Le tourisme de la dernière chance, un baiser de la mort pour la planète

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique progressant, bientôt, de nombreux paysages sauvages encore immaculés ne seront plus que de lointains souvenirs. Et c’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de touristes se montrent disposés à parcourir des centaines de milliers de kilomètres pour s’y agglutiner et aller admirer ces sites en souffrance, dont on sait qu’ils auront disparu dans quelques décennies. Une pratique touristique désignée sous le terme de tourisme de la dernière chance, qui n’est pas sans poser problème 👇

Le tourisme de la dernière chance, un baiser de la mort pour la planète

C’est quoi, le tourisme de la dernière chance ?

Le tourisme de la dernière chance, ou last chance tourism, consiste à aller observer les écosystèmes ou des paysages potentiellement condamnés à disparaitre avant qu’ils ne soient définitivement rayés de la carte du fait, notamment, du changement climatique. Une pratique touristique pour le moins morbide, donc, également désigné sous le nom de tourisme de l'apocalypse. Dans ce cas, la motivation principale du voyageur est d’aller visiter un site naturel avant sa disparition⚰️.

Concrètement, il s’agit d’aller observer la fonte des glaciers en arctique, ou les tortues de mer, menacées d’extinction, les ours polaires ou les grands singes d’Afrique, de se lancer à l’assaut du glacier de Montenvers-Mer de Glace, en Haute-Savoie, particulièrement menacé par une fonte vertigineuse, ou encore d’aller observer la Grande Barrière de corail du Queensland 🐧.

Les agences touristiques, bien entendu, ne manquent pas de surfer sur cette vague, en insistant sur la disparition prévue des sites en question à plus ou moins long terme. Et en effet, la mer de glace, par exemple, perd en moyenne 4 mètres d’épaisseur par an, les températures dans les Alpes augmentant deux fois plus vite que dans le reste du monde, ce qui en fait la vitrine parfaite du réchauffement climatique en France.

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

Un baiser de la mort pour la planète

Outre le fait qu’il s’agisse d’une pratique teintée d’un évident voyeurisme, il représente surtout un danger supplémentaire pour ces milieux déjà particulièrement vulnérable, en attirant du monde en masse sur ces zones sur le point de basculer et en augmentant les pressions exercées sur ces milieux. Pourtant, il serait absolument nécessaire, au contraire, de sanctuariser les derniers espaces sauvages de la planète🥺. 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique. Outre le fait, bien entendu, que chacun de ces touristes a potentiellement parcouru une importante distance pour se rendre sur place, et donc généré d’importantes émissions de gaz à effet de serre…

Le dangereux paradoxe du tourisme de la dernière chance

Le visiteur, de son côté, entend être témoin des changements environnementaux de son époque et mieux saisir le sentiment d’urgence climatique contemporain. Il souhaite visiter avant qu’il ne soit trop tard les sites en souffrance du fait de dérèglement climatique, comprendre et témoigner du phénomène. Bien intentionné, il ne réalise néanmoins pas que cette pratique représente un danger direct pour la préservation d’un site déjà sur le point de succomber, ce qui témoigne d’une dissonance cognitive assez particulière.

Ces visiteurs, en effet, ont parfaitement conscience de la disparition de ces écosystèmes, puisque c’est l’objet même de leur présence : il s’agit, en définitive, des personnes qui ont le plus conscience des problèmes environnementaux. Ainsi, ces touristes participent à la destruction de ces sites à la valeur inestimable alors qu’ils viennent justement les admirer 🙃.

Par exemple, en recherchant toujours plus de proximité avec la faune antarctique sauvage, les amas de touristes perturbent les périodes de reproduction et envahissent l’espace de nidification des animaux. En fait, même les chercheurs ne se permettent pas d’approcher de si près la faune lorsqu’il n’y a aucun intérêt scientifique de le faire. De plus, c’est aussi la vie des populations locales qui est impactée. Par exemple, les chasseurs inuits, eux-mêmes en voie de disparition, qui chassent une fois par an le narval sur la côte est du Groenland nécessitent une tranquillité absolue. Une activité qui devient difficile du fait de la fréquentation grandissante du site par les bateaux de croisière, qui effraient la faune. Or, ces populations vivent de la chasse, et tentent de préserver un mode de vie traditionnel.

30 000 euros pour voir fondre l’Arctique

Voilà le genre de titres ayant accompagné la mise en fonctionnement du Commandant-Charcot, un nouveau navire polaire de 28m de large, 150m de long, 9 ponts et une capacité jusqu’à 245 passagers, conçu par la compagnie du Ponant. C’est un fait, la région Arctique apparaît plus que jamais comme un nouveau levier de croissance. Encore et toujours la croissance…

👉 La décroissance, une solution envisageable pour la planète ?

La prise de conscience des touristes de l’Apocalypse

Pourtant, à l’issue de leur visite, les touristes en question déclarent souhaiter agir davantage contre le phénomène du réchauffement climatique, et éprouver tristesse et colère 🥺. C’est ainsi que le tourisme de la dernière chance est également un outil de sensibilisation du grand public, et de la part de la responsabilité humaine dans ce phénomène.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

À retenir
La Grande Barrière de corail, les glaciers Arctiques, la Mer de Glace… Les touristes se ruent aux confins du monde afin de saisir une dernière chance d’admirer ces sites en voie de disparition et les derniers spécimens d’animaux au bord de l’extinction. Une véritable vogue du tourisme de la dernière chance, notamment dans les Pôles, qui ajoute une pression supplémentaire sur ces lieux sauvages déjà sur le point de basculer, qui nécessiteraient, au contraire, une véritable sanctuarisation. Pourtant, ces touristes de l’apocalypse figurent parmi les plus sensibilisés aux effets du dérèglement climatique.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geoconfluences.ens-lyon.fr, tourisme-en-transition.fr, geoconfluences.ens-lyon.fr, france3-regions.francetvinfo.fr, geo.fr, theconversation.com, podcasts-francais.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle