Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Quand les baleines à fanons avaient des dents

🐳 Les baleines à fanons étaient en fait d’anciennes baleines à dents il y a des dizaines de millions d’années, qui ont évolué. Compte tenu de l’abondance de toutes petites proies dans les océans, elles auraient développé un système de succion, un mode d’alimentation intermédiaire entre la morsure et la filtration, qui se serait transformé en système de filtration au moyen de fanons. Ainsi, les dents, de moins en moins utilisées, auraient fini par disparaître.

C’est quoi, des fanons ?

Non, les fanons de la baleine ne sont pas des dents : 🤓 ils se composent de kératine, oui, cette même protéine naturelle présente dans nos cheveux et dans nos ongles. Ils ressemblent à de longues lames cornées, à la fois souples et résistantes, couvertes de poils. Leur couleur varie du brun au noir, et ils sont suspendus au niveau de sa mâchoire supérieure, se développant à partir des gencives. 

Dès l'âge de 6 à 12 mois les baleineaux possèdent des fanons opérationnels leur permettant de s'alimenter seul. Auparavant, en bons mammifères, ils sont allaités par leur mère.

La taille et le nombre de fanons dépendent de chaque espèce et ils peuvent atteindre 4 mètres chez la baleine boréale, ou 1 mètre chez la baleine bleue mais ne mesureront que 30 cm chez le petit rorqual. Ils en possèdent plusieurs centaines.

❓ Le saviez-vous ?
Les cétacés à fanons comme la baleine bleue ou le rorqual, chantent grâce à un système unique dans leur larynx, émettant des sons étranges longtemps attribués à des créatures mythiques, tandis que les odontocètes, les cétacés à dents, ont développé un organe nasal permettant d'émettre des sons. Malheureusement, ces vocalises se situent essentiellement aux mêmes profondeurs et fréquences que les sons produits par le trafic maritime, ce qui perturbe considérablement la communication entre cétacés.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À quoi servent les fanons des baleines ?

Les fanons de la baleine lui permettent de s'alimenter et fonctionnent comme un système de filtre. Celle-ci pompe une grande quantité d'eau puis la rejette à travers ses fanons afin de retenir les petites proies, notamment du zooplancton tel que le krill, mais aussi les crevettes, les maquereaux, les harengs 🦐 🐟… Elles peuvent ainsi engloutir jusqu'à plus de 2 tonnes par jour et par baleine, ça en fait du zooplancton !

C’est pourquoi elles apprécient beaucoup les eaux froides des zones polaires qui en sont très riches, où elles passent les quelques mois de l’été polaire, avant de se rendre vers les zones plus chaudes de l'équateur.

👉 Un nouvel océan sur Terre : l'océan Austral

Ce qui facilite la tâche des cétacés, c’est que pour survivre, le zooplancton reste en imposantes colonies pour trouver des partenaires d’accouplement et échapper à la menace de certains prédateurs. Cela leur permet d’en ingérer de grandes quantités par bouchée, profitant notamment de ce qu’on appelle la migration verticale à cycle diel de certaines espèces de krill qui migrent vers la surface la nuit pour se nourrir de phytoplancton avant de retourner dans les profondeurs durant la journée pour éviter les prédateurs tels que les poissons 🐠. Ainsi, le rorqual boréal attend patiemment que la nuit soit tombée pour ne pas gaspiller trop d’énergie à plonger dans les profondeurs pour chasser.

Les baleines, des homonymes qui s’expliquent

☂️ Longtemps, on a utilisé les fanons de baleines pour confectionner l'armature des parapluies et des soutiens-gorges du fait de leur solidité et de leur souplesse. C’est la raison pour laquelle on les appelle les baleines également.

❓ Le saviez-vous ? 

Les baleines rendent d’inestimables services écologiques, notamment pour la régulation du climat. Elles stockent, au cours de leur existence, bien plus de carbone qu’un arbre, soit en moyenne 30 tonnes de CO2 au cours de sa vie contre 20 kilogrammes par an. Le tout grâce à leurs déjections : en effet, leurs fèces maintiennent dans la zone de surface, là ou se produit la photosynthèse, les nutriments qui vont être utilisés par le phytoplancton, ce qui permet leur prolifération, et donc l’absorption du CO2 dans l’atmosphère. Autrement dit, même en déféquant, elles font mieux que nous. Il est donc urgent de les préserver !

👉 Record de petitesse de la banquise de l'Antarctique

À retenir :

Les baleines à fanons, dites « Mysticètes », présentent ces curieux appendices, fruits d’une évolution naturelle et d’une adaptation à leur milieu, afin de leur permettre de capturer de toutes petites proies. Composés de kératine, ces étranges lames qui poussent à partir des gencives de leur mâchoire supérieure leur permettent ainsi d’aspirer de grandes quantités d’eau et de retenir dans leur gueule des zooplanctons, notamment du krill, mais aussi des poissons ou des crevettes par un système de filtration.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, baleinesendirect.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle