Mites alimentaires, nos conseils pour vous en débarrasser naturellement

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Au détour d’une délicieuse recette de gâteau, vous ouvrez votre placard, et là, HORREUR ! Vous constatez avec effroi que ça grouille de vie dans votre paquet de farine… Après avoir mené une enquête plus approfondie, le constat est sans appel : les sachets de pâtes, de céréales et de riz n’ont pas été épargnés par cette invasion silencieuse et insidieuse, celle des mites alimentaires 😱. Dépité, l’appétit coupé, vous ne savez pas comment éradiquer définitivement ces petites bêtes indésirables de votre cuisine. Rassurez-vous : ces agaçants petits envahisseurs sont sans danger pour la santé, même en cas d’ingestion accidentelle (il s’agirait même d’une intéressante source de protéines !). Comment se débarrasser naturellement des mites alimentaires ? On en viendra tous à bout grâce à ces 13 astuces efficaces !

Mites alimentaires, nos conseils pour vous en débarrasser naturellement

Qui sont les mites alimentaires ?

🤔 Mais d’abord : c’est quoi, au juste, une mite alimentaire ? Les mites en général désignent des espèces de papillons de nuit 🦋, ces insectes de l'ordre des lépidoptères, qui se déclinent en plusieurs sous-espèces, parmi lesquelles les mites alimentaires, de la famille des Pyralidae. 

Parmi elles, on trouve par exemple Ephestia kuehniella, la Pyrale de la farine (très friande des farines, céréales, semoule, pâtes, ou encore muesli), Ephestia elutella, plus attirée par les notes sucrées (cacao, chocolat 🍫, noisettes, nougat, pains d’épices…), ou encore Ephestia cautella, la Pyrale du raisin sec, qui comme son nom l’indique, apprécie particulièrement les fruits secs (mais pas que). Mais ce ne sont que quelques spécimens d’une famille (bien trop) nombreuse…

L’idée, pour les mites alimentaires, c’est de trouver le parfait petit nid pour pondre, afin que les larves, une fois écloses, trouvent de quoi se nourrir, jusqu’à coloniser des placards entiers. Ce qui fait de votre réserve de denrées alimentaires le must en la matière…

Très friandes des produits secs stockés dans la cuisine, les mites alimentaires sont des animaux très voraces 😋 : elles sont capables d’attaquer les cartons et plastiques pour parvenir à leurs fins. En général, quand on commence à les voir, c’est qu’elles sont déjà partout et qu’il est grand temps d’agir ! 

Car en principe, elles se montrent discrètes et sont avant tout nocturnes… Ces petits insectes dits « nuisibles » ne présentent aucun danger pour la santé, mais sont néanmoins indésirables dans nos garde-mangers. En général, on les importe sans le savoir, par le biais de provisions provenant du supermarché ou du magasin bio, en véritables passagers clandestins. Après la stupeur, cette découverte initiale marque généralement le début d’une lutte sans merci pour éradiquer l’envahisseur.

❓ Le saviez-vous ? 
De leur côté, les « mites de vêtements », tout aussi redoutés, appartiennent en fait à la famille des Teignes, et se nourrissent principalement de fibres d’origines animales.

👉 Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

Comment savoir si je suis infesté de mites alimentaires ?  

Pour découvrir si vous êtes, ou non, infesté par les mites, il n’y a pas 36 solutions : la grande inspection 🔎. 

Vérifier tous les paquets, sachets et bocaux stockés dans vos placards afin de mettre en lumière une éventuelle invasion. Inspectez consciencieusement et minutieusement les aliments afin de repérer les éventuelles larves et œufs déposés par les femelles 🧐. 

Si vous observez des filaments blanchâtres, de type « toile d’araignée », c’est on ne peut plus louche ! En bons papillons de nuit, les mites apprécient particulièrement les recoins sombres (placards, tiroirs, étagères…), les recoins et fissures… Des petits trous dans vos emballages et/ou des cocons doivent vous mettre la mite à l’oreille (🤭). 

Chez Amareo, on n’aime pas beaucoup le gaspillage alimentaire… Mais en matière de mites alimentaires, au moindre doute, jetez !

Que faire ? Le mot d’ordre : agir, et vite !

Ça y est, c’est confirmé : vous êtes victime d’une invasion en règle. À partir de ce moment précis, il n’y a pas de temps à perdre : les femelles pourraient pondre de 200 à 400 œufs chacune, qui en un mois deviendront de vigoureuses petites mites adultes. Mite ou réalité (😝) ? On vous laisse en juger… Son espérance de vie pourtant courte (15 jours) suffit à lui permettre de pondre à plusieurs reprises.

👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

Aux grands maux les grands moyens : Comment éradiquer naturellement ces insectes indésirables ?

Comment se débarrasser des mites alimentaires naturellement ?

La guerre froide a commencé

Bonne nouvelle : les mites ont une sainte horreur du froid 🥶. En cas de doute, placer vos sachets et paquets alimentaires au congélateur pendant 24 à 48 heures, et le problème sera réglé. Les insectes éventuels, quel que soit leur stade de développement, n’y survivront pas. Cela peut également être un bon moyen préventif pour éviter toute invasion. Sans aller jusque-là, un petit séjour au frigo ou sur le rebord de la fenêtre en plein hiver sont des pratiques très dissuasives pour ces animaux frileux qui apprécient les intérieurs cosy et chauffés des placards.

Le vinaigre blanc : la solution à tout ?

Investir dans une bouteille de vinaigre blanc est toujours un bon investissement ! On ne compte plus les utilisations qu’il est possible d’en faire… Une fois que vous aurez mené votre petite enquête et évacué les paquets, bocaux et sachets suspects, et après une indispensable étape « aspirateur », un grand nettoyage des placards au vinaigre blanc éliminera les larves et œufs qui subsistent. N’oubliez aucun recoin, ne lésinez pas sur les efforts ! Les mites détestent cette odeur, et devraient trouver les environs nettement moins accueillants. Un produit 100% naturel qui assainira durablement votre garde-manger.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Le sel : vade retro !

Au Moyen-âge, le sel était associé à la lutte contre les démons et contre le mauvais sort, capable de mettre en fuite les sorcières et les fantômes 😈. Bonne nouvelle : les mites, elles aussi, sont salinophobes. Autrement dit, elles détestent le sel. Disposez-en autour de vos sachets et paquets de denrées alimentaires, et le tour est joué !

Le nettoyeur vapeur à la rescousse

L’utilisation du nettoyeur vapeur dans vos placards ne peut être qu’un plus dans votre lutte sans merci contre les mites voraces : il désinfectera les surfaces et tuera les parasites qui s’y trouvent, le tout sans présenter de danger pour les aliments qui y sont stockés.

Enfoncez le clou de girofle

L’odeur des clous de girofle dérange les mites, et les dissuadera de revenir et/ou de rester dans le coin. Quelques coupelles dans votre garde-manger, et l’odeur fera le reste.  Remplacer régulièrement pour que l’effet perdure ! 😉

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Pensez aux huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande, de géranium, de romarin, d’eucalyptus, de cannelle, de citron, de cèdre, de menthe poivrée, de thym ou de laurier auraient pour effet d’indisposer ces petits papillons. Quelques gouttes sur un tissu ou un morceau de bois permettront d’embaumer vos tiroirs et placards, et de diffuser une odeur prononcée dont ils ont horreur. ⚠️ Attention néanmoins : vos denrées ne doivent en aucun cas en être aspergées !

L’ail, pour vampiriser les mites

Autre option : quelques gousses d’ail coupées en deux, et l’odeur les fera fuir 🧄 !

👉 Partez en quête d'ail des ours et régalez-vous !

Dehors, mites à la noix (de muscade) !

Même punition avec la noix de muscade, un parfum intense qui leur déplait au dernier degré 🦨.

Feuilles de laurier ou de thym : osez le bouquet garni

Une petite ambiance provençale dans les placards est toujours appréciable ! Enfin, sauf pour les mites qui sont moins fans de ces aromates…

La lavande : invitez la Provence dans votre garde-manger

Restons encore un peu en Provence avec la lavande, qui aura le même effet sur ces petits insectes aussi envahissants qu’indésirables.

Le piège à phéromones : prenez les mâles à leur propre piège

Moins sympa mais plutôt efficace, le principe des pièges à phéromone est simple : ne piéger que les mâles, et éviter la reproduction ♂️. On trouve des papiers collants qui diffusent des effluves irrésistibles pour ces messieurs, et qui s’y frotte s’y colle… Fin de l’histoire ! Une mort néanmoins longue et cruelle, donc à n’envisager qu’en dernier recours.

👉 Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Le trichogramme : troquez un insecte contre un autre

Si vous n’êtes pas entomophobe (c’est-à-dire « phobique des insectes »), vous pouvez en inviter un autre dans la danse : le trichogramme. Place à la lutte biologique !

Mais oui, bien sûr : les bocaux !

Que n’y avions-nous pas pensé plus tôt ? En stockant vos denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques en verre (très apprécié des adeptes du vrac), vous éliminez tout risque de nouvelle infestation. Si un des aliments est touché, l’invasion sera de fait circonscrite. Et en plus, c’est du plus bel effet dans la cuisine !

👉 Acheter en vrac, pourquoi, comment ? Le guide du débutant !

À retenir :

Malheur ! Votre garde-manger est littéralement infesté de mites alimentaires, qui ont pris d’assaut vos sachets et paquets de farine, pâtes, riz, céréales, et autres victuailles. Pas de panique, d’une part cela ne présente aucun danger, et d’autre part, les solutions naturelles ne manquent pas pour vous en débarrasser une fois pour toutes. Mais ne traînez pas à déclencher le plan ORSEC dans la cuisine, car les mites ne chôment pas et peuvent envahir tous les recoins de vos placards en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : wikipedia.org, jardinage.lemonde.fr, cuisineaz.com, lefigaro.fr, marmiton.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle