Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

9 façons de dire adieu aux poux rapidement, durablement et sans produit chimique !

Sommaire : 

1. Le peigne à poux, tout simplement

Votre enfant se plaint de démangeaisons, et après inspection, malheur ! Vous constatez qu’ils sont de retour 😱. Le peigne à poux est l’accessoire de base incontournable dans votre lutte contre ces bestioles tenaces, puisqu’il vous permettra, en complément et/ou en prévention, de retirer les lentes et de vérifier la présence de poux 🔍. En fait, cela doit devenir votre premier réflexe en cas de doute, et accompagner tout traitement entrepris jusqu’à éradication. Vendu en pharmacie cet achat sera très vite rentabilisé. Mais attention, il ne faut pas pour autant en abuser car il a tendance à casser les cheveux !

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

2. Pelez un oignon contre les poux

Le jus d’oignon est riche en soufre, suffisamment costaud pour éliminer ces parasites 💪. Pendant 3 jours consécutifs, appliquez du jus d’oignon sur les cheveux de votre chérubin, massez doucement les racines et laissez poser plusieurs heures (3 ou 4) avant de shampouiner. Vous devriez voir des poux morts s’évacuer avec l’eau de rinçage ! Certes, on a trouvé plus agréable comme odeur pour un masque capillaire, mais aux grands maux les grands moyens.

3. L’ail pour vampiriser les poux 🧛

Cette méthode ancestrale consiste à asphyxier les poux avec un mélange composé de gousses d’ail écrasées dans du jus de citron 🧄 🍋. En laissant agir ½ heures cette mixture, ils devraient décamper fissa ! N’hésitez pas à répéter l’opération deux jours plus tard pour les récalcitrants.

4. L’huile de coco, un traitement qui sent bon l’été !

Enfin un remède anti-poux naturel qui sent bon les vacances et prend soin de vos cheveux en profondeur 😎 ! L’huile de coco, épaisse et riche en acides gras saturés, et plus généralement toute matière grasse, a le pouvoir de tuer les poux par étouffement. Pas très sympa, mais efficace ! Et en prime, elle nourrit les cheveux en profondeur et les fait briller 🥥. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez essayer avec de l’huile d’olive qui agira selon le même principe.

Appliquez, couvrez, et laissez agir plusieurs heures (une nuit est l’idéal !), avant de laver. Pour plus d’efficacité, y ajouter de la poudre de camphre ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (« tea tree ») boostera les effets de l’huile de coco. Encore une fois, vous pouvez répéter l’application plusieurs jours d’affilée, ou à quelques jours d’intervalle pour venir à bout des durs à cuire.

👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

5. Plutôt ketchup ou mayo ?

La mayonnaise… En voilà un remède qui fait moins envie ! Mais elle a fait ses preuves, car en deux heures chrono, les résultats sont là ! Est-ce que ça ne vaut pas le coup de supporter un peu cette odeur désagréable ? On vous laisse en juger 😅 !

6. Le vinaigre blanc, l’indispensable à la maison

Vous vous dites sûrement que le vinaigre blanc est vraiment la solution à tout, et vous avez raison ! 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison. Ce produit à tout faire se rend utile MÊME dans votre guerre sans merci contre les poux. Vous pouvez confectionner une mixture composée de vinaigre blanc, d’eau et de sel afin d’en asperger vos cheveux, et de laisser poser deux heures sous une serviette, à renouveler tous les trois jours jusqu’à éradication totale ! Néanmoins, soyez prudent si votre pauvre chéri a des plaies de grattage dues aux démangeaisons, il passerait un mauvais moment…

👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

7. La vaseline, un corps (très) gras anti-poux

Comme tous les corps gras, la vaseline pourrait se rendre très utile dans votre lutte contre les poux, les empêchant de se déplacer (donc d’envahir tout l’environnement de votre rejeton !), et en les étouffant. Laissez agir une nuit entière et lavez autant que nécessaire ! Son utilisation n’est néanmoins pas des plus agréables, car il faut plusieurs shampooings pour en venir à bout et retrouver des cheveux légers 🛁.

8. Les huiles essentielles à la rescousse

Le pouvoir anti-poux de l’huile essentielle d’arbre à thé, ce petit arbre originaire d’Australie, n’est plus à prouver, mais elle doit être maniée avec précautions, en particulier sur les enfants. Elle est notamment soupçonnée d’avoir un effet de perturbateur endocrinien ⚠️… La dilution, notamment, doit faire l’objet de beaucoup de précautions. Elle peut être utilisée en combinaison avec de l’huile d’olive, ou avec de l’huile de coco 🌴, que vous laisserez agir… Le combo gagnant !

L’huile essentielle de lavande fine ou de lavande officinale (Lavandula angustifolia) n’a néanmoins rien à lui envier : vous pouvez en verser quelques gouttes dans son shampoing habituel, et laver les cheveux avec ce mélange, ou l’utiliser en masque avant shampooing avec un peu d’huile d’olive. Un véritable traitement de choc !

👉 Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

9. Le bicarbonate de soude, produit à tout faire par excellence

Vous avez forcément du bicarbonate de soude à la maison, THE produit à tout faire ! Il agit aussi contre les poux, et même bigrement rapidement puisqu’en quelques minutes, le tour est joué. Répartissez sur le cuir chevelu, massez, quelques minutes, et lavez avec un shampooing doux. Attention aux yeux ! Votre enfant devra les maintenir fermés pendant toute la durée du traitement pour éviter toute projection accidentelle.

À retenir :

Avec la rentrée, les invasions de poux font leur grand retour ! Il faudra donc s’armer de patience et d’un attirail de traitements naturels - mais très efficaces ! - pour en venir à bout. Plus doux pour le cuir chevelu, pour la santé et pour la planète, le chimique n’est pas toujours la solution : bien souvent, des alternatives écolos existent. N’oubliez pas que si poux il y a sur la tête de votre bambin, il y en a très probablement sur ses draps, bonnets, et doudou. Ne négligez pas cette piste pour endiguer durablement cette invasion 😉.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, consoglobe.comrustica.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle