Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La constipation entraîne son lot d'inconforts : crampes, ballonnements abdominaux… Bien que la fréquence à laquelle on se rend aux toilettes pour la grosse commission varie grandement d’un individu à un autre (de 3 fois par jour à 3 fois par semaine), les épisodes de constipation se caractérisent par une progression ralentie des selles dans le côlon, donc le gros intestin, ce qui se traduit par des selles moins fréquentes et trop dures, de sorte que la défécation est rendue plus difficile, voire douloureuse. Ainsi, on observe une diminution de la fréquence des selles, associée à une réelle difficulté pour les évacuer. Comment sortir de ce cercle vicieux ? De simples mesures diététiques peuvent parfois suffire et de nombreux laxatifs naturels peuvent aider à passer ce cap difficile et à retrouver un transit plus fluide 👇

Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

Les habitudes alimentaires, facteur n°1 d’un bon transit

Bien souvent, les mauvaises habitudes alimentaires sont les premières responsables d’une constipation, qui est alors qualifiée de « fonctionnelle », bien que le manque d’activité physique, le stress ou encore l’anxiété puissent jouer un rôle 🍽️. 👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste. Bien entendu, la présence d'hémorroïdes ou de fissures anales n’aide pas 🥴, puisqu’ils incitent à se retenir, ce qui n’est jamais une bonne idée : en effet, plus l’évacuation des selles est retardée, plus ces dernières deviennent dures, puisque le corps absorbe alors, via le colon, une bonne partie de l’eau qu’elles contiennent. C’est ainsi que se retenir peut provoquer les fissures anales tant redoutées. Alors entre l’œuf et la poule, on ne sait plus très bien…

Bien que la constipation permette sans nul doute de faire d’intéressantes économies d’eau (une chasse d'eau classique consommant entre 9 et 12 L à chaque utilisation !), il est important d’agir tant pour sa santé que pour son confort. Mais avant de passer par la case traitement médicamenteux, les laxatifs naturels ne manquent pas et sont réellement efficaces, c’est prouvé ! Ils vous aideront à retrouver le chemin des wawas 🚻.

⚠️ Attention : il est courant d’alterner les épisodes de constipation et de diarrhée, en raison d’un mécanisme de « fausse diarrhée sur constipation ».

👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

SOS pruneau, bien sûr !

Le pruneau reste le champion indétrônable anti-constipation 🏆. Cette petite prune plissée qui va du violet au noir intense fait des miracles sur les transits ralentis. Récoltée en été, elle est ensuite séchée afin d’être disponible toute l’année. Riche en fibres avec près de 7 g de fibres pour 100 g consommés, le pruneau stimule les contractions de l’intestin, ces mêmes contractions qui font défaut en cas de constipation. Or, les fibres font avancer les selles. De plus, sa teneur importante en dihydroxyphénylisatine stimule également ces contractions salvatrices. Mais le second pouvoir magique du pruneau réside dans le sorbitol qu’il contient, un sucre qui a pour effet d’appeler l’eau vers l’intestin, et donc d’hydrater les selles 💪.

Aux grands maux les grands moyens ? Pas trop tout de même ! Au-delà de 3 à 5 pruneaux par jour, l’effet obtenu pourrait dépasser vos attentes, ce qui n’est guère plus confortable 💩…

Le café, ou la règle des « 3 C »

Votre transit intestinal est paresseux ? La règle des « 3 C », vous connaissez 🤔 ? Mythe, ou réalité ? Mais siiii, c’est pourtant bien connu ! Café + clope = caca. Une équation imparable, une réalité souvent gênante, en particulier au moment de la pause kawa au boulot, que nous rebaptiserons néanmoins « règle des 2 C », dans le pur respect de la loi Evin. Car malgré le fait que le tabagisme ait indiscutablement pour effet d’accélérer le transit 🚬, le rapport bénéfice/risque demeure, bien entendu, clairement en sa défaveur.

En revanche, il se trouve que le café, en lui-même, est pourvu d’un effet démontré sur la digestion ☕, et pourrait bien vous sortir d’affaire et vous mener tout droit au petit coin. Rien à voir avec la caféine cependant, d’après les résultats de différentes études menées sur des rats en la matière, qui ont une fois de plus fait les frais de nos questions les plus existentielles, comme le soulève très justement Slate.

Il se trouve qu’un « petit noir » provoque la production de gastrine, cette hormone qui stimule l’activité intestinale, et notamment la contraction du côlon distal, qui est la partie la plus proche du rectum. En parallèle, la production d'acide gastrique, notamment d'acide chlorogénique, accélère la vidange de l'estomac, et la synthèse de cholécystokinine est également boostée, ayant pour effet de faciliter la digestion. 

Enfin, le café stimule le tissu qui forme l’estomac et le petit intestin. Résultat : vous pourriez bien être pris d’une soudaine et joyeuse envie de déféquer ! 🚾

👉 Marc de café, 15 utilisations, ne le jetez plus !

La compote pomme/rhubarbe, un classique

La pectine contenue par la pomme a pour effet d’améliorer la consistance des selles, et donc de favoriser leur évacuation. De son côté, la rhubarbe contient de l'anthraquinone, à l’effet naturellement laxatif. Un raccourci bien agréable vers un monde plus léger 😊 !

Les jus de fruits : les agrumes à la rescousse !

Pour ceux qui ont arrêté la caféine, la consommation de jus de fruits et notamment de pamplemousse au petit dej, ou plus tard dans la journée, représente clairement un espoir 🍹. Car les jus apportent des fibres alimentaires solubles (agrumes, oranges, agrumes, melon…), du sorbitol (pommes, poires, raisin…), et de l’eau. Le tout en faisant le plein de vitamines ! Une riche idée pour entendre à nouveau le doux chant de la chasse d’eau 🤗

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Les matières grasses ne servent pas qu’à grossir

Vous êtes au régime et avez exclu tout gras de votre alimentation ? Peut-être est-ce là que le bat blesse… Car le beurre, l’huile, ou encore la margarine ne font pas que grossir : ils ont un effet lubrifiant dans l’intestin, et aident à faire glisser son contenu vers la sortie, tout simplement. L’huile d’olive, notamment, stimule la production de bile et favorise la digestion 🫒. Quelques incartades à vos bonnes résolutions diététiques sont à envisager pour un ventre plus plat !

Les céréales complètes-ment géniales

Un régime contenant des céréales complètes, donc l'ensemble du grain avec son enveloppe conservée, vous apportera des fibres insolubles, certes moins efficaces que les solubles contre la constipation, mais dont l’effet n’est pas négligeable sur le volume et la consistance des selles. D’autant que leur consommation est excellente pour la santé : un véritable concentré de bienfaits !

Les probiotiques, ça devrait être automatique

Le microbiote intestinal adore les probiotiques, qui favorisent son équilibre et pour certaines, les contractions abdominales. C’est pourquoi la consommation de produits laitiers et notamment de yaourts est généralement conseillée en cas de constipation (et déconseillée dans le cas contraire), d’autant qu’ils possèdent un effet sensiblement laxatif.

Les plantes médicinales : quand la nature nous soigne

De nombreuses plantes sont reconnues pour avoir des propriétés laxatives, et aider à lutter contre la constipation occasionnelle. C’est notamment le cas de l’écorce de bourdaine, qui pousse dans les forêts humides de l’Europe, les feuilles de séné (cassia angustifolia), qui se consomme sous forme de tisane, les graines de lin, l'Aloès ou Aloé vera, le fenugrec, ou encore l’ispaghul ou le « plantain rose », originaire du Moyen-Orient 🌿.

😉 Les autres astuces anti-constipation :

À retenir :

Une constipation, qu’elle soit chronique ou passagère, cause de nombreux inconforts dont on se passerait volontiers. Au rang des accusés, les mauvaises habitudes alimentaires sont généralement les plus mises en cause. C’est pourquoi la consommation de certains mets peut suffire à débloquer la situation et à donner un bon coup de pied aux fesses à votre transit paresseux : le pruneau, le café, la compote ou les jus de fruits, les céréales complètes… C’est le moment de faire un petit point diététique pour des lendemains qui chantent.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ameli.fr, passeportsante.net, allodocteurs.fr, caminteresse.fr, maxisciences.com, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle