L'orvet, à ne surtout pas confondre avec un serpent !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si l’orvet, ou Anguis fragilis, ou encore « serpent de verre », est bien un reptile, il est souvent confondu avec le serpent en raison de sa morphologie, il est vrai, très proche de ce dernier : l’orvet est en fait un lézard dépourvu de pattes, ou lézard apode. Une espèce discrète, mais passionnante et très utile au jardin, qui décline malheureusement au même titre que de nombreuses autres. Zoom sur un animal méconnu et injustement mal aimé 👇

L'orvet, à ne surtout pas confondre avec un serpent !

Pas de panique, l’habit ne fait pas le moine !

Contrairement à certains serpents, l’orvet est complètement inoffensif et absolument pas agressif envers l’homme 🐍. Ce lézard déguisé en serpent ne mord que très rarement, et ne possède aucun venin. En revanche, pour les nuisibles, c’est autre chose ! L’orvet fait partie des auxiliaires précieux au jardin : c’est un redoutable prédateur qui se nourrit d’insectes, d’araignées, de vers, d’escargots, de limaces, de chenilles 🐛… Mis à part son appétit vorace pour les lombrics 🪱, vous avez tout intérêt à l’attirer au jardin (les vers de terre sont eux aussi de précieux alliés au jardin).

Pour cela, essayez de mettre à sa disposition un endroit humide où il pourra s’abriter, et faites un compost : cet endroit chaud regorge de vers et d’insectes variés, c’est l’endroit rêvé pour l’orvet ! De même, une bonne couche de paillage lui laissera le loisir d’évoluer en toute discrétion, dévorant au passage toutes les limaces qui croiseront sa route.

👉 4 informations à connaître pour réussir son compost

Mais pourquoi ce lézard n’a-t-il pas de pattes comme les autres ?

Ça, c’est un des mystères de l’évolution 🤔. En observant l’orvet au rayon X, on peut constater des petits résidus de pattes, des reliques de membres qu’il possédait bien initialement. Il est probable que ces dernières soient devenues trop encombrantes pour ces animaux fouisseurs, qui passent une bonne partie de leur existence sous une couverture herbacée ou sous terre. 

Bon, forcément, sans pattes, il se déplace moins vite que les autres espèces de lézard, on s’en serait douté 😅... Mais il est également moins agile que les serpents.

Comment faire la différence entre un orvet et un serpent ?

La distinction peut aisément être faite en observant les yeux de l’animal 🔎. L’orvet cligne les yeux et a des paupières mobiles, quand le serpent possède une paupière fixe, fine et transparente. L’orvet mesure au maximum 50 cm (la femelle étant plus longue que le mâle), et possède des écailles lisses de sorte que sa peau apparaît comme brillante. Sa couleur peut en fait varier considérablement d’un individu à un autre : brun clair, gris, brique, avec parfois une ligne vertébrale noire (pour la femelle) ou des taches foncées ou rougeâtres (pour le mâle). Le museau est plutôt conique et arrondi, de même que la queue.

👉 Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Pour vivre heureux, vivons cachés

En effet, l’orvet est un animal timide et casanier qui affectionne la végétation. « Pour vivre heureux, vivons cachés », semble-t-il dire, en évoluant dans les haies, les lisières de bois, les friches, ou encore les bords de plans d’eau… Il apprécie particulièrement les composts, ou les tas de feuilles et de branches, de même que les herbes hautes 🌿 et les souches 🪵, qui lui permettent de rester à l’abri des regards. Il est plus actif en soirée, et par temps pluvieux.

👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Un animal à sang froid

Tout comme le lézard, l’orvet est un animal à sang froid, incapable de réguler lui-même sa température corporelle 🌡️. Il est donc complètement dépendant de son environnement : la température ambiante doit lui apporter la chaleur suffisante pour vivre. Il craint donc le froid, autant que les grosses chaleurs. C’est pourquoi en hiver, il restera en léthargie dans des terriers en attendant des jours meilleurs.

L’orvet se reproduit au printemps (l’accouplement peut durer jusqu’à 20 heures 😯 !), et la femelle pond entre 5 et 20 œufs en été. Dès leur naissance, les petits sont formés et indépendants, capables de chasser et de se nourrir par eux-mêmes. Néanmoins, ils n’atteignent leur maturité sexuelle qu’au bout de trois années.

Pourquoi est-il qualifié de « fragile » ?

Pourquoi « fragilis » ? Parce que comme les autres lézards, sa queue peut se casser pour servir de leurre aux éventuels prédateurs rencontrés sur sa route : le membre gesticule et occupe l’agresseur pendant que l’orvet décampe 💪. Un joker bien pratique, mais valable une seule fois ! La queue, en effet, repousse en partie, mais demeure à l’état de moignon…

L’orvet, animal vulnérable à protéger

L’orvet est, comme de nombreux autres, un animal vulnérable. Il est classé dans les espèces protégées sur tout le territoire national, et inscrit à l'annexe III de la convention de Berne. Si son espérance de vie avoisine les 20 à 30 ans, il est bien rare qu’il vive aussi longtemps dans la nature. Sa population est en nette diminution du fait des grandes quantités de pesticides et de fongicides utilisées par l’agriculture intensive, et de la circulation routière qui fait de nombreuses victimes. L’urbanisation gagnant inexorablement du terrain, les zones naturelles où il évolue se raréfient. De plus, sa ressemblance avec le serpent n’aide pas, car il est souvent tué par erreur 😞.

Il est présent partout en France, généralement en dessous de 1 200 mètres d’altitude, et en Europe, sauf en Irlande, dans les pays scandinaves, et au sud de la Péninsule ibérique.

À retenir :

L’orvet est un lézard dépourvu de pattes, ou lézard apode, raison pour laquelle il est bien souvent confondu avec le serpent. Il est pourtant complètement inoffensif, et apprécie les milieux qui lui permettent de vivre bien à l’abri des regards. Il s’agit sans nul doute d’un auxiliaire précieux au jardin, en raison de son appétit vorace pour les nuisibles : au menu, limaces, escargots, chenilles, insectes… Espèce vulnérable et menacée, il mériterait plus de considération et de protection.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardinage.lemonde.fr, detentejardin.com, ouest-France.fr, jardindesplantesdeparis.fr, onf.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle