L'acide citrique pour détartrer toute la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les adeptes du ménage au naturel le connaissent bien : l’acide citrique, ce puissant anti calcaire, est l’un des produits multi usages à avoir absolument dans ses placards. Nettoyant écologique aux multiples facettes, c’est l’un des ingrédients incontournables de nombreuses recettes de produits ménagers DIY : un véritable basique ! Comment l’utiliser ? Quelles sont ses propriétés ? Quelles précautions prendre ? On vous dit tout sur l’acide citrique 👇

L'acide citrique pour détartrer toute la maison

C’est quoi, l’acide citrique ?

Composé d’origine 100% naturelle, l’acide citrique est une création de la nature où on le retrouve directement, mais peut également être fabriqué industriellement à base de mélasse de sucre fermentée. Il est totalement biodégradable🌿 et se présente sous la forme d’une poudre blanche.

Le saviez-vous ? 
L’acide citrique est naturellement présent dans le citron, d’où son nom ! C’est ainsi que cet agrume a fait preuve de son efficacité pour nettoyer certaines surfaces, comme les plaques de cuisson🍋 👉 Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

Malgré son nom un peu barbare, cette substance est couramment utilisée en tant que conservateur dans de nombreux produits alimentaires. On s’en sert également d’acidifiant et d’exhausteur de goût dans les produits, tels que les jus de fruits ou les sodas. 

Il stabilise également le pH de certains cosmétiques. Il constitue une alternative écologique idéale pour le nettoyage de la maison ! Découvrez comment.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Les super pouvoirs de l’acide citrique 🦸

L’eau que l’on utilise est parfois trop calcaire, ce qui est synonyme de dépôt de tartre sur les résistances du lave-vaisselle, de la machine à laver, de la cafetière ou encore de la bouilloire. Résultat : leur durée de vie est réduite, ils sont moins efficaces, et la facture énergétique augmente. Un millimètre de tartre, c’est 12 à 16% de consommation en plus !

C’est là que l’acide citrique peut se rendre utile, grâce à sa puissante action anticalcaire 💪. Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel ce nettoyant écologique, véritable couteau suisse du ménage au naturel, se démarque : en plus de détartrer, il nettoie, il a des propriétés fongicides et bactéricides, et il enlève les taches de rouille. Il est enfin efficace contre les mousses et le lichen. Rien ne lui résiste grâce à son pouvoir acidifiant !

👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Les principales utilisations de l’acide citrique

L’acide citrique est tout indiqué pour détartrer les appareils électroménagers. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de dissoudre quelques cuillères à soupe de cette précieuse poudre, qui libère ses pouvoirs au contact de l’eau 🪄, et de vous attaquer au tartre partout où il se trouve. Plus il est concentré, plus il est acide, et plus il décapera. Le calcaire incrusté ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir !

👉 Quels sont les usages du bicarbonate de soude ?

  • Par exemple, pour votre machine à laver, il suffit de verser plusieurs cuillères à soupe ( 6 à 8) d’acide citrique dans le tambour et de lancer un programme à vide à 95 °C.
  • Les fonds de bouilloire sont elles aussi particulièrement sujettes aux dépôts de tartre incrustés. Une ou deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau devraient suffire à régler le problème, après avoir porté le mélange à ébullition et laisser agir ½ heure. À rincer soigneusement après ! Et ça marche aussi avec un verre de jus de citron dans un litre d’eau.
  • Vous pouvez également faire fonctionner votre cafetière jusqu’à remplir une tasse entière avec un mélange similaire, laisser reposer ½ heure avant de rincer à l’eau ☕.
  • Votre lave-vaisselle mérite lui aussi sa petite cure de jouvence. Pour cela, versez directement de l’acide citrique à l’intérieur et lancez un programme à vide à 40°C au minimum.
  • Vous viendrez également à bout du tartre s’étant déposé sur un robinet avec un mélange d’acide citrique et d’eau, ou des traces de thé ou de café incrusté dans la vaisselle. Vous pouvez enfin plonger votre pomme de douche dans un récipient rempli d’eau et d’acide citrique afin d’éliminer les dépôts qui obstruent les conduits 🚿.

Mais ce n’est pas tout : au-delà de son action détartrante, l’acide citrique n’a pas dit son dernier mot.

  • Une casserole ou une poêle en inox dont le fond a brûlé lors de la cuisson ? L’acide citrique peut vous aider à rattraper le coup avec un mélange de 2 cuillères à soupe dans une tasse d’eau, que vous ferez chauffer quelques minutes, avant de rincer.
  • Versez dans une canalisation bouchée 130 grammes d’acide citrique, suivi 20 minutes plus tard d’un litre d’eau bouillante. Attendez ensuite ½ heures avant de refaire couler l’eau, et le tour est joué !
  • Les taches de rouille ne lui résistent pas davantage, en diluant de l’acide citrique dans une petite quantité d’eau de manière à obtenir une pâte que vous frotterez sur la souillure à éliminer.  

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Les formules DIY à base d’acide citrique

En combinant les forces de l’acide citrique et d’autres ingrédients bruts, plus rien ne vous résistera 💪 !

  • Vous pouvez par exemple confectionner un gel pour les parois de douche (généralement pas épargnées par le tartre !) avec un complexe d’acide citrique (30 grammes), de gomme de guar (3 grammes) et de vinaigre blanc (200 ml) 🛀.
  • Fabriquez votre propre poudre pour lave-vaisselle avec de l’acide citrique (2 cuillères à soupe), des copeaux de savon, des cristaux de soude, tous deux dans les mêmes proportions, et du percarbonate de soude (1 cuillère à soupe). À verser directement dans le compartiment du lave-vaisselle et à conserver dans un récipient hermétique !
  • Mélangez de d’acide citrique, de l’eau et de l’alcool à proportions égales, et voilà un produit à vitre écolo et prêt à l’usage !
  • Pour les surfaces très incrustées de tartre, n’hésitez pas à combiner les forces de l’acide citrique et du vinaigre blanc, doté lui aussi de propriétés anticalcaires. Mais l’acide citrique, à l’odeur neutre, peut lui être préféré pour cette raison.

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Les précautions à prendre

⚠️ Attention, ménage au naturel ne veut pas dire ménage sans risque ! L’acide citrique peut être irritant pour la peau, les yeux ou les muqueuses. Il est donc conseillé de porter gants et lunettes de protection. Plus futile, mais rageant, il peut tacher les vêtements de couleur.

⚠️ Très important : 

Ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel, ou un produit à base de chlore, au risque de dégager un gaz très toxique et dangereux, le dichlore.
Évitez également d’associer de l’eau, de l’acide citrique et du percarbonate de soude ou des cristaux de soude dans un récipient fermé : il risquerait d’exploser du fait de la réaction chimique obtenue.

Enfin, certaines surfaces sensibles, comme l’aluminium, le marbre, la pierre ou les tomettes, pourraient être tachées ou endommagées au contact de l’acide citrique 😱.

À retenir :

L’acide citrique compte parmi les incontournables des produits d’entretien bruts et naturels, pour un ménage qui ne salit ni la planète, ni votre santé 🌍. Il s’agit d’un puissant détartrant 100% biodégradable, qui prendra soin de toutes les surfaces et appareils électroménagers qui y sont exposés au quotidien : lave-vaisselle, lave-linge, bouilloire, robinetterie… Non, le tartre n’est pas une fatalité !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : uae.fr, lilycraftblog.com, 60 Millions de consommateurs, hors-série n°211, janv-fev 2022, 60 Millions de consommateurs, hors-série n°119S, mai-juin 2016, consoglobe.com, compagnie-bicarbonate.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle