Avoir un animal de compagnie, les bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce n’est plus à prouver, le contact avec les animaux nous fait du bien et est source d’apaisement et de bien-être 😻. Et les Français l’ont bien compris, car plus d’un foyer sur deux y accueille au moins un animal de compagnie, bien souvent un chien et/ou un chat, s’exposant souvent sans le savoir à des bénéfices physiologiques et psychologiques maintes fois constatés : augmentation du taux d’ocytocine, baisse de la tension artérielle, réduction des risques de rechutes après un infarctus, diminution du stress chronique, de l’anxiété, de la douleur… Mais d’où leur viennent, au juste, leurs super-pouvoirs ? Comment expliquer ce phénomène ? Que dit la science ?

Avoir un animal de compagnie, les bienfaits

Un rempart contre l’isolement et la dépression

Tout d’abord, dans « animal de compagnie », il y a « compagnie » : c’est en effet le premier des bénéfices qu’on peut leur reconnaître. Parfois, la simple présence d’un animal vient rompre l’isolement et apporte une présence réconfortante. Un animal ne juge pas, jamais, et partage avec vous ses émotions, tout en captant les vôtres. 

Il vous aime, tout simplement, pour ce que vous êtes, bien loin de tout le jugement parfois impitoyable qui peut parfois exister entre humains.

👉 Sacrés, vénérés, ces endroits où il fait bon être un animal

Une arme secrète anti-stress

Diminution du stress, de l'anxiété, des risques de dépression… Une simple caresse adressée à un animal domestique a pour effet de baisser le taux de cortisol, hormone du stress, et d’augmenter le taux d’ocytocine 🥰. Au contact physique des animaux, notre respiration ralentit, notre pression artérielle diminue… 

L’apaisement est immédiat. Par ailleurs, le simple fait d’être responsable d’un être vivant est très valorisant pour un individu dépressif, et participe de manière considérable à le maintenir à flot et à redonner un sens à sa vie. D'ailleurs, quand on peut les emmener bosser avec nous, ils nous apportent beaucoup 👉 Les animaux au travail, de nombreux bienfaits.

Le rôle de catalyseur social des animaux

En famille, notamment, l’animal de compagnie, bien souvent considéré comme un véritable membre à part entière, a un rôle de catalyseur social et encourage les moments de vie commune. Il renforce la cohésion entre chacun 🤝. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont couramment utilisés dans le cadre de la médiation animale !

Des personnes âgées qui vieillissent mieux

Auprès des personnes âgées, en particulier, la présence d’un animal de compagnie serait particulièrement bénéfique et permettrait de vieillir en meilleure santé, comme en atteste une étude chinoise publiée fin 2023 : ce contact aurait notamment des effets protecteurs contre la perte de mémoire de nature à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

👉 Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

La force d’un simple regard

Une équipe de recherche japonaise a démontré que lorsqu'un chien et son maître se regardent, leurs taux d'ocytocine augmentent de façon significative : autrement dit, le lien d’attachement se crée par un simple regard. Un lien émotionnel fort particulièrement bénéfique pour les enfants, qui identifient chez l’animal une figure d’attachement de première importance.

Une diminution significative des maladies, notamment cardio-vasculaires

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les personnes qui ont un chien à la maison ont une mortalité réduite de 24 % par rapport à ceux qui n’en ont pas, d’après les résultats d’une étude menée dans huit pays et portant sur près de 4 millions de personnes 😲 !

Plusieurs études américaines confirment en effet que les propriétaires d’un animal de compagnie présentent globalement moins de problèmes de santé et un meilleur système immunitaire 💪.

L’animal de compagnie a notamment un effet protecteur sur la santé de son maître et est associé à une baisse de la mortalité par des maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde 💓. Comment l’expliquer ? Cela pourrait tout simplement être en partie lié au fait que les propriétaires d’animaux, et notamment de chiens, font souvent plus d'activité physique que les autres.

👉 La ronron thérapie : et si on ronronnait de bonheur ?

Hypertension, cholestérol… Autant de maladies qui se trouvent améliorées au contact des animaux de compagnie. Les enfants vivants avec des animaux de compagnie, par exemple, auraient bien moins souvent recours aux antibiotiques que les autres et seraient moins enclins aux infections respiratoires. Ces chérubins privilégiés en contact avec la gent animale pendant les premières années de leur vie sont également moins sujets à l'asthme, au rhume des foins ou à l'eczéma.

L’arme secrète anti-sédentarité

Besoin de perdre quelques kilos ? Ne cherchez plus, adoptez un chien 🐶 ! Les propriétaires canins marchent beaucoup plus au quotidien que les autres, ce qui pourrait permettre de perdre en moyenne 6 kilos en une année.

De plus, la présence d’un toutou dans le foyer réduit considérablement la sédentarité et la dépendance aux écrans chez les enfants. Les ados, notamment, particulièrement concernés par ce phénomène, font plus d’exercice que les autres.

👉 Les bars à chats font de plus en plus d'adeptes, on les adore !

Un meilleur moral pour un meilleur sommeil

Des effets bénéfiques qui ont été particulièrement remarqués au cours des confinements ayant entouré la pandémie du covid-19, puisque le sommeil des enfants au contact d’un animal de compagnie en était beaucoup moins impacté que celui des enfants issus des autres foyers 😴, selon une étude menée en 2020 : distraction, sentiment de solitude moins marqué, diminution du stress et de l’anxiété... De nombreux facteurs permettent d’expliquer ces résultats.

Les animaux aident les enfants à mieux grandir

Qui n’a jamais été harcelé par sa progéniture pour adopter un adorable chaton ou un chiot un peu trop turbulent à votre goût ? Un conseil : dites oui ! Les bienfaits des animaux de compagnie sont en effet décuplés en ce qui concerne les enfants qui ont la chance de pouvoir grandir à leur contact

Ces derniers développent notamment de meilleures compétences sociales, et des capacités empathiques plus développées, issues des nombreuses interactions avec l’animal qui lui permettent d’affiner sa méthode. Ils tissent plus facilement un lien avec les autres enfants ou les adultes. C'est l'occasion d'apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant.

Les jeunes ayant grandi au contact d’un ou de plusieurs animaux développent également une meilleure estime de soi, un meilleur développement psychologique et un sens des responsabilités plus marqué. La présence d’un chien ou d’un chat est également source d’apprentissage, et amène à plus d’autonomie, à un développement plus précoce de certaines compétences telles que le langage ou la motricité globale. 

C’est aussi au travers de son animal de compagnie que l’enfant connaît ses premières expériences avec la maladie, la mort… Une source d’enseignement fondatrice pour sa vie entière⚰️.

À retenir :

Selon Anatole France, « une partie de votre âme restera endormie tant que vous n’aurez pas aimé un animal ». Pur, gratifiant, bienveillant, l’amour que nous portent nos animaux est simple, direct, dénué de tout jugement. Mais au-delà de ça, de nombreuses études ont démontré que la présence des animaux à nos côtés était de nature à nous apporter de nombreux autres bénéfices : réduction du stress, de la dépression, effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, meilleure immunité, effets démontrés sur la mémoire, tuteur de développement pour les enfants, catalyseur social… Nos amis bien souvent à quatre pattes, mais pas que, nous apportent une multitude de bienfaits au quotidien, dont certains sont mal connus du grand public.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : radiofrance.fr, europe1.fr, passeportsante.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild