Quand on pense au désert, on a souvent en tête le panorama infini des dunes du Sahara ou encore les grands espaces ocres des plaines de l’Arizona. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’aller si loin pour ressentir l’immensité de la nature. Eh oui, l’Europe, aussi, abrite des déserts. Certes moins connus, ils ne sont pas moins fascinants. Le désert des Bardenas en Espagne, vous connaissez ? Et celui de Retz, en France, ça ne vous parle pas ? C’est déjà un gage du peu de touristes saisonniers que vous pourrez y rencontrer ! Que diriez-vous de fouler des sentiers encore peu explorés ? Avant le grand départ, n’oubliez pas les précautions d’usage pour respecter ces espèces et espaces encore préservés.
Loin des plages bondées et des grandes métropoles, ils invitent à ralentir la course folle du temps. Explorer des paysages insolites, se reconnecter à la nature, se sentir tout petit aussi.
En Europe comme ailleurs, les paysages désertiques invoquent en nous un sentiment d’humilité, de plénitude aussi. Un silence apaisant. Reposant. Théâtres d’une vie agropastorale, sanctuaires d’une biodiversité insoupçonnée, si ce n’est pas le bout du monde, ça en a l’air. Mais c’est juste à côté. Une façon parfaite de contourner le tourisme de masse et de voir du pays.
👋 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique
Situé en Navarre, au nord-est de l’Espagne, le désert des Bardenas Reales est une vaste étendue semi-aride de 42 000 hectares. Ce paysage unique est marqué par des plateaux, des ravins et des formations rocheuses sculptées par l’érosion. Pas sans rappeler les paysages de l’Ouest Américain, ces panoramas bruts aux teintes ocre ne vous sont peut-être pas si inconnus.
En effet, certaines scènes de la série Game of Thrones y ont été tournées. Sérivore, amateurs de randonnées ou de VTT ? Le désert des Bardenas est une destination pour vous. Ses sentiers balisés vous permettront d’explorer en toute sécurité ses sites emblématiques, tels que la formation rocheuse Castildetierra ou les plateaux de la Bardena Blanca.
👋 Le tourisme de la dernière chance, ce baiser de la mort
Voyagez dans le temps, en plein cœur de… l’Île-de-France. Eh oui, c’est à moins d’une heure de Paris, près de Chambourcy, que se trouve le désert de Retz. Ici, pas de désert aride ni de sable mais un jardin isolé du monde aux influences anglo-chinoises du XVIIIe siècle.
Conçu comme un espace de contemplation et de dépaysement, c’est un domaine historique, parsemé de constructions pittoresques, comme une colonne brisée, une pyramide ou un temple grec, qui transportent les visiteurs dans une autre époque. Le désert de Retz est idéal pour une escapade culturelle hors du temps et des circuits habituels.
Entre Balagne et Cap Corse, le désert des Agriates est inhabité mais couvert de végétation. Des parcelles de vignes en coteaux lui ont valu le nom de “grenier à blé”. Derrière une alternance de crêtes rocheuses et de vallons tapissés de maquis, se cachent des plages aux eaux cristallines.
Écrin de beauté sur l’île du même nom, le désert des Agriate est une terre de transhumance, vestige de l’activité pastorale, protégée dans le cadre du réseau natura 2000. Et si son nom s’écrit au singulier, ce n’est pas tant pour décrire le peu de visiteurs rencontrés que parce que le terme est déjà pluriel en Corse. Ce désert se découvre aussi en bateau au départ du port de Saint-Florent.
Rendez-vous en Bulgarie pour découvrir l’un des phénomènes géologiques les plus surprenants du pays datant de 50 millions d’années : les Pobiti Kamani (Pierres dressées). Dans ce désert semi-aride, vous entrez dans une forêt de pierres surprenantes autrefois recouvertes par la mer Noire. Quand l’eau s’est retirée, l’érosion a fait son œuvre et sculpté les rochers, mesurant jusqu’à 10 mètres, pour en faire un véritable musée à ciel ouvert.
Des formes insolites posées sur une végétation basse, dans un décor lunaire qui porte bien son surnom de “forêt pétrifiée”. Quand vous y serez, ouvrez l'œil : le lieu est le refuge d’une grande biodiversité d’oiseaux, de reptiles, de mammifères ou de flore. Le site a même servi de décor au tournage du film Vercingétorix : la Légende du druide roi.
Un proverbe Touareg dit : “ce que tu laisses derrière toi, tu le trouveras devant toi”. Face aux méfaits de la pollution plastique jusque dans le désert du Sahara, il est plus que nécessaire de prendre conscience de l’impact de nos voyages sur l’environnement. C’est d’autant plus vrai dans des régions du monde peu visitées où la nature et les écosystèmes sont préservés. Avant de partir, pensez à :
👋 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique
À retenir : Méconnus, les déserts européens constituent de véritables trésors secrets à découvrir. Des Bardenas Espagnoles dignes des paysages de westerns au désert de Retz, en France, en passant par les Agriate en Corse ou encore le Larzac ou le Luberon, ces sites restent aussi précieux que fragiles. Préservés du tourisme de masse, ils sont les témoins de l’immensité du monde et de sa biodiversité mais aussi de notre patrimoine naturel et culturel. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Visit Navarra - Le Figaro - Le Reses
Les commentaires