
Évitez également d’associer de l’eau, de l’acide citrique et du percarbonate de soude ou des cristaux de soude dans un récipient fermé : il risquerait d’exploser du fait de la réaction chimique obtenue.

Enfin, certaines surfaces sensibles, comme l’aluminium, le marbre, la pierre ou les tomettes, pourraient être tachées ou endommagées au contact de l’acide citrique 😱.

À retenir :

L’acide citrique compte parmi les incontournables des produits d’entretien bruts et naturels, pour un ménage qui ne salit ni la planète, ni votre santé 🌍. Il s’agit d’un puissant détartrant 100% biodégradable, qui prendra soin de toutes les surfaces et appareils électroménagers qui y sont exposés au quotidien : lave-vaisselle, lave-linge, bouilloire, robinetterie… Non, le tartre n’est pas une fatalité !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : uae.fr, lilycraftblog.com, 60 Millions de consommateurs, hors-série n°211, janv-fev 2022, 60 Millions de consommateurs, hors-série n°119S, mai-juin 2016, consoglobe.com, compagnie-bicarbonate.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle