Courir est bon pour la santé, c’est indéniable. Pourtant, tous les terrains de course ne se valent pas. Depuis les confinements, le trail a le vent en poupe et pour cause. Loin des tapis de course et des pistes d’athlé, cette forme de course à pied se pratique sur au moins 80% de chemins forestiers, routes de campagnes non asphaltées et sentiers au dénivelé conséquent traversant parfois même des cours d’eau. Et pour cause, qu’ils soient physiques ou mentaux, la pratique en pleine nature possède des bienfaits que les sports d’intérieur n’ont pas. Prêts à expérimenter de nouvelles sensations de course et à aller plus loin que juste vous défouler ? À vos baskets, prêts, courez et découvrez comment le trail parvient à mettre tous vos sens en éveil.
Si sur le tapis vous n’avez qu’à vous concentrer sur votre foulée et les rythmes endiablés de votre playlist préférée, en plein trail, mieux vaut rester concentré. En effet, courir sur un sentier fait travailler votre cerveau de manière différente. Pas question de vous laisser absorber par vos pensées ou les performances du voisin d’à-côté.
Au trail, vous êtes totalement connecté à l’instant présent et sur la tâche que vous êtes en train d’accomplir. En extérieur, le terrain n’est pas balisé, uniformisé, tamisé. Un caillou, un nid-de-poule, un animal qui traverse sont autant de motifs de vigilance et de stimulation pour votre cerveau sans cesse en alerte.
👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !
De la monotonie naît l’ennui… Tandis que sur le tapis de course ou sur un trottoir, vous ne rencontrez aucune surprise, votre corps aura tendance à s’habituer et à se relâcher. En pleine nature, votre corps est obligé de s’adapter : la course en montée muscle davantage vos jambes et prépare vos muscles à l’impact, un sol inégal renforce vos chevilles, votre flexibilité et votre équilibre, la boue, l’herbe ou la terre amortissent les chocs pour vos articulations. Adieu monotonie !
Pendant un trail vous allez devoir varier la longueur des foulées, vos appuis ou votre cadence au terrain de jeu du jour. Et vous n’en serez que meilleur sur piste.
Et si votre trail vous permettait de faire le plein de vitamine D au passage ? Courir en plein air contribue à un meilleur bien-être mental. En effet, la course à pied en extérieur permet au cerveau de faire directement le lien entre la sécrétion de sérotonine et votre musculature. Elle a donc une fonction cognitive positive. Les confinements nous l’ont bien démontré : passer du temps à l’extérieur a un effet thérapeutique. He oui, la nature nous fait vraiment du bien !
Cailloux, rochers, nids-de-poule… Sur une piste sinueuse, vos appuis au sol et votre stabilité sont challengés. Pour maintenir votre équilibre, votre corps réveille les abdominaux et les muscles stabilisateurs qui sont rarement utilisés sur un sol plat. Votre sens de l’équilibre s’affine et vous prenez davantage conscience de votre corps dans son espace. C’est ce qu’on appelle la proprioception. C’est également ce qu’on travaille au yoga dans les postures d’équilibre.
Chaque trail est un peu comme une nouvelle occasion de découvrir des endroits magnifiques ou de dénicher des spots cachés. Comme une mini-aventure, vous partez sans jamais vraiment savoir sur quoi vous allez tomber. Et quitte à faire demi-tour après, pourquoi ne pas aller voir en haut de la colline trouvée par hasard ou au bout de ce chemin que vous n’empruntez jamais ? Revenez avec une plus grande confiance en vous et le goût de la découverte.
Lorsqu’on court en extérieur, un même parcours prend toujours une nouvelle odeur, saveur ou couleur selon le jour, la météo ou la saison. C’est l’occasion de prêter chaque jour attention à de nouveaux petits détails pas observés la veille. Et puis avouons-le : courir dans la boue, sauter dans les flaques, sprinter et grimper donne un sentiment de fun, de liberté et réveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous !
Pour aller plus loin :
À retenir : Courir dans la boue, sauter dans les flaques, affronter le dénivelé, dévaler la pente à grandes foulées, se retrouver bloqué et faire demi-tour, sentir le froid sur ses joues, le vent dans ses cheveux, entendre les oiseaux, les feuilles qui craquent sous ses pieds, sentir les odeurs de la forêt, entendre un cours d’eau et le suivre ou même le traverser : le trail ce n’est pas juste courir et se défouler. C’est réveiller ses sens et renouer avec la nature. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Le vif - Cultur’easy - Redbull