Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

9 façons de dire adieu aux poux rapidement, durablement et sans produit chimique !

Sommaire : 

1. Le peigne à poux, tout simplement

Votre enfant se plaint de démangeaisons, et après inspection, malheur ! Vous constatez qu’ils sont de retour 😱. Le peigne à poux est l’accessoire de base incontournable dans votre lutte contre ces bestioles tenaces, puisqu’il vous permettra, en complément et/ou en prévention, de retirer les lentes et de vérifier la présence de poux 🔍. En fait, cela doit devenir votre premier réflexe en cas de doute, et accompagner tout traitement entrepris jusqu’à éradication. Vendu en pharmacie cet achat sera très vite rentabilisé. Mais attention, il ne faut pas pour autant en abuser car il a tendance à casser les cheveux !

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

2. Pelez un oignon contre les poux

Le jus d’oignon est riche en soufre, suffisamment costaud pour éliminer ces parasites 💪. Pendant 3 jours consécutifs, appliquez du jus d’oignon sur les cheveux de votre chérubin, massez doucement les racines et laissez poser plusieurs heures (3 ou 4) avant de shampouiner. Vous devriez voir des poux morts s’évacuer avec l’eau de rinçage ! Certes, on a trouvé plus agréable comme odeur pour un masque capillaire, mais aux grands maux les grands moyens.

3. L’ail pour vampiriser les poux 🧛

Cette méthode ancestrale consiste à asphyxier les poux avec un mélange composé de gousses d’ail écrasées dans du jus de citron 🧄 🍋. En laissant agir ½ heures cette mixture, ils devraient décamper fissa ! N’hésitez pas à répéter l’opération deux jours plus tard pour les récalcitrants.

4. L’huile de coco, un traitement qui sent bon l’été !

Enfin un remède anti-poux naturel qui sent bon les vacances et prend soin de vos cheveux en profondeur 😎 ! L’huile de coco, épaisse et riche en acides gras saturés, et plus généralement toute matière grasse, a le pouvoir de tuer les poux par étouffement. Pas très sympa, mais efficace ! Et en prime, elle nourrit les cheveux en profondeur et les fait briller 🥥. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez essayer avec de l’huile d’olive qui agira selon le même principe.

Appliquez, couvrez, et laissez agir plusieurs heures (une nuit est l’idéal !), avant de laver. Pour plus d’efficacité, y ajouter de la poudre de camphre ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (« tea tree ») boostera les effets de l’huile de coco. Encore une fois, vous pouvez répéter l’application plusieurs jours d’affilée, ou à quelques jours d’intervalle pour venir à bout des durs à cuire.

👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

5. Plutôt ketchup ou mayo ?

La mayonnaise… En voilà un remède qui fait moins envie ! Mais elle a fait ses preuves, car en deux heures chrono, les résultats sont là ! Est-ce que ça ne vaut pas le coup de supporter un peu cette odeur désagréable ? On vous laisse en juger 😅 !

6. Le vinaigre blanc, l’indispensable à la maison

Vous vous dites sûrement que le vinaigre blanc est vraiment la solution à tout, et vous avez raison ! 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison. Ce produit à tout faire se rend utile MÊME dans votre guerre sans merci contre les poux. Vous pouvez confectionner une mixture composée de vinaigre blanc, d’eau et de sel afin d’en asperger vos cheveux, et de laisser poser deux heures sous une serviette, à renouveler tous les trois jours jusqu’à éradication totale ! Néanmoins, soyez prudent si votre pauvre chéri a des plaies de grattage dues aux démangeaisons, il passerait un mauvais moment…

👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

7. La vaseline, un corps (très) gras anti-poux

Comme tous les corps gras, la vaseline pourrait se rendre très utile dans votre lutte contre les poux, les empêchant de se déplacer (donc d’envahir tout l’environnement de votre rejeton !), et en les étouffant. Laissez agir une nuit entière et lavez autant que nécessaire ! Son utilisation n’est néanmoins pas des plus agréables, car il faut plusieurs shampooings pour en venir à bout et retrouver des cheveux légers 🛁.

8. Les huiles essentielles à la rescousse

Le pouvoir anti-poux de l’huile essentielle d’arbre à thé, ce petit arbre originaire d’Australie, n’est plus à prouver, mais elle doit être maniée avec précautions, en particulier sur les enfants. Elle est notamment soupçonnée d’avoir un effet de perturbateur endocrinien ⚠️… La dilution, notamment, doit faire l’objet de beaucoup de précautions. Elle peut être utilisée en combinaison avec de l’huile d’olive, ou avec de l’huile de coco 🌴, que vous laisserez agir… Le combo gagnant !

L’huile essentielle de lavande fine ou de lavande officinale (Lavandula angustifolia) n’a néanmoins rien à lui envier : vous pouvez en verser quelques gouttes dans son shampoing habituel, et laver les cheveux avec ce mélange, ou l’utiliser en masque avant shampooing avec un peu d’huile d’olive. Un véritable traitement de choc !

👉 Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

9. Le bicarbonate de soude, produit à tout faire par excellence

Vous avez forcément du bicarbonate de soude à la maison, THE produit à tout faire ! Il agit aussi contre les poux, et même bigrement rapidement puisqu’en quelques minutes, le tour est joué. Répartissez sur le cuir chevelu, massez, quelques minutes, et lavez avec un shampooing doux. Attention aux yeux ! Votre enfant devra les maintenir fermés pendant toute la durée du traitement pour éviter toute projection accidentelle.

À retenir :

Avec la rentrée, les invasions de poux font leur grand retour ! Il faudra donc s’armer de patience et d’un attirail de traitements naturels - mais très efficaces ! - pour en venir à bout. Plus doux pour le cuir chevelu, pour la santé et pour la planète, le chimique n’est pas toujours la solution : bien souvent, des alternatives écolos existent. N’oubliez pas que si poux il y a sur la tête de votre bambin, il y en a très probablement sur ses draps, bonnets, et doudou. Ne négligez pas cette piste pour endiguer durablement cette invasion 😉.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, consoglobe.comrustica.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle