Vignemale, sommet mythique, ce que vous devez savoir avant d'y monter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si vous collectionnez les randonnées mythiques, ou que vous êtes simplement en quête d’un nouveau challenge, Vignemale est fait pour vous ! Lancez-vous à l’assaut du plus haut sommet des Pyrénées françaises à 3298 mètres d’altitude : la Pique Longue. Dominant de toute sa splendeur l’Occitanie, cette grande dame offre un panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées. Un sommet de légende qui se mérite ! 💪

Vignemale, sommet mythique, ce que vous devez savoir avant d'y monter

La légende

La Pique Longue est le 16ème plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées (sur 212 sommets de plus de 3000 mètres) ! Ce sommet des Pyrénées, situé à la frontière franco-espagnole dans le Massif du Vignemale, est une véritable légende. Il s’agit d’un sommet mythique, un véritable incontournable pour les randonneurs chevronnés et un lieu de pérégrination pour les amateurs d’alpinisme. Son glacier d’Ossoue à l’Est est le seul glacier complet de toute la chaîne des Pyrénées, et le deuxième glacier en superficie des Pyrénées.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

La roche composant son sommet est rouge « Mars », et il vous faudra traverser des paysages lunaires et contourner de nombreuses crevasses pour y parvenir. Au sommet, un panorama incomparable vous attend, avec une vue à 360° à couper le souffle 🤩.

Un peu d’histoire

🤓 Les premiers à en être venus à bout sont des bergers anonymes, en 1792, mais la première ascension officielle n’interviendra qu’en 1837, par Henri Cazaux guide de Luz et son beau-frère Bernard Guillembet. La première ascension hivernale, elle, sera accomplie par le comte Henry Russell, en février 1869, qui louera symboliquement le Vignemale pour 99 années.

À 35 reprises, il gravira ce mythique sommet, raison pour laquelle il s’y fera aménager 7 grottes ⛏️, entre 1881 et 1893, pour servir d'abri et de lieu de villégiature, dont certaines sont encore visibles et accessibles : la villa Russell, la grotte des Guides, la grotte des Dames, à 3205 mètres d’altitude au col de Cerbillonna, les grottes de Bellevue, situées sur le sentier de la Hourquette d'Ossoue et qui deviendront la résidence d'été du comte, et la grotte du Paradis, à 3280 mètres.

Celles-ci peuvent vous prodiguer un refuge en cas de mauvais temps ou pour reprendre des forces avant de reprendre votre ascension, avec pour certaines une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et la promesse d’un coucher de soleil inoubliable.

👉 Patou : tout savoir sur le chien de montagne des Pyrénées

Comment rejoindre la Pique Longue ?

L’accès à la Pique Longue du Vignemale se fait, au choix, depuis Gavarnie (voie normale) ou depuis le village thermal de Cauterets, via le GR10. Vous pouvez laisser votre véhicule au niveau du barrage d’Ossoue avant d’emprunter le sentier. Ainsi, on passe généralement par le glacier d’Ossoue, qui demeure l’itinéraire le plus facile, mais d’autres voies d’accès existent (couloir de Gaube, face nord, couloir de Cerbillona, …). Pour les plus courageux, il est possible de gravir le Pic Cerbillona et le Pic Central avant de se lancer à l’assaut de la Pique Longue 💪.

👉 GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Degré de difficulté

À mi-chemin entre randonnée et alpinisme, et avec un dénivelé positif de + 1500 mètres depuis Ossoue, cette ascension ne laissera pas vos mollets indifférents. ⚠️ Attention, il ne s’agit pas d’une petite promenade du dimanche mais d’un véritable itinéraire de haute montagne, sur glacier, nécessitant un équipement adapté et une préparation préalable. Une certaine expérience de la haute montagne est requise. Les chutes de pierre sont fréquentes, restez prudent ! Le port d’un casque est fortement recommandé. Le passage de certaines arêtes sommitales rend certains tronçons périlleux.

Arrivé aux pieds du glacier d’Ossoue, le port de crampons et d’un baudrier devient indispensable, parfois plus tôt en présence de névés. L’encordement est également fortement recommandé, en fonction des conditions météorologiques.

Pas de doute, le toit des Pyrénées françaises se mérite !

👉 GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

En combien de temps ?

Hors pause, et en fonction de votre point de départ, il faut compter entre 10 et 14 heures de progression 😅. Il est donc nécessaire de faire une escale pour la nuit, soit en bivouac, soit dans un refuge, et notamment au refuge de Bayssellance, à 2651 mètres d’altitude, avant d’entreprendre l’ascension. Il faudra alors compter 3 heures pour parvenir au sommet depuis le plus haut refuge gardé de toute la chaîne des Pyrénées, qui offre une vue de toute beauté sur le Cirque de Gavarnie. Un peu plus bas, le refuge des Oulettes de Gaube à 2151 mètres est également une option, à environ 2h30 ou 3h30 de marche au départ du parking du Pont d'Espagne au-dessus de Cauterets.

👉 Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

Une nature sauvage et préservée

La nature du Parc National des Pyrénées est foisonnante.

Peut-être aurez-vous la chance de croiser sur votre route un isard, un bouquetin ibérique, quelques marmottes, ou d’apercevoir un Gypaète Barbu, un Chocard ou un aigle Royal ! Il se peut également qu’un ours brun ne soit pas loin, ouvrez l’œil ! Côté flore, vous ne serez pas en reste avec les charmantes saxifrages des Pyrénées, ramonde des Pyrénées, ou fritillaire des Pyrénées.

👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau

La meilleure période pour tenter l’aventure

Les mois de mai et de juin sont idéaux, car la neige recouvre encore le glacier, et vous préserve des crevasses. L’ascension est donc plus sécurisée. Le refuge de Bayssellance, lui, ouvre à peu près à cette période (le 26 mai en 2023). Mais l’itinéraire peut être emprunté jusqu’en septembre.

À retenir

A mi-chemin entre grande randonnée et alpinisme, cette ascension de légende vous tend les bras ! Adepte de défis et avide d’aventure, la Pique Longue, perchée à 3298 mètres d’altitude dans le massif de Vignemale est à mettre d’urgence à votre actif. Au sommet du toit des Pyrénées françaises, une vue imprenable à 360° vous attend. Véritable lieu de pérégrination pour les amateurs d’alpinisme et les randonneurs chevronnés, relèverez-vous le défi de la Pique Longue ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : topopyrenees.com, refugebayssellance.ffcam.fr, randonnee-passion.com, randozone.com, rando-marche.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle