Le ronronnement : Chat alors, chat fait du bien !
Le ronronnement des chats aurait un effet thérapeutique sur l’homme de nature à apaiser son stress et sa tension artérielle. Si si, c’est très sérieux, et des tas de scientifiques ont étudié cette question. Outre le fait que le simple contact avec un animal, quel qu’il soit, soit une source insoupçonnée de bienfaits pour l’Homme 😻, le chat a quelque chose en plus d’inimitable : ce ronron qu’il émet lorsqu’il est heureux (mais aussi quand il a peur ou qu’il a mal).
👉 Quel animal de compagnie pour mon enfant ?
Comment ça fonctionne ?
C’est très simple : ce bruit caractéristique émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, qui apaisent le minet lui-même, ce qui est son premier objectif, et ce faisant, son maître. Il s’agit en fait des mêmes fréquences utilisées par les compositeurs de musiques de film pour susciter une émotion profonde chez les spectateurs. Les vibrations sonores émises par le chat du fait de sa cage thoracique qui fait caisse de résonance lorsqu’il ronronne sont apaisantes. En fait, à l’origine, le ronronnement est un signal d’apaisement émis par leur mère aux chatons 🐈.
👉 Les animaux au travail, de nombreux bienfaits
Nous percevons ces vibrations à l’oreille, grâce à nos tympans, mais aussi par des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau qu’on appelle les corpuscules de Pacini. Le cerveau produit alors plus de sérotonine, l’hormone du bonheur, qui nous relaxe, nous apaise et favorise notre sommeil… Rien de tel pour faire le plein de pensées positives et de bien être : un anxiolytique complètement naturel et sans aucun effet secondaire 😸 !
👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire