Eau de riz : ne la jetez plus, 8 idées d'utilisation

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le riz est une céréale ancestrale originaire d’Asie, qui a conquis le monde entier, devenant l’un des ingrédients les plus populaires dans de nombreux pays. Avec le blé, il s’agit sans nul doute d’une des grandes céréales nourricières de l’humanité. Aliment de base dans la culture asiatique, notre gastronomie n’a pas manqué de lui faire une place, en raison de ses nombreux atouts. S’il est établi que le riz est effectivement excellent pour la santé, qu’en est-il de son eau de cuisson ? Et oui, l’eau de cuisson du riz récolte nombre de ses nutriments, et peut connaître une seconde vie parfois inattendue. Ne la jetez plus grâce à ces astuces zéro-déchet et anti-gaspi ! 👇

Eau de riz : ne la jetez plus, 8 idées d'utilisation

1. L’effet de l’eau de riz sur les cheveux

Peut-être l’ignorez-vous mais les cheveux ADORENT l’eau de riz. La raison ? L’amidon qu’elle contient. En l’utilisant comme eau de rinçage après le shampooing, vous serez surpris du résultat ! L’eau de riz a un effet démêlant, et apportera de la brillance et de la souplesse à votre chevelure. Elle a des propriétés réparatrices et fortifiantes sur le cheveu, et agit sur ses écailles. Elle aide aussi à discipliner les cheveux rebelles. Qu’attendez-vous pour essayer 🤗 ?

👉 Recette de shampoing solide à base de plantes, vous allez adorer !

2. Un épisode de diarrhée ?

Tout le monde le sait, rien de tel qu’une bonne assiette de riz en cas de diarrhée 💩. Mais l’eau de cuisson participe aussi à limiter les douleurs et crampes abdominales. D’autant qu’on a vite tendance à se déshydrater en cas de selles molles ou liquides…

👉 Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

3. Les bienfaits de l’eau de riz sur la peau

Depuis des temps immémoriaux, les femmes en Asie intègrent l’eau de riz à leur rituel beauté 🥰. Les vertus cosmétiques de l’eau de riz ne s’arrêtent pas aux chevaux : votre peau a beaucoup à y puiser également.

Elle a des propriétés nettoyantes et apaisantes, et peut s’utiliser en lotion sur un coton, ou s’ajouter à un masque. Dans ce cas, elle a pour effet de resserrer les pores, d’adoucir l’épiderme et de lutter contre le vieillissement cellulaire. La peau gagne alors en tonicité et en éclat, grâce à l’effet de l’amidon. Elle pourra également soulager en cas de coup de soleil en apportant de l’hydratation. Mais elle est également très appréciée par les peaux irritées et atopiques, qu’elle participera à apaiser, de même que par les peaux acnéiques, qu’elle assainira. L'acide para-aminobenzoïque qu’elle contient, un antioxydant, agit comme un anti-inflammatoire. À appliquer après refroidissement, bien entendu 😅…

Vous pouvez également en verser dans votre bain afin d’apporter à votre corps tout entier un véritable soin 🛁.

4. Un allié pour une bonne digestion

Les fibres contenues dans le riz subsistent en partie dans l’eau de cuisson. C’est pourquoi en boire un verre chaque jour soutient et facilite la digestion, de manière à réduire gaz et ballonnements. Ainsi, elle permet de réduire les inconforts et participe à restaurer une bonne flore intestinale, indispensable à une bonne digestion. Adieu les flatulences ! Pour en améliorer le goût, n’hésitez pas à y ajouter du miel ou de la cannelle 😉.

👉 Préférez un riz bio pour éviter les pesticides, et n’ajoutez ni sel, ni huile dans la casserole. Le riz complet est plus riche en antioxydants naturels, mais le riz blanc transmet mieux ses nutriments… On vous laisse le choix des armes ! Au préalable, pour bénéficier d’une eau de riz de qualité, n’oubliez pas de rincer votre riz à l’eau claire avant sa cuisson ! Vous la débarrasserez ainsi de ses impuretés et de son excédent d’amidon.

5. Retrouver sa vitalité grâce à l’eau de riz

L’eau de riz a des propriétés énergisantes, en raison d’une teneur intéressante en vitamines, minéraux et hydrates de carbone. Une petite baisse de régime ? Un coup de mou pendant l’hiver 🥱 ? Laissez tomber les boissons énergisantes, et donnez sa chance à l’eau de riz ! Rien de tel pour un bon coup de boost.

6. L’eau de riz pour un ménage au naturel

Plus étonnant encore, l’eau de riz serait bigrement efficace en tant que produit ménager naturel : versez-en dans un spray, aspergez vos plaques de cuisson, votre évier ou votre gazinière, et essuyez après avoir laissé agir 🧽. Et hop, ça brille ✨ !

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

7. Les propriétés désherbantes de l’eau de riz

L’eau de riz est un excellent désherbant naturelet ce de manière totalement naturelle et inoffensive pour l’environnement. L’amidon contenu par ce breuvage bouche les pores de la plante, et la fait mourir. Un moyen simple, mais efficace, de lutter contre les mauvaises herbes au jardin 🌿.

8. Vous allaitez ? Ne faites pas l’impasse sur l’eau de riz !

Pour les mères allaitantes, l’eau de riz apporte de nombreuses vitamines et minéraux, qui permettront de booster la production de lait. À consommer sans modération !

À retenir :

Jeter l’eau de cuisson du riz ? Jamais ! L’eau de riz est un véritable concentré de bonnes choses, extrêmement utile pour qui la connaît et sait l’utiliser. Ses atouts cosmétiques ne sont plus à prouver, pour les cheveux comme pour la peau. De plus, elle est d’un grand secours en cas de soucis digestifs, ou d’épisodes de diarrhées. Sa forte teneur en minéraux et nutriments en fait un breuvage vitalisant et énergisant, l’allié idéal contre les coups de mou ou en soutien de l’allaitement. Elle trouve également une utilité au jardin ou en tant que produit ménager naturel.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ouest-france.fr, cuisineaz.com, consoglobe.com, cnews.fr, planetzerodechet .fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle