C’est quoi, la spiruline ?
🤓 Il s’agit d’une algue extraite de cyanobactéries Arthrospira, dites « algues bleu-vert ». Il s’agirait du premier organisme vivant sur terre, apparue il y a 3,5 milliards d’années, à l’origine de l’oxygénation de la planète ! Elle était déjà consommée par les Aztèques et les Incas, pour qui ses bienfaits n’avaient déjà aucun secret. On la retrouve dans les eaux chaudes et peu profondes de la ceinture intertropicale, au-dessus et en dessous de l’équateur, sur une bande d’une centaine de kilomètres.
Les vertus de la spiruline ne sont plus à prouver, et sont aujourd’hui avérées. On la consomme en supplémentation d’une alimentation équilibrée, sous la forme de comprimés ou de gélules, de poudre, ou de petites brindilles, à hauteur de 3 à 5 grammes chaque jour. On lui prête même le titre d’aliment le plus complet de la planète, après le lait maternel, indétrônable… Quels sont les atouts présentés par ce véritable concentré de nutriments ?
👉 La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits
Les indéniables bienfaits de la spiruline : faites le plein de bonnes choses !
Il n’y a pas à tortiller, le fait est que la spiruline est un véritable concentré de bonnes choses pour votre santé 🦸♂️ :
- Cette algue est un concentré de protéines d’excellente qualité : elle en contient de 55 à 70%, ce qui en fait une source intéressante pour celles et ceux qui cherchent à limiter ou réduire leur consommation de viande 🥩.
- Il s’agit de l’allié parfait pour perdre du poids durablement, grâce à son apport en protéines, en favorisant une mobilisation de la bonne énergie et une meilleure utilisation des graisses. Son effet coupe-faim ne gâche rien, adieu les fringales et le grignotage, ennemis n°1 des kilos superflus.
- Elle peut aider également à lutter contre l’anémie, grâce à sa forte teneur en fer, qui surpasse même celle de la viande rouge 💪 : 28,5 mg pour 100g, une belle performance !
- Si la spiruline est bien connue des grands sportifs, ce n’est pas un hasard : elle améliore la récupération et favorise la prise de masse musculaire. Crampes, douleurs musculaires… Elle lutte efficacement contre les courbatures en permettant une meilleure élimination de l’acide lactique.
- Sa teneur en vitamine a de quoi étonner également, car elle contient une grande diversité de vitamines B en tout genre (riboflavine B2, nicotinamide B3, pyridoxine B6, acide folique B9, et vitamine B12, uniquement présente dans la viande ou dans le poisson), mais aussi de la vitamine A, nécessaire au maintien d’une peau de muqueuses en bonne santé et jouant un rôle dans la vision, et E, luttant contre le stress oxydatif.
- Zinc, cuivre, magnésium, potassium… Elle est également très riche en minéraux. Il en découle qu’elle soutient les défenses immunitaires, et apporte de l’énergie à l’organisme en cas de fatigue passagère.
- Sa richesse en vitamines et minéraux aide également à lutter contre le mauvais cholestérol, ce qui ne gâche rien.
- Elle participe également à réguler le taux de sucre dans le sang, et à équilibrer ainsi la glycémie.
- Son pouvoir détoxifiant aide à l’élimination des toxines et ses antioxydants participent à la lutte contre les radicaux libres, le stress oxydatif, et le vieillissement prématuré des cellules.
- Une petite cure de spiruline est également de nature à retrouver une tignasse brillante de santé, car elle favorise la production de kératine, et accélère la pousse des cheveux, de même que leur brillance.
👉 Pourquoi passer au shampoing solide ?
Quoi, vous n’êtes pas convaincu 🤨?!
La spiruline, quels risques et comment les éviter ?
La spiruline est bourrée de bonnes choses, certes, mais comprend également une part de risques.
⚠️ Ainsi, l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, met en garde contre les effets secondaires potentiels de ce complément alimentaire, qui peut contenir notamment des toxines, des bactéries et des métaux lourds, tels que plomb, mercure ou arsenic. Et en effet : la spiruline se charge de tous les éléments présents dans son environnement, de sorte que la qualité de l’eau dont elle est issue est primordiale.
C’est pourquoi il est conseillé de privilégier des circuits aussi contrôlés que possible pour s’en procurer. Il faut savoir que 90 % de la spiruline consommée en France est importée, mais elle peut se cultiver également dans des fermes dédiées, des cultivateurs qui peuvent alors filtrer les métaux lourds, pesticides, virus et bactéries de leurs bassins. Il est donc conseillé de privilégier la spiruline portant une mention d’origine française ou cultivée en France, bio, sans urée (un engrais utilisé par certains producteurs).
👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir
À retenir
La spiruline est LE superaliment que tout le monde s’arrache en raison de ses 1001 bienfaits pour l’organisme et pour la santé. Riche en protéines et en fer, c’est notamment un allié de choix pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande, et ça, c’est bon pour la planète ! Mais il faut prendre garde à bien la sélectionner afin de se procurer un produit dont l’origine est contrôlée. À quand votre prochaine cure ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : passeportsante.net, futura-sciences.com, france3-regions.francetvinfo.fr, cnews.fr, santemagazine.fr