Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

La marée noire de Deepwater Horizon - 2010

Parmi les marées noires les plus récentes, on compte celle de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP dans le golfe du Mexique. Le 20 avril 2010, une explosion sur la plateforme a causé la mort de 11 travailleurs et entraîné une fuite massive de pétrole. Pendant 87 jours, environ 4,9 millions de barils de pétrole se sont déversés dans l'océan. Les conséquences écologiques ont été catastrophiques : des milliers d'animaux marins morts, les écosystèmes endommagés et les pêches locales anéanties. La marée noire a révélé les lacunes réglementaires à l’international et la faible coopération interétatique dans la prise de décisions et de responsabilités.

La marée noire du Prestige - 2002

En Espagne, le drame du Prestige est ancré dans les mémoires. Au large de Muxia, commune de 4000 habitants, le pétrolier Libérien a lancé son appel de détresse le 13 novembre 2002, après l’apparition d’une brèche au cours d’une tempête. Le bateau à simple coque, en mauvaise posture, doit évacuer tout l’équipage. Les autorités publiques décident de faire remorquer le navire vers le large mais après six jours de dérive, l’épave s’est brisée en deux. Elle coule dans les eaux froides de l’Atlantique provoquant la plus grave marée de la péninsule ibérique. 63 000 tonnes de fioul déversé, 2 900 kilomètres de côtes souillées, 200 000 oiseaux morts et des mois de nettoyage acharné des rochers recouverts de mazout : le bilan est terrifiant.

L'Exxon Valdez - 1989

En Alaska, le pétrolier Exxon Valdez est tristement célèbre pour son naufrage le 24 mars 1989, provoquant une désastreuse marée noire dans la baie du Prince William. En libérant près de 39 000 tonnes de pétrole dans les eaux glacées, le navire échoué a souillé plus de 2 000 kilomètres de côtes, tué des centaines de milliers d'oiseaux et de mammifères marins, et dévasté les moyens de subsistance des pêcheurs locaux. Les efforts de nettoyage ont duré plusieurs années et les méfaits à long terme sur l'écosystème sont encore observés aujourd'hui.

La guerre du Golfe - 1991

En janvier 1991, pendant la guerre du Golfe, les forces irakiennes ont délibérément saboté des puits de pétrole, entraînant la fuite de 700 000 à 900 000 litres de pétrole dans le golfe Persique pour empêcher une éventuelle débarcation des forces de la coalition. Cette marée noire est la plus dévastatrice de l'histoire tant par les volumes que par les ravages entraînés. Les écosystèmes marins de la région ont été gravement touchés, entraînant des perturbations à long terme pour la vie marine et les industries locales (pêche, tourisme, etc.).

Ixtoc Uno - 1979

C’est l’une des pires marées noires aux Etats-Unis due à un glissement de terrain dès suites de l’ouragan Ivan. La plateforme de forage Ixtoc Uno, située dans la baie de Campeche au Mexique, a subi une explosion le 3 juin 1979, provoquant une fuite d’environ 3 millions de barils de pétrole polluant les côtes mexicaines et texanes. Il aura fallu près de 10 mois pour juguler la fuite.

L'Amoco Cadiz - 1978

Le 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'est échoué au large du Finistère, déversant environ 1,6 million de barils de pétrole brut dans l'océan Atlantique. Cette marée noire a contaminé 360 kilomètres de côtes françaises, détruisant des habitats et causant la mort de millions d'organismes marins.

Après le forage offshore, jusqu’où va l’exploitation en mer ? 👉 L’extraction minière des fonds marins : danger

Comment réglementer et atteindre le risque zéro ?

Dix ans après la marée noire de Deepwater Horizon, le constat reste similaire : des pétroliers en mauvais état sont toujours en circulation et l’extraction de pétrole offshore reste autorisée malgré les risques qu’elle implique. Près de 30% de la production mondiale de pétrole serait issue de nos océans et nécessite des technologies toujours plus avancées. De véritables usines sous-marines sont même élaborées pour séparer le pétrole et le gaz avant de le remonter. Si le risque zéro n’existe pas, les pays membres du G20 ont voulu créer un cadre légal international pour réguler et sécuriser l’extraction ou le transport de pétrole par la mer. Pourtant la convention n’a jamais abouti faute d’accord politique. L’Indonésie avait proposé de fixer un cadre en matière de responsabilités et d’indemnisation qui a rapidement été abandonné face à l’opposition de pays membres de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Aujourd’hui encore, l’extraction pétrolière et gazière reste l’activité maritime la moins encadrée par le droit international. En Europe, cependant, des accords ont permis d’interdire la circulation de pétroliers à simple coque au large de l’UE et des protocoles établis ont été mis en place en cas de naufrage. Une grande première !

👉 The Ocean clean up, l’ONG qui nettoie les océans

À retenir :
Depuis plus de 50 ans, les marées noires ont marqué l’histoire et provoqué des catastrophes écologiques majeures aux conséquences dévastatrices pour les écosystèmes marins et côtiers. Pour ne plus jamais revivre de tels phénomènes, la vigilance doit être constante. Et si le risque zéro n’existe pas, les marées noires de l’histoire ont révélé à tour de rôle la nécessaire mise en place d’une réglementation commune, internationale ainsi que d’un plan d’action défini en amont offrant une meilleure réactivité en cas de danger. Enfin, réguler la production de pétrole notamment offshore  permettrait de minimiser un risque majeur.

Explorer - protéger - se ressourcer 

#BornToBeWild

Sources : Geo : Les pires marées noires de l’histoire de l’Europe - Geo : les principales marées noires dans le monde depuis 50 ans - IDDRI.org - Planète énergies

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle