Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

9 façons de dire adieu aux poux rapidement, durablement et sans produit chimique !

Sommaire : 

1. Le peigne à poux, tout simplement

Votre enfant se plaint de démangeaisons, et après inspection, malheur ! Vous constatez qu’ils sont de retour 😱. Le peigne à poux est l’accessoire de base incontournable dans votre lutte contre ces bestioles tenaces, puisqu’il vous permettra, en complément et/ou en prévention, de retirer les lentes et de vérifier la présence de poux 🔍. 

En fait, cela doit devenir votre premier réflexe en cas de doute, et accompagner tout traitement entrepris jusqu’à éradication. Vendu en pharmacie cet achat sera très vite rentabilisé. Mais attention, il ne faut pas pour autant en abuser car il a tendance à casser les cheveux !

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

2. Pelez un oignon contre les poux

Le jus d’oignon est riche en soufre, suffisamment costaud pour éliminer ces parasites 💪. Pendant 3 jours consécutifs, appliquez du jus d’oignon sur les cheveux de votre chérubin, massez doucement les racines et laissez poser plusieurs heures (3 ou 4) avant de shampouiner. Vous devriez voir des poux morts s’évacuer avec l’eau de rinçage ! Certes, on a trouvé plus agréable comme odeur pour un masque capillaire, mais aux grands maux les grands moyens.

3. L’ail pour vampiriser les poux 🧛

Cette méthode ancestrale consiste à asphyxier les poux avec un mélange composé de gousses d’ail écrasées dans du jus de citron 🧄 🍋. En laissant agir ½ heures cette mixture, ils devraient décamper fissa ! N’hésitez pas à répéter l’opération deux jours plus tard pour les récalcitrants.

4. L’huile de coco, un traitement qui sent bon l’été !

Enfin un remède anti-poux naturel qui sent bon les vacances et prend soin de vos cheveux en profondeur 😎 ! L’huile de coco, épaisse et riche en acides gras saturés, et plus généralement toute matière grasse, a le pouvoir de tuer les poux par étouffement. Pas très sympa, mais efficace ! Et en prime, elle nourrit les cheveux en profondeur et les fait briller 🥥. 

Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez essayer avec de l’huile d’olive qui agira selon le même principe.

Appliquez, couvrez, et laissez agir plusieurs heures (une nuit est l’idéal !), avant de laver. Pour plus d’efficacité, y ajouter de la poudre de camphre ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (« tea tree ») boostera les effets de l’huile de coco. Encore une fois, vous pouvez répéter l’application plusieurs jours d’affilée, ou à quelques jours d’intervalle pour venir à bout des durs à cuire.

👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

5. Plutôt ketchup ou mayo ?

La mayonnaise… En voilà un remède qui fait moins envie ! Mais elle a fait ses preuves, car en deux heures chrono, les résultats sont là ! Est-ce que ça ne vaut pas le coup de supporter un peu cette odeur désagréable ? On vous laisse en juger 😅 !

6. Le vinaigre blanc, l’indispensable à la maison

Vous vous dites sûrement que le vinaigre blanc est vraiment la solution à tout, et vous avez raison ! 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison. Ce produit à tout faire se rend utile MÊME dans votre guerre sans merci contre les poux. 

Vous pouvez confectionner une mixture composée de vinaigre blanc, d’eau et de sel afin d’en asperger vos cheveux, et de laisser poser deux heures sous une serviette, à renouveler tous les trois jours jusqu’à éradication totale ! Néanmoins, soyez prudent si votre pauvre chéri a des plaies de grattage dues aux démangeaisons, il passerait un mauvais moment…

👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

7. La vaseline, un corps (très) gras anti-poux

Comme tous les corps gras, la vaseline pourrait se rendre très utile dans votre lutte contre les poux, les empêchant de se déplacer (donc d’envahir tout l’environnement de votre rejeton !), et en les étouffant. Laissez agir une nuit entière et lavez autant que nécessaire ! Son utilisation n’est néanmoins pas des plus agréables, car il faut plusieurs shampooings pour en venir à bout et retrouver des cheveux légers 🛁.

8. Les huiles essentielles à la rescousse

Le pouvoir anti-poux de l’huile essentielle d’arbre à thé, ce petit arbre originaire d’Australie, n’est plus à prouver, mais elle doit être maniée avec précautions, en particulier sur les enfants. Elle est notamment soupçonnée d’avoir un effet de perturbateur endocrinien ⚠️… 

La dilution, notamment, doit faire l’objet de beaucoup de précautions. Elle peut être utilisée en combinaison avec de l’huile d’olive, ou avec de l’huile de coco 🌴, que vous laisserez agir… Le combo gagnant !

L’huile essentielle de lavande fine ou de lavande officinale (Lavandula angustifolia) n’a néanmoins rien à lui envier : vous pouvez en verser quelques gouttes dans son shampoing habituel, et laver les cheveux avec ce mélange, ou l’utiliser en masque avant shampooing avec un peu d’huile d’olive. Un véritable traitement de choc !

👉 Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

9. Le bicarbonate de soude, produit à tout faire par excellence

Vous avez forcément du bicarbonate de soude à la maison, THE produit à tout faire ! Il agit aussi contre les poux, et même bigrement rapidement puisqu’en quelques minutes, le tour est joué. 

Répartissez sur le cuir chevelu, massez, quelques minutes, et lavez avec un shampooing doux. Attention aux yeux ! Votre enfant devra les maintenir fermés pendant toute la durée du traitement pour éviter toute projection accidentelle.

À retenir :

Avec la rentrée, les invasions de poux font leur grand retour ! Il faudra donc s’armer de patience et d’un attirail de traitements naturels - mais très efficaces ! - pour en venir à bout. Plus doux pour le cuir chevelu, pour la santé et pour la planète, le chimique n’est pas toujours la solution : bien souvent, des alternatives écolos existent. N’oubliez pas que si poux il y a sur la tête de votre bambin, il y en a très probablement sur ses draps, bonnets, et doudou. Ne négligez pas cette piste pour endiguer durablement cette invasion 😉.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, consoglobe.comrustica.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle