Les bienfaits de la nature
Est-il encore besoin de le rappeler ? L’humain est un animal comme les autres et il a besoin de la nature. Ça porte même un nom : la biophilie. C’est la propension instinctive de l’homme à rechercher le contact avec la nature. Marcher, jardiner, contempler ou écouter la nature…
Quelle que soit l’activité en plein air, elle contribue à notre bien-être physique et à notre santé mentale. Bénéfique pour le cœur, les muscles, les sens, le contact avec la nature et le grand air contribue à réduire les troubles anxieux, le stress, l’hyperactivité ou la dépression.
Se connecter à la nature renforce notre concentration et régule notre humeur. Mais alors, pourquoi sommes-nous si déconnectés de cette vitamine G (comme green) la nature alors que nous en avons tant besoin ? Et comment y remédier ? Voici quelques idées de rituels pour s’y reconnecter au quotidien.
Ces rituels en extérieurs pour des matins plus sereins
Comment se rapprocher de la nature pour donner à nos rituels du matin une dimension revitalisante ?
- 1/ La marche consciente ou le jogging léger : dans un parc ou un sentier, la marche consciente permet de réveiller doucement le corps et de s’immerger dans la nature. Synchronisez vos mouvements avec votre respiration pour une expérience méditative assurée.
- 2/ Les salutations au soleil en plein air : pratiquer quelques postures de yoga sur une terrasse, un balcon ou dans un espace vert stimule la circulation sanguine et réveille doucement les muscles
- 3/ La méditation en pleine nature : assis sur l’herbe ou contre un arbre, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Écoutez les sons environnants (les oiseaux, le vent, les arbres qui craquent) pour vous ancrer dans le moment présent.
- 4/ Des exercices de respiration profonde : Profitez de l’air frais du matin pour pratiquer des exercices de respiration consciente. Inspirez profondément, retenez votre souffle quelques secondes, puis expirez lentement. Cela aide à oxygéner le cerveau et à réduire les tensions.
- 5/ La lecture ou l’écriture en extérieur : et si ce matin vous sortiez pour lire ou écrire votre journal ? Listez par exemple vos gratitudes, affirmations positives ou vos intentions pour la journée.
- 6/ La lumière du soleil : Exposez votre visage à la lumière naturelle pendant quelques minutes après votre réveil aidera à réguler votre horloge biologique et à améliorer votre humeur.
- 7/ Le jardinage matinal : Si vous avez un jardin ou un balcon, prendre soin des plantes peut être une activité méditative et gratifiante. Arroser les fleurs, tailler les feuilles ou simplement observer la nature en action vous connecte à l’instant présent.
- 8/ La danse ou des étirements légers : Mettez votre musique préférée et bougez votre corps au rythme des sons matinaux. Une activité ludique et joyeuse qui booste votre énergie et qu’on peut aussi faire en famille !
- 9/ L’observation silencieuse : Prenez un moment pour simplement observer votre environnement : les couleurs du ciel, le mouvement des feuilles ou les animaux qui s’éveillent. Cela développe une attention pleine et calme l’esprit.
- 10/ Petit-déjeuner en plein air : Si le temps le permet, dégustez votre thé, café ou smoothie dehors. Dans l’herbe ou à la terrasse d’un café, tâchez d’apprécier chaque bouchée ou gorgée en pleine conscience, tout en respirant l’air frais.
Pour aller plus loin dans la naturo-thérapie :
À retenir : Les rituels du matin sont souvent négligés et pourtant ils constituent l’occasion idéale de démarrer chaque journée avec intention et énergie. En combinant nos routines et les bienfaits de la nature, on ajoute une dimension apaisante, ludique et revitalisante à nos habitudes du quotidien. Prêts à essayer dès demain ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Enseigner dehors - Shop antistress - Office Français de la biodiversité - Ayu’in
Cet article vous a plu ?
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire