Le train jaune : les pyrénées catalanes comme vous ne les avez jamais vues

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Fermeture des portes, attention au départ… 🚉 Prenez place à bord du Train Jaune et laissez-vous embarquer au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. En wagon ouvert l’été, ou fermé l’hiver, ce train à l’allure fière n’a pas besoin de rouler vite pour vous faire vivre une aventure de bout en bout : serpenter au cœur de la montagne à 30 km/h, admirer le panorama et avoir le vertige, voyager à travers le temps, faire une escale perchée en canton catalan, visiter des grottes, des gorges, des citadelles, randonner à VTT ou à pieds. Vous en avez assez ? Le réconfort vous attend aux termes du trajet. Sortez du train-train et suivez l’itinéraire d’un train pas comme les autres…

Le train jaune : les pyrénées catalanes comme vous ne les avez jamais vues

Itinéraire d’un train pas comme les autres 🗺️

Au soleil du Midi, sous la neige ou sous la pluie… Vous le croiserez tout au long de l’année dans les Pyrénées 🎶. Le train jaune de Cerdagne relie Villefranche-de-Conflent / Vernet-Les-Bians à la gare de Latour-Carol / Enveitg. 

Il parcourt 21 gares dont 8 gares systématiquement desservies : Villefranche-de Conflent, Olette, Fontpédrouse Saint-Thomas-les-Bains, Mont-Louis, Font-Romeu, Saillagouse, Bourg Madame et Latour de Carol / Enveitg. 

Pour descendre dans l’une des 14 autres stations du trajet, aucune chance, que le train s’arrête sans crier gare. C’est à la demande ! À vous de réclamer l’arrêt ou plutôt la “halte” , puisque c’est ainsi qu’on les appelle.

Le train jaune comme si vous y étiez, embarquement immédiat !

👉 Le lac d'Oô vous connaissez ?

Pour la petite (ou grande) histoire

Il aura fallu 30 ans et une avancée technologique décisive pour parvenir à tracer le parcours du Train Jaune dans ce milieu montagnard escarpé.

Pourtant, l’enjeu était à la taille du chantier : comment désenclaver les hauts cantons des Pyrénées orientales ? Ingénieurs et constructeurs émérites de l’époque y ont œuvré avec succès puisqu’aujourd’hui encore, le train Jaune est le principal moyen de transport de la région avec la Route Nationale 116, souvent fermée lors d’éboulements de pierre ou de fortes neiges.

Sur cet itinéraire long de 63 kilomètres, vous croiserez 650 ouvrages d’art, 19 tunnels, 40 ponts dont 2 remarquables (on en parle un peu plus loin). Ce train électrique à énergie verte 🌱s’appuie sur un système hydroélectrique inédit pour son époque et la présence d’un troisième rail inspiré du métro parisien. Et si on vous disait que la plupart des motrices (les machines qui tractent ce train électrique) datent même de l’ouverture de la ligne en… 1908 !

train jaune chasse neige

Le train jaune en mode chasse-neige - Instagram.

Admirez la vue depuis le Pont Gisclard 📷

Les deux traversées majeures de la Vallée du Têt font l’objet de deux prouesses techniques. La première, c’est le projet de pont métallique suspendu soumis par Albert Gisclard. 

Ce système était inédit pour les chemins de fer et radicalement novateur. Ce pont suspendu rigide, indéformable et capable de supporter un train est l'œuvre de l’entreprise Arnodin, reconnue dans le monde entier pour ses constructions métalliques.

Pour emprunter ce pont de 234 m de long perché à 80 mètres de hauteur, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Classé Monument Historique en 1997, le Pont Gisclard est le plus vieux pont ferroviaire suspendu de France et le seul encore en service.

Et pendant qu'on est dans le coin : 4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées - Le GR10, la grande traversée des Pyrénées 

Attrapez le vertige sur le Viaduc Séjourné 📹

La seconde prouesse est celle de Paul Séjourné, célèbre pour ses voûtes maçonnées. Avec ce monument de granit, il signe l’une de ses œuvres les plus originales : un Viaduc à deux étages qui enjambe la vallée de la Têt et la route 116. 

Perché à 65 mètres du sol, le viaduc de Fontpédrouse (de son autre nom) arbore fièrement une surprenante ogive centrale. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1994, il force l’admiration encore deux millénaires plus tard !

👉 Vignemale, le sommet mythique des Pyrénées 

Visitez les villes fortifiées de Mont-Louis et Villefranche 🏰⚔️

Nombreux sont les passagers du train à s'arrêter pour visiter les villes fortifiées de Mont-Louis, plus haut village fortifié de France et de Villefranche. 

Construites sous l'impulsion de Vauban, célèbre maître d'œuvre spécialisé dans les ouvrages de défense, leurs fortifications inscrivent les deux villes dans la liste des 12 œuvres les plus importantes de Vauban ajoutées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À retenir

Vous souhaitez vivre l’aventure de bout en bout ? Hiver comme été, mieux vaut réserver votre billet pour ne pas manquer le départ ! Le Canari, comme l’appellent les locaux, fera l’intégralité du trajet seulement deux fois dans la journée. Prévoyez trois heures de trajet et prenez le temps d’un café à l’arrivée puisque le train ne repartira pas tout de suite. À prévoir avant votre départ : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau et appareil photo ou téléphone rechargé. Même s’il est électrique, vous ne trouverez pas de prise à bord !

Explorer - protéger - se ressourcer 
#BornToBeWild 

sources : letrainjaune - Mytriofab.blog

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild