Qui sont les mites alimentaires ?
🤔 Mais d’abord : c’est quoi, au juste, une mite alimentaire ? Les mites en général désignent des espèces de papillons de nuit 🦋, ces insectes de l'ordre des lépidoptères, qui se déclinent en plusieurs sous-espèces, parmi lesquelles les mites alimentaires, de la famille des Pyralidae.
Parmi elles, on trouve par exemple Ephestia kuehniella, la Pyrale de la farine (très friande des farines, céréales, semoule, pâtes, ou encore muesli), Ephestia elutella, plus attirée par les notes sucrées (cacao, chocolat 🍫, noisettes, nougat, pains d’épices…), ou encore Ephestia cautella, la Pyrale du raisin sec, qui comme son nom l’indique, apprécie particulièrement les fruits secs (mais pas que). Mais ce ne sont que quelques spécimens d’une famille (bien trop) nombreuse…
L’idée, pour les mites alimentaires, c’est de trouver le parfait petit nid pour pondre, afin que les larves, une fois écloses, trouvent de quoi se nourrir, jusqu’à coloniser des placards entiers. Ce qui fait de votre réserve de denrées alimentaires le must en la matière…
Très friandes des produits secs stockés dans la cuisine, les mites alimentaires sont des animaux très voraces 😋 : elles sont capables d’attaquer les cartons et plastiques pour parvenir à leurs fins. En général, quand on commence à les voir, c’est qu’elles sont déjà partout et qu’il est grand temps d’agir !
Car en principe, elles se montrent discrètes et sont avant tout nocturnes… Ces petits insectes dits « nuisibles » ne présentent aucun danger pour la santé, mais sont néanmoins indésirables dans nos garde-mangers. En général, on les importe sans le savoir, par le biais de provisions provenant du supermarché ou du magasin bio, en véritables passagers clandestins. Après la stupeur, cette découverte initiale marque généralement le début d’une lutte sans merci pour éradiquer l’envahisseur.
❓ Le saviez-vous ? De leur côté, les « mites de vêtements », tout aussi redoutés, appartiennent en fait à la famille des Teignes, et se nourrissent principalement de fibres d’origines animales.
|
👉 Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?
Comment savoir si je suis infesté de mites alimentaires ?
Pour découvrir si vous êtes, ou non, infesté par les mites, il n’y a pas 36 solutions : la grande inspection 🔎.
Vérifier tous les paquets, sachets et bocaux stockés dans vos placards afin de mettre en lumière une éventuelle invasion. Inspectez consciencieusement et minutieusement les aliments afin de repérer les éventuelles larves et œufs déposés par les femelles 🧐.
Si vous observez des filaments blanchâtres, de type « toile d’araignée », c’est on ne peut plus louche ! En bons papillons de nuit, les mites apprécient particulièrement les recoins sombres (placards, tiroirs, étagères…), les recoins et fissures… Des petits trous dans vos emballages et/ou des cocons doivent vous mettre la mite à l’oreille (🤭).
Chez Amareo, on n’aime pas beaucoup le gaspillage alimentaire… Mais en matière de mites alimentaires, au moindre doute, jetez !
Que faire ? Le mot d’ordre : agir, et vite !
Ça y est, c’est confirmé : vous êtes victime d’une invasion en règle. À partir de ce moment précis, il n’y a pas de temps à perdre : les femelles pourraient pondre de 200 à 400 œufs chacune, qui en un mois deviendront de vigoureuses petites mites adultes. Mite ou réalité (😝) ? On vous laisse en juger… Son espérance de vie pourtant courte (15 jours) suffit à lui permettre de pondre à plusieurs reprises.
👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées
Aux grands maux les grands moyens : Comment éradiquer naturellement ces insectes indésirables ?
Comment se débarrasser des mites alimentaires naturellement ?
La guerre froide a commencé
Bonne nouvelle : les mites ont une sainte horreur du froid 🥶. En cas de doute, placer vos sachets et paquets alimentaires au congélateur pendant 24 à 48 heures, et le problème sera réglé. Les insectes éventuels, quel que soit leur stade de développement, n’y survivront pas. Cela peut également être un bon moyen préventif pour éviter toute invasion. Sans aller jusque-là, un petit séjour au frigo ou sur le rebord de la fenêtre en plein hiver sont des pratiques très dissuasives pour ces animaux frileux qui apprécient les intérieurs cosy et chauffés des placards.
Le vinaigre blanc : la solution à tout ?
Investir dans une bouteille de vinaigre blanc est toujours un bon investissement ! On ne compte plus les utilisations qu’il est possible d’en faire… Une fois que vous aurez mené votre petite enquête et évacué les paquets, bocaux et sachets suspects, et après une indispensable étape « aspirateur », un grand nettoyage des placards au vinaigre blanc éliminera les larves et œufs qui subsistent. N’oubliez aucun recoin, ne lésinez pas sur les efforts ! Les mites détestent cette odeur, et devraient trouver les environs nettement moins accueillants. Un produit 100% naturel qui assainira durablement votre garde-manger.
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
Le sel : vade retro !
Au Moyen-âge, le sel était associé à la lutte contre les démons et contre le mauvais sort, capable de mettre en fuite les sorcières et les fantômes 😈. Bonne nouvelle : les mites, elles aussi, sont salinophobes. Autrement dit, elles détestent le sel. Disposez-en autour de vos sachets et paquets de denrées alimentaires, et le tour est joué !
Le nettoyeur vapeur à la rescousse
L’utilisation du nettoyeur vapeur dans vos placards ne peut être qu’un plus dans votre lutte sans merci contre les mites voraces : il désinfectera les surfaces et tuera les parasites qui s’y trouvent, le tout sans présenter de danger pour les aliments qui y sont stockés.
Enfoncez le clou de girofle
L’odeur des clous de girofle dérange les mites, et les dissuadera de revenir et/ou de rester dans le coin. Quelques coupelles dans votre garde-manger, et l’odeur fera le reste. Remplacer régulièrement pour que l’effet perdure ! 😉
👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces
Pensez aux huiles essentielles
Les huiles essentielles de lavande, de géranium, de romarin, d’eucalyptus, de cannelle, de citron, de cèdre, de menthe poivrée, de thym ou de laurier auraient pour effet d’indisposer ces petits papillons. Quelques gouttes sur un tissu ou un morceau de bois permettront d’embaumer vos tiroirs et placards, et de diffuser une odeur prononcée dont ils ont horreur. ⚠️ Attention néanmoins : vos denrées ne doivent en aucun cas en être aspergées !
L’ail, pour vampiriser les mites
Autre option : quelques gousses d’ail coupées en deux, et l’odeur les fera fuir 🧄 !
👉 Partez en quête d'ail des ours et régalez-vous !
Dehors, mites à la noix (de muscade) !
Même punition avec la noix de muscade, un parfum intense qui leur déplait au dernier degré 🦨.
Feuilles de laurier ou de thym : osez le bouquet garni
Une petite ambiance provençale dans les placards est toujours appréciable ! Enfin, sauf pour les mites qui sont moins fans de ces aromates…
La lavande : invitez la Provence dans votre garde-manger
Restons encore un peu en Provence avec la lavande, qui aura le même effet sur ces petits insectes aussi envahissants qu’indésirables.
Le piège à phéromones : prenez les mâles à leur propre piège
Moins sympa mais plutôt efficace, le principe des pièges à phéromone est simple : ne piéger que les mâles, et éviter la reproduction ♂️. On trouve des papiers collants qui diffusent des effluves irrésistibles pour ces messieurs, et qui s’y frotte s’y colle… Fin de l’histoire ! Une mort néanmoins longue et cruelle, donc à n’envisager qu’en dernier recours.
👉 Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?
Le trichogramme : troquez un insecte contre un autre
Si vous n’êtes pas entomophobe (c’est-à-dire « phobique des insectes »), vous pouvez en inviter un autre dans la danse : le trichogramme. Place à la lutte biologique !
Mais oui, bien sûr : les bocaux !
Que n’y avions-nous pas pensé plus tôt ? En stockant vos denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques en verre (très apprécié des adeptes du vrac), vous éliminez tout risque de nouvelle infestation. Si un des aliments est touché, l’invasion sera de fait circonscrite. Et en plus, c’est du plus bel effet dans la cuisine !
👉 Acheter en vrac, pourquoi, comment ? Le guide du débutant !
À retenir :
Malheur ! Votre garde-manger est littéralement infesté de mites alimentaires, qui ont pris d’assaut vos sachets et paquets de farine, pâtes, riz, céréales, et autres victuailles. Pas de panique, d’une part cela ne présente aucun danger, et d’autre part, les solutions naturelles ne manquent pas pour vous en débarrasser une fois pour toutes. Mais ne traînez pas à déclencher le plan ORSEC dans la cuisine, car les mites ne chôment pas et peuvent envahir tous les recoins de vos placards en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : wikipedia.org, jardinage.lemonde.fr, cuisineaz.com, lefigaro.fr, marmiton.org