Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

L’aye-aye, ce singulier primate

Son pelage brun foncé excepté sur la tête et le dos qui virent au blanc, sa grande queue touffue plus longue que son corps, ses grands yeux ronds et jaunes cerclés de noir, ses longs doigts effilés dotés de griffes pointues et tranchantes, ses grandes oreilles qui lui permettent d’écholocaliser ses proies, ses incisives qui poussent en permanence… 

Malgré son apparence singulière, pas de doute : l’aye-aye n’est pas un croisement entre une chauve-souris et un rongeur, mais bien un primate, qui passe le plus clair de son temps dans les arbres de la forêt tropicale 🌴. 

Il s’agit du dernier représentant de la famille des daubentonidés depuis la disparition de son cousin, l’aye-aye géant, il y a plus ou moins 1000 ans. 👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

De jour, vous n’en croiserez pas : animal nocturne, il passe sa journée recroquevillé dans un petit nid en forme de boule, avec un seul trou d’entrée, calé dans la fourche d’un grand arbre des forêts tropicales humides, généralement à une altitude supérieure à 700 m. Animal solitaire et discret, sa taille est comprise entre 75 et 90 cm, queue comprise, ce qui en fait le plus gros primate nocturne du monde. Il ne pèse néanmoins que 2 à 3 kg.

aye aye

L’étrange doigt de l’aye-aye, des fonctions étonnantes

Le détail morphologique qui caractérise le plus l’aye-aye est sans doute son majeur doté d’une longue phalange aux fonctions étonnantes 🖕. Il s’en sert pour tapoter les arbres et ressentir les variations de résonances dans le bois de manière à tracer une carte mentale des creux qui le sillonnent. 

Son ouïe ultra-développée lui permet de repérer le plus infime bruit émis par les insectes xylophages. Grâce à ce doigt disproportionné, il parvient à récupérer les larves qui se déplacent sous l'écorce. Il s’en sert également pour atteindre la chair des noix de coco 🥥, ou vider les œufs de leur contenu, mais se nourrit également de fruits, de graines, de nectar et de champignons : il s’agit donc d’un insectivore et d’un frugivore.

👉 Découvrez le Quokka, l'animal le plus heureux de la terre !

Le lémurien que l’on prenait pour un démon

Le fossa, autrement désigné sous le terme de cryptoprocte féroce, autre espèce endémique de Madagascar, est le principal prédateur de l’aye-aye. Mais la menace représentée par ce carnivore féliforme n’est rien à côté de la pression exercée par l’Homme sur cette espèce.

Considéré dans la culture locale comme un animal annonciateur de malchance, il y est assimilé à un démon 😈, et décimé pour cette raison. Son nom serait issu du malgache « heh heh » qui signifie « je ne sais pas », réponse que les locaux donnaient lorsqu'on les interrogeait au sujet de cet étrange animal. 

À noter également que le terme latin lemures (lémurien) désigne, de son côté, l’âme errante d'un mort. Son apparence effrayante, son mode de vie nocturne… Les tribus malgaches sont convaincues que son apparition aux abords d’un village annonce un malheur, et que son majeur démesuré lui permet de jeter des sorts maléfiques. D’autres le respectent comme un esprit de la forêt.

👉 Sacrés, vénérés, ces endroits où il fait bon être un animal

D’animal persécuté à animal protégé

Longtemps persécuté, il est désormais protégé par la loi depuis 2014, année où il a été inscrit sur la liste des espèces en voie d’extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les populations d'aye-aye ayant été décimées jusqu’à menacer la survie de l’espèce : en danger d’extinction, menacé tant par la déforestation, le braconnage, que le conflit avec les agriculteurs, sa préservation est désormais indispensable, d’autant que les femelles n’acceptent de se reproduire que tous les 2 à 3 ans et n’atteignent leur maturité sexuelle qu’à 2 ans et ½ ♀️, contre un an et ½ pour les mâles ♂️.

Au point que des chercheurs américains ont récemment séquencé le génome complet de trois populations d’aye-aye afin d’orienter les efforts de conservation et d’établir des stratégies afin d’empêcher la disparition de l’espèce.

À retenir :

L’aye aye, cet étrange primate endémique de Madagascar, est assimilé dans la culture locale à un démon : il se dit qu’il peut, lorsqu’il montre du doigt sa malheureuse victime, lui jeter un sort ou le tuer, et ses grands yeux ronds et jaunes cerclés de noir n’arrangent rien. Raison pour laquelle il a longtemps été décimé, jusqu’à quasi-extinction. Désormais protégé, le plus rare des lémuriens de la planète pourra-t-il être sauvé de la persécution de l’Homme et de la destruction de son habitat naturel ?


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nationalgeographic.fr, futura-sciences.com, maxisciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle