🌲 Faire le plein d’énergie au coeur de la forêt
Plongez au cœur de la Forêt-Noire et sillonnez de sinueux sentiers entre sapins et épicéas aux cimes haut perchées. Là, prenez le temps de respirer avant de poursuivre jusqu’aux vallées verdoyantes et leurs vignes en coteaux. Après une halte bien méritée dans une ferme-auberge locale, reprenez la route vers le sud et ses lacs entourés de montagnes.
Le plus célèbre itinéraire de randonnée est sûrement le Westweg, long de 285 kilomètres, qui permet d’explorer tous les paysages de la région au départ de Pforzheim dans le nord jusqu’à Bâle. Il traverse le Parc national de la Forêt-Noire pour bifurquer sur le lac Titisee où les baigneurs non frileux pourront tremper les pieds, l’été ou patiner l’hiver.
🏰 Visiter le château de Hohenzollern, joyau néo-gothique
S’il ne fallait en visiter qu’un, grimpez ! Perché en haut d’une colline, le château de Hohenzollern trône à près de 900 mètres d’altitude. Dominant le Jura souabe, il arbore fièrement son style néogothique aux créneaux et tourelles emblématiques
⛰️ Admirer la vue panoramique depuis le Feldberg
Le Feldberg est le point le plus haut de la région et culmine à 1493 mètres d’altitude. De là-haut, faites le plein d’air frais et admirez la vue panoramique sur la forêt et même les Alpes suisses au loin, si le temps le permet. La station est prisée des randonneurs et skieurs mais les adeptes de bien-être aiment aller s’y ressourcer.
💦 S’offrir un brumisateur géant près de Triberg
Nichées au cœur de la Forêt noire, les cascades de Triberg sont parmi les plus hautes d’Allemagne. Accessibles par un sentier de randonnée au départ de la ville du même nom, les eaux de la rivière Gutach se déversent sur 7 niveaux et près de 163 mètres de haut, hiver comme été. À la tombée du jour, les cascades sont même éclairées. Prudence, sol glissant.
Der Schwarzwälder Mummelsee
⛪ Faire une halte à Fribourg, la petite Venise
Coup de cœur assuré. Rendez-vous sur la place pavée du Münstermarkt (marché de la cathédrale), réputé pour son ambiance et ses façades. Une petite faim ? Goûtez à la célèbre Langen Roten (saucisse enveloppée dans du pain) juste avant de grimper les 333 marches de la cathédrale pour mettre la ville à vos pieds.
Et après ? Suivez les Bächles, ces petits cours d’eau et canaux qui font tout le charme de Fribourg inspirent de nombreux artistes. Flânez le long de ses gässle, petites ruelles reconnaissables à leurs façades ornées ou à colombage.
Encore un peu de temps ? Prenez le funiculaire direction Schlossberg où vous pourrez visiter gratuitement sa tour haute de 180 mètres à la vue imprenable sur Fribourg et même un bout de la Forêt-Noire.
D’autres villes de charme et d’âme à découvrir :
🏊 Nager ou naviguer sur le lac Titisee
Agréable toute l’année, le Titisee est l’un des plus beaux lacs de la région. Au printemps et en été, vous pourrez nager, faire du bateau à voile ou louer un pédalo sur ses eaux paisibles bien que très prisées à la haute saison. En hiver, la surface gelée de cet ancien lac glaciaire fait place aux patineurs à glace. Depuis Fribourg, comptez 2 heures de train.
🥨 Déguster une Forêt-Noire et plus encore
Impossible de quitter la région sans avoir goûté le dessert mythique, éponyme. Papilles curieuses et voyageuses ? Vous êtes au bon endroit. Célèbre pour sa charcuterie, ses fromages ou ses pâtisseries, la région ne manque pas d’auberges traditionnelles appelées “Gasthaus”. Vous pourrez goûter des Schupfnudeln (sortes de gnocchis) ou des Mayltaschen (ravioles garnies de chair à saucisse et d’épinards). Et cerise sur la Forêt-Noire : la ville de Baiersbrown accueille 8 restaurants étoilés au guide Michelin et pas moins de 3 chefs étoilés. C’est l’un des lieux les plus étoilés au monde.
🎢 Avoir le vertige sur les montagnes russes d’Europa Park
Expériences de réalité virtuelle incomparables, voyage sensoriel multimédia et culinaire, montagnes russes, spectacles thématiques et attractions pour tous les âges inspirées des différents pays européens. Un road trip condensé riche en émotions et en sensations. Bienvenue dans l’un des meilleurs parcs d’attractions d’Europe.
🗿 Visiter un musée en plein air
Dans une ferme bien préservée du XVIIe siècle, voyagez dans le temps et découvrez la vie moyenâgeuse à la Vogtsbauernhof. Dans cette ferme préservée aux jardins florissants, le personnel vous accueille en vêtement d’époque et vous propose des démonstrations de métiers d’artisanat. Les enfants pourront même découvrir un grenier rempli de jouets anciens.
À retenir :
Des paysages d’une incroyable beauté et une ambiance énigmatique : la Forêt-Noire Allemande regorge de sites incontournables et d’activités pour tous les âges et les goûts. Envie de vous dépayser sans partir trop loin ? Visitez le pays d’à-côté. Châteaux et sites médiévaux, randonnées en pleine forêt de pins et d’épicéas géants, villages de charme et même l’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe… En famille ou entre amis, c’est une destination nature et culture garantie.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Mademoisellevoyage - Schwarzwaldportal - Europapark