La spiruline, un super aliment pour la santé !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La spiruline est l’un des super aliments à côté desquels il ne faut pas passer, à intégrer d’urgence à votre régime alimentaire 💪 ! Cette algue aux multiples bienfaits nutritionnels a plus d’un atout pour booster votre organisme, et on la trouve partout et sous toutes les formes : en poudre, en gélules, en comprimés… Mais elle n’en est pas moins parfois également décriée. Le vrai du faux de la spiruline, ça vous intéresse ? La spiruline remplit-elle ses promesses ?

La spiruline, un super aliment pour la santé !

C’est quoi, la spiruline ?

🤓 Il s’agit d’une algue extraite de cyanobactéries Arthrospira, dites « algues bleu-vert ». Il s’agirait du premier organisme vivant sur terre, apparue il y a 3,5 milliards d’années, à l’origine de l’oxygénation de la planète ! Elle était déjà consommée par les Aztèques et les Incas, pour qui ses bienfaits n’avaient déjà aucun secret. On la retrouve dans les eaux chaudes et peu profondes de la ceinture intertropicale, au-dessus et en dessous de l’équateur, sur une bande d’une centaine de kilomètres.

Les vertus de la spiruline ne sont plus à prouver, et sont aujourd’hui avérées. On la consomme en supplémentation d’une alimentation équilibrée, sous la forme de comprimés ou de gélules, de poudre, ou de petites brindilles, à hauteur de 3 à 5 grammes chaque jour. On lui prête même le titre d’aliment le plus complet de la planète, après le lait maternel, indétrônable… Quels sont les atouts présentés par ce véritable concentré de nutriments ?

👉 La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Les indéniables bienfaits de la spiruline : faites le plein de bonnes choses !

Il n’y a pas à tortiller, le fait est que la spiruline est un véritable concentré de bonnes choses pour votre santé 🦸‍♂️ :

  • Cette algue est un concentré de protéines d’excellente qualité : elle en contient de 55 à 70%, ce qui en fait une source intéressante pour celles et ceux qui cherchent à limiter ou réduire leur consommation de viande 🥩.
  • Il s’agit de l’allié parfait pour perdre du poids durablement, grâce à son apport en protéines, en favorisant une mobilisation de la bonne énergie et une meilleure utilisation des graisses. Son effet coupe-faim ne gâche rien, adieu les fringales et le grignotage, ennemis n°1 des kilos superflus.
  • Elle peut aider également à lutter contre l’anémie, grâce à sa forte teneur en fer, qui surpasse même celle de la viande rouge 💪 : 28,5 mg pour 100g, une belle performance !
  • Si la spiruline est bien connue des grands sportifs, ce n’est pas un hasard : elle améliore la récupération et favorise la prise de masse musculaire. Crampes, douleurs musculaires… Elle lutte efficacement contre les courbatures en permettant une meilleure élimination de l’acide lactique.
  • Sa teneur en vitamine a de quoi étonner également, car elle contient une grande diversité de vitamines B en tout genre (riboflavine B2, nicotinamide B3, pyridoxine B6, acide folique B9, et vitamine B12, uniquement présente dans la viande ou dans le poisson), mais aussi de la vitamine A, nécessaire au maintien d’une peau de muqueuses en bonne santé et jouant un rôle dans la vision, et E, luttant contre le stress oxydatif.
  • Zinc, cuivre, magnésium, potassium… Elle est également très riche en minéraux. Il en découle qu’elle soutient les défenses immunitaires, et apporte de l’énergie à l’organisme en cas de fatigue passagère.
  • Sa richesse en vitamines et minéraux aide également à lutter contre le mauvais cholestérol, ce qui ne gâche rien.
  • Elle participe également à réguler le taux de sucre dans le sang, et à équilibrer ainsi la glycémie.
  • Son pouvoir détoxifiant aide à l’élimination des toxines et ses antioxydants participent à la lutte contre les radicaux libres, le stress oxydatif, et le vieillissement prématuré des cellules.
  • Une petite cure de spiruline est également de nature à retrouver une tignasse brillante de santé, car elle favorise la production de kératine, et accélère la pousse des cheveux, de même que leur brillance.

👉 Pourquoi passer au shampoing solide ?

Quoi, vous n’êtes pas convaincu 🤨?!

La spiruline, quels risques et comment les éviter ?

La spiruline est bourrée de bonnes choses, certes, mais comprend également une part de risques.

⚠️ Ainsi, l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, met en garde contre les effets secondaires potentiels de ce complément alimentaire, qui peut contenir notamment des toxines, des bactéries et des métaux lourds, tels que plomb, mercure ou arsenic. Et en effet : la spiruline se charge de tous les éléments présents dans son environnement, de sorte que la qualité de l’eau dont elle est issue est primordiale.

C’est pourquoi il est conseillé de privilégier des circuits aussi contrôlés que possible pour s’en procurer. Il faut savoir que 90 % de la spiruline consommée en France est importée, mais elle peut se cultiver également dans des fermes dédiées, des cultivateurs qui peuvent alors filtrer les métaux lourds, pesticides, virus et bactéries de leurs bassins. Il est donc conseillé de privilégier la spiruline portant une mention d’origine française ou cultivée en France, bio, sans urée (un engrais utilisé par certains producteurs).

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À retenir

La spiruline est LE superaliment que tout le monde s’arrache en raison de ses 1001 bienfaits pour l’organisme et pour la santé. Riche en protéines et en fer, c’est notamment un allié de choix pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande, et ça, c’est bon pour la planète ! Mais il faut prendre garde à bien la sélectionner afin de se procurer un produit dont l’origine est contrôlée. À quand votre prochaine cure ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : passeportsante.net, futura-sciences.com, france3-regions.francetvinfo.fr, cnews.fr, santemagazine.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle