Comment ? Comme son nom l’indique, en invitant chaque français à ramasser au moins un déchet par jour et à le faire savoir sur les réseaux sociaux pour créer une chaîne vertueuse et inciter les autres à en faire autant. Mais si vous préférez ne pas exhiber votre bonne action, ça marche aussi !
D’ailleurs, l’association ne s’arrête pas là : elle crée également de nombreux événements autour de la protection de l’environnement : ramassage collectif, visites dans les écoles pour éduquer au tri sélectif, Olympiades, Mégothons et bien d’autres. Il y a matière à dire sur les déchets qui envahissent notre planète. Faisons le point sur la situation et les actions à mener.
L’association en chiffres
Créée en 2015 par 3 citoyens Marseillais, 1 déchet par jour est né d’un constat simple : 80% des déchets sauvages jetés dans la rue finissent dans la mer. Si nous ne voulons plus faire de l’océan notre poubelle, la réponse est tout aussi simple : ramassons ces déchets avant qu’ils n’atteignent l’océan. D'ailleurs, connaissez-vous la durée de vie de vos déchets ?
Aujourd’hui, l’association compte 15 000 adhérents et elle a déjà mené une centaine d’événements de sensibilisation dans l’année. D’ailleurs, 145 médias ont déjà parlé de ses actions (dont 40 nationaux… enfin 41 maintenant !). Malgré tout, en parler ne suffit pas pour gérer les 600 000 tonnes de plastiques rejetés dans la Méditerranée chaque année.
Si nous continuons ainsi, il y aura bientôt plus de déchets que de poissons dans l’Océan. Il est donc nécessaire d’agir bien en amont. Au lieu de ramasser les déchets, mieux vaudrait les éviter.
Nos modes de consommation actuels produisent une quantité bien trop importante de déchets qu’il est parfois difficile et coûteux de trier, recycler ou détruire. Ainsi, les éviter reste la clé pour ne pas les retrouver dans nos océans, menaçant la biodiversité et la survie de notre faune et flore littorale et sous-marine.
👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !
Un déchet par jour, facile !
Les actions menées
Si la principale action de l’association reste d’organiser des ramassages collectifs spontanés de déchets et d’inciter chacun à prendre part à l’action. L’association peut intervenir dans plusieurs types de structures et pour répondre à des objectifs variés : valoriser les déchets, réduire les déchets plastiques, sensibiliser et faire la pédagogie des gestes citoyens à la fois envers la planète mais aussi simplement pour prendre soin de son propre espace de vie.
L’association 1 déchet par jour cherche à faire du ramassage le premier pas vers l’éco-citoyenneté en suivant notamment le principe des 5 R : refuser, réutiliser, réparer, réduire et recycler.
À travers ces 5 grands principes, l’association compte bien réveiller les consciences au sein des écoles, des entreprises et dans la rue mais toujours avec un ton positif et bienveillant.
Vous aussi, vous pouvez agir :
10 bonnes raisons d’adhérer
Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous hésitez encore à vous engager, nous vous proposons 10 bonnes raisons d’adhérer dès maintenant à l’association 1 déchet par jour.
- 1/ Pour réduire la quantité de déchets sur la planète
- 2/ Pour préserver nos parcs, nos plages, nos rues
- 3/ Pour sauver les animaux de l’intoxication par les déchets
- 4/ Pour se sentir acteur en matière d’écologie
- 5/ Pour ne pas agir seul mais rassembler nos forces
- 6/ Pour soutenir une association utile à la planète et sans frontières
- 7/ Pour maintenir l’indépendance d’action de l’association
- 8/ Pour rendre l’association plus forte et légitime dans les débats publics
- 9/ Pour aider l’association à grandir encore
- 10/ Parce qu’au-delà des actions, on passe de bons moments dans l’association
Si vous ne souhaitez pas vous engager dans l’association par votre présence aux événements, vous pouvez toujours soutenir l’initiative en parlant du défi autour de vous ou même en faisant un don à l’association.
À retenir :
Et si l’homme cessait de scier la branche sur laquelle il est assis ? On ne peut pas mieux décrire le comportement humain en matière de gestion des déchets. En effet, nous produisons aujourd’hui plus de déchets qu’on est capable d’en traiter. Pire encore, l’homme est la seule espèce capable de souiller son propre environnement en jetant des déchets par terre, lesquels finissent principalement dans nos océans. Face à ce triste constat, de nombreuses associations locales telles que 1 déchet par jour se sont lancées dans le ramassage de déchets et les actions de sensibilisation pour agir le plus en amont possible.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Undéchetparjour.com - helloasso.com/associations/1-décehet-par-jour - Madeinmarseille _ 1 déchet par jour