Vignemale, sommet mythique, ce que vous devez savoir avant d'y monter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si vous collectionnez les randonnées mythiques, ou que vous êtes simplement en quête d’un nouveau challenge, Vignemale est fait pour vous ! Lancez-vous à l’assaut du plus haut sommet des Pyrénées françaises à 3298 mètres d’altitude : la Pique Longue. Dominant de toute sa splendeur l’Occitanie, cette grande dame offre un panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées. Un sommet de légende qui se mérite ! 💪

Vignemale, sommet mythique, ce que vous devez savoir avant d'y monter

La légende

La Pique Longue est le 16ème plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées (sur 212 sommets de plus de 3000 mètres) ! Ce sommet des Pyrénées, situé à la frontière franco-espagnole dans le Massif du Vignemale, est une véritable légende. Il s’agit d’un sommet mythique, un véritable incontournable pour les randonneurs chevronnés et un lieu de pérégrination pour les amateurs d’alpinisme. Son glacier d’Ossoue à l’Est est le seul glacier complet de toute la chaîne des Pyrénées, et le deuxième glacier en superficie des Pyrénées.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

La roche composant son sommet est rouge « Mars », et il vous faudra traverser des paysages lunaires et contourner de nombreuses crevasses pour y parvenir. Au sommet, un panorama incomparable vous attend, avec une vue à 360° à couper le souffle 🤩.

Un peu d’histoire

🤓 Les premiers à en être venus à bout sont des bergers anonymes, en 1792, mais la première ascension officielle n’interviendra qu’en 1837, par Henri Cazaux guide de Luz et son beau-frère Bernard Guillembet. La première ascension hivernale, elle, sera accomplie par le comte Henry Russell, en février 1869, qui louera symboliquement le Vignemale pour 99 années.

À 35 reprises, il gravira ce mythique sommet, raison pour laquelle il s’y fera aménager 7 grottes ⛏️, entre 1881 et 1893, pour servir d'abri et de lieu de villégiature, dont certaines sont encore visibles et accessibles : la villa Russell, la grotte des Guides, la grotte des Dames, à 3205 mètres d’altitude au col de Cerbillonna, les grottes de Bellevue, situées sur le sentier de la Hourquette d'Ossoue et qui deviendront la résidence d'été du comte, et la grotte du Paradis, à 3280 mètres.

Celles-ci peuvent vous prodiguer un refuge en cas de mauvais temps ou pour reprendre des forces avant de reprendre votre ascension, avec pour certaines une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et la promesse d’un coucher de soleil inoubliable.

👉 Patou : tout savoir sur le chien de montagne des Pyrénées

Comment rejoindre la Pique Longue ?

L’accès à la Pique Longue du Vignemale se fait, au choix, depuis Gavarnie (voie normale) ou depuis le village thermal de Cauterets, via le GR10. Vous pouvez laisser votre véhicule au niveau du barrage d’Ossoue avant d’emprunter le sentier. Ainsi, on passe généralement par le glacier d’Ossoue, qui demeure l’itinéraire le plus facile, mais d’autres voies d’accès existent (couloir de Gaube, face nord, couloir de Cerbillona, …). Pour les plus courageux, il est possible de gravir le Pic Cerbillona et le Pic Central avant de se lancer à l’assaut de la Pique Longue 💪.

👉 GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Degré de difficulté

À mi-chemin entre randonnée et alpinisme, et avec un dénivelé positif de + 1500 mètres depuis Ossoue, cette ascension ne laissera pas vos mollets indifférents. ⚠️ Attention, il ne s’agit pas d’une petite promenade du dimanche mais d’un véritable itinéraire de haute montagne, sur glacier, nécessitant un équipement adapté et une préparation préalable. Une certaine expérience de la haute montagne est requise. Les chutes de pierre sont fréquentes, restez prudent ! Le port d’un casque est fortement recommandé. Le passage de certaines arêtes sommitales rend certains tronçons périlleux.

Arrivé aux pieds du glacier d’Ossoue, le port de crampons et d’un baudrier devient indispensable, parfois plus tôt en présence de névés. L’encordement est également fortement recommandé, en fonction des conditions météorologiques.

Pas de doute, le toit des Pyrénées françaises se mérite !

👉 GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

En combien de temps ?

Hors pause, et en fonction de votre point de départ, il faut compter entre 10 et 14 heures de progression 😅. Il est donc nécessaire de faire une escale pour la nuit, soit en bivouac, soit dans un refuge, et notamment au refuge de Bayssellance, à 2651 mètres d’altitude, avant d’entreprendre l’ascension. Il faudra alors compter 3 heures pour parvenir au sommet depuis le plus haut refuge gardé de toute la chaîne des Pyrénées, qui offre une vue de toute beauté sur le Cirque de Gavarnie. Un peu plus bas, le refuge des Oulettes de Gaube à 2151 mètres est également une option, à environ 2h30 ou 3h30 de marche au départ du parking du Pont d'Espagne au-dessus de Cauterets.

👉 Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

Une nature sauvage et préservée

La nature du Parc National des Pyrénées est foisonnante.

Peut-être aurez-vous la chance de croiser sur votre route un isard, un bouquetin ibérique, quelques marmottes, ou d’apercevoir un Gypaète Barbu, un Chocard ou un aigle Royal ! Il se peut également qu’un ours brun ne soit pas loin, ouvrez l’œil ! Côté flore, vous ne serez pas en reste avec les charmantes saxifrages des Pyrénées, ramonde des Pyrénées, ou fritillaire des Pyrénées.

👉 Gypaète barbu, tout savoir sur ce drôle d'oiseau

La meilleure période pour tenter l’aventure

Les mois de mai et de juin sont idéaux, car la neige recouvre encore le glacier, et vous préserve des crevasses. L’ascension est donc plus sécurisée. Le refuge de Bayssellance, lui, ouvre à peu près à cette période (le 26 mai en 2023). Mais l’itinéraire peut être emprunté jusqu’en septembre.

À retenir

A mi-chemin entre grande randonnée et alpinisme, cette ascension de légende vous tend les bras ! Adepte de défis et avide d’aventure, la Pique Longue, perchée à 3298 mètres d’altitude dans le massif de Vignemale est à mettre d’urgence à votre actif. Au sommet du toit des Pyrénées françaises, une vue imprenable à 360° vous attend. Véritable lieu de pérégrination pour les amateurs d’alpinisme et les randonneurs chevronnés, relèverez-vous le défi de la Pique Longue ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : topopyrenees.com, refugebayssellance.ffcam.fr, randonnee-passion.com, randozone.com, rando-marche.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle