2. Un épisode de diarrhée ?
Tout le monde le sait, rien de tel qu’une bonne assiette de riz en cas de diarrhée 💩. Mais l’eau de cuisson participe aussi à limiter les douleurs et crampes abdominales. D’autant qu’on a vite tendance à se déshydrater en cas de selles molles ou liquides…
👉 Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !
3. Les bienfaits de l’eau de riz sur la peau
Depuis des temps immémoriaux, les femmes en Asie intègrent l’eau de riz à leur rituel beauté 🥰. Les vertus cosmétiques de l’eau de riz ne s’arrêtent pas aux chevaux : votre peau a beaucoup à y puiser également.
Elle a des propriétés nettoyantes et apaisantes, et peut s’utiliser en lotion sur un coton, ou s’ajouter à un masque. Dans ce cas, elle a pour effet de resserrer les pores, d’adoucir l’épiderme et de lutter contre le vieillissement cellulaire. La peau gagne alors en tonicité et en éclat, grâce à l’effet de l’amidon. Elle pourra également soulager en cas de coup de soleil en apportant de l’hydratation. Mais elle est également très appréciée par les peaux irritées et atopiques, qu’elle participera à apaiser, de même que par les peaux acnéiques, qu’elle assainira. L'acide para-aminobenzoïque qu’elle contient, un antioxydant, agit comme un anti-inflammatoire. À appliquer après refroidissement, bien entendu 😅…

Vous pouvez également en verser dans votre bain afin d’apporter à votre corps tout entier un véritable soin 🛁.
4. Un allié pour une bonne digestion
Les fibres contenues dans le riz subsistent en partie dans l’eau de cuisson. C’est pourquoi en boire un verre chaque jour soutient et facilite la digestion, de manière à réduire gaz et ballonnements. Ainsi, elle permet de réduire les inconforts et participe à restaurer une bonne flore intestinale, indispensable à une bonne digestion. Adieu les flatulences ! Pour en améliorer le goût, n’hésitez pas à y ajouter du miel ou de la cannelle 😉.
👉 Préférez un riz bio pour éviter les pesticides, et n’ajoutez ni sel, ni huile dans la casserole. Le riz complet est plus riche en antioxydants naturels, mais le riz blanc transmet mieux ses nutriments… On vous laisse le choix des armes ! Au préalable, pour bénéficier d’une eau de riz de qualité, n’oubliez pas de rincer votre riz à l’eau claire avant sa cuisson ! Vous la débarrasserez ainsi de ses impuretés et de son excédent d’amidon.
|
5. Retrouver sa vitalité grâce à l’eau de riz
L’eau de riz a des propriétés
énergisantes, en raison d’une teneur intéressante en vitamines, minéraux et hydrates de carbone. Une petite baisse de régime ? Un coup de mou pendant l’hiver 🥱 ? Laissez tomber les boissons énergisantes, et donnez sa chance à l’eau de riz ! Rien de tel pour un bon coup de boost.
6. L’eau de riz pour un ménage au naturel
Plus étonnant encore, l’eau de riz serait bigrement efficace en tant que produit ménager naturel : versez-en dans un spray, aspergez vos plaques de cuisson, votre évier ou votre gazinière, et essuyez après avoir laissé agir 🧽. Et hop, ça brille ✨ !
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
7. Les propriétés désherbantes de l’eau de riz
L’eau de riz est un excellent désherbant naturel, et ce de manière totalement naturelle et inoffensive pour l’environnement. L’amidon contenu par ce breuvage bouche les pores de la plante, et la fait mourir. Un moyen simple, mais efficace, de lutter contre les mauvaises herbes au jardin 🌿.
8. Vous allaitez ? Ne faites pas l’impasse sur l’eau de riz !
Pour les mères allaitantes, l’eau de riz apporte de nombreuses vitamines et minéraux, qui permettront de booster la production de lait. À consommer sans modération !
À retenir :
Jeter l’eau de cuisson du riz ? Jamais ! L’eau de riz est un véritable concentré de bonnes choses, extrêmement utile pour qui la connaît et sait l’utiliser. Ses atouts cosmétiques ne sont plus à prouver, pour les cheveux comme pour la peau. De plus, elle est d’un grand secours en cas de soucis digestifs, ou d’épisodes de diarrhées. Sa forte teneur en minéraux et nutriments en fait un breuvage vitalisant et énergisant, l’allié idéal contre les coups de mou ou en soutien de l’allaitement. Elle trouve également une utilité au jardin ou en tant que produit ménager naturel.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : ouest-france.fr, cuisineaz.com, consoglobe.com, cnews.fr, planetzerodechet .fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire