Eau de riz : ne la jetez plus, 8 idées d'utilisation

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le riz est une céréale ancestrale originaire d’Asie, qui a conquis le monde entier, devenant l’un des ingrédients les plus populaires dans de nombreux pays. Avec le blé, il s’agit sans nul doute d’une des grandes céréales nourricières de l’humanité. Aliment de base dans la culture asiatique, notre gastronomie n’a pas manqué de lui faire une place, en raison de ses nombreux atouts. S’il est établi que le riz est effectivement excellent pour la santé, qu’en est-il de son eau de cuisson ? Et oui, l’eau de cuisson du riz récolte nombre de ses nutriments, et peut connaître une seconde vie parfois inattendue. Ne la jetez plus grâce à ces astuces zéro-déchet et anti-gaspi ! 👇

Eau de riz : ne la jetez plus, 8 idées d'utilisation

1. L’effet de l’eau de riz sur les cheveux

Peut-être l’ignorez-vous mais les cheveux ADORENT l’eau de riz. La raison ? L’amidon qu’elle contient. En l’utilisant comme eau de rinçage après le shampooing, vous serez surpris du résultat ! L’eau de riz a un effet démêlant, et apportera de la brillance et de la souplesse à votre chevelure. Elle a des propriétés réparatrices et fortifiantes sur le cheveu, et agit sur ses écailles. Elle aide aussi à discipliner les cheveux rebelles. Qu’attendez-vous pour essayer 🤗 ?

👉 Recette de shampoing solide à base de plantes, vous allez adorer !

2. Un épisode de diarrhée ?

Tout le monde le sait, rien de tel qu’une bonne assiette de riz en cas de diarrhée 💩. Mais l’eau de cuisson participe aussi à limiter les douleurs et crampes abdominales. D’autant qu’on a vite tendance à se déshydrater en cas de selles molles ou liquides…

👉 Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

3. Les bienfaits de l’eau de riz sur la peau

Depuis des temps immémoriaux, les femmes en Asie intègrent l’eau de riz à leur rituel beauté 🥰. Les vertus cosmétiques de l’eau de riz ne s’arrêtent pas aux chevaux : votre peau a beaucoup à y puiser également.

Elle a des propriétés nettoyantes et apaisantes, et peut s’utiliser en lotion sur un coton, ou s’ajouter à un masque. Dans ce cas, elle a pour effet de resserrer les pores, d’adoucir l’épiderme et de lutter contre le vieillissement cellulaire. La peau gagne alors en tonicité et en éclat, grâce à l’effet de l’amidon. Elle pourra également soulager en cas de coup de soleil en apportant de l’hydratation. Mais elle est également très appréciée par les peaux irritées et atopiques, qu’elle participera à apaiser, de même que par les peaux acnéiques, qu’elle assainira. L'acide para-aminobenzoïque qu’elle contient, un antioxydant, agit comme un anti-inflammatoire. À appliquer après refroidissement, bien entendu 😅…

Vous pouvez également en verser dans votre bain afin d’apporter à votre corps tout entier un véritable soin 🛁.

4. Un allié pour une bonne digestion

Les fibres contenues dans le riz subsistent en partie dans l’eau de cuisson. C’est pourquoi en boire un verre chaque jour soutient et facilite la digestion, de manière à réduire gaz et ballonnements. Ainsi, elle permet de réduire les inconforts et participe à restaurer une bonne flore intestinale, indispensable à une bonne digestion. Adieu les flatulences ! Pour en améliorer le goût, n’hésitez pas à y ajouter du miel ou de la cannelle 😉.

👉 Préférez un riz bio pour éviter les pesticides, et n’ajoutez ni sel, ni huile dans la casserole. Le riz complet est plus riche en antioxydants naturels, mais le riz blanc transmet mieux ses nutriments… On vous laisse le choix des armes ! Au préalable, pour bénéficier d’une eau de riz de qualité, n’oubliez pas de rincer votre riz à l’eau claire avant sa cuisson ! Vous la débarrasserez ainsi de ses impuretés et de son excédent d’amidon.

5. Retrouver sa vitalité grâce à l’eau de riz

L’eau de riz a des propriétés énergisantes, en raison d’une teneur intéressante en vitamines, minéraux et hydrates de carbone. Une petite baisse de régime ? Un coup de mou pendant l’hiver 🥱 ? Laissez tomber les boissons énergisantes, et donnez sa chance à l’eau de riz ! Rien de tel pour un bon coup de boost.

6. L’eau de riz pour un ménage au naturel

Plus étonnant encore, l’eau de riz serait bigrement efficace en tant que produit ménager naturel : versez-en dans un spray, aspergez vos plaques de cuisson, votre évier ou votre gazinière, et essuyez après avoir laissé agir 🧽. Et hop, ça brille ✨ !

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

7. Les propriétés désherbantes de l’eau de riz

L’eau de riz est un excellent désherbant naturelet ce de manière totalement naturelle et inoffensive pour l’environnement. L’amidon contenu par ce breuvage bouche les pores de la plante, et la fait mourir. Un moyen simple, mais efficace, de lutter contre les mauvaises herbes au jardin 🌿.

8. Vous allaitez ? Ne faites pas l’impasse sur l’eau de riz !

Pour les mères allaitantes, l’eau de riz apporte de nombreuses vitamines et minéraux, qui permettront de booster la production de lait. À consommer sans modération !

À retenir :

Jeter l’eau de cuisson du riz ? Jamais ! L’eau de riz est un véritable concentré de bonnes choses, extrêmement utile pour qui la connaît et sait l’utiliser. Ses atouts cosmétiques ne sont plus à prouver, pour les cheveux comme pour la peau. De plus, elle est d’un grand secours en cas de soucis digestifs, ou d’épisodes de diarrhées. Sa forte teneur en minéraux et nutriments en fait un breuvage vitalisant et énergisant, l’allié idéal contre les coups de mou ou en soutien de l’allaitement. Elle trouve également une utilité au jardin ou en tant que produit ménager naturel.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ouest-france.fr, cuisineaz.com, consoglobe.com, cnews.fr, planetzerodechet .fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle