Cette année on choisit du chocolat bio & équitable pour Pâques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Fêtes de Pâques obligent, aujourd’hui, on va casser du sucre sur le dos du chocolat 🍫… Un péché pas si mignon que ça quand on prend conscience des nombreux impacts environnementaux de la culture et de l’importation de cacao pour le simple plaisir de nos papilles. Mais mieux encore, on va également apprendre à bien choisir son chocolat, afin de continuer à se régaler sans complexe ni remords. Consultez notre grand guide du gourmand écoresponsable !

Cette année on choisit du chocolat bio & équitable pour Pâques

La chocolat-mania à la française

Le chocolat rime avec plaisir, et confine à la passion pour certains. Nous consommerions chaque année près de 7 kilos de chocolat par personne 😋, soit environ une tablette par semaine, et pour certains nettement plus. Une consommation qui augmente à l’approche de certaines périodes de l’année, comme Noël ou les fêtes de Pâques, les vitrines se remplissant alors de créations chocolatées toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Néanmoins, derrière ces apparences festives, la consommation de chocolat cache une réalité environnementale et sociale peu reluisante.

Le chocolat, un plaisir très coupable

Comme le soulève justement Frédéric Amiel, auteur de « Petite histoire de la mondialisation à l’usage des amateurs de chocolat », le chocolat symbolise notre système mondialisé et est emblématique d’un capitalisme à bout de souffle enfermé dans ses propres contradictions. 

Bon, on ne va pas se mentir, disons les choses telles qu’elles sont : le chocolat fait partie de ces produits dont l’empreinte écologique donne le tournis 😵‍💫, outre des conditions de production et de rémunération socialement plus que discutables.

Et l’empreinte écologique du chocolat, on en parle ?

Depuis sa culture, jusqu’à son exportation, en passant par sa récolte et par son emballage : chaque étape de sa production devrait poser un réel problème éthique à tout consommateur écoresponsable qui se respecte.

L’empreinte carbone du chocolat

Environ 17 kilos équivalents carbone sont émis par kilo de chocolat produit 😱. Comment l’expliquer ? Du fait de la transformation des fèves de cacao dans des usines chargées de les broyer et de les torréfier, avant de chauffer et de moudre le chocolat. Ces processus sont très gourmands en énergie. 

Par ailleurs, pour parvenir jusqu’à nous, le chocolat a un peu de chemin à faire. Les plus grands producteurs de cacao son en effet la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Brésil et l’Équateur ! Résultat : Une empreinte carbone bien loin d’être négligeable pour ce produit si convoité.

Culture de cacao et déforestation

En outre, la culture de cacao est à l’origine d’une importante déforestation 🪵,  ce qui permet aux petits producteurs d’abaisser au maximum ses coûts de production, et de vivre plus décemment : déforester permet en effet de bénéficier de sols riches et fertiles à court terme, et de produire plus de cacao. 

La Côté d’Ivoire, par exemple, a perdu 80% de ses forêts en 60 ans. De son côté, le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, a vu plus de 7 000 kilomètres carrés de forêts s’envoler au profit des cultures de cacao rien qu’entre 2001 et 2014, d’après une étude de l’ONG Migthy Earth de 2016. 

Les conséquences de la déforestation sont dévastatrices pour la faune sauvage, poussant de nombreuses espèces au bord de l’extinction, de même qu’en matière de réchauffement climatique. 🐘 Les éléphants, par exemple, étaient des dizaines de milliers à l’origine en Côte d’Ivoire, et ne sont plus que 200 à 400 individus aujourd’hui. 👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Peut-on espérer que la nouvelle réglementation européenne visant à interdire l'importation de produits dérivés issus de la déforestation, parmi lesquelles on trouve la viande bovine, le cacao, le café, l’huile de palme ou le soja, publiée en décembre 2022, portera ses fruits et engendrera une réforme de la filière 💪 ?

La consommation d’eau

Par ailleurs, la culture du cacao est également très gourmande en eau 🌊 : plus de 17 000 litres d’eau seraient nécessaires pour produire un kilo de chocolat, ce qui place cet aliment en tête des plus assoiffés, devant le café ou la viande bovine.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

L’huile de palme, la cerise sur le gâteau (au chocolat)

Sans oublier que de nombreux chocolats achetés en grande surface sont également composés d’huile de palme, problématique à elle toute seule 🌴. À noter qu’en France, nous aimons abuser des bonnes choses et consommons en général du chocolat à 30% de cacao, tandis que la moyenne européenne avoisine les 3 à 4 % : une habitude qui alourdit encore un peu plus la facture pour la planète 🌍…

La précarité des producteurs et le travail des enfants

Enfin, seuls quelques géants industriels se partagent les énormes parts de gâteau au chocolat de la production de cacao. Ils ne manquent pas au passage d’étrangler comme il se doit les petits producteurs 😠. 

Leurs rémunérations sont donc bien loin d’être à la hauteur et qui provoque une grande précarité et des situations sociales et humaines inacceptables, favorisant au passage les mauvaises pratiques, comme l’emploi massif de pesticides pour éviter au maximum les pertes financières.

C’est ainsi que plus de la moitié des cacaoculteurs vivent sous le seuil de pauvreté et que la culture de cacao soulève le problème bien réel du travail des enfants : des millions d’enfants travailleraient dans ces plantations, des enfants qui n’ont jamais goûté le moindre carré de chocolat, un bien cruel paradoxe.

Faut-il se passer de chocolat pour autant ? S’agit-il d’une sanction cruelle mais nécessaire ? Grand Dieu, non ! En matière de production de chocolat, c’est comme pour tout : il y a ceux qui jouent le jeu, et ceux qui font passer le profit avant tout.

Un chocolat éthique et durable, c’est possible ?

Pour cela certaines certifications offrent des garanties, comme c’est le cas des labels « Commerce Equitable » :

Une image contenant diagrammeDescription générée automatiquement

Les garanties majeures du commerce équitable sont les suivantes :

  • La garantie d’un prix minimum d’achat pour les producteurs 🤑 ;
  • Une garantie de traçabilité. Ainsi, le cacao équitable est souvent originaire du Pérou, d’Équateur et de République dominicaine.

Aujourd’hui, 5 % seulement du cacao français bénéficie d’une certification équitable, un secteur à soutenir absolument. Un marché de niche, certes, mais en forte expansion.

Les disparités en matière de labels

Mais même au sein des labels, on connaît une grande disparité : tous n’ont pas les mêmes exigences ni les mêmes règles de traçabilité. Il faut en effet soulever que lorsqu’une tablette de chocolat est labellisée bio, la traçabilité physique des fèves de cacao est obligatoire, mais que les labels « Commerce Equitable » se contentent parfois d’une traçabilité comptable approximative. 👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Ainsi, même dans le cas du commerce équitable, certains labels fixent des tarifs à peine supérieurs à ceux du marché 🙄, notamment le label abel Fairtrade/Max Havelaar, bien que certaines marques sortent du lot, ce qui est le cas du label Symbole des producteurs paysans et du label agriculture biologique.

Le chocolat labellisé Commerce Equitable ET bio, le combo gagnant

Conclusion : il ne faut jamais acheter du chocolat les yeux fermés 🙈, et toujours s’intéresser à sa provenance et à ses conditions de production. La seule possibilité pour un consommateur d’être bien sûr d’acheter un produit qui satisfait à des exigences à la fois environnementales et sociales est de privilégier les marques labellisées Commerce Equitable ET bio.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

À retenir :

À la veille de la véritable chocolat-mania des fêtes de Pâques, une question centrale se pose dans l’esprit des consommateurs écoresponsables : le chocolat éthique et durable existe-t-il ? Puis-je continuer à acheter et à manger du chocolat sans devenir complice du désastre écologique et social engendré par ce secteur ? Déforestation, travail des enfants, empreinte carbone… Des choix lourds de conséquence. Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat, en choisissant une marque portant à la fois un label de Commerce équitable ET un label bio, vous êtes certains du respect de critères environnementaux et éthiques stricts. Ouf !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : radiofrance.fr, europe1.fr, notre-planete.info, fne.asso.fr, reporterre.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle