Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !
Situées dans le Parc national de Port-Cros et surnommées les îles d’Or, ces deux îles méditerranéennes sont interdites aux voitures. Véritable sanctuaire de biodiversité, l’île de Port-Cros abrite des forêts de chênes verts, des plantes rares et une faune marine exceptionnelle. Ses sentiers balisés permettent d’observer une flore unique, tandis que les eaux cristallines offrent des sites parfaits pour le snorkeling.
L’île du Levant, elle, est plus minérale et dépouillée. Un caractère épuré qui fait d’ailleurs écho à sa réputation puisque c’est un haut lieu du naturisme. Quoi qu’il en soit, ce sont deux parenthèses paradisiaques à l’écart du monde.
Île de Port-Cros, au large de la ville d’Hyères, panorama sur la côte escarpée au bord de la mer Méditerranée (France).
Encore un paradis secret ! L’île des Embiez appartient à Paul Ricard depuis 1953 et se situe à seulement 10 minutes en bateau de Six-Four-les-Plages. Proche de la côte mais loin du monde, ce petit bout de terre concentre 90% des essences végétales connues en Méditerranée. Voiture interdite sauf pour se rendre à l’embarcadère.
Petite perle au cœur du golfe du Morbihan, cette île bretonne séduit par ses sentiers bordés de mimosas et de pins maritimes. Vous aimez les oiseaux ? Par ici l’observatoire ! Hérons cendrés et sternes nichent ici entre marais et criques sauvages…
Voisine de l’île de Sainte-Marguerite, plus connue, Saint-Honorat est gérée par une communauté de moines cisterciens qui veillent à maintenir une atmosphère paisible. Les amateurs d’histoire seront ravis et les adeptes de nature aimeront ses pinèdes, ses garrigues et sa flore endémique épanouie.
Ancien monastère fortifié de Saint-Honorat
À l’extrémité de la Bretagne, Ouessant, connue comme "l'île aux phares", est une réserve de biosphère classée au patrimoine de l’UNESCO. Ses landes et falaises accueillent des colonies de phoques gris et une grande variété d'oiseaux marins, comme les fous de Bassan ou les macareux. Et puisque vous êtes dans les parages, profitez-en pour faire un voyage dans le temps du côté de l’île Molène. Un joyau du Parc naturel marin d’Iroise où les habitants refusent de s’aligner sur le fuseau horaire du continent pour n’obéir qu’à l’heure du soleil au rythme des marées.
Elles s’appellent If, Ratonneau, Pomègues, Tiboulen… Ces îles ne connaissent que le Mistral. Au large de Marseille, recouvertes de pierres sèches, d’un blanc éclatant, elles sont inaccessibles en voiture et appartienenent au Parc nationale des Calanques. Une réserve unique de biodiversité à la protection, encore renforcée.
L'archipel du frioul
Plus discrète que Belle-Île, Groix vous réserve un patrimoine naturel exceptionnel avec sa célèbre plage des Grands Sables et ses landes fleuries. L'île est aussi une réserve ornithologique précieuse où nichent des goélands et des sternes pierregarins.
👋 GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer, une boucle en Bretagne
Située au large de Roscoff, l’île de Batz est un havre de paix en plein Finistère. Ses paysages alternent dunes, plages sauvages et jardins exotiques et son climat doux favorise une grande biodiversité.
Située dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, Lavezzi est un joyau sauvage. Ses criques, ses rochers de granites et ses prairies sous-marines accueillent une biodiversité exceptionnelle, notamment des mérous et des coraux.
L'île de Lavezzi
Bercée par un microclimat méditerranéen, l’île d’Aix vit au ralenti. Pas de voiture ici mais des vélos, comme chez ses voisines, plus prisées : les îles de Ré ou d’Oléron. Loin de la foule, niché au creux de ses fortifications Vauban, reconnectez-vous à la nature et admirez l’horizon.
Pour aller plus loin dans :
À retenir : Besoin de vous évader sans forcément partir loin ? À vos îles, prêts, déconnectez… Ou plutôt reconnectez-vous à la nature et à l’instant présent. Si la voiture est interdite sur nombre de ces îles, c’est pour mieux ralentir le rythme, respirer l’air frais et préserver des trésors de biodiversité. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Détours en France