Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Le concept Bird for change : Nettoyer la nature à l’aide des oiseaux

Une entreprise basée depuis mars 2020 à Aix-en Provence au sein de la Pépinière CleanTech du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée s’est lancé un défi pour la planète 🌍 : et si on se servait des oiseaux sauvages, en l’occurrence des corvidés, pour ramasser une partie des déchets jonchant la nature ? 

Jules MOLLARET et Thibault COUR, cofondateurs, se sont lancés dans cette aventure incroyable, en collaboration avec les équipes scientifiques spécialisées en éthologie et en ornithologie du CNRS et du Museum National d’Histoire Naturelle, dans un esprit de totale collaboration avec la faune, en se fixant comme objectif de susciter une sensibilisation à la pollution plastique et une prise de conscience.

Les corvidés, ces oiseaux mal-aimés

🐦‍⬛ Les corvidés sont ces oiseaux que l’on dit de « mauvaise augure », qui souffrent d’une mauvaise réputation complètement injustifiée, en raison principalement de leur régime alimentaire charognard et nécrophage : Corneilles, Corbeaux, mais aussi pies, geais des chênes, choucas des tours, ou chocards des Alpes... Pourtant, ce sont des animaux dotés d’une vive intelligence, et Bird for change a décidé de mettre cette intelligence au service de la nature.

Mais cette vivacité d’esprit peut leur jouer des tours, car ils peuvent, de ce fait, engendrer des dégâts sur les activités agricoles ou forestières, disperser des déchets dans les espaces publics, ou attaquer des personnes au cours de la période de nidification (bien souvent lorsqu’ils ont été mis en danger, eux-mêmes, par un ou plusieurs êtres humains), ce qui leur vaut d’être classés dans la catégorie d’animaux nuisibles et d’être pris pour cible et chassés. 

Pourtant, un tiers de nos oiseaux de campagne ont disparu en seulement 15 ans principalement en raison de nos pratiques agricoles, selon le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

corneille

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Une collaboration inter-espèces au service de l’environnement

Birds For Change, de son côté, propose une autre solution que l’on peut qualifier de « gagnante-gagnante » : rendre les corvidés utiles à l’humanité 💪. Ces animaux sont par nature joueurs et opportunistes souffrent dans la nature, en raison de la dégradation de leurs milieux naturels, de difficultés à se nourrir correctement et suffisamment. 

Birds For Change met donc à leur disposition un complément alimentaire distribué par une poubelle intelligente leur permettant de collecter des déchets non naturels en échange.

Jamy Gourmaud (Team C'est pas sorcier !) nous explique tout en vidéo sur le compte Instagram de Birdsforchange. N’oublions pas, si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous ?

Des animaux incroyablement intelligents

Avec Birds for change, les corvidés viennent au secours de la nature 🌿 ! Dotés d’une incroyable capacité de raisonnement, il a été prouvé que ces oiseaux peuvent égaler voire surpasser les capacités cognitives d’enfants de 5 à 8 ans. Ainsi, explique Bird for change sur son site internet, un corbeau, même juvénile, démontre des capacités cognitives comparables à celles des grands singes adultes.

En effet, chez les corvidés, les jeunes passent beaucoup de temps avec leurs parents et apprennent beaucoup d’eux. Mais même après avoir quitté leur foyer, ils peuvent y revenir et transmettre, à leur tour, à leurs aînés, les nouvelles compétences qu’ils ont acquis à l’extérieur. La transmission culturelle, dans cette espèce, est donc riche et circule entre toutes les générations.

👉  Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

Certains d’entre eux sont capables de créer des outils, comme c’est le cas du Corbeau Calédonien, qui peut concevoir des objets en forme de lance ou de crochet afin d’accéder à des insectes, nichés dans des failles d’arbres. Ou encore la Corneille d'Hawaï, malheureusement éteinte à l’état sauvage, qui parvient à utiliser des outils pour récolter de la nourriture dans les accès étroits. Les corbeaux, dans la ville de Sendai au Japon, ont notamment appris à laisser tomber des noix sur les passages pour piétons puis à attendre que le feu passe au rouge pour aller ramasser leur butin après le passage des voitures. Il a été observé également que des corvidés sont capables de s’associer pour tirer ensemble le sac d’une poubelle afin d’en verser le contenu à terre 😯.

Mais les corvidés se distinguent également par leur étonnante mémoire visuelle et spatiale, qui leur sert à retrouver des aliments cachés dans de très nombreux emplacements (des milliers pour certains !). Ils sont capables, notamment, de reconnaître et de mémoriser des visages humains et de se servir de leur bec pour désigner quelque chose, de la même manière que nous nous servons de notre index pour pointer un objet. Il a même été observé qu’ils pouvaient témoigner de l’empathie.

👉 Aider les oiseaux à faire leur nid, un chouette coup de pouce

Comment éduquer les oiseaux à ramasser des déchets ?

Comment convaincre ces oiseaux de jouer le jeu ? Le processus de dressage des corvidés passe par plusieurs étapes 🎓 :

  • Il s’agit d’animaux sauvages, que l’on attire sur la machine afin qu’ils l’assimilent à une source alimentaire fiable et qu’ils l’intègrent à leur quotidien en déposant, dans un premier temps, de la nourriture dessus 😋.
  • Ensuite, une fois le client fidélisé, il convient de lui faire prendre conscience que la machine interagit en fonction de ses actions. Les capteurs qu’elle contient ne délivrent ainsi, dans un second temps, de récompense que lorsque les oiseaux se placent sur la plateforme 🎯.
  • L’étape suivante consiste à établir un lien, dans l’esprit des oiseaux, entre la récompense et les déchets ciblés. Pour cela, les détritus en question sont disposés sur la plateforme, et les animaux sont amenés à les faire tomber dans le réceptacle, libérant une friandise.
  • À terme, les oiseaux vont collecter les déchets aux alentours afin d’obtenir leurs aliments. Une compétence qui est ensuite reproduite par mimétisme par les autres corvidés n’ayant pas été formés, en observant les autres.

Une poubelle en acier100% recyclable et entièrement made in France, de 3,5 mètres de haut.

👉 Ramasser 1 déchet par jour, facile ! Et si on relevait le défi ?

Birds for change : De beaux objectifs

L’objectif de birds for change est double :

  • Sensibiliser le public sur la pollution plastique d’une manière innovante et ludique ;
  • Dédiaboliser ces oiseaux qui souffrent injustement d’une détestable réputation.

En effet, dépolluer en masse à l’aide des oiseaux n’est pas à l’ordre du jour, la tâche est bien trop titanesque ! Mais chaque déchet de moins n’en est pas moins une victoire pour la nature. Un procédé déjà implanté à Aubervilliers, au Parc Icade, au jardin des Plantes de Paris, ou au Technopôle de l’Environnement à Aix-en-Provence.

👉  Voir et entendre des oiseaux, le secret du bonheur ?

À retenir
Les déchets sauvages représentent un véritable fléau environnemental lourd de conséquences. L’entreprise Birds for change a décidé de se saisir du problème d’une bien singulière manière, et a élaboré une solution de collaboration innovante entre espèces : elle fait appel à des oiseaux sauvages pour ramasser les déchets. En échange, des derniers obtiennent l’accès à des compléments alimentaires. La vive intelligence des corvidés, utilisés à cet effet, permet en effet de les dresser pour sélectionner les déchets visés, les collecter, les acheminer jusqu’à une plateforme de collecte afin d’actionner la délivrance d’une récompense. Un formidable outil de sensibilisation sur la pollution, notamment plastique, au service de la planète !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : birdsforchange.fr, gestespropres.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle