Mites alimentaires, nos conseils pour vous en débarrasser naturellement

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Au détour d’une délicieuse recette de gâteau, vous ouvrez votre placard, et là, HORREUR ! Vous constatez avec effroi que ça grouille de vie dans votre paquet de farine… Après avoir mené une enquête plus approfondie, le constat est sans appel : les sachets de pâtes, de céréales et de riz n’ont pas été épargnés par cette invasion silencieuse et insidieuse, celle des mites alimentaires 😱. Dépité, l’appétit coupé, vous ne savez pas comment éradiquer définitivement ces petites bêtes indésirables de votre cuisine. Rassurez-vous : ces agaçants petits envahisseurs sont sans danger pour la santé, même en cas d’ingestion accidentelle (il s’agirait même d’une intéressante source de protéines !). Comment se débarrasser naturellement des mites alimentaires ? On en viendra tous à bout grâce à ces 13 astuces efficaces !

Mites alimentaires, nos conseils pour vous en débarrasser naturellement

Qui sont les mites alimentaires ?

🤔 Mais d’abord : c’est quoi, au juste, une mite alimentaire ? Les mites en général désignent des espèces de papillons de nuit 🦋, ces insectes de l'ordre des lépidoptères, qui se déclinent en plusieurs sous-espèces, parmi lesquelles les mites alimentaires, de la famille des Pyralidae. Parmi elles, on trouve par exemple Ephestia kuehniella, la Pyrale de la farine (très friande des farines, céréales, semoule, pâtes, ou encore muesli), Ephestia elutella, plus attirée par les notes sucrées (cacao, chocolat 🍫, noisettes, nougat, pains d’épices…), ou encore Ephestia cautella, la Pyrale du raisin sec, qui comme son nom l’indique, apprécie particulièrement les fruits secs (mais pas que). Mais ce ne sont que quelques spécimens d’une famille (bien trop) nombreuse…

L’idée, pour les mites alimentaires, c’est de trouver le parfait petit nid pour pondre, afin que les larves, une fois écloses, trouvent de quoi se nourrir, jusqu’à coloniser des placards entiers. Ce qui fait de votre réserve de denrées alimentaires le must en la matière…

Très friandes des produits secs stockés dans la cuisine, les mites alimentaires sont des animaux très voraces 😋 : elles sont capables d’attaquer les cartons et plastiques pour parvenir à leurs fins. En général, quand on commence à les voir, c’est qu’elles sont déjà partout et qu’il est grand temps d’agir ! Car en principe, elles se montrent discrètes et sont avant tout nocturnes… Ces petits insectes dits « nuisibles » ne présentent aucun danger pour la santé, mais sont néanmoins indésirables dans nos garde-mangers. En général, on les importe sans le savoir, par le biais de provisions provenant du supermarché ou du magasin bio, en véritables passagers clandestins. Après la stupeur, cette découverte initiale marque généralement le début d’une lutte sans merci pour éradiquer l’envahisseur.

❓ Le saviez-vous ? 
De leur côté, les « mites de vêtements », tout aussi redoutés, appartiennent en fait à la famille des Teignes, et se nourrissent principalement de fibres d’origines animales.

👉 Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

Comment savoir si je suis infesté de mites alimentaires ?  

Pour découvrir si vous êtes, ou non, infesté par les mites, il n’y a pas 36 solutions : la grande inspection 🔎. Vérifier tous les paquets, sachets et bocaux stockés dans vos placards afin de mettre en lumière une éventuelle invasion. Inspectez consciencieusement et minutieusement les aliments afin de repérer les éventuelles larves et œufs déposés par les femelles 🧐. Si vous observez des filaments blanchâtres, de type « toile d’araignée », c’est on ne peut plus louche ! En bons papillons de nuit, les mites apprécient particulièrement les recoins sombres (placards, tiroirs, étagères…), les recoins et fissures… Des petits trous dans vos emballages et/ou des cocons doivent vous mettre la mite à l’oreille (🤭). Chez Amareo, on n’aime pas beaucoup le gaspillage alimentaire… Mais en matière de mites alimentaires, au moindre doute, jetez !

Que faire ? Le mot d’ordre : agir, et vite !

Ça y est, c’est confirmé : vous êtes victime d’une invasion en règle. À partir de ce moment précis, il n’y a pas de temps à perdre : les femelles pourraient pondre de 200 à 400 œufs chacune, qui en un mois deviendront de vigoureuses petites mites adultes. Mite ou réalité (😝) ? On vous laisse en juger… Son espérance de vie pourtant courte (15 jours) suffit à lui permettre de pondre à plusieurs reprises.

👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

Aux grands maux les grands moyens : Comment éradiquer naturellement ces insectes indésirables ?

Comment se débarrasser des mites alimentaires naturellement ?

La guerre froide a commencé

Bonne nouvelle : les mites ont une sainte horreur du froid 🥶. En cas de doute, placer vos sachets et paquets alimentaires au congélateur pendant 24 à 48 heures, et le problème sera réglé. Les insectes éventuels, quel que soit leur stade de développement, n’y survivront pas. Cela peut également être un bon moyen préventif pour éviter toute invasion. Sans aller jusque-là, un petit séjour au frigo ou sur le rebord de la fenêtre en plein hiver sont des pratiques très dissuasives pour ces animaux frileux qui apprécient les intérieurs cosy et chauffés des placards.

Le vinaigre blanc : la solution à tout ?

Investir dans une bouteille de vinaigre blanc est toujours un bon investissement ! On ne compte plus les utilisations qu’il est possible d’en faire… Une fois que vous aurez mené votre petite enquête et évacué les paquets, bocaux et sachets suspects, et après une indispensable étape « aspirateur », un grand nettoyage des placards au vinaigre blanc éliminera les larves et œufs qui subsistent. N’oubliez aucun recoin, ne lésinez pas sur les efforts ! Les mites détestent cette odeur, et devraient trouver les environs nettement moins accueillants. Un produit 100% naturel qui assainira durablement votre garde-manger.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Le sel : vade retro !

Au Moyen-âge, le sel était associé à la lutte contre les démons et contre le mauvais sort, capable de mettre en fuite les sorcières et les fantômes 😈. Bonne nouvelle : les mites, elles aussi, sont salinophobes. Autrement dit, elles détestent le sel. Disposez-en autour de vos sachets et paquets de denrées alimentaires, et le tour est joué !

Le nettoyeur vapeur à la rescousse

L’utilisation du nettoyeur vapeur dans vos placards ne peut être qu’un plus dans votre lutte sans merci contre les mites voraces : il désinfectera les surfaces et tuera les parasites qui s’y trouvent, le tout sans présenter de danger pour les aliments qui y sont stockés.

Enfoncez le clou de girofle

L’odeur des clous de girofle dérange les mites, et les dissuadera de revenir et/ou de rester dans le coin. Quelques coupelles dans votre garde-manger, et l’odeur fera le reste.  Remplacer régulièrement pour que l’effet perdure ! 😉

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Pensez aux huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande, de géranium, de romarin, d’eucalyptus, de cannelle, de citron, de cèdre, de menthe poivrée, de thym ou de laurier auraient pour effet d’indisposer ces petits papillons. Quelques gouttes sur un tissu ou un morceau de bois permettront d’embaumer vos tiroirs et placards, et de diffuser une odeur prononcée dont ils ont horreur. ⚠️ Attention néanmoins : vos denrées ne doivent en aucun cas en être aspergées !

L’ail, pour vampiriser les mites

Autre option : quelques gousses d’ail coupées en deux, et l’odeur les fera fuir 🧄 !

👉 Partez en quête d'ail des ours et régalez-vous !

Dehors, mites à la noix (de muscade) !

Même punition avec la noix de muscade, un parfum intense qui leur déplait au dernier degré 🦨.

Feuilles de laurier ou de thym : osez le bouquet garni

Une petite ambiance provençale dans les placards est toujours appréciable ! Enfin, sauf pour les mites qui sont moins fans de ces aromates…

La lavande : invitez la Provence dans votre garde-manger

Restons encore un peu en Provence avec la lavande, qui aura le même effet sur ces petits insectes aussi envahissants qu’indésirables.

Le piège à phéromones : prenez les mâles à leur propre piège

Moins sympa mais plutôt efficace, le principe des pièges à phéromone est simple : ne piéger que les mâles, et éviter la reproduction ♂️. On trouve des papiers collants qui diffusent des effluves irrésistibles pour ces messieurs, et qui s’y frotte s’y colle… Fin de l’histoire ! Une mort néanmoins longue et cruelle, donc à n’envisager qu’en dernier recours.

👉 Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Le trichogramme : troquez un insecte contre un autre

Si vous n’êtes pas entomophobe (c’est-à-dire « phobique des insectes »), vous pouvez en inviter un autre dans la danse : le trichogramme. Place à la lutte biologique !

Mais oui, bien sûr : les bocaux !

Que n’y avions-nous pas pensé plus tôt ? En stockant vos denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques en verre (très apprécié des adeptes du vrac), vous éliminez tout risque de nouvelle infestation. Si un des aliments est touché, l’invasion sera de fait circonscrite. Et en plus, c’est du plus bel effet dans la cuisine !

👉 Acheter en vrac, pourquoi, comment ? Le guide du débutant !

À retenir :

Malheur ! Votre garde-manger est littéralement infesté de mites alimentaires, qui ont pris d’assaut vos sachets et paquets de farine, pâtes, riz, céréales, et autres victuailles. Pas de panique, d’une part cela ne présente aucun danger, et d’autre part, les solutions naturelles ne manquent pas pour vous en débarrasser une fois pour toutes. Mais ne traînez pas à déclencher le plan ORSEC dans la cuisine, car les mites ne chôment pas et peuvent envahir tous les recoins de vos placards en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : wikipedia.org, jardinage.lemonde.fr, cuisineaz.com, lefigaro.fr, marmiton.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle