La légende
La Pique Longue est le 16ème plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées (sur 212 sommets de plus de 3000 mètres) ! Ce sommet des Pyrénées, situé à la frontière franco-espagnole dans le Massif du Vignemale, est une véritable légende. Il s’agit d’un sommet mythique, un véritable incontournable pour les randonneurs chevronnés et un lieu de pérégrination pour les amateurs d’alpinisme. Son glacier d’Ossoue à l’Est est le seul glacier complet de toute la chaîne des Pyrénées, et le deuxième glacier en superficie des Pyrénées.
👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
La roche composant son sommet est rouge « Mars », et il vous faudra traverser des paysages lunaires et contourner de nombreuses crevasses pour y parvenir. Au sommet, un panorama incomparable vous attend, avec une vue à 360° à couper le souffle 🤩.
Un peu d’histoire
🤓 Les premiers à en être venus à bout sont des bergers anonymes, en 1792, mais la première ascension officielle n’interviendra qu’en 1837, par Henri Cazaux guide de Luz et son beau-frère Bernard Guillembet. La première ascension hivernale, elle, sera accomplie par le comte Henry Russell, en février 1869, qui louera symboliquement le Vignemale pour 99 années.
À 35 reprises, il gravira ce mythique sommet, raison pour laquelle il s’y fera aménager 7 grottes ⛏️, entre 1881 et 1893, pour servir d'abri et de lieu de villégiature, dont certaines sont encore visibles et accessibles : la villa Russell, la grotte des Guides, la grotte des Dames, à 3205 mètres d’altitude au col de Cerbillonna, les grottes de Bellevue, situées sur le sentier de la Hourquette d'Ossoue et qui deviendront la résidence d'été du comte, et la grotte du Paradis, à 3280 mètres.
Celles-ci peuvent vous prodiguer un refuge en cas de mauvais temps ou pour reprendre des forces avant de reprendre votre ascension, avec pour certaines une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et la promesse d’un coucher de soleil inoubliable.
👉 Patou : tout savoir sur le chien de montagne des Pyrénées
Comment rejoindre la Pique Longue ?
L’accès à la Pique Longue du Vignemale se fait, au choix, depuis Gavarnie (voie normale) ou depuis le village thermal de Cauterets, via le GR10. Vous pouvez laisser votre véhicule au niveau du barrage d’Ossoue avant d’emprunter le sentier. Ainsi, on passe généralement par le glacier d’Ossoue, qui demeure l’itinéraire le plus facile, mais d’autres voies d’accès existent (couloir de Gaube, face nord, couloir de Cerbillona, …). Pour les plus courageux, il est possible de gravir le Pic Cerbillona et le Pic Central avant de se lancer à l’assaut de la Pique Longue 💪.
👉 GR10 : la Grande traversée des Pyrénées
Degré de difficulté
À mi-chemin entre randonnée et alpinisme, et avec un dénivelé positif de + 1500 mètres depuis Ossoue, cette ascension ne laissera pas vos mollets indifférents. ⚠️ Attention, il ne s’agit pas d’une petite promenade du dimanche mais d’un véritable itinéraire de haute montagne, sur glacier, nécessitant un équipement adapté et une préparation préalable. Une certaine expérience de la haute montagne est requise. Les chutes de pierre sont fréquentes, restez prudent ! Le port d’un casque est fortement recommandé. Le passage de certaines arêtes sommitales rend certains tronçons périlleux.
Arrivé aux pieds du glacier d’Ossoue, le port de crampons et d’un baudrier devient indispensable, parfois plus tôt en présence de névés. L’encordement est également fortement recommandé, en fonction des conditions météorologiques.
Pas de doute, le toit des Pyrénées françaises se mérite !
👉 GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
En combien de temps ?
Hors pause, et en fonction de votre point de départ, il faut compter entre 10 et 14 heures de progression 😅. Il est donc nécessaire de faire une escale pour la nuit, soit en bivouac, soit dans un refuge, et notamment au refuge de Bayssellance, à 2651 mètres d’altitude, avant d’entreprendre l’ascension. Il faudra alors compter 3 heures pour parvenir au sommet depuis le plus haut refuge gardé de toute la chaîne des Pyrénées, qui offre une vue de toute beauté sur le Cirque de Gavarnie. Un peu plus bas, le refuge des Oulettes de Gaube à 2151 mètres est également une option, à environ 2h30 ou 3h30 de marche au départ du parking du Pont d'Espagne au-dessus de Cauterets.
👉 Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?
Une nature sauvage et préservée
La nature du Parc National des Pyrénées est foisonnante.
Peut-être aurez-vous la chance de croiser sur votre route un isard, un bouquetin ibérique, quelques marmottes, ou d’apercevoir un Gypaète Barbu, un Chocard ou un aigle Royal ! Il se peut également qu’un ours brun ne soit pas loin, ouvrez l’œil ! Côté flore, vous ne serez pas en reste avec les charmantes saxifrages des Pyrénées, ramonde des Pyrénées, ou fritillaire des Pyrénées.
👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau
La meilleure période pour tenter l’aventure
Les mois de mai et de juin sont idéaux, car la neige recouvre encore le glacier, et vous préserve des crevasses. L’ascension est donc plus sécurisée. Le refuge de Bayssellance, lui, ouvre à peu près à cette période (le 26 mai en 2023). Mais l’itinéraire peut être emprunté jusqu’en septembre.
À retenir
A mi-chemin entre grande randonnée et alpinisme, cette ascension de légende vous tend les bras ! Adepte de défis et avide d’aventure, la Pique Longue, perchée à 3298 mètres d’altitude dans le massif de Vignemale est à mettre d’urgence à votre actif. Au sommet du toit des Pyrénées françaises, une vue imprenable à 360° vous attend. Véritable lieu de pérégrination pour les amateurs d’alpinisme et les randonneurs chevronnés, relèverez-vous le défi de la Pique Longue ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : topopyrenees.com, refugebayssellance.ffcam.fr, randonnee-passion.com, randozone.com, rando-marche.fr