Fabriquer un antimite naturel, nos meilleures astuces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les mites adorent se taper l’incruste dans nos placards, que ce soit dans la cuisine, ou dans le dressing. Des passagers clandestins totalement inoffensifs, mais pas très glamours, qui nous empoisonnent l’existence et qu’on aimerait bien garder à distance. D’autant que c’est un éternel recommencement : les mites adultes, si elles trouvent un abri douillet où poser leurs valises, y déposent ensuite leurs œufs, qui deviennent des larves, et si rien n’est fait, c’est l’alerte invasion. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles, totalement écolos et sans danger, pour en venir à bout de manière aussi verte que possible.

Fabriquer un antimite naturel, nos meilleures astuces

Les mesures préventives antimites

Comme en toute occasion, une bonne prévention vaut mieux qu’une grosse répression, d’autant que l’ennemi est difficile à déloger et que vous risquez bien de vous lancer dans une guerre de tranchées longue et pénible 🪖. La meilleure manière de conserver son calme et sa sérénité est encore d’éviter ce bras de fer où chaque belligérant laissera nécessairement des plumes.

Aérer régulièrement ses placards et veiller à colmater toutes les fissures existantes fait partie des mesures de nature à ne pas faciliter la tâche de cet insecte ravageur. Un bon nettoyage de printemps au vinaigre blanc ou la mise en place de moustiquaires aux fenêtres ne pourra qu’aider et diminuer vos chances d’être pris pour cible 🎯.

Dans les placards alimentaires, l’utilisation de bocaux étanches, en verre, notamment, vous évitera bien des soucis. Il est vrai que le vrac, pratique vertueuse pour la planète 🌍, peut être favorable à ce genre d’invasion. Mais placer les aliments secs en question au congélateur pendant 48 heures tuera à coup sûr les éventuels œufs ou larves éventuellement présentes, avant toute intégration dans vos placards 🥶.

👉 Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Les répulsifs : vade retro !

D’une manière générale, la mite n’affectionne pas les odeurs fortes et marquées.

  • Répulsif indétrônable des mites 🏆 : le cèdre, un végétal bien connu pour son action antimites, sous la forme de boules d’écorce à suspendre ou à disposer dans les placards. L’astuce consiste à les poncer régulièrement pour que l’odeur ne s’estompe pas.
  • Mais la menthe (en feuille ou en huile essentielle, par exemple), ou les clous de girofle, de même que la lavande ou le thym (en sachets, notamment, ou en petits bouquets), dégagent une odeur gênante pour ces indésirables. Mais encore le laurier, le romarin, les aspérules odorantes, la santoline, les marrons, ou l’écorce de citron…
  • Disposez des morceaux de savon de Marseille ou de savon d’Alep leur donnera envie de prendre la poudre d’escampette 🧼.
  • Les huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus, de thym, ou de cèdre possèdent un pouvoir répulsif qui pourrait bien vous sortir de ce mauvais pas.

En cherchant bien, vous avez forcément sans le savoir dans vos placards une arme secrète antimites qui devrait pouvoir vous sortir d’affaire ! À noter que rien ne vous interdit de multiplier vos chances avec un petit cocktail de ce que vous aurez sous la main : laisser libre cours à votre créativité pour confectionner un pot-pourri ou une guirlande antimite redoutable 💪 !

❓ Le saviez-vous ? 

Les mites sont en fait de petits papillons de nuit, donc certaines sont de la famille des Teignes, notamment les mites de vêtements (Tineola bisselliella), et d’autres, de la famille des Pyralidae, ou fausse Teignes, comme c’est le cas des mites alimentaires (Ephestia kuehniella). Si les individus adultes se remarquent le plus, avec leurs ailes de couleur brun-doré pour la mite de vêtements, et grisâtres et brunes pour la mite alimentaire, ce sont en fait les larves qui font le plus de dégâts. Et dans la mesure où la femelle pond jusqu'à 200 œufs en même temps 😱…

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

L’atelier DIY antimites

Vous pouvez également vous lancer dans un atelier DIY pour confectionner des pastilles antimites aussi naturelles qu’efficaces, et faire fuir de vos placards ces satanés papillons avant qu’ils ne sévissent 😁. Ainsi, avec 30 grammes de bicarbonate de soude, 30 grammes de cire d’abeille, et 35 gouttes d’huile essentielle de lavande, de cèdre de l’Atlas, d’Eucalyptus, de thym, ou de menthe, vous voilà armé !  

🧑‍🍳 Placer la cire dans un récipient en verre épais, et faites-la fondre au bain-marie à feu doux, avant d’y ajouter le bicarbonate de soude et de bien mélanger. Enfin, il convient d’y adjoindre l’huile essentielle de votre choix, avant de transvaser l’ensemble dans des moules et de laisser la cire se solidifier. Démoulez, et admirez vos pastilles antimites, avant d’aller les disposer dans vos placards !

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

La marche à suivre en cas d’invasion avérée

En présence de mites de vêtements, si vous ne le faites pas déjà, le repassage est radical et vous débarrassera des larves éventuellement logées là. Laver vos vêtements à forte température, s’ils le supportent, suivi d’un petit tour de sèche-linge, permettra également de venir à bout de ces locataires indésirables. Pour le linge délicat, un petit séjour au congélateur dans un sachet hermétique aura le même effet 🥶.

Pour les mites alimentaires, suivez le guide 😉 !  👉 Mites alimentaires, nos conseils pour vous en débarrasser naturellement

Place à la lutte biologique !

Le piège à mites, moins sympa, consiste à disposer un piège contenant des phéromones, une hormone sexuelle, afin d’attirer les mites mâles qui viendront s’y coller, et qui ne pourront donc pas assurer la reproduction, ce qui provoquera la disparition de la colonie entière.

Autre solution radicale : si vraiment vous êtes prêt à tout, vous pouvez introduire dans vos placards des micro-guêpes disponibles à la vente, les trichogrammes, qui sont des prédateurs des œufs de mites, et qui devraient mettre tout le monde d’accord assez rapidement. Ces tout petits insectes pondent leurs œufs dans ceux des mites, empêchant leur éclosion. Alors oui, psychologiquement, ajouter de nouveaux insectes dans vos placards peut être un pas difficile à franchir pour certains, mais les résultats sont là 😅 !

👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

À retenir
Problème banal, mais bigrement agaçant, les mites ont la fâcheuse manie de s’imposer dans nos placards et dressings. Elles sont un peu comme de vieilles connaissances, un peu sans gêne, qui sont impossibles à déloger quand ils ont pris leurs quartiers : pas méchantes mais on leur fausserait bien compagnie. Heureusement, de nombreuses astuces saines et naturelles permettent de s’en débarrasser et de les garder à distance.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, jardinage.lemonde.fr, consoglobe.com, 18h39.fr, planetezerodechet.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle