C’est quoi, le vinaigre blanc ?
🤓 Il s’agit d’un produit 100% naturel, issu de la fermentation de fruits ou de céréales. On en trouve très facilement, notamment en grande surface, et pour une bouchée de pain. Il se compose d’eau et d’acide acétique, et possède un pH compris entre 2 et 3. Pour un ménage efficace, il est conseillé de choisir un vinaigre qui possède une concentration entre 10 et 14 % d’acide acétique, et idéalement bio. Les vinaigres comprenant de 5 à 10% d’acide acétique conviennent, de leur côté, pour un usage alimentaire. Très bon marché, c’est LE produit multi-usage à avoir à sa panoplie.
Pur ou dilué, froid ou chaud, ses domaines d’utilisation sont nombreux : WC, salle de bain, cuisine, vitres… Si vous ne deviez en avoir qu’un seul, ce serait indéniablement celui-ci 👌.
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
La star indétrônable des produits ménagers écolos
🦸♀️ Ce n’est pas compliqué : le vinaigre blanc sert à tout. C’est le MacGyver, le couteau suisse incontesté des produits ménagers naturels.
Le vinaigre blanc est tout d’abord un puissant détartrant, le must pour des robinets et un pommeau de douche étincelants. Il fait briller les surfaces et nettoie en profondeur l’électroménager, du micro-onde au frigo, en passant par le four. Il n’en oublie pas d’assainir la salle de bains, ou les poubelles malodorantes. Rien de plus facile que de faire briller vos vitres et vos miroirs avec un mélange de vinaigre, d’eau et d’alcool à 70 ou à 90°. 😉 Pour tout nettoyage de base, un mélange de 250 ml de vinaigre dans 500 ml d’eau fait parfaitement l’affaire. Hotte, cuisinière, planches à découper… Rien ne lui résistera !
👉 La pierre d'argile, magique pour nettoyer toute la maison !
Votre linge, lui aussi, a à y gagner, puisqu’il s’agit également d’un excellent détachant, adoucissant et désodorisant en cas d’odeur tenace 🦨, le tout en entretenant votre machine à laver. Au passage, il ravive les couleurs, c’est toujours ça de pris ! Ajoutez-en à votre lessive habituelle, ou versez-en dans le bac adoucissant, suivant l’effet recherché, et le tour est joué. Gare aux tissus délicats néanmoins, ils pourraient ne pas apprécier ! Pas d’inquiétude, votre linge ne sentira pas le vinaigre pour autant.
Une canalisation bouchée ? Ne cédez pas aux sirènes du Destop, vous respectez trop la nature pour cela 🌿 : mélangez plutôt du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude, dilué dans l’eau, et versez le tout dans la canalisation. En prévention verser de temps en temps un verre de vinaigre de blanc dans les canalisations permet de les assainir et d’éviter les futurs bouchons. Faites couler ensuite un peu d’eau chaude, et le tour est joué.
Il peut vous aider également au jardin à venir à bout des mauvaises herbes, mélangé à de l’eau et du sel. Un mélange à utiliser par temps sec exclusivement, pour éviter que la pluie ne le fasse ruisseler sur les terres voisines.
À noter qu’il a également sa place dans votre trousse à pharmacie, puisqu’il soulage les piqûres d’insectes ou d’ortie, de même que les aphtes 🦟.
👉 Quels sont les usages du bicarbonate de soude ?
Quels sont les alliés du vinaigre blanc ?
Vous pouvez combiner la puissance du vinaigre blanc avec les propriétés d’autres produits ménagers naturels, tels que le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le savon noir, soit séparément, soit ensemble lorsque c’est possible 💪. Dans certains cas, le mélange provoque une réaction acido-basique ayant pour effet de dissoudre les deux produits pour ne garder que celui présent en plus grande quantité. Si son odeur vous indispose, il tolère très bien quelques gouttes d’huiles essentielles. Les agrumes, également, notamment les peaux d’orange ou de citron qu’on laissera macérer dans une bouteille de vinaigre, remplissent également cette mission à merveille.
👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !
Quelles sont les précautions à prendre avec le vinaigre blanc ?
⚠️ Attention : ne mélangez JAMAIS du vinaigre blanc avec de l’eau de javel, la réaction chimique serait toxique pour vos voies respiratoires et provoquerait l’émanation de dichlore, un gaz potentiellement mortel. Un mélange avec de l’eau oxygénée, de son côté, provoquerait l’émanation d’acide peracétique, également toxique pour la gorge et les poumons. Oui, il faut que ça brille à mort, mais cette expression n’est pas à prendre au pied de la lettre.
Par ailleurs certaines surfaces ne tolèrent pas l’acidité du vinaigre blanc. C’est le cas :
- du marbre ou du granit,
- du ciment,
- des pierres naturelles,
- du bois bruts ou du parquet,
- des meubles cirés qui ne l’apprécient guère,
- des joints en caoutchouc,
- des bijoux,
- des écrans d’appareils électroniques ou composants d’appareils électroménagers.
Prudence, donc 😉 !
À retenir
Devant l’amoncellement de cochonneries contenues dans les produits ménagers chimiques que l’on trouve dans le commerce, place au ménage au naturel dans la maison ! Elle n’en sera que plus propre et plus saine. Si vous ne deviez avoir qu’un produit à votre panoplie, ce serait sans doute le vinaigre blanc, la star incontestée du placard à produits ménagers cleans et respectueux de l’environnement. Multi-usage au possible, il sert absolument à tout. Son acidité, néanmoins, doit être maniée avec précaution sur certaines surfaces plus fragiles.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : maison-travaux.fr, blog.lafourche.fr, mamiton.org, linfodurable.fr
Les commentaires