C’est quoi, la marche à pied ?
👣 La marche à pied désigne généralement le mode de locomotion naturel de l’Homme, qui consiste en un déplacement alternatif sur les pieds en position debout. Autrement dit, la marche à pied, c’est mettre un pied devant l’autre, et recommencer. Jusque-là, tout le monde est d’accord 😅. Aujourd’hui délaissée au profit des moyens de transport modernes (voiture, métro, tram, bus…), elle a longtemps été le seul moyen de déplacement de l’Homme, jusqu’à la domestication du cheval.
Ainsi, se rendre au travail à pied est de la marche à pied. La marche à pied désigne donc davantage le moyen de locomotion dans sa dimension utilitaire, ou tout du moins sur de petites distances et dans un environnement potentiellement artificialisé ou en milieu urbain. La marche s’emploie donc plus en opposition avec les autres modes de locomotion, comme le vélo, ou la trottinette par exemple 🚲.
👉 Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir
Et la randonnée, dans tout ça ?
🤓 La randonnée, quant à elle, est définie dans le Larousse comme une « Marche, promenade d'assez longue durée », et par notre ami Robert comme une « Longue promenade ». Elle implique donc une notion de difficulté et d’intensité supplémentaire, par rapport à la marche à pied.
Il s’agit d’une activité physique ou sportive de nature, consistant à concevoir et à parcourir un itinéraire en marchant 🗺️. Mais sans courir, sinon, ça devient un trail. Par ailleurs, si des équipements et techniques de progression deviennent nécessaires du fait du relief, on bascule alors dans l’alpinisme 😉.
👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
La randonnée se distingue donc de la marche à pied par son aspect récréatif, et non plus simplement utilitaire. Elle désigne plus un projet, un itinéraire, qu’un mode de locomotion. D’ailleurs, la randonnée ne se pratique pas qu’à pied : on peut faire une randonnée à cheval, à ski ou à vélo.
La randonnée est également globalement plus physique que la marche à pied, et peut impliquer la présence de dénivelé, de passages accidentés et de terrains escarpés. Les itinéraires peuvent être balisés, ou non.
👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir
Randonnée et nature, les indissociables
🌿 La randonner a la nature chevillée au corps : elle désigne le fait d’aller marcher en s’immergeant dans cette dernière, et en empruntant des chemins et sentiers plus sauvages que dans le cadre strict de la marche à pied.
C’est un sport de plein air qui propose un contact plus étroit avec la nature : chant des oiseaux, panoramas naturels grandioses, odeurs, rencontre avec les animaux sauvages, bruit d’un ruisseau qui coule… La randonnée est aussi un itinéraire sensoriel.
👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
La randonnée une véritable discipline
Il s’agit en fait d’une discipline en tant que telle, une activité compétitive, qui est codifiée par un règlement.
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) est agréée pour recevoir délégation du ministère chargé des Sports de cette discipline et en définit « les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature », conformément à l’article L311-2 du Code du sport.
👉 Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?
Rando ou promenade ? Nuance !
On estime globalement qu’on parle de randonnée à partir de 4 heures de marches, et qu’en dessous, on est plus proches de la promenade. La grande randonnée, elle, est constituée lorsque plusieurs jours consécutifs de marche sont cumulés. Et celle-ci se transforme en trek lorsqu’elle intervient à l’étranger ou en altitude ⛺.
L’important, c’est de marcher
Ne jouons pas sur les mots : marche à pied ou randonnée, peu importe ! Ce qui compte, c’est de bouger 😉 ! L’OMS préconise au minimum 30 minutes de marche rapide par jour afin de se maintenir en bonne santé, de diminuer les risques de maladie cardiovasculaire, et de lutter contre la sédentarité qui a la part belle dans nos modes de vie actuels.
Obésité, hypertension, diabète, dépression, troubles anxieux… Et si on marchait ? La marche sous toutes ses formes est bonne pour le corps et pour l’esprit ! Et quand elle peut s’accompagner d’une immersion en pleine nature, c’est encore mieux.
👉 Power walking, la marche sportive pour se muscler !
À retenir
Marche à pied, randonnée… Deux thermes proches mais qui ne désignent pas la même notion. Si la marche à pied désigne le moyen de locomotion en tant que tel, en opposition aux autres modes de déplacement et dans un esprit plutôt axé utilitaire, la randonnée, de son côté, est une discipline sportive à part entière qui se distingue de la marche à pied par son aspect récréatif. Elle implique une notion de durée et de difficultés, et se pratique en pleine nature. Quoi qu’il en soit, la marche sous toutes ses formes est indispensable pour protéger sa santé ! Alors randonnée, marche, peu importe… Chaque fois que possible, on laisse sa voiture au garage, et on enfile une bonne paire de chaussures.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources :
sportsdenature.gouv.fr, ffrandonnee.fr, wikipedia.org
Anonyme, il y a un an