Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La constipation entraîne son lot d'inconforts : crampes, ballonnements abdominaux… Bien que la fréquence à laquelle on se rend aux toilettes pour la grosse commission varie grandement d’un individu à un autre (de 3 fois par jour à 3 fois par semaine), les épisodes de constipation se caractérisent par une progression ralentie des selles dans le côlon, donc le gros intestin, ce qui se traduit par des selles moins fréquentes et trop dures, de sorte que la défécation est rendue plus difficile, voire douloureuse. Ainsi, on observe une diminution de la fréquence des selles, associée à une réelle difficulté pour les évacuer. Comment sortir de ce cercle vicieux ? De simples mesures diététiques peuvent parfois suffire et de nombreux laxatifs naturels peuvent aider à passer ce cap difficile et à retrouver un transit plus fluide 👇

Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

Les habitudes alimentaires, facteur n°1 d’un bon transit

Bien souvent, les mauvaises habitudes alimentaires sont les premières responsables d’une constipation, qui est alors qualifiée de « fonctionnelle », bien que le manque d’activité physique, le stress ou encore l’anxiété puissent jouer un rôle 🍽️. 👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste. Bien entendu, la présence d'hémorroïdes ou de fissures anales n’aide pas 🥴, puisqu’ils incitent à se retenir, ce qui n’est jamais une bonne idée : en effet, plus l’évacuation des selles est retardée, plus ces dernières deviennent dures, puisque le corps absorbe alors, via le colon, une bonne partie de l’eau qu’elles contiennent. C’est ainsi que se retenir peut provoquer les fissures anales tant redoutées. Alors entre l’œuf et la poule, on ne sait plus très bien…

Bien que la constipation permette sans nul doute de faire d’intéressantes économies d’eau (une chasse d'eau classique consommant entre 9 et 12 L à chaque utilisation !), il est important d’agir tant pour sa santé que pour son confort. Mais avant de passer par la case traitement médicamenteux, les laxatifs naturels ne manquent pas et sont réellement efficaces, c’est prouvé ! Ils vous aideront à retrouver le chemin des wawas 🚻.

⚠️ Attention : il est courant d’alterner les épisodes de constipation et de diarrhée, en raison d’un mécanisme de « fausse diarrhée sur constipation ».

👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

SOS pruneau, bien sûr !

Le pruneau reste le champion indétrônable anti-constipation 🏆. Cette petite prune plissée qui va du violet au noir intense fait des miracles sur les transits ralentis. Récoltée en été, elle est ensuite séchée afin d’être disponible toute l’année. Riche en fibres avec près de 7 g de fibres pour 100 g consommés, le pruneau stimule les contractions de l’intestin, ces mêmes contractions qui font défaut en cas de constipation. Or, les fibres font avancer les selles. De plus, sa teneur importante en dihydroxyphénylisatine stimule également ces contractions salvatrices. Mais le second pouvoir magique du pruneau réside dans le sorbitol qu’il contient, un sucre qui a pour effet d’appeler l’eau vers l’intestin, et donc d’hydrater les selles 💪.

Aux grands maux les grands moyens ? Pas trop tout de même ! Au-delà de 3 à 5 pruneaux par jour, l’effet obtenu pourrait dépasser vos attentes, ce qui n’est guère plus confortable 💩…

Le café, ou la règle des « 3 C »

Votre transit intestinal est paresseux ? La règle des « 3 C », vous connaissez 🤔 ? Mythe, ou réalité ? Mais siiii, c’est pourtant bien connu ! Café + clope = caca. Une équation imparable, une réalité souvent gênante, en particulier au moment de la pause kawa au boulot, que nous rebaptiserons néanmoins « règle des 2 C », dans le pur respect de la loi Evin. Car malgré le fait que le tabagisme ait indiscutablement pour effet d’accélérer le transit 🚬, le rapport bénéfice/risque demeure, bien entendu, clairement en sa défaveur.

En revanche, il se trouve que le café, en lui-même, est pourvu d’un effet démontré sur la digestion ☕, et pourrait bien vous sortir d’affaire et vous mener tout droit au petit coin. Rien à voir avec la caféine cependant, d’après les résultats de différentes études menées sur des rats en la matière, qui ont une fois de plus fait les frais de nos questions les plus existentielles, comme le soulève très justement Slate.

Il se trouve qu’un « petit noir » provoque la production de gastrine, cette hormone qui stimule l’activité intestinale, et notamment la contraction du côlon distal, qui est la partie la plus proche du rectum. En parallèle, la production d'acide gastrique, notamment d'acide chlorogénique, accélère la vidange de l'estomac, et la synthèse de cholécystokinine est également boostée, ayant pour effet de faciliter la digestion. 

Enfin, le café stimule le tissu qui forme l’estomac et le petit intestin. Résultat : vous pourriez bien être pris d’une soudaine et joyeuse envie de déféquer ! 🚾

👉 Marc de café, 15 utilisations, ne le jetez plus !

La compote pomme/rhubarbe, un classique

La pectine contenue par la pomme a pour effet d’améliorer la consistance des selles, et donc de favoriser leur évacuation. De son côté, la rhubarbe contient de l'anthraquinone, à l’effet naturellement laxatif. Un raccourci bien agréable vers un monde plus léger 😊 !

Les jus de fruits : les agrumes à la rescousse !

Pour ceux qui ont arrêté la caféine, la consommation de jus de fruits et notamment de pamplemousse au petit dej, ou plus tard dans la journée, représente clairement un espoir 🍹. Car les jus apportent des fibres alimentaires solubles (agrumes, oranges, agrumes, melon…), du sorbitol (pommes, poires, raisin…), et de l’eau. Le tout en faisant le plein de vitamines ! Une riche idée pour entendre à nouveau le doux chant de la chasse d’eau 🤗

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Les matières grasses ne servent pas qu’à grossir

Vous êtes au régime et avez exclu tout gras de votre alimentation ? Peut-être est-ce là que le bat blesse… Car le beurre, l’huile, ou encore la margarine ne font pas que grossir : ils ont un effet lubrifiant dans l’intestin, et aident à faire glisser son contenu vers la sortie, tout simplement. L’huile d’olive, notamment, stimule la production de bile et favorise la digestion 🫒. Quelques incartades à vos bonnes résolutions diététiques sont à envisager pour un ventre plus plat !

Les céréales complètes-ment géniales

Un régime contenant des céréales complètes, donc l'ensemble du grain avec son enveloppe conservée, vous apportera des fibres insolubles, certes moins efficaces que les solubles contre la constipation, mais dont l’effet n’est pas négligeable sur le volume et la consistance des selles. D’autant que leur consommation est excellente pour la santé : un véritable concentré de bienfaits !

Les probiotiques, ça devrait être automatique

Le microbiote intestinal adore les probiotiques, qui favorisent son équilibre et pour certaines, les contractions abdominales. C’est pourquoi la consommation de produits laitiers et notamment de yaourts est généralement conseillée en cas de constipation (et déconseillée dans le cas contraire), d’autant qu’ils possèdent un effet sensiblement laxatif.

Les plantes médicinales : quand la nature nous soigne

De nombreuses plantes sont reconnues pour avoir des propriétés laxatives, et aider à lutter contre la constipation occasionnelle. C’est notamment le cas de l’écorce de bourdaine, qui pousse dans les forêts humides de l’Europe, les feuilles de séné (cassia angustifolia), qui se consomme sous forme de tisane, les graines de lin, l'Aloès ou Aloé vera, le fenugrec, ou encore l’ispaghul ou le « plantain rose », originaire du Moyen-Orient 🌿.

😉 Les autres astuces anti-constipation :

À retenir :

Une constipation, qu’elle soit chronique ou passagère, cause de nombreux inconforts dont on se passerait volontiers. Au rang des accusés, les mauvaises habitudes alimentaires sont généralement les plus mises en cause. C’est pourquoi la consommation de certains mets peut suffire à débloquer la situation et à donner un bon coup de pied aux fesses à votre transit paresseux : le pruneau, le café, la compote ou les jus de fruits, les céréales complètes… C’est le moment de faire un petit point diététique pour des lendemains qui chantent.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ameli.fr, passeportsante.net, allodocteurs.fr, caminteresse.fr, maxisciences.com, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle