Eau de riz : ne la jetez plus, 8 idées d'utilisation

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le riz est une céréale ancestrale originaire d’Asie, qui a conquis le monde entier, devenant l’un des ingrédients les plus populaires dans de nombreux pays. Avec le blé, il s’agit sans nul doute d’une des grandes céréales nourricières de l’humanité. Aliment de base dans la culture asiatique, notre gastronomie n’a pas manqué de lui faire une place, en raison de ses nombreux atouts. S’il est établi que le riz est effectivement excellent pour la santé, qu’en est-il de son eau de cuisson ? Et oui, l’eau de cuisson du riz récolte nombre de ses nutriments, et peut connaître une seconde vie parfois inattendue. Ne la jetez plus grâce à ces astuces zéro-déchet et anti-gaspi ! 👇

Eau de riz : ne la jetez plus, 8 idées d'utilisation

1. L’effet de l’eau de riz sur les cheveux

Peut-être l’ignorez-vous mais les cheveux ADORENT l’eau de riz. La raison ? L’amidon qu’elle contient. En l’utilisant comme eau de rinçage après le shampooing, vous serez surpris du résultat ! L’eau de riz a un effet démêlant, et apportera de la brillance et de la souplesse à votre chevelure. Elle a des propriétés réparatrices et fortifiantes sur le cheveu, et agit sur ses écailles. Elle aide aussi à discipliner les cheveux rebelles. Qu’attendez-vous pour essayer 🤗 ?

👉 Recette de shampoing solide à base de plantes, vous allez adorer !

2. Un épisode de diarrhée ?

Tout le monde le sait, rien de tel qu’une bonne assiette de riz en cas de diarrhée 💩. Mais l’eau de cuisson participe aussi à limiter les douleurs et crampes abdominales. D’autant qu’on a vite tendance à se déshydrater en cas de selles molles ou liquides…

👉 Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

3. Les bienfaits de l’eau de riz sur la peau

Depuis des temps immémoriaux, les femmes en Asie intègrent l’eau de riz à leur rituel beauté 🥰. Les vertus cosmétiques de l’eau de riz ne s’arrêtent pas aux chevaux : votre peau a beaucoup à y puiser également.

Elle a des propriétés nettoyantes et apaisantes, et peut s’utiliser en lotion sur un coton, ou s’ajouter à un masque. Dans ce cas, elle a pour effet de resserrer les pores, d’adoucir l’épiderme et de lutter contre le vieillissement cellulaire. La peau gagne alors en tonicité et en éclat, grâce à l’effet de l’amidon. Elle pourra également soulager en cas de coup de soleil en apportant de l’hydratation. Mais elle est également très appréciée par les peaux irritées et atopiques, qu’elle participera à apaiser, de même que par les peaux acnéiques, qu’elle assainira. L'acide para-aminobenzoïque qu’elle contient, un antioxydant, agit comme un anti-inflammatoire. À appliquer après refroidissement, bien entendu 😅…

Vous pouvez également en verser dans votre bain afin d’apporter à votre corps tout entier un véritable soin 🛁.

4. Un allié pour une bonne digestion

Les fibres contenues dans le riz subsistent en partie dans l’eau de cuisson. C’est pourquoi en boire un verre chaque jour soutient et facilite la digestion, de manière à réduire gaz et ballonnements. Ainsi, elle permet de réduire les inconforts et participe à restaurer une bonne flore intestinale, indispensable à une bonne digestion. Adieu les flatulences ! Pour en améliorer le goût, n’hésitez pas à y ajouter du miel ou de la cannelle 😉.

👉 Préférez un riz bio pour éviter les pesticides, et n’ajoutez ni sel, ni huile dans la casserole. Le riz complet est plus riche en antioxydants naturels, mais le riz blanc transmet mieux ses nutriments… On vous laisse le choix des armes ! Au préalable, pour bénéficier d’une eau de riz de qualité, n’oubliez pas de rincer votre riz à l’eau claire avant sa cuisson ! Vous la débarrasserez ainsi de ses impuretés et de son excédent d’amidon.

5. Retrouver sa vitalité grâce à l’eau de riz

L’eau de riz a des propriétés énergisantes, en raison d’une teneur intéressante en vitamines, minéraux et hydrates de carbone. Une petite baisse de régime ? Un coup de mou pendant l’hiver 🥱 ? Laissez tomber les boissons énergisantes, et donnez sa chance à l’eau de riz ! Rien de tel pour un bon coup de boost.

6. L’eau de riz pour un ménage au naturel

Plus étonnant encore, l’eau de riz serait bigrement efficace en tant que produit ménager naturel : versez-en dans un spray, aspergez vos plaques de cuisson, votre évier ou votre gazinière, et essuyez après avoir laissé agir 🧽. Et hop, ça brille ✨ !

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

7. Les propriétés désherbantes de l’eau de riz

L’eau de riz est un excellent désherbant naturelet ce de manière totalement naturelle et inoffensive pour l’environnement. L’amidon contenu par ce breuvage bouche les pores de la plante, et la fait mourir. Un moyen simple, mais efficace, de lutter contre les mauvaises herbes au jardin 🌿.

8. Vous allaitez ? Ne faites pas l’impasse sur l’eau de riz !

Pour les mères allaitantes, l’eau de riz apporte de nombreuses vitamines et minéraux, qui permettront de booster la production de lait. À consommer sans modération !

À retenir :

Jeter l’eau de cuisson du riz ? Jamais ! L’eau de riz est un véritable concentré de bonnes choses, extrêmement utile pour qui la connaît et sait l’utiliser. Ses atouts cosmétiques ne sont plus à prouver, pour les cheveux comme pour la peau. De plus, elle est d’un grand secours en cas de soucis digestifs, ou d’épisodes de diarrhées. Sa forte teneur en minéraux et nutriments en fait un breuvage vitalisant et énergisant, l’allié idéal contre les coups de mou ou en soutien de l’allaitement. Elle trouve également une utilité au jardin ou en tant que produit ménager naturel.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ouest-france.fr, cuisineaz.com, consoglobe.com, cnews.fr, planetzerodechet .fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle