Les cristaux de soude, un puissant dégraissant & désinfectant pour toute la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les cristaux de soude sont les alliés indispensables d’un ménage écolo : dégraissants, détartrants, détachants, adoucissants, ils figurent parmi les stars du placard « produits ménagers naturels ». Ce nettoyant puissant peut néanmoins être irritant et corrosif, des précautions sont à respecter pour l’utiliser en toute sécurité. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont leurs propriétés ? Pourquoi devez-vous absolument vous en procurer ? On vous dit tout ! 👇

Les cristaux de soude, un puissant dégraissant & désinfectant pour toute la maison
Sommaire :

C’est quoi, les cristaux de soude ?

Bicarbonate de soude, percarbonate de soude, cristaux de soude… Il y a de quoi s’y perdre 🤯 ! En fait, l’action des cristaux de soude est comparable à celle du bicarbonate de soude, mais en plus puissant et plus corrosif. Donc pour aller encore plus loin, optez pour les cristaux de soude ! Ces petits cristaux blancs ne payent pas de mine mais sont ultra-costauds 💪.

Il faut distinguer les cristaux de soude sous leur forme naturelle, obtenus grâce à l’incinération de végétaux marins, comme la salicorne ou le varech, et sous forme synthétique, grâce à un procédé chimique à base de craie, de sel et d’ammoniac. Néanmoins, dans le second cas, la solution n’est pas biodégradable, bien que sans danger pour l’environnement.

Leur pH basique, supérieur à 7, leur donne le pouvoir de dissoudre les acides et de dégraisser même la crasse la plus incrustée : hottes, grilles du four, barbecue… Ils ont également fait leurs preuves sur les poêles et casseroles en inox brûlées, ou pour décomposer les matières organiques dans les canalisations. Ajouter les cristaux de soude à votre panoplie de produits ménagers bruts et naturels sera forcément utile, découvrez pourquoi !

Le ménage au naturel, bon pour la planète et pour votre santé 👉 Terre de sommières : 8 applications pratiquesLa pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Pour quelle utilisation ?

Lustrez vos sols

Pour obtenir un produit nettoyant pour sols encrassés, diluez 80 grammes de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède, et à part, mélangez 30 ml de vinaigre blanc et un litre d’eau froide. Nettoyez ensuite votre sol dans un premier temps avec le mélange à base de cristaux de soude, laissez agir quelques minutes, et dans un second temps avec le second mélange à base de vinaigre, en ayant pris soin de rincer votre serpillière entre les deux. ⚠️ Attention, ne mélangez jamais les deux préparations, une réaction chimique corrosive se produirait.

Prenez soin de votre linge

Pour une lessive liquide pour blanc et couleurs, faites frémir un litre d’eau dans un contenant, et ajoutez-y progressivement 75 grammes de savon de Marseille en paillette. Laissez frémir pendant 5 minutes, et ajoutez-y hors du feu un litre d’eau froide. Incorporez à la préparation 80 grammes de bicarbonate de soude et 60 grammes de cristaux de soude. Mixez ensuite pour éliminer les grumeaux, et versez dans une bouteille ou un bidon de récup. 200 ml de cette lessive dans le tambour de la machine, et à vous un linge éclatant de propreté. ⚠️ Les cristaux de soude sont néanmoins à éviter pour l’entretien du linge délicat, notamment la laine 🐑. Pour un effet blanchissant, ajoutez directement dans le tambour 40 grammes de percarbonate de soude, et lancez un programme à au moins 40 degrés.

Quoi de plus agréable que des serviettes toutes douces en sortant de la douche 🥰 ? Pour cela, ajoutez simplement à votre lessive habituelle 60 grammes de cristaux de soude dans le tambour de la machine.

De plus, si votre eau est très calcaire, une ou deux cuillères à soupe de cristaux en plus de votre lessive habituelle augmenteront son efficacité et allongeront la vie de votre électroménager.

👉  Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Faites tout briller dans la cuisine

Les cristaux de soude sont une arme puissante pour dégraisser et décrasser poêles et casseroles incrustées, mais également pour déboucher la plomberie, nettoyer les joints de carrelage : c’est un produit à tout faire à la maison, un incontournable du ménage au naturel.

Votre cuisinière semble tout droit sortie d’une publicité « avant/après » pour Cillit bang, Cif ou Ajax 😱 ? Pas de panique !

  • N’en achetez surtout pas,
  • Mélangez 1 cuillère à café de cristaux de soude,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • Et 1 cuillère à café de savon noir liquide.
  • Il ne reste qu’à frotter (oui, quand même un peu) !

Un nettoyant multi-usage dégraissant pourra également être confectionné en mélangeant 1 cuillère à café de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de savon noir liquide.

Vous pouvez également tout simplement diluer quelques cristaux de soude dans un bol d’eau et en vaporiser pour venir à bout des graisses tenaces sur votre gazinière🧽.

Pour récurer une casserole brûlée, déposez une couche de cristaux de soude au fond du plat, couvrez d’eau bouillante, couvrez et laissez agir quelques heures. Lavez et rincez ensuite normalement.

En mélangeant 1 cuillère à café de cristaux de soude, 2 cuillères à café d’eau et 4 cuillères à soupe de savon noir, vous obtenez une crème miracle pour venir à bout de la graisse sur le dessus de la hotte, la porte du four et le plan de cuisson 💪.

Les cristaux de soude éliminent également le calcaire, font briller les verres ternis et blanchis par le tartre.

Accordez une cure de jeunesse à votre cafetière et à votre bouilloire en versant 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude à l’intérieur, et en faisant ensuite fonctionner ces appareils plusieurs fois d’affilée avant de bien rincer.

Parce que confectionner ses produits d’entretien à base de produits naturels, c’est aussi participer à protéger les océans et la biodiversité 🌿👉  Comment protéger les océans ? À nous de jouer !8 gestes pour prendre soin de la biodiversité

Pour une vaisselle et des verres étincelants

Vous pouvez également fabriquer votre produit vaisselle maison en mélangeant dans une bouteille vide ¼ de verre de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à café d’argile, éventuellement 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix, et remplissez ensuite d’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange de la bonne texture 🍽️.

Débouchez vos canalisations

Pour déboucher vos canalisations, faites bouillir deux litres d’eau avec trois cuillères à soupe de cristaux de soude, et ajoutez un verre de vinaigre. Versez ensuite la préparation dans l’évier, et laissez agir une heure.

Faites reluire vos sanitaires

Confectionnez une crème à récurer anti-jaunissement pour vos lavabos, baignoires et bacs de douche 🛁, en versant dans un seau d’eau chaude 1 cuillère à café de savon noir et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, et frottez ensuite l’émail à l’aide de cette préparation.

Pour une cuvette des toilettes comme neuve, dissolvez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante, et versez ce mélange dans la cuvette.

👉  Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

En extérieur aussi, aidez-vous des cristaux de soude

Pour dégraisser le barbecue, confectionnez une crème en mélangeant une mesure de cristaux de soude et deux mesures d’eau chaude, auxquels vous ajouterez 4 mesures de savon noir. Un simple mélange d’eau chaude et de cristaux de soude fera également des miracles sur les mousses et saletés des surfaces extérieures.

Une maison propre du sol au plafond, en passant par les murs !

Pour nettoyer vos murs, passez une éponge imbibée d’un mélange de 5 cuillères à soupe de cristaux de soude avec de l’eau chaude, et frottez ou brossez, avant de sécher avec un torchon ou une Microfibres. Les cristaux de soude sont également très efficaces pour décoller du papier peint.

Les précautions d’emploi

Ce produit est naturel, certes, mais n’en est pas moins irritant pour les yeux et la peau sensible. Le port de gants et de lunettes de protection est donc conseillé. En effet, les cristaux de soude dessèchent la peau. Il ne faut JAMAIS les mélanger avec du vinaigre ou un autre acide ⚠️, pour éviter une réaction chimique explosive. Attention, ne le confondez pas avec la soude caustique, qui est une cata pour l’environnement !

Du fait de leurs propriétés corrosives, ils ne doivent pas être appliqués sur l’aluminium, le bois brut (chêne ou châtaignier), les surfaces laquées, ou la vitrocéramique.

À retenir :

Pour les adeptes, toujours plus nombreux, du ménage au naturel, les cristaux de soude font partie des indispensable à avoir à sa panoplie. Vous connaissez le bicarbonate de soude ? Eh bien les cristaux de soude ont une action comparable, mais vont plus loin : ils sont plus puissants, mais également plus corrosifs et doivent être maniés avec précaution. Ils ont la capacité de dissoudre les acides et de dégraisser, détartrer, détacher et d’adoucir le linge. Aucune mission ne leur résiste : briquer votre cuisine, dégraisser votre hotte, astiquer vos casseroles brûlées, déboucher vos canalisations, nettoyer votre linge… Une chose est sûre, ils ne chômeront pas !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : 60 Millions de consommateurs, Hors-série n°211, Janv-Fev 2022, « Nettoyez sain, dépensez moins », 60 Millions de consommateurs, Hors-série n°1195, mai-juin 2016, « Entretenir sa maison au naturel et à moindre prix », jardinage.lemonde.fr, passeportsante.net

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle