Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Piqûres d’insectes, allergies, peau atopique, eczéma, stress, intolérance alimentaire, psoriasis, infection fongique… Les démangeaisons, ou le prurit, peuvent être d’origine diverse, mais sont toujours horripilantes. Cette sensation gênante peut être accompagnée de sécheresse, de rougeurs, ou d’inflammation. Même si se gratter soulage sur le moment, ce geste irrépressible nourrit un cercle vicieux car il n’apaise cette sensation irritante que sur le court terme et l'entretient sur le long terme. Pourtant, les remèdes naturels existent pour calmer les démangeaisons et retrouver la sérénité de votre corps et de votre esprit, le tout sans danger pour votre santé ou l’environnement, et sans agresser la peau 🌿

Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

Surtout, ne vous grattez pas !

Logiquement, les démangeaisons entraînent une irrésistible envie de se gratter 🤯… Pourtant, ce geste ne règle rien au problème de fond, et peut au contraire être source d’une prolongation de ce symptôme si désagréable. Parfois, on se gratte si fort que l’on agresse sa peau, jusqu’à en saigner ! Succomber à cette envie pressante de gratter revient souvent à aggraver la situation : plus on gratte, plus ça gratte, en particulier en cas de piqûre de moustique 🦟. L’utilisation de solutions naturelles dès le début des symptômes permet d’éviter de tomber dans ce cercle vicieux.

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

❓ Le saviez-vous ? 
Votre peau est à la fois une barrière naturelle et une zone d’échange avec le milieu extérieur. Souvent, l’état de la peau reflète l’état psychologique d’une personne. C’est pourquoi le stress peut à lui seul être source d’eczéma et de démangeaisons.

12 astuces naturelles pour soulager une démangeaison 

1. L’avoine colloïdale

Non, Il ne s’agit pas de vos céréales du matin, mais d’un ingrédient d’origine naturelle obtenu en broyant les grains d’avoine jusqu’à en faire une poudre fine, possédant notamment une action hydratante et anti-inflammatoire. Verser de l’avoine colloïdale dans l’eau de son bain permet de calmer les démangeaisons.

2. L’Aloe vera

Les propriétés calmantes de l’Aloe vera sont très utiles pour apaiser le prurit. Il s’agit d’un antiprurigineux, c’est-à-dire une substance qui soulage les démangeaisons. Ses agents cicatrisants sont précieux pour lutter contre l’eczéma ou prendre soin de la peau atopique. Plante vivace originaire d'Afrique du Sud, elle contient une pulpe aux nombreuses vertus. Son utilisation régulière apaise durablement les sensations de tiraillements et de démangeaisons 🤗.

Ce dont vous pouvez être quasiment certain, c’est qu’il ne s’agit pas d’une piqûre d’araignée ! 👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas ! - 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées.

3. Le Basilic

Le Basilic n’est pas uniquement bon au palais 🍅 : il présente également des propriétés intéressantes en usage externe. L’eugénol qu’il contient participe à apaiser l’irritation, ce qui aide à calmer les démangeaisons. Pour cela, laissez infuser des feuilles de basilic dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition, et appliquez plusieurs fois par jour cette préparation sur les zones prurigineuses.

4. Le vinaigre de cidre

C’est un peu le produit miracle anti-démangeaisons 🍎 : puissant allié de la peau, il est riche en acide acétique et en antioxydants. Grâce à son action sur le pH et à ses propriétés anti-inflammatoires, il soulage immédiatement les démangeaisons et les brûlures. En particulier lorsque la gêne est due à une piqûre d’insecte. C’est également un excellent désinfectant naturel, qui évite ainsi la surinfection.

5. L’hamamélis

Ce sont les nombreux tanins et les flavonoïdes contenus dans l’hamamélis qui lui confèrent une action anti-inflammatoire et antiseptique. L’eau d'hamamélis est d’ailleurs souvent utilisée en cosmétique pour ses effets apaisants sur les inflammations de la peau. L’Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé son champ d’application sur les irritations mineures de la peau 💪. En cas de démangeaison, procurez-vous de l’eau d’hamamélis et appliquez-la sur les zones prurigineuses, sans rincer.

6. L’huile essentielle de lavande fine

Cette flagrance est un peu le couteau suisse des huiles essentielles, et possède notamment une action en cas de démangeaisons en raison de son pouvoir anti-inflammatoire. Vous pouvez en déposer quelques gouttes dans un peu d’huile végétale neutre avant d’appliquer sur la zone concernée. Son action antalgique et désinfectante est bien utile également en cas de plaies de grattage.

7. L’huile essentielle de camomille matricaire ou allemande

Cette huile essentielle se distingue par son action anti-inflammatoire et anti-prurigineuse, pour un soulagement immédiat. Sa couleur bleue lui vient du chamazulène, une molécule aux propriétés antihistaminiques. Elle est particulièrement intéressante en cas de démangeaisons d’origine allergique 😬.

8. La pomme de terre

Oui, c’est tout bête, mais une simple rondelle de pomme de terre crue sur la zone prurigineuse peut déjà suffire à vous apaiser 🥔.

9. Le bicarbonate de soude

Décidément, le bicarbonate de soude sert vraiment à tout ! Ses propriétés apaisantes soulagent les démangeaisons, notamment en cas de piqûre d’insectes, de boutons de varicelle, ou d’urticaire. Appliquez pour cela une pâte à base d’eau et de bicarbonate sur la zone en question.

10. L'huile essentielle de tea tree

Les vertus antibactériennes et antifongiques de l'huile essentielle de tea tree sont très utiles en cas d’infections de la peau. Les mycoses, en particulier, devraient s’évaporer. Quelques gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale feront des miracles. Vous pouvez également en ajouter à votre shampooing habituel pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu dues à la dermite séborrhéique, souvent associée à la présence de pellicules 🛁.

11. L’huile d’olive

La forte teneur de l’huile d’olive en oméga-3 permet de lutter contre les démangeaisons et de réduire l’inflammation. Elle s’utilise pure, ou en combinaison avec de l’huile essentielle.

12. L’huile essentielle de menthe poivrée

Le menthol contenu par l’huile essentielle de menthe poivrée, une sensation de fraîcheur est immédiatement ressentie dès son application sur la peau, soulagement immédiat 🥶 !

⚠️ Attention néanmoins : Si l’origine des démangeaisons n’est pas claire, et qu’elles persistent, n’hésitez pas à consulter ! Lorsqu’il s’agit de champignons, bactéries ou d’hôtes indésirables (gale, poux…), un traitement doit être mis en place.

Mais puisqu’on vous dit que la nature a tout prévu 😉 ! 👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

À retenir :

Quelle qu’en soit l’origine, quoi de plus agaçant que d’être en proie à des démangeaisons sans fin. Vous l’avez sans doute remarqué : plus on gratte, plus ça gratte ! Ne tombez pas dans le piège du grattage intempestif, et dès les premiers symptômes, appliquez sur la zone prurigineuse une des nombreuses formules que dame nature nous offre. Vous serez étonné de leur efficacité. Vous pouvez également combiner les effets de plusieurs de ces ingrédients pour obtenir une formule aux effets antiprurigineuse et apaisante, en mélangeant de l’huile essentielle de lavande aspic, de camomille allemande, de menthe poivrée dans un macérat huileux de calendula.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Qui s’y frotte, s’y pique ! 👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Sources : amelioretasante.com, passeportsante.net, plantes-et-sante.fr, consoglobe.com, medisite.fr, santemagazine.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle