C’est quoi une baïne ?
Les baïnes forment des sortes de piscines naturelles lors de grandes marées. Ces cuvettes, de formes variées, peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de superficie, et quelques mètres de profondeur. « Baïne » signifie d’ailleurs « petit bain » en patois landais. À première vue, ces piscines naturelles situées entre la côte et un banc de sable offrent un espace aux eaux calmes propice à la baignade 😎. Mais le risque de noyade est réel ⚠️, et la paisible baignade pourrait bien tourner au drame.
👉 Piqûre de méduse, aïe ça brûle ! Comment réagir ?
Comment se forme une baïne et en quoi présente-t-elle un danger ?
🧐 Le terrain propice aux baïnes combine différentes caractéristiques, telles que du sable fin, un dénivelé faible, un phénomène de marées fort et une houle importante. Les plages de la côte aquitaine y sont donc prédisposées, mais on en trouve aussi ailleurs. À marée haute, le plus souvent lors de grandes amplitudes, la houle et les courants côtiers charrient du sable vers le large, jusqu’à former un banc de sable parallèle à celui de la côte. Des trous sont ainsi formés, qui se remplissent d’eau.
Jusque-là, tout va bien, mais au bout de quelques heures, cette eau exerce une telle pression qu’une brèche peut se former dans la bassine, provoquant un soudain écoulement de l’eau vers le large, comme un système de vidange. Ces couloirs, qui se forment avec un effet d’entonnoir, peuvent donner lieu à des courants potentiellement puissants, qui peuvent emporter brusquement les baigneurs qui s’y trouvent jusqu’en haute mer 😱, le tout en quelques secondes : ils sont tout simplement aspirés et pris au piège.
👉 Galère portugaise sur les plages, attention danger !
Comment reconnaître une baïne ?
C’est encore à marée basse ou à mi-marée qu’on les repère le mieux, car elles forment un creux sur la plage avec souvent un peu d’eau stagnante. 🔍 Néanmoins, une observation attentive de l’océan peut permettre de les démasquer à marée haute. Il s’agit alors de repérer l’emplacement des bancs de sable en prêtant attention à la mousse blanche formée par les vagues, et à l’inverse, aux zones qui paraissent lisses et calmes : les vagues, en effet, ne déferlent pas dans les baïnes, et ce calme apparent doit vous mettre la puce à l’oreille. Les endroits les plus agités sont en fait les plus sûrs ! Il convient de se montrer particulièrement vigilant lors des heures de marée montante et en fin de marée descendante.
👉 Pourquoi la mer est bleue au juste ?
Je suis emporté par une baïne, comment réagir ?
Vous vous retrouvez, malgré vous, dans une baïne en pleine vidange, et vous sentez que vous êtes emporté par le courant. N’essayez pas de nager à contre-courant : c’est peine perdue, et vous vous épuiseriez. Or, vous avez besoin de toute votre énergie pour la phase 2 de ce plan. Premièrement, faites signe aux éventuels touristes proches de vous, ou idéalement aux sauveteurs s’ils sont présents 📢, tout en vous laissant dériver. Ensuite, si personne n’est venu à votre secours, nagez parallèlement à la plage jusqu’à sortir de la zone de turbulence et rejoindre une zone où les vagues cassent, de manière à regagner plus facilement le rivage.
👉 Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux
À retenir Il faut se méfier de l’eau qui dort, paraît-il. Un dicton qui prend tout son sens dans le cas des baïnes, ces espèces de piscines naturelles qui se forment à la faveur des grandes marées le long des plages, juste entre la côte et un banc de sable, et qui présentent malgré une apparence paisible un important risque de décès par noyade. En effet, des courants puissants peuvent alors vous aspirer jusqu’au large, ce qui donne lieu à plusieurs accidents chaque année. Savoir comment réagir est alors salvateur pour ne pas que la baignade tourne au drame ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : geo.fr, actualité.lachainemeteo.com, futura-sciences.com, lacanau.fr