La spiruline, un super aliment pour la santé !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La spiruline est l’un des super aliments à côté desquels il ne faut pas passer, à intégrer d’urgence à votre régime alimentaire 💪 ! Cette algue aux multiples bienfaits nutritionnels a plus d’un atout pour booster votre organisme, et on la trouve partout et sous toutes les formes : en poudre, en gélules, en comprimés… Mais elle n’en est pas moins parfois également décriée. Le vrai du faux de la spiruline, ça vous intéresse ? La spiruline remplit-elle ses promesses ?

La spiruline, un super aliment pour la santé !

C’est quoi, la spiruline ?

🤓 Il s’agit d’une algue extraite de cyanobactéries Arthrospira, dites « algues bleu-vert ». Il s’agirait du premier organisme vivant sur terre, apparue il y a 3,5 milliards d’années, à l’origine de l’oxygénation de la planète ! Elle était déjà consommée par les Aztèques et les Incas, pour qui ses bienfaits n’avaient déjà aucun secret. On la retrouve dans les eaux chaudes et peu profondes de la ceinture intertropicale, au-dessus et en dessous de l’équateur, sur une bande d’une centaine de kilomètres.

Les vertus de la spiruline ne sont plus à prouver, et sont aujourd’hui avérées. On la consomme en supplémentation d’une alimentation équilibrée, sous la forme de comprimés ou de gélules, de poudre, ou de petites brindilles, à hauteur de 3 à 5 grammes chaque jour. On lui prête même le titre d’aliment le plus complet de la planète, après le lait maternel, indétrônable… Quels sont les atouts présentés par ce véritable concentré de nutriments ?

👉 La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Les indéniables bienfaits de la spiruline : faites le plein de bonnes choses !

Il n’y a pas à tortiller, le fait est que la spiruline est un véritable concentré de bonnes choses pour votre santé 🦸‍♂️ :

  • Cette algue est un concentré de protéines d’excellente qualité : elle en contient de 55 à 70%, ce qui en fait une source intéressante pour celles et ceux qui cherchent à limiter ou réduire leur consommation de viande 🥩.
  • Il s’agit de l’allié parfait pour perdre du poids durablement, grâce à son apport en protéines, en favorisant une mobilisation de la bonne énergie et une meilleure utilisation des graisses. Son effet coupe-faim ne gâche rien, adieu les fringales et le grignotage, ennemis n°1 des kilos superflus.
  • Elle peut aider également à lutter contre l’anémie, grâce à sa forte teneur en fer, qui surpasse même celle de la viande rouge 💪 : 28,5 mg pour 100g, une belle performance !
  • Si la spiruline est bien connue des grands sportifs, ce n’est pas un hasard : elle améliore la récupération et favorise la prise de masse musculaire. Crampes, douleurs musculaires… Elle lutte efficacement contre les courbatures en permettant une meilleure élimination de l’acide lactique.
  • Sa teneur en vitamine a de quoi étonner également, car elle contient une grande diversité de vitamines B en tout genre (riboflavine B2, nicotinamide B3, pyridoxine B6, acide folique B9, et vitamine B12, uniquement présente dans la viande ou dans le poisson), mais aussi de la vitamine A, nécessaire au maintien d’une peau de muqueuses en bonne santé et jouant un rôle dans la vision, et E, luttant contre le stress oxydatif.
  • Zinc, cuivre, magnésium, potassium… Elle est également très riche en minéraux. Il en découle qu’elle soutient les défenses immunitaires, et apporte de l’énergie à l’organisme en cas de fatigue passagère.
  • Sa richesse en vitamines et minéraux aide également à lutter contre le mauvais cholestérol, ce qui ne gâche rien.
  • Elle participe également à réguler le taux de sucre dans le sang, et à équilibrer ainsi la glycémie.
  • Son pouvoir détoxifiant aide à l’élimination des toxines et ses antioxydants participent à la lutte contre les radicaux libres, le stress oxydatif, et le vieillissement prématuré des cellules.
  • Une petite cure de spiruline est également de nature à retrouver une tignasse brillante de santé, car elle favorise la production de kératine, et accélère la pousse des cheveux, de même que leur brillance.

👉 Pourquoi passer au shampoing solide ?

Quoi, vous n’êtes pas convaincu 🤨?!

La spiruline, quels risques et comment les éviter ?

La spiruline est bourrée de bonnes choses, certes, mais comprend également une part de risques.

⚠️ Ainsi, l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, met en garde contre les effets secondaires potentiels de ce complément alimentaire, qui peut contenir notamment des toxines, des bactéries et des métaux lourds, tels que plomb, mercure ou arsenic. Et en effet : la spiruline se charge de tous les éléments présents dans son environnement, de sorte que la qualité de l’eau dont elle est issue est primordiale.

C’est pourquoi il est conseillé de privilégier des circuits aussi contrôlés que possible pour s’en procurer. Il faut savoir que 90 % de la spiruline consommée en France est importée, mais elle peut se cultiver également dans des fermes dédiées, des cultivateurs qui peuvent alors filtrer les métaux lourds, pesticides, virus et bactéries de leurs bassins. Il est donc conseillé de privilégier la spiruline portant une mention d’origine française ou cultivée en France, bio, sans urée (un engrais utilisé par certains producteurs).

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À retenir

La spiruline est LE superaliment que tout le monde s’arrache en raison de ses 1001 bienfaits pour l’organisme et pour la santé. Riche en protéines et en fer, c’est notamment un allié de choix pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande, et ça, c’est bon pour la planète ! Mais il faut prendre garde à bien la sélectionner afin de se procurer un produit dont l’origine est contrôlée. À quand votre prochaine cure ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, futura-sciences.com, france3-regions.francetvinfo.fr, cnews.fr, santemagazine.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle