Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

9 façons de dire adieu aux poux rapidement, durablement et sans produit chimique !

Sommaire : 

1. Le peigne à poux, tout simplement

Votre enfant se plaint de démangeaisons, et après inspection, malheur ! Vous constatez qu’ils sont de retour 😱. Le peigne à poux est l’accessoire de base incontournable dans votre lutte contre ces bestioles tenaces, puisqu’il vous permettra, en complément et/ou en prévention, de retirer les lentes et de vérifier la présence de poux 🔍. En fait, cela doit devenir votre premier réflexe en cas de doute, et accompagner tout traitement entrepris jusqu’à éradication. Vendu en pharmacie cet achat sera très vite rentabilisé. Mais attention, il ne faut pas pour autant en abuser car il a tendance à casser les cheveux !

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

2. Pelez un oignon contre les poux

Le jus d’oignon est riche en soufre, suffisamment costaud pour éliminer ces parasites 💪. Pendant 3 jours consécutifs, appliquez du jus d’oignon sur les cheveux de votre chérubin, massez doucement les racines et laissez poser plusieurs heures (3 ou 4) avant de shampouiner. Vous devriez voir des poux morts s’évacuer avec l’eau de rinçage ! Certes, on a trouvé plus agréable comme odeur pour un masque capillaire, mais aux grands maux les grands moyens.

3. L’ail pour vampiriser les poux 🧛

Cette méthode ancestrale consiste à asphyxier les poux avec un mélange composé de gousses d’ail écrasées dans du jus de citron 🧄 🍋. En laissant agir ½ heures cette mixture, ils devraient décamper fissa ! N’hésitez pas à répéter l’opération deux jours plus tard pour les récalcitrants.

4. L’huile de coco, un traitement qui sent bon l’été !

Enfin un remède anti-poux naturel qui sent bon les vacances et prend soin de vos cheveux en profondeur 😎 ! L’huile de coco, épaisse et riche en acides gras saturés, et plus généralement toute matière grasse, a le pouvoir de tuer les poux par étouffement. Pas très sympa, mais efficace ! Et en prime, elle nourrit les cheveux en profondeur et les fait briller 🥥. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez essayer avec de l’huile d’olive qui agira selon le même principe.

Appliquez, couvrez, et laissez agir plusieurs heures (une nuit est l’idéal !), avant de laver. Pour plus d’efficacité, y ajouter de la poudre de camphre ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (« tea tree ») boostera les effets de l’huile de coco. Encore une fois, vous pouvez répéter l’application plusieurs jours d’affilée, ou à quelques jours d’intervalle pour venir à bout des durs à cuire.

👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

5. Plutôt ketchup ou mayo ?

La mayonnaise… En voilà un remède qui fait moins envie ! Mais elle a fait ses preuves, car en deux heures chrono, les résultats sont là ! Est-ce que ça ne vaut pas le coup de supporter un peu cette odeur désagréable ? On vous laisse en juger 😅 !

6. Le vinaigre blanc, l’indispensable à la maison

Vous vous dites sûrement que le vinaigre blanc est vraiment la solution à tout, et vous avez raison ! 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison. Ce produit à tout faire se rend utile MÊME dans votre guerre sans merci contre les poux. Vous pouvez confectionner une mixture composée de vinaigre blanc, d’eau et de sel afin d’en asperger vos cheveux, et de laisser poser deux heures sous une serviette, à renouveler tous les trois jours jusqu’à éradication totale ! Néanmoins, soyez prudent si votre pauvre chéri a des plaies de grattage dues aux démangeaisons, il passerait un mauvais moment…

👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

7. La vaseline, un corps (très) gras anti-poux

Comme tous les corps gras, la vaseline pourrait se rendre très utile dans votre lutte contre les poux, les empêchant de se déplacer (donc d’envahir tout l’environnement de votre rejeton !), et en les étouffant. Laissez agir une nuit entière et lavez autant que nécessaire ! Son utilisation n’est néanmoins pas des plus agréables, car il faut plusieurs shampooings pour en venir à bout et retrouver des cheveux légers 🛁.

8. Les huiles essentielles à la rescousse

Le pouvoir anti-poux de l’huile essentielle d’arbre à thé, ce petit arbre originaire d’Australie, n’est plus à prouver, mais elle doit être maniée avec précautions, en particulier sur les enfants. Elle est notamment soupçonnée d’avoir un effet de perturbateur endocrinien ⚠️… La dilution, notamment, doit faire l’objet de beaucoup de précautions. Elle peut être utilisée en combinaison avec de l’huile d’olive, ou avec de l’huile de coco 🌴, que vous laisserez agir… Le combo gagnant !

L’huile essentielle de lavande fine ou de lavande officinale (Lavandula angustifolia) n’a néanmoins rien à lui envier : vous pouvez en verser quelques gouttes dans son shampoing habituel, et laver les cheveux avec ce mélange, ou l’utiliser en masque avant shampooing avec un peu d’huile d’olive. Un véritable traitement de choc !

👉 Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

9. Le bicarbonate de soude, produit à tout faire par excellence

Vous avez forcément du bicarbonate de soude à la maison, THE produit à tout faire ! Il agit aussi contre les poux, et même bigrement rapidement puisqu’en quelques minutes, le tour est joué. Répartissez sur le cuir chevelu, massez, quelques minutes, et lavez avec un shampooing doux. Attention aux yeux ! Votre enfant devra les maintenir fermés pendant toute la durée du traitement pour éviter toute projection accidentelle.

À retenir :

Avec la rentrée, les invasions de poux font leur grand retour ! Il faudra donc s’armer de patience et d’un attirail de traitements naturels - mais très efficaces ! - pour en venir à bout. Plus doux pour le cuir chevelu, pour la santé et pour la planète, le chimique n’est pas toujours la solution : bien souvent, des alternatives écolos existent. N’oubliez pas que si poux il y a sur la tête de votre bambin, il y en a très probablement sur ses draps, bonnets, et doudou. Ne négligez pas cette piste pour endiguer durablement cette invasion 😉.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, consoglobe.comrustica.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 2 octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Quelles sont les dates de la chasse en 2022 - 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle