Les cristaux de soude, un puissant dégraissant & désinfectant pour toute la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les cristaux de soude sont les alliés indispensables d’un ménage écolo : dégraissants, détartrants, détachants, adoucissants, ils figurent parmi les stars du placard « produits ménagers naturels ». Ce nettoyant puissant peut néanmoins être irritant et corrosif, des précautions sont à respecter pour l’utiliser en toute sécurité. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont leurs propriétés ? Pourquoi devez-vous absolument vous en procurer ? On vous dit tout ! 👇

Les cristaux de soude, un puissant dégraissant & désinfectant pour toute la maison
Sommaire :

C’est quoi, les cristaux de soude ?

Bicarbonate de soude, percarbonate de soude, cristaux de soude… Il y a de quoi s’y perdre 🤯 ! En fait, l’action des cristaux de soude est comparable à celle du bicarbonate de soude, mais en plus puissant et plus corrosif. Donc pour aller encore plus loin, optez pour les cristaux de soude ! Ces petits cristaux blancs ne payent pas de mine mais sont ultra-costauds 💪.

Il faut distinguer les cristaux de soude sous leur forme naturelle, obtenus grâce à l’incinération de végétaux marins, comme la salicorne ou le varech, et sous forme synthétique, grâce à un procédé chimique à base de craie, de sel et d’ammoniac. Néanmoins, dans le second cas, la solution n’est pas biodégradable, bien que sans danger pour l’environnement.

Leur pH basique, supérieur à 7, leur donne le pouvoir de dissoudre les acides et de dégraisser même la crasse la plus incrustée : hottes, grilles du four, barbecue… Ils ont également fait leurs preuves sur les poêles et casseroles en inox brûlées, ou pour décomposer les matières organiques dans les canalisations. Ajouter les cristaux de soude à votre panoplie de produits ménagers bruts et naturels sera forcément utile, découvrez pourquoi !

Le ménage au naturel, bon pour la planète et pour votre santé 👉 Terre de sommières : 8 applications pratiquesLa pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Pour quelle utilisation ?

Lustrez vos sols

Pour obtenir un produit nettoyant pour sols encrassés, diluez 80 grammes de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède, et à part, mélangez 30 ml de vinaigre blanc et un litre d’eau froide. Nettoyez ensuite votre sol dans un premier temps avec le mélange à base de cristaux de soude, laissez agir quelques minutes, et dans un second temps avec le second mélange à base de vinaigre, en ayant pris soin de rincer votre serpillière entre les deux. ⚠️ Attention, ne mélangez jamais les deux préparations, une réaction chimique corrosive se produirait.

Prenez soin de votre linge

Pour une lessive liquide pour blanc et couleurs, faites frémir un litre d’eau dans un contenant, et ajoutez-y progressivement 75 grammes de savon de Marseille en paillette. Laissez frémir pendant 5 minutes, et ajoutez-y hors du feu un litre d’eau froide. Incorporez à la préparation 80 grammes de bicarbonate de soude et 60 grammes de cristaux de soude. Mixez ensuite pour éliminer les grumeaux, et versez dans une bouteille ou un bidon de récup. 200 ml de cette lessive dans le tambour de la machine, et à vous un linge éclatant de propreté. ⚠️ Les cristaux de soude sont néanmoins à éviter pour l’entretien du linge délicat, notamment la laine 🐑. Pour un effet blanchissant, ajoutez directement dans le tambour 40 grammes de percarbonate de soude, et lancez un programme à au moins 40 degrés.

Quoi de plus agréable que des serviettes toutes douces en sortant de la douche 🥰 ? Pour cela, ajoutez simplement à votre lessive habituelle 60 grammes de cristaux de soude dans le tambour de la machine.

De plus, si votre eau est très calcaire, une ou deux cuillères à soupe de cristaux en plus de votre lessive habituelle augmenteront son efficacité et allongeront la vie de votre électroménager.

👉  Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Faites tout briller dans la cuisine

Les cristaux de soude sont une arme puissante pour dégraisser et décrasser poêles et casseroles incrustées, mais également pour déboucher la plomberie, nettoyer les joints de carrelage : c’est un produit à tout faire à la maison, un incontournable du ménage au naturel.

Votre cuisinière semble tout droit sortie d’une publicité « avant/après » pour Cillit bang, Cif ou Ajax 😱 ? Pas de panique !

  • N’en achetez surtout pas,
  • Mélangez 1 cuillère à café de cristaux de soude,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • Et 1 cuillère à café de savon noir liquide.
  • Il ne reste qu’à frotter (oui, quand même un peu) !

Un nettoyant multi-usage dégraissant pourra également être confectionné en mélangeant 1 cuillère à café de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de savon noir liquide. Vous pouvez également tout simplement diluer quelques cristaux de soude dans un bol d’eau et en vaporiser pour venir à bout des graisses tenaces sur votre gazinière🧽.

Pour récurer une casserole brûlée, déposez une couche de cristaux de soude au fond du plat, couvrez d’eau bouillante, couvrez et laissez agir quelques heures. Lavez et rincez ensuite normalement.

En mélangeant 1 cuillère à café de cristaux de soude, 2 cuillères à café d’eau et 4 cuillères à soupe de savon noir, vous obtenez une crème miracle pour venir à bout de la graisse sur le dessus de la hotte, la porte du four et le plan de cuisson 💪.

Les cristaux de soude éliminent également le calcaire, font briller les verres ternis et blanchis par le tartre.

Accordez une cure de jeunesse à votre cafetière et à votre bouilloire en versant 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude à l’intérieur, et en faisant ensuite fonctionner ces appareils plusieurs fois d’affilée avant de bien rincer.

Parce que confectionner ses produits d’entretien à base de produits naturels, c’est aussi participer à protéger les océans et la biodiversité 🌿👉  Comment protéger les océans ? À nous de jouer !8 gestes pour prendre soin de la biodiversité

Pour une vaisselle et des verres étincelants

Vous pouvez également fabriquer votre produit vaisselle maison en mélangeant dans une bouteille vide ¼ de verre de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à café d’argile, éventuellement 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix, et remplissez ensuite d’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange de la bonne texture 🍽️.

Débouchez vos canalisations

Pour déboucher vos canalisations, faites bouillir deux litres d’eau avec trois cuillères à soupe de cristaux de soude, et ajoutez un verre de vinaigre. Versez ensuite la préparation dans l’évier, et laissez agir une heure.

Faites reluire vos sanitaires

Confectionnez une crème à récurer anti-jaunissement pour vos lavabos, baignoires et bacs de douche 🛁, en versant dans un seau d’eau chaude 1 cuillère à café de savon noir et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, et frottez ensuite l’émail à l’aide de cette préparation.

Pour une cuvette des toilettes comme neuve, dissolvez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante, et versez ce mélange dans la cuvette.

👉  Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

En extérieur aussi, aidez-vous des cristaux de soude

Pour dégraisser le barbecue, confectionnez une crème en mélangeant une mesure de cristaux de soude et deux mesures d’eau chaude, auxquels vous ajouterez 4 mesures de savon noir. Un simple mélange d’eau chaude et de cristaux de soude fera également des miracles sur les mousses et saletés des surfaces extérieures.

Une maison propre du sol au plafond, en passant par les murs !

Pour nettoyer vos murs, passez une éponge imbibée d’un mélange de 5 cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau chaude, et frottez ou brossez, avant de sécher avec un torchon ou une Microfibres. Les cristaux de soude sont également très efficaces pour décoller du papier peint.

Les précautions d’emploi

Ce produit est naturel, certes, mais n’en est pas moins irritant pour les yeux et la peau sensible. Le port de gants et de lunettes de protection est donc conseillé. En effet, les cristaux de soude dessèchent la peau. Il ne faut JAMAIS les mélanger avec du vinaigre ou un autre acide ⚠️, pour éviter une réaction chimique explosive. Attention, ne le confondez pas avec la soude caustique, qui est une cata pour l’environnement !

Du fait de leurs propriétés corrosives, ils ne doivent pas être appliqués sur l’aluminium, le bois brut (chêne ou châtaignier), les surfaces laquées, ou la vitrocéramique.

À retenir :

Pour les adeptes, toujours plus nombreux, du ménage au naturel, les cristaux de soude font partie des indispensable à avoir à sa panoplie. Vous connaissez le bicarbonate de soude ? Eh bien les cristaux de soude ont une action comparable, mais vont plus loin : ils sont plus puissants, mais également plus corrosifs et doivent être maniés avec précaution. Ils ont la capacité de dissoudre les acides et de dégraisser, détartrer, détacher et d’adoucir le linge. Aucune mission ne leur résiste : briquer votre cuisine, dégraisser votre hotte, astiquer vos casseroles brûlées, déboucher vos canalisations, nettoyer votre linge… Une chose est sûre, ils ne chômeront pas !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : 60 Millions de consommateurs, Hors-série n°211, Janv-Fev 2022, « Nettoyez sain, dépensez moins », 60 Millions de consommateurs, Hors-série n°1195, mai-juin 2016, « Entretenir sa maison au naturel et à moindre prix », jardinage.lemonde.fr, passeportsante.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle