9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Les bienfaits du Land Art pour les enfants

Avec le Land art, l’enfant découvre ou redécouvre la nature sous un autre angle, par le toucher, l’imaginaire, au travers de la matière, des couleurs, des formes… 👉 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?

L’aspect ludique de cet atelier est également très intéressant, puisqu’il promet de chouettes parties de rigolades et d’amusement, rien de tel pour créer des souvenirs impérissables dans la mémoire des petits et des grands. Une excellente manière pour lui de découvrir le monde qui l’entoure, en mettant la nature au centre des apprentissages, et de laisser une trace éphémère de son passage, qui retournera à la nature au gré des éléments 🌱. Pensez à toujours emmener de quoi photographier l’œuvre de votre enfant, afin d’en conserver le souvenir, et pourquoi pas, d’en faire un album au fur et à mesure du temps ?

9 idées de land art que vos enfants vont adorer

Une chouette promenade en famille sera l’occasion de procéder à l’exploration, à la récolte. Il y a deux possibilités :

  • Laisser libre cours à leur imagination, ne pas les brider : laissez-les sélectionner les éléments naturels qui les inspirent, et incitez-les à jouer avec les couleurs, les formes, au gré de leur créativité. Tout est permis, il n’y a pas de mauvaise réponse, de mauvais élèves, ou de mauvaise idée. C’est également ce qui fait de cette activité une expérience très valorisante.
  • Il est également possible de proposer un thème, une inspiration, afin de les orienter, notamment si vous les sentez désœuvrés.

1. Land art à la plage

Le lieu où vous vous trouvez influe nécessairement beaucoup le résultat final. À cet effet, le bord de mer et la plage en particulier semblent avoir été conçus pour accueillir des œuvres éphémères de Land art 🏖️ ! C’est le lieu idéal, l’endroit parfait, d’une grande richesse et profondément chargé de poésie. Le sable, les coquillages, les galets, les algues, tous les ingrédients sont là pour une création magique, le tout dans une atmosphère chargée d’embrun avec l’horizon à perte de vue 🐚. L’ambiance y est particulièrement inspirante. C’est pourquoi naturellement, nombreux sont ceux qui se surprennent à se laisser aller, sans réfléchir, sans même le savoir, à une petite cession de Land art improvisée, après avoir ramassé machinalement quelques galets ou jolis coquillages à l’occasion d’une promenade sur la plage. Pour les petits, rien de plus simple : dessiner des formes géométriques dans le sable humide, confectionner de jolies spirales ou l’animal de leur choix en coquillages et en petits galets… Un château de sable avec les enfants, c’est déjà du Land art ! Un terrain de jeu inégalable. En plus, l'air marin, ça fatigue ! 😉

Une image contenant terrainDescription générée automatiquement

Une image contenant terrain, extérieur, étoile de merDescription générée automatiquement

Ceci contient une image de : Land art sur la plage [dessiner avec des coquillages] - Maman Nougatine

Quelques inspirations... 

2. Le bonhomme de neige, c’est déjà du Land art

À vos doudounes et Moon Boots, et direction l’hiver ! Se réveiller un matin et découvrir son jardin recouvert d’un épais manteau de neige immaculée, quoi de plus magique ? Le bon côté des choses, c’est que la neige se prête par nature très bien au Land art : difficile de faire plus éphémère ! Oui, Faire un bonhomme de neige ☃️, c’est déjà du Land art, mais également et plus original la vache de neige, l’araignée de neige, ou toute autre créature tout droit sortie de son imagination débordante, pour un tableau enchanteur que vous ne manquerez pas d’immortaliser avant de l’abandonner à la nature, où il fondra tôt ou tard.

land art dans la neige Andreas Güthler et Kathrin Lacher

Du land art sur un tapis de neige

3. Land art et inspirations d’automne

La saison qui se prête le plus au Land art est probablement l’automne, en raison des magnifiques couleurs chatoyantes que la nature arbore alors 🍂. De quoi nourrir les imaginations les plus débordantes, qui pourront jouer avec les nuances de teintes, du jaune, au rouge vif, en passant par l’orange… Des dégradés de toute beauté qui ne semblent demander qu’à être magnifiés par l’intermédiaire d’une œuvre éphémère. Que de matière à cette période de l’année !

Un cœur en feuilles mortes

parapluie fait avec des jolies feuilles

Et pour plus d'inspiration 👉 5 idées d'activités nature à faire avec vos enfants à l'automne - Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants.

4. La Mandala végétal ou minéral

Le Mandala est une forme universelle particulièrement symbolique depuis la nuit des temps, auquel l’homme prête différentes significations et représentations dans de nombreuses cultures, et qui incarne bien souvent la spiritualité. Dans le bouddhisme, on y voit une représentation symbolique de l’univers servant de support à la méditation. Le mot Mandala vient de l’Inde, et signifie en sanskrit ''cercle, centre, unité, totalité''. Il désigne des dessins circulaires organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini, symbole de vie. Mandalas de lumière des rosaces des cathédrales en Occident, il représente dans certaines civilisations une ouverture sur l’au-delà, permettant une connexion avec les esprits, Dieu, ou une incarnation de la nature. On le retrouve d’ailleurs dans la nature elle-même : les fleurs 🌸 ou les toiles d’araignée 🕸️, en sont d’admirables exemples. Ce thème, à la fois esthétique et porteur de sens, se prête très bien au jeu du Land art, pour les petits comme pour les grands.

mandala avec fleurs du jardin

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

5. Land art, symétrie et papillons

Les feuilles ou pétales de fleurs prélevés sur une même plante présentent une forme quasi similaire, et permettent très facilement la création d’œuvres symétriques, comme les papillons 🦋. Une inspiration très poétique mêlant géométrie et couleurs.

Des papillons créés façon land art

Une image contenant intérieur, arrangéDescription générée automatiquement

👉 Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité !

6. Jouons avec les couleurs

Pourquoi ne pas lancer un défi à votre enfant : invitez-le à récolter le plus de couleurs possibles, pour ensuite les classer dans un ravissant arc-en-ciel naturel ? L’occasion parfaite d’apprendre le nom des couleurs, d’en connaître les nuances, les dégradés…

palette peinture couleur nature

7. Le tissage végétal

Avec un peu de laine, de ficelle ou d’un ruban 🧵, vous pouvez confectionner un cadre à l’aide de 4 branches d’arbre. Tendez ensuite plusieurs lignes de fil horizontalement entre les deux bâtons opposés, et accrochez-y enfin vos végétaux verticalement en passant alternativement dessus et dessous les fils, et inversez. Le résultat est surprenant et donne un très chouette rendu !

tissage vegetal land art

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

8. Le thème de la spirale

Tout comme le Mandala, la spirale est toujours du plus bel effet, quelle que soit la matière première utilisée : pommes de pin, galets, feuilles, fleurs… Simple, efficace, et à la portée de tous.


9. Les brochettes de feuilles

Rien de tel d’une sculpture 100% naturelle pour magnifier n’importe quelle scène ou paysage. La confection de brochettes de feuilles à l’aide d’une simple tige de bois plantée dans le sol est du meilleur effet ! En jouant avec les dégradés des couleurs automnales, le résultat prend des allures féeriques.

Cinq idées d’activités nature et récup pour les vacances

👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

À retenir :

Le Land art est une activité nature parfaite pour les enfants : elle fait appel à leur imaginaire, à leur créativité, travaille leur motricité fine et développe leurs connaissances et leur vocabulaire. Le tout, en passant plus de temps à l’extérieur, dans la nature, loin des écrans… Un atelier valorisant et idéal pour laisser libre cours à leur imagination !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lemonde.fr, blog-parents.fr, bettinamercier-artistedeplage, education-enfance.fr, momes.parents.fr, milleetunefeuilles.fr, lamontagne.fr, lesrecreationscreatives.fr, lesideesdusamedi.fr, 18h39.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild