Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

Mis à jour le par Equipe Rédaction

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

La reprise gratuite des pneus usagés par les particuliers

Une reprise gratuite des pneus usagés par les distributeurs, sans obligation d’achat, est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. 

Les particuliers peuvent désormais déposer gratuitement jusqu’à 8 pneus usagés par an chez un distributeur, sans obligation d’achat de nouveau pneu. Un dispositif qui vient compléter la reprise en « un pour un » déjà en place depuis plusieurs années. Jusque-là, en effet, les pneus usagers étaient repris au moment du montage des nouveaux pneus sur les véhicules.

Une information qui intéresse également les agriculteurs, étant donné que la mesure s’applique également aux pneus utilisés à l’ensilage 🚜.

pneus décharge sauvage

💡À retenir :
Tout particulier peut déposer ses pneus usagés chez un distributeur, sans obligation d'achat. 

Le principe de responsabilité élargie du producteur à l’origine de cette obligation

🧐 À l’origine de cette obligation on trouve un décret du 2 mars 2023, qui élargissait la responsabilité des producteurs de pneumatiques, suivi d’un arrêté du 27 juin 2023 précisant les contours de cette obligation de collecte des pneus usagés. 

Ainsi, conformément aux dispositions de l’article L541-10-1 du Code de l’environnement « Relèvent du principe de responsabilité élargie du producteur (…) Les pneumatiques, associés ou non à d'autres produits », de sorte que le producteur pourvoit à la collecte, au transport, à la réutilisation et au traitement des déchets des pneumatiques qu'il a mis en marché. 

Ces déchets sont ainsi gérés depuis 2003 sur la base du principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), qui a connu une réforme générale au moment de l’adoption de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dite loi « AGEC ».

Les producteurs, pour la plupart, ont décidé de transmettre cette obligation de responsabilité élargie à des organismes collectifs, dont les deux principaux sont la société ALIAPUR et le GIE FRP. 

Mais la loi du 10 février 2020 dite loi « AGEC » a prévu l’agrément par l’Etat des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à compter du 1er janvier 2023, chargés de pourvoir à la collecte, au transport, à la réutilisation et au traitement des déchets de pneumatiques. Parmi leurs objectifs, ils doivent atteindre un pourcentage minimum de recyclage des quantités collectées non réemployées et réutilisées de 40% en 2024, 41% en 2026 et 42% en 2028 ♻️.

pneus usages

Concrètement, tous les éco-organismes devront prendre en charge une quantité de déchets pneumatiques proportionnelle aux volumes mis sur le marché l’année qui précède.

Que deviennent nos pneus usagés, au juste ?

Les pneumatiques sont classés comme des déchets non dangereux, mais ils représentent néanmoins un risque pour l’environnement et la santé en cas de combustion, ou de dépôts sauvages ☠️. C’est pourquoi leur mise en décharge est interdite. Il est évident qu’abandonner ses pneus usagers dans la nature ou de les brûler l’est également…

Une fois la collecte effectuée, les pneus sont classés en deux catégories : les PUR (Pneus Usagés Réutilisables) et les PUNR (Pneus Usagés Non Réutilisables). 

Lorsqu’il ne peut plus assurer la mobilité d’un véhicule en toute sécurité, il peut être recyclé. Il demeure possible en effet de le valoriser de bien des manières : en tant que combustible par le biais d’une valorisation énergétique en cimenterie, ou en entrant dans la composition de bâches d’ensilage, de gazon synthétique, de revêtement routier, de toitures…

À retenir

Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez, en tant que particulier, déposer gratuitement jusqu’à 8 pneus usagés par an chez un distributeur, et ce sans obligation d’achat de pneus neufs, contrairement à ce qui se pratiquait jusqu’à maintenant. Faciliter la collecte et la valorisation de ces déchets problématiques et potentiellement dangereux pour l’environnement aura-t-il pour effet de réduire les dépôts sauvages et autres mauvaises pratiques ? On l’espère !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : écologie.gouv.fr, legifrance.gouv.fr,

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

bonjour, je suis surpris de voir que les pneus des particuliers sont repris gratuitement par les vendeurs, je viens de me renseigner chez feu vert : il les reprennent pour 2,5 € par pneus !! cordialement

DUBOIS il y a 2 mois

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle