Le vinaigre blanc, pour un ménage naturel

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Saviez-vous que plus de 90% des produits ménagers chimiques émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour l’homme ? Aucun doute : le ménage à base de produits naturels devrait être le mot d’ordre pour tous ceux qui souhaitent une maison plus saine après leur cession de ménage qu’avant. Dans cette catégorie, parmi les produits à avoir absolument à votre panoplie, le vinaigre blanc, ou vinaigre d'alcool ou encore de cristal, est sans doute la star du ménage écolo à la maison. Ce n’est pas compliqué, il permet de (presque) tout nettoyer, de manière efficace et saine, tout en désodorisant, en désinfectant, et en dégraissant, le tout dans le respect total de votre santé et de l’environnement.

Le vinaigre blanc, pour un ménage naturel

C’est quoi, le vinaigre blanc ?

🤓 Il s’agit d’un produit 100% naturel, issu de la fermentation de fruits ou de céréales. On en trouve très facilement, notamment en grande surface, et pour une bouchée de pain. Il se compose d’eau et d’acide acétique, et possède un pH compris entre 2 et 3. Pour un ménage efficace, il est conseillé de choisir un vinaigre qui possède une concentration entre 10 et 14 % d’acide acétique, et idéalement bio. Les vinaigres comprenant de 5 à 10% d’acide acétique conviennent, de leur côté, pour un usage alimentaire. Très bon marché, c’est LE produit multi-usage à avoir à sa panoplie.

Pur ou dilué, froid ou chaud, ses domaines d’utilisation sont nombreux : WC, salle de bain, cuisine, vitres… Si vous ne deviez en avoir qu’un seul, ce serait indéniablement celui-ci 👌.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

La star indétrônable des produits ménagers écolos

🦸‍♀️ Ce n’est pas compliqué : le vinaigre blanc sert à tout. C’est le MacGyver, le couteau suisse incontesté des produits ménagers naturels.

Le vinaigre blanc est tout d’abord un puissant détartrant, le must pour des robinets et un pommeau de douche étincelants. Il fait briller les surfaces et nettoie en profondeur l’électroménager, du micro-onde au frigo, en passant par le four. Il n’en oublie pas d’assainir la salle de bains, ou les poubelles malodorantes. Rien de plus facile que de faire briller vos vitres et vos miroirs avec un mélange de vinaigre, d’eau et d’alcool à 70 ou à 90°. 😉 Pour tout nettoyage de base, un mélange de 250 ml de vinaigre dans 500 ml d’eau fait parfaitement l’affaire. Hotte, cuisinière, planches à découper… Rien ne lui résistera !

👉 La pierre d'argile, magique pour nettoyer toute la maison !

Votre linge, lui aussi, a à y gagner, puisqu’il s’agit également d’un excellent détachant, adoucissant et désodorisant en cas d’odeur tenace 🦨, le tout en entretenant votre machine à laver. Au passage, il ravive les couleurs, c’est toujours ça de pris ! Ajoutez-en à votre lessive habituelle, ou versez-en dans le bac adoucissant, suivant l’effet recherché, et le tour est joué. Gare aux tissus délicats néanmoins, ils pourraient ne pas apprécier ! Pas d’inquiétude, votre linge ne sentira pas le vinaigre pour autant.

Une canalisation bouchée ? Ne cédez pas aux sirènes du Destop, vous respectez trop la nature pour cela 🌿 : mélangez plutôt du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude, dilué dans l’eau, et versez le tout dans la canalisation. En prévention verser de temps en temps un verre de vinaigre de blanc dans les canalisations permet de les assainir et d’éviter les futurs bouchons. Faites couler ensuite un peu d’eau chaude, et le tour est joué.

Il peut vous aider également au jardin à venir à bout des mauvaises herbes, mélangé à de l’eau et du sel. Un mélange à utiliser par temps sec exclusivement, pour éviter que la pluie ne le fasse ruisseler sur les terres voisines.

vinaigre blanc

À noter qu’il a également sa place dans votre trousse à pharmacie, puisqu’il soulage les piqûres d’insectes ou d’ortie, de même que les aphtes 🦟.

👉 Quels sont les usages du bicarbonate de soude ?

Quels sont les alliés du vinaigre blanc ?

Vous pouvez combiner la puissance du vinaigre blanc avec les propriétés d’autres produits ménagers naturels, tels que le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le savon noir, soit séparément, soit ensemble lorsque c’est possible 💪. Dans certains cas, le mélange provoque une réaction acido-basique ayant pour effet de dissoudre les deux produits pour ne garder que celui présent en plus grande quantité. Si son odeur vous indispose, il tolère très bien quelques gouttes d’huiles essentielles. Les agrumes, également, notamment les peaux d’orange ou de citron qu’on laissera macérer dans une bouteille de vinaigre, remplissent également cette mission à merveille.

👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

Quelles sont les précautions à prendre avec le vinaigre blanc ?

⚠️ Attention : ne mélangez JAMAIS du vinaigre blanc avec de l’eau de javel, la réaction chimique serait toxique pour vos voies respiratoires et provoquerait l’émanation de dichlore, un gaz potentiellement mortel. Un mélange avec de l’eau oxygénée, de son côté, provoquerait l’émanation d’acide peracétique, également toxique pour la gorge et les poumons. Oui, il faut que ça brille à mort, mais cette expression n’est pas à prendre au pied de la lettre.

Par ailleurs certaines surfaces ne tolèrent pas l’acidité du vinaigre blanc. C’est le cas :

  • du marbre ou du granit,
  • du ciment,
  • des pierres naturelles,
  • du bois bruts ou du parquet,
  • des meubles cirés qui ne l’apprécient guère,
  • des joints en caoutchouc,
  • des bijoux,
  • des écrans d’appareils électroniques ou composants d’appareils électroménagers.

Prudence, donc 😉 !

À retenir

Devant l’amoncellement de cochonneries contenues dans les produits ménagers chimiques que l’on trouve dans le commerce, place au ménage au naturel dans la maison ! Elle n’en sera que plus propre et plus saine. Si vous ne deviez avoir qu’un produit à votre panoplie, ce serait sans doute le vinaigre blanc, la star incontestée du placard à produits ménagers cleans et respectueux de l’environnement. Multi-usage au possible, il sert absolument à tout. Son acidité, néanmoins, doit être maniée avec précaution sur certaines surfaces plus fragiles.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : maison-travaux.fr, blog.lafourche.fr, mamiton.org, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle