L'acide citrique pour détartrer toute la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les adeptes du ménage au naturel le connaissent bien : l’acide citrique, ce puissant anti calcaire, est l’un des produits multi usages à avoir absolument dans ses placards. Nettoyant écologique aux multiples facettes, c’est l’un des ingrédients incontournables de nombreuses recettes de produits ménagers DIY : un véritable basique ! Comment l’utiliser ? Quelles sont ses propriétés ? Quelles précautions prendre ? On vous dit tout sur l’acide citrique 👇

L'acide citrique pour détartrer toute la maison

C’est quoi, l’acide citrique ?

Composé d’origine 100% naturelle, l’acide citrique est une création de la nature où on le retrouve directement, mais peut également être fabriqué industriellement à base de mélasse de sucre fermentée. Il est totalement biodégradable🌿 et se présente sous la forme d’une poudre blanche.

Le saviez-vous ? 
L’acide citrique est naturellement présent dans le citron, d’où son nom ! C’est ainsi que cet agrume a fait preuve de son efficacité pour nettoyer certaines surfaces, comme les plaques de cuisson🍋 👉 Par quoi remplacer le papier cuisson pour une cuisine écolo ?

Malgré son nom un peu barbare, cette substance est couramment utilisée en tant que conservateur dans de nombreux produits alimentaires. On s’en sert également d’acidifiant et d’exhausteur de goût dans les produits, tels que les jus de fruits ou les sodas. 

Il stabilise également le pH de certains cosmétiques. Il constitue une alternative écologique idéale pour le nettoyage de la maison ! Découvrez comment.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Les super pouvoirs de l’acide citrique 🦸

L’eau que l’on utilise est parfois trop calcaire, ce qui est synonyme de dépôt de tartre sur les résistances du lave-vaisselle, de la machine à laver, de la cafetière ou encore de la bouilloire. Résultat : leur durée de vie est réduite, ils sont moins efficaces, et la facture énergétique augmente. Un millimètre de tartre, c’est 12 à 16% de consommation en plus !

C’est là que l’acide citrique peut se rendre utile, grâce à sa puissante action anticalcaire 💪. Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel ce nettoyant écologique, véritable couteau suisse du ménage au naturel, se démarque : en plus de détartrer, il nettoie, il a des propriétés fongicides et bactéricides, et il enlève les taches de rouille. Il est enfin efficace contre les mousses et le lichen. Rien ne lui résiste grâce à son pouvoir acidifiant !

👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Les principales utilisations de l’acide citrique

L’acide citrique est tout indiqué pour détartrer les appareils électroménagers. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de dissoudre quelques cuillères à soupe de cette précieuse poudre, qui libère ses pouvoirs au contact de l’eau 🪄, et de vous attaquer au tartre partout où il se trouve. Plus il est concentré, plus il est acide, et plus il décapera. Le calcaire incrusté ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir !

👉 Quels sont les usages du bicarbonate de soude ?

  • Par exemple, pour votre machine à laver, il suffit de verser plusieurs cuillères à soupe ( 6 à 8) d’acide citrique dans le tambour et de lancer un programme à vide à 95 °C.
  • Les fonds de bouilloire sont elles aussi particulièrement sujettes aux dépôts de tartre incrustés. Une ou deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau devraient suffire à régler le problème, après avoir porté le mélange à ébullition et laisser agir ½ heure. À rincer soigneusement après ! Et ça marche aussi avec un verre de jus de citron dans un litre d’eau.
  • Vous pouvez également faire fonctionner votre cafetière jusqu’à remplir une tasse entière avec un mélange similaire, laisser reposer ½ heure avant de rincer à l’eau ☕.
  • Votre lave-vaisselle mérite lui aussi sa petite cure de jouvence. Pour cela, versez directement de l’acide citrique à l’intérieur et lancez un programme à vide à 40°C au minimum.
  • Vous viendrez également à bout du tartre s’étant déposé sur un robinet avec un mélange d’acide citrique et d’eau, ou des traces de thé ou de café incrusté dans la vaisselle. Vous pouvez enfin plonger votre pomme de douche dans un récipient rempli d’eau et d’acide citrique afin d’éliminer les dépôts qui obstruent les conduits 🚿.

Mais ce n’est pas tout : au-delà de son action détartrante, l’acide citrique n’a pas dit son dernier mot.

  • Une casserole ou une poêle en inox dont le fond a brûlé lors de la cuisson ? L’acide citrique peut vous aider à rattraper le coup avec un mélange de 2 cuillères à soupe dans une tasse d’eau, que vous ferez chauffer quelques minutes, avant de rincer.
  • Versez dans une canalisation bouchée 130 grammes d’acide citrique, suivi 20 minutes plus tard d’un litre d’eau bouillante. Attendez ensuite ½ heures avant de refaire couler l’eau, et le tour est joué !
  • Les taches de rouille ne lui résistent pas davantage, en diluant de l’acide citrique dans une petite quantité d’eau de manière à obtenir une pâte que vous frotterez sur la souillure à éliminer.  

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Les formules DIY à base d’acide citrique

En combinant les forces de l’acide citrique et d’autres ingrédients bruts, plus rien ne vous résistera 💪 !

  • Vous pouvez par exemple confectionner un gel pour les parois de douche (généralement pas épargnées par le tartre !) avec un complexe d’acide citrique (30 grammes), de gomme de guar (3 grammes) et de vinaigre blanc (200 ml) 🛀.
  • Fabriquez votre propre poudre pour lave-vaisselle avec de l’acide citrique (2 cuillères à soupe), des copeaux de savon, des cristaux de soude, tous deux dans les mêmes proportions, et du percarbonate de soude (1 cuillère à soupe). À verser directement dans le compartiment du lave-vaisselle et à conserver dans un récipient hermétique !
  • Mélangez de d’acide citrique, de l’eau et de l’alcool à proportions égales, et voilà un produit à vitre écolo et prêt à l’usage !
  • Pour les surfaces très incrustées de tartre, n’hésitez pas à combiner les forces de l’acide citrique et du vinaigre blanc, doté lui aussi de propriétés anticalcaires. Mais l’acide citrique, à l’odeur neutre, peut lui être préféré pour cette raison.

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Les précautions à prendre

⚠️ Attention, ménage au naturel ne veut pas dire ménage sans risque ! L’acide citrique peut être irritant pour la peau, les yeux ou les muqueuses. Il est donc conseillé de porter gants et lunettes de protection. Plus futile, mais rageant, il peut tacher les vêtements de couleur.

⚠️ Très important : 

Ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel, ou un produit à base de chlore, au risque de dégager un gaz très toxique et dangereux, le dichlore.
Évitez également d’associer de l’eau, de l’acide citrique et du percarbonate de soude ou des cristaux de soude dans un récipient fermé : il risquerait d’exploser du fait de la réaction chimique obtenue.

Enfin, certaines surfaces sensibles, comme l’aluminium, le marbre, la pierre ou les tomettes, pourraient être tachées ou endommagées au contact de l’acide citrique 😱.

À retenir :

L’acide citrique compte parmi les incontournables des produits d’entretien bruts et naturels, pour un ménage qui ne salit ni la planète, ni votre santé 🌍. Il s’agit d’un puissant détartrant 100% biodégradable, qui prendra soin de toutes les surfaces et appareils électroménagers qui y sont exposés au quotidien : lave-vaisselle, lave-linge, bouilloire, robinetterie… Non, le tartre n’est pas une fatalité !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : uae.fr, lilycraftblog.com, 60 Millions de consommateurs, hors-série n°211, janv-fev 2022, 60 Millions de consommateurs, hors-série n°119S, mai-juin 2016, consoglobe.com, compagnie-bicarbonate.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle