🔎 Sport et écologie : quels critères prendre en compte ?
L’impact environnemental d’un sport dépend de plusieurs critères dont l’empreinte carbone des pratiquants. Que ce soit pour des compétitions ou pour se rendre à l’entraînement, le sport en question nécessite-t-il des déplacements ? En effet, le transport représente l’une des principales causes d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde du sport.
Ensuite, on s’intéressera à l'impact des infrastructures. Certaines installations sportives sont parfois construites spécifiquement pour certaines activités, comme les stades ou les pistes de ski artificielles. Dédiés à certains sports et pas d’autres, ces infrastructures peuvent peser sur l’environnement.
Enfin, les équipements nécessaires à la pratique d’un sport et leur durée de vie jouent un rôle important dans l’impact de ce dernier sur l’environnement. Certains sports nécessitent des équipements spécifiques, comme le tennis ou le golf, qui peuvent nécessiter des matériaux non-renouvelables ou difficiles à recycler.
🏆 Le top 5 des sports les plus écologiques
1- La marche et la randonnée
Les sports individuels comme la marche ou la randonnée, sont considérés parmi les pratiques les plus écologiques. D’ailleurs, c’est le sport préféré des Français. Peu coûteuse, la randonnée ne nécessite qu’une paire de baskets, ne demande pas d’infrastructure et produit peu de déchets. En pleine nature, les randonneurs sont souvent plus sensibilisés et renseignés sur l’état des écosystèmes qu’ils visitent. La randonnée a même un impact positif, puisqu’elle incite souvent à protéger les sentiers et à adopter des comportements vertueux, comme le ramassage des déchets.
🤙 Le bon geste : Privilégiez le co-voiturage ou les transports collectifs quand c’est possible pour vous rendre sur le point de départ de la randonnée.
2- Le vélo
Pédaler, c’est bon pour la santé et la planète. En dehors de l’achat initial d’un vélo, ce sport n’engendre pratiquement aucune empreinte carbone. En ville, le vélo est même une alternative durable aux transports motorisés. Le vélo nous aide à réduire nos émissions de CO₂ tout restant en forme. Et comme les vélos actuels sont souvent fabriqués à partir de matériaux durables, il est souvent possible de les réparer ou de recycler certaines pièces pour prolonger leur durée de vie..
🤙 Le bon geste : Pensez à recycler les pièces de votre vélo et rappelez-vous qu’un vélo électrique n’est pas écologique.
3- L’escalade
Quoi de plus immersif que de grimper sur la paroi rocheuse d’un site naturel ? L’escalade, lorsqu’elle est pratiquée en extérieur, est également l’une des activités les plus respectueuses de l’environnement. Contrairement à l’escalade en salle qui nécessite une structure artificielle et une consommation énergétique pour l’éclairage et le chauffage, l’escalade en pleine nature requiert un équipement minimum (cordes, mousquetons, chaussures) et repose principalement sur la force physique.
🤙 Le bon geste : Les amateurs d’escalade doivent tout de même respecter des règles strictes pour préserver les sites naturels et éviter l’érosion des parois rocheuses.
4- Le kayak et le canoë
En solo ou en duo, le kayak et le canoë sont deux sports qui respectent les écosystèmes fluviaux car ils sont silencieux et non polluants lorsqu’ils sont pratiqués sans moteur. Au plus proche de la nature, les pratiquants sont également directement sensibilisés à l’impact de nos comportements sur notre environnement. Le sport génère une empreinte carbone quasi nulle.
🤙 Le bon geste : Les bateaux en polyéthylène sont plus facilement recyclables.
5- Le yoga
On peut le pratiquer partout, à toute heure et sans aucun matériel ou presque : le yoga fait de nombreux émules à travers le monde. Une tenue confortable et vous voilà prêt à dérouler votre tapis. En extérieur, hors des studios, il présente peu d’impact pour la planète, d’autant que de nombreuses enseignes proposent des tapis recyclés ou écologiques.
À retenir : Plusieurs disciplines présentent un impact écologique plus faible. C’est souvent le cas des sports individuels, en extérieur. La marche, le vélo et la randonnée font partie du top 3 des sports respectueux de l’environnement grâce à leur faible impact écologique, leurs besoins mineurs en matériel ou en infrastructure et leur faible empreinte carbone. Et parmi le top 10, on retrouve aussi le surf, l’aviron, la natation en eau libre ou encore la course à pied. Proches de la nature, ces disciplines incitent même à la préserver en adoptant des comportements plus durables. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Alterna Energie - Sensus