9 façons de dire adieu aux poux rapidement, durablement et sans produit chimique !
1. Le peigne à poux, tout simplement
Votre enfant se plaint de démangeaisons, et après inspection, malheur ! Vous constatez qu’ils sont de retour 😱. Le peigne à poux est l’accessoire de base incontournable dans votre lutte contre ces bestioles tenaces, puisqu’il vous permettra, en complément et/ou en prévention, de retirer les lentes et de vérifier la présence de poux 🔍.
En fait, cela doit devenir votre premier réflexe en cas de doute, et accompagner tout traitement entrepris jusqu’à éradication. Vendu en pharmacie cet achat sera très vite rentabilisé. Mais attention, il ne faut pas pour autant en abuser car il a tendance à casser les cheveux !
👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces
2. Pelez un oignon contre les poux
Le jus d’oignon est riche en soufre, suffisamment costaud pour éliminer ces parasites 💪. Pendant 3 jours consécutifs, appliquez du jus d’oignon sur les cheveux de votre chérubin, massez doucement les racines et laissez poser plusieurs heures (3 ou 4) avant de shampouiner. Vous devriez voir des poux morts s’évacuer avec l’eau de rinçage ! Certes, on a trouvé plus agréable comme odeur pour un masque capillaire, mais aux grands maux les grands moyens.
3. L’ail pour vampiriser les poux 🧛
Cette méthode ancestrale consiste à asphyxier les poux avec un mélange composé de gousses d’ail écrasées dans du jus de citron 🧄 🍋. En laissant agir ½ heures cette mixture, ils devraient décamper fissa ! N’hésitez pas à répéter l’opération deux jours plus tard pour les récalcitrants.
4. L’huile de coco, un traitement qui sent bon l’été !
Enfin un remède anti-poux naturel qui sent bon les vacances et prend soin de vos cheveux en profondeur 😎 ! L’huile de coco, épaisse et riche en acides gras saturés, et plus généralement toute matière grasse, a le pouvoir de tuer les poux par étouffement. Pas très sympa, mais efficace ! Et en prime, elle nourrit les cheveux en profondeur et les fait briller 🥥.
Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez essayer avec de l’huile d’olive qui agira selon le même principe.
Appliquez, couvrez, et laissez agir plusieurs heures (une nuit est l’idéal !), avant de laver. Pour plus d’efficacité, y ajouter de la poudre de camphre ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (« tea tree ») boostera les effets de l’huile de coco. Encore une fois, vous pouvez répéter l’application plusieurs jours d’affilée, ou à quelques jours d’intervalle pour venir à bout des durs à cuire.
👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées
5. Plutôt ketchup ou mayo ?
La mayonnaise… En voilà un remède qui fait moins envie ! Mais elle a fait ses preuves, car en deux heures chrono, les résultats sont là ! Est-ce que ça ne vaut pas le coup de supporter un peu cette odeur désagréable ? On vous laisse en juger 😅 !
6. Le vinaigre blanc, l’indispensable à la maison
Vous vous dites sûrement que le vinaigre blanc est vraiment la solution à tout, et vous avez raison ! 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison. Ce produit à tout faire se rend utile MÊME dans votre guerre sans merci contre les poux.
Vous pouvez confectionner une mixture composée de vinaigre blanc, d’eau et de sel afin d’en asperger vos cheveux, et de laisser poser deux heures sous une serviette, à renouveler tous les trois jours jusqu’à éradication totale ! Néanmoins, soyez prudent si votre pauvre chéri a des plaies de grattage dues aux démangeaisons, il passerait un mauvais moment…
👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau
7. La vaseline, un corps (très) gras anti-poux
Comme tous les corps gras, la vaseline pourrait se rendre très utile dans votre lutte contre les poux, les empêchant de se déplacer (donc d’envahir tout l’environnement de votre rejeton !), et en les étouffant. Laissez agir une nuit entière et lavez autant que nécessaire ! Son utilisation n’est néanmoins pas des plus agréables, car il faut plusieurs shampooings pour en venir à bout et retrouver des cheveux légers 🛁.
8. Les huiles essentielles à la rescousse
Le pouvoir anti-poux de l’huile essentielle d’arbre à thé, ce petit arbre originaire d’Australie, n’est plus à prouver, mais elle doit être maniée avec précautions, en particulier sur les enfants. Elle est notamment soupçonnée d’avoir un effet de perturbateur endocrinien ⚠️…
La dilution, notamment, doit faire l’objet de beaucoup de précautions. Elle peut être utilisée en combinaison avec de l’huile d’olive, ou avec de l’huile de coco 🌴, que vous laisserez agir… Le combo gagnant !
L’huile essentielle de lavande fine ou de lavande officinale (Lavandula angustifolia) n’a néanmoins rien à lui envier : vous pouvez en verser quelques gouttes dans son shampoing habituel, et laver les cheveux avec ce mélange, ou l’utiliser en masque avant shampooing avec un peu d’huile d’olive. Un véritable traitement de choc !
👉 Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces
9. Le bicarbonate de soude, produit à tout faire par excellence
Vous avez forcément du bicarbonate de soude à la maison, THE produit à tout faire ! Il agit aussi contre les poux, et même bigrement rapidement puisqu’en quelques minutes, le tour est joué.
Répartissez sur le cuir chevelu, massez, quelques minutes, et lavez avec un shampooing doux. Attention aux yeux ! Votre enfant devra les maintenir fermés pendant toute la durée du traitement pour éviter toute projection accidentelle.
Sources : passeportsante.net, consoglobe.com, rustica.fr
Les commentaires