Les baïnes, attention risque de noyade

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Chaque année, plusieurs touristes se font surprendre, et parfois succombent aux baïnes, qui peuvent se transformer en redoutables pièges tendus par l’océan. D’apparence paisibles et inoffensives, ces cuvettes qui ressemblent à des piscines naturelles paraissent bien accueillantes au premier abord, mais peuvent tout à coup former un piège dangereux, voire mortel, pour les personnes qui s’y baignent. Explication 👇

Les baïnes, attention risque de noyade

C’est quoi une baïne ?

Les baïnes forment des sortes de piscines naturelles lors de grandes marées. Ces cuvettes, de formes variées, peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de superficie, et quelques mètres de profondeur. « Baïne » signifie d’ailleurs « petit bain » en patois landais. À première vue, ces piscines naturelles situées entre la côte et un banc de sable offrent un espace aux eaux calmes propice à la baignade 😎. Mais le risque de noyade est réel ⚠️, et la paisible baignade pourrait bien tourner au drame.

👉 Piqûre de méduse, aïe ça brûle ! Comment réagir ?

Comment se forme une baïne et en quoi présente-t-elle un danger ?

🧐 Le terrain propice aux baïnes combine différentes caractéristiques, telles que du sable fin, un dénivelé faible, un phénomène de marées fort et une houle importante. Les plages de la côte aquitaine y sont donc prédisposées, mais on en trouve aussi ailleurs. À marée haute, le plus souvent lors de grandes amplitudes, la houle et les courants côtiers charrient du sable vers le large, jusqu’à former un banc de sable parallèle à celui de la côte. Des trous sont ainsi formés, qui se remplissent d’eau.

Jusque-là, tout va bien, mais au bout de quelques heures, cette eau exerce une telle pression qu’une brèche peut se former dans la bassine, provoquant un soudain écoulement de l’eau vers le large, comme un système de vidange. Ces couloirs, qui se forment avec un effet d’entonnoir, peuvent donner lieu à des courants potentiellement puissants, qui peuvent emporter brusquement les baigneurs qui s’y trouvent jusqu’en haute mer 😱, le tout en quelques secondes : ils sont tout simplement aspirés et pris au piège.

👉 Galère portugaise sur les plages, attention danger !

Comment reconnaître une baïne ?

C’est encore à marée basse ou à mi-marée qu’on les repère le mieux, car elles forment un creux sur la plage avec souvent un peu d’eau stagnante. 🔍 Néanmoins, une observation attentive de l’océan peut permettre de les démasquer à marée haute. Il s’agit alors de repérer l’emplacement des bancs de sable en prêtant attention à la mousse blanche formée par les vagues, et à l’inverse, aux zones qui paraissent lisses et calmes : les vagues, en effet, ne déferlent pas dans les baïnes, et ce calme apparent doit vous mettre la puce à l’oreille. Les endroits les plus agités sont en fait les plus sûrs ! Il convient de se montrer particulièrement vigilant lors des heures de marée montante et en fin de marée descendante.

👉 Pourquoi la mer est bleue au juste ?

Je suis emporté par une baïne, comment réagir ?

Vous vous retrouvez, malgré vous, dans une baïne en pleine vidange, et vous sentez que vous êtes emporté par le courant. N’essayez pas de nager à contre-courant : c’est peine perdue, et vous vous épuiseriez. Or, vous avez besoin de toute votre énergie pour la phase 2 de ce plan. Premièrement, faites signe aux éventuels touristes proches de vous, ou idéalement aux sauveteurs s’ils sont présents 📢, tout en vous laissant dériver. Ensuite, si personne n’est venu à votre secours, nagez parallèlement à la plage jusqu’à sortir de la zone de turbulence et rejoindre une zone où les vagues cassent, de manière à regagner plus facilement le rivage.  

👉  Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux

À retenir

Il faut se méfier de l’eau qui dort, paraît-il. Un dicton qui prend tout son sens dans le cas des baïnes, ces espèces de piscines naturelles qui se forment à la faveur des grandes marées le long des plages, juste entre la côte et un banc de sable, et qui présentent malgré une apparence paisible un important risque de décès par noyade. En effet, des courants puissants peuvent alors vous aspirer jusqu’au large, ce qui donne lieu à plusieurs accidents chaque année. Savoir comment réagir est alors salvateur pour ne pas que la baignade tourne au drame !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, actualité.lachainemeteo.com, futura-sciences.com, lacanau.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle