La neige anthropique : quand il neige de la pollution

Mis à jour le

❄️ Éternelle, poudreuse, épaisse… La neige est une forme de précipitation météorologique commune, bien que de plus en plus rare, qui évoque dans notre esprit une certaine forme de pureté et des paysages naturels féeriques, du fait, sans doute, de sa couleur blanc immaculé. Mais il existe une autre forme de neige, d’origine anthropique cette fois-ci, qui bien au contraire, témoigne d’une importante pollution de l’air 😒.

La neige anthropique : quand il neige de la pollution

C’est quoi la différence entre la neige naturelle et la neige anthropique ?

La neige naturelle est en principe composée de cristaux de glace, formant un matériau complexe blanc, qui présente des caractéristiques physiques variables en fonction de l’environnement dans lequel il se forme. Température, humidité… de nombreux paramètres influent sur son épaisseur, sa dynamique et la taille de ses grains. Elle se forme à des altitudes élevées lors de perturbations météorologiques vastes 🌨️.

De son côté, la neige anthropique, industrielle, ou encore de pollution, comme son nom l’indique, est liée à l’activité humaine, et plus particulièrement aux activités industrielles, qui libèrent une grande variété de gaz dans l’atmosphère.

🤓 Elle naît en fait de l'agrégation de particules d'eau en suspension et de petites particules de pollution. L’humidité de l’air se condense alors autour de ces minuscules particules, issues des industries, des véhicules, ou autre, appelées « noyaux de condensation », pour former des flocons de neige. Des épisodes mettant en lumière l’étendue de la pollution de l’air aux particules fines, qui avance généralement masquée.

Il s’agit donc d'une interaction entre les activités humaines et certaines conditions climatiques spécifiques, intervenant bien souvent sous l’influence d’un puissant anticyclone qui piège l’air froid et humide au sol, formant une sorte de couvercle qui interdit la dispersion de l’humidité, d’une part, et des polluants, d’autre part. En comparaison avec la neige naturelle, elle se produit à des altitudes plus basses et reste très localisée, dans les zones proches des sources de pollution 😶‍🌫️.

En France, le phénomène se rencontre ponctuellement, et a été observé à plusieurs reprises, comme ce fut le cas dans le Val de Saône, entre la région lyonnaise et Mâcon en janvier 2021, aux alentours de la centrale nucléaire de Cattenom, ou encore en Moselle, en février 2021, engendrant une épaisse couche de 15 à 30 cm de neige en une nuit. En réalité, de nombreuses localités sont concernées chaque année.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

L’apparence atypique de la neige industrielle

🔎 Ressemblant à du givre au sol et tombant comme de la neige, elle est toutefois bien plus sèche, et intervient en raison de concentrations élevées de pollution atmosphérique d'origine industrielle.

D’après le Dr Julian Mayes, consultant indépendant en météorologie et en climatologie résidant sur place lors d’un épisode intervenu le 23 janvier 2023, dans le comté de Surrey, à quelques kilomètres de l'aéroport de Heathrow, en Angleterre, la neige présente au sol avait une texture étrange, rappelant celle de la noix de coco desséchée 🥥. Elle revêt généralement une forme en aiguilles.

Des conditions météorologiques qui ne coïncident pas avec des chutes de neige

Ainsi, cette neige peut tomber par temps sec. Un épisode neigeux anormal, donc, en l’absence de front météorologique balayant la zone.

De ce fait, prédire un épisode de neige industrielle est quasiment mission impossible, les météorologues ne disposant pas de données précises sur les émissions industrielles, qui ne sont pas prises en compte dans les modèles météorologiques.

L’outil SentinelHub de Copernicus est parvenu, à l’occasion de l’épisode survenu à Surrey en janvier 2023, à capturer des images satellites mettant en évidence trois grandes bandes blanches au sol dans certaines parties du comté, près d’installations industrielles au sud-est de l’aéroport d'Heathrow 🛰️.

La neige de pollution est-elle dangereuse ?

Des implications sont à craindre en termes de qualité de l’eau et de dégradation des sols, du moins localement. Néanmoins, pendant l’épisode, il n’est pas plus dangereux de respirer à l’endroit de ces chutes de neige que lors d’un épisode de pollution de l’air. 

C’est juste qu’en temps normal, cela passe plus inaperçu 🫣. Au contraire, le phénomène a tendance à lessiver la pollution qui retombe au sol et à assainir l’air ambiant.

Un phénomène qui se raréfie

Il s’agit d’un phénomène rare, et qui le deviendra encore plus, très probablement, au gré du réchauffement climatique qui fait augmenter les températures moyennes, le phénomène nécessitant la réunion de certaines conditions, comme des températures suffisamment basses mêlées à un certain taux d’humidité dans l’atmosphère.

À retenir

La neige anthropique se distingue à bien des égards de la neige naturelle. Ce phénomène rare est le fruit d'une interaction entre les activités humaines, en l’occurrence la pollution industrielle, et certaines conditions climatiques spécifiques. Lorsqu’elles sont réunies, les particules fines servent alors de « noyaux de condensation » sur lesquels l’humidité de l’air vient se fixer, jusqu’à créer des flocons et des chutes de neige intervenant localement, à proximité des sources de pollution. Une neige qui, tout à coup, ne paraît plus si pure et immaculée que ça 😅

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : tameteo.com, geo.fr, cnrs.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Anonyme il y a 3 mois

Nos derniers articles

Le réchauffement climatique, fabrique à pandémies

D’après le biologiste Colin J. Carlson, enseignant chercheur au Center for Global Health Science and Security de l'université de Georgetown, « dans les décennies à venir, le monde sera non seulement plus chaud, mais aussi plus malade » 🤒. Selon lui, le changement climatique pourrait en effet devenir le principal vecteur du risque de pandémie. Déjà, à l’époque, l’arrivée de la peste chez les romains était imputable à de brusques changements climatiques, et notamment à une chute extrême des températures : l’instabilité des conditions climatiques est et a toujours été particulièrement propice à l’émergence et à la transmission des maladies. Sur quoi ces craintes se fondent-elles ? Que dit la science, et en quoi le réchauffement climatique risque-t-il agir en véritable fabrique à pandémies ?

Les allergies augmentent à cause du réchauffement

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent à être de plus en plus perceptibles, tendance qui ne va faire que s’accentuer avec les années. Hypothermie, zoonoses, transmissions interespèces de pathologies accrue, maladies infectieuses et parasitaires en plein boom… Mais le réchauffement climatique est également une bien mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant plus banalement d’allergies saisonnières, dont la saison et l’intensité pourraient être considérablement amplifiées ! Comprenons pourquoi 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Les 48h de l'agriculture urbaine : innonvante et tendance

A priori, tout semble opposer les notions de ville et d’agriculture. Quand on pense « agriculture », on pense « rural », et on imagine plutôt de vastes champs cultivés à perte de vue en rase campagne 🚜. Pourtant, certaines activités de production agricole et d’élevage sont situées en ville, ou à proximité, une tendance qui connaît d’ailleurs une forte expansion. Un type d’agriculture atypique encore méconnu, mais qui a le vent en poupe. Pour le faire connaître au plus grand nombre, un festival des 48h de l’agriculture urbaine est organisé chaque année le temps d’un week-end. La 9ème édition se tiendra les 24 - 25 et 26 mai prochains, vous en êtes ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle