Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Le concept Bird for change : Nettoyer la nature à l’aide des oiseaux

Une entreprise basée depuis mars 2020 à Aix-en Provence au sein de la Pépinière CleanTech du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée s’est lancé un défi pour la planète 🌍 : et si on se servait des oiseaux sauvages, en l’occurrence des corvidés, pour ramasser une partie des déchets jonchant la nature ? 

Jules MOLLARET et Thibault COUR, cofondateurs, se sont lancés dans cette aventure incroyable, en collaboration avec les équipes scientifiques spécialisées en éthologie et en ornithologie du CNRS et du Museum National d’Histoire Naturelle, dans un esprit de totale collaboration avec la faune, en se fixant comme objectif de susciter une sensibilisation à la pollution plastique et une prise de conscience.

Les corvidés, ces oiseaux mal-aimés

🐦‍⬛ Les corvidés sont ces oiseaux que l’on dit de « mauvaise augure », qui souffrent d’une mauvaise réputation complètement injustifiée, en raison principalement de leur régime alimentaire charognard et nécrophage : Corneilles, Corbeaux, mais aussi pies, geais des chênes, choucas des tours, ou chocards des Alpes... Pourtant, ce sont des animaux dotés d’une vive intelligence, et Bird for change a décidé de mettre cette intelligence au service de la nature.

Mais cette vivacité d’esprit peut leur jouer des tours, car ils peuvent, de ce fait, engendrer des dégâts sur les activités agricoles ou forestières, disperser des déchets dans les espaces publics, ou attaquer des personnes au cours de la période de nidification (bien souvent lorsqu’ils ont été mis en danger, eux-mêmes, par un ou plusieurs êtres humains), ce qui leur vaut d’être classés dans la catégorie d’animaux nuisibles et d’être pris pour cible et chassés. 

Pourtant, un tiers de nos oiseaux de campagne ont disparu en seulement 15 ans principalement en raison de nos pratiques agricoles, selon le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

corneille

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Une collaboration inter-espèces au service de l’environnement

Birds For Change, de son côté, propose une autre solution que l’on peut qualifier de « gagnante-gagnante » : rendre les corvidés utiles à l’humanité 💪. Ces animaux sont par nature joueurs et opportunistes souffrent dans la nature, en raison de la dégradation de leurs milieux naturels, de difficultés à se nourrir correctement et suffisamment. 

Birds For Change met donc à leur disposition un complément alimentaire distribué par une poubelle intelligente leur permettant de collecter des déchets non naturels en échange.

Jamy Gourmaud (Team C'est pas sorcier !) nous explique tout en vidéo sur le compte Instagram de Birdsforchange. N’oublions pas, si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous ?

Des animaux incroyablement intelligents

Avec Birds for change, les corvidés viennent au secours de la nature 🌿 ! Dotés d’une incroyable capacité de raisonnement, il a été prouvé que ces oiseaux peuvent égaler voire surpasser les capacités cognitives d’enfants de 5 à 8 ans. Ainsi, explique Bird for change sur son site internet, un corbeau, même juvénile, démontre des capacités cognitives comparables à celles des grands singes adultes.

En effet, chez les corvidés, les jeunes passent beaucoup de temps avec leurs parents et apprennent beaucoup d’eux. Mais même après avoir quitté leur foyer, ils peuvent y revenir et transmettre, à leur tour, à leurs aînés, les nouvelles compétences qu’ils ont acquis à l’extérieur. La transmission culturelle, dans cette espèce, est donc riche et circule entre toutes les générations.

👉  Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

Certains d’entre eux sont capables de créer des outils, comme c’est le cas du Corbeau Calédonien, qui peut concevoir des objets en forme de lance ou de crochet afin d’accéder à des insectes, nichés dans des failles d’arbres. Ou encore la Corneille d'Hawaï, malheureusement éteinte à l’état sauvage, qui parvient à utiliser des outils pour récolter de la nourriture dans les accès étroits. Les corbeaux, dans la ville de Sendai au Japon, ont notamment appris à laisser tomber des noix sur les passages pour piétons puis à attendre que le feu passe au rouge pour aller ramasser leur butin après le passage des voitures. Il a été observé également que des corvidés sont capables de s’associer pour tirer ensemble le sac d’une poubelle afin d’en verser le contenu à terre 😯.

Mais les corvidés se distinguent également par leur étonnante mémoire visuelle et spatiale, qui leur sert à retrouver des aliments cachés dans de très nombreux emplacements (des milliers pour certains !). Ils sont capables, notamment, de reconnaître et de mémoriser des visages humains et de se servir de leur bec pour désigner quelque chose, de la même manière que nous nous servons de notre index pour pointer un objet. Il a même été observé qu’ils pouvaient témoigner de l’empathie.

👉 Aider les oiseaux à faire leur nid, un chouette coup de pouce

Comment éduquer les oiseaux à ramasser des déchets ?

Comment convaincre ces oiseaux de jouer le jeu ? Le processus de dressage des corvidés passe par plusieurs étapes 🎓 :

  • Il s’agit d’animaux sauvages, que l’on attire sur la machine afin qu’ils l’assimilent à une source alimentaire fiable et qu’ils l’intègrent à leur quotidien en déposant, dans un premier temps, de la nourriture dessus 😋.
  • Ensuite, une fois le client fidélisé, il convient de lui faire prendre conscience que la machine interagit en fonction de ses actions. Les capteurs qu’elle contient ne délivrent ainsi, dans un second temps, de récompense que lorsque les oiseaux se placent sur la plateforme 🎯.
  • L’étape suivante consiste à établir un lien, dans l’esprit des oiseaux, entre la récompense et les déchets ciblés. Pour cela, les détritus en question sont disposés sur la plateforme, et les animaux sont amenés à les faire tomber dans le réceptacle, libérant une friandise.
  • À terme, les oiseaux vont collecter les déchets aux alentours afin d’obtenir leurs aliments. Une compétence qui est ensuite reproduite par mimétisme par les autres corvidés n’ayant pas été formés, en observant les autres.

Une poubelle en acier100% recyclable et entièrement made in France, de 3,5 mètres de haut.

👉 Ramasser 1 déchet par jour, facile ! Et si on relevait le défi ?

Birds for change : De beaux objectifs

L’objectif de birds for change est double :

  • Sensibiliser le public sur la pollution plastique d’une manière innovante et ludique ;
  • Dédiaboliser ces oiseaux qui souffrent injustement d’une détestable réputation.

En effet, dépolluer en masse à l’aide des oiseaux n’est pas à l’ordre du jour, la tâche est bien trop titanesque ! Mais chaque déchet de moins n’en est pas moins une victoire pour la nature. Un procédé déjà implanté à Aubervilliers, au Parc Icade, au jardin des Plantes de Paris, ou au Technopôle de l’Environnement à Aix-en-Provence.

👉  Voir et entendre des oiseaux, le secret du bonheur ?

À retenir
Les déchets sauvages représentent un véritable fléau environnemental lourd de conséquences. L’entreprise Birds for change a décidé de se saisir du problème d’une bien singulière manière, et a élaboré une solution de collaboration innovante entre espèces : elle fait appel à des oiseaux sauvages pour ramasser les déchets. En échange, des derniers obtiennent l’accès à des compléments alimentaires. La vive intelligence des corvidés, utilisés à cet effet, permet en effet de les dresser pour sélectionner les déchets visés, les collecter, les acheminer jusqu’à une plateforme de collecte afin d’actionner la délivrance d’une récompense. Un formidable outil de sensibilisation sur la pollution, notamment plastique, au service de la planète !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : birdsforchange.fr, gestespropres.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Les espèces invasives : un défi pour la biodiversité locale

Frelon asiatique, tortue de Floride, cerisier tardif, raisin d'Amérique, écrevisse américaine, ragondin, coccinelle asiatique ou encore Yucca… Ces espèces invasives ou Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) constituent l’une des cinq principales menaces pour la biodiversité mondiale. Ces espèces, introduites accidentellement ou intentionnellement hors de leur écosystème d’origine, perturbent l’équilibre naturel et la survie des espèces indigènes. Selon un rapport d’évaluation publié en 2023, les espèces invasives seraient responsables de 16% des extinctions mondiales d’animaux et de plantes. Qu’est-ce qu’une espèce invasive ? Quel est son impact concret sur l’écosystème local et quelles solutions mettre en œuvre pour limiter ses effets ? Voici quelques clés pour mieux comprendre.

Les bienfaits de la marche consciente en nature

1 kilomètre à pied… Ça aide à méditer ! À condition de marcher en pleine conscience et en nature. Le principe ? Vivre la marche comme une expérience à part entière. Se connecter à chaque son, chaque sensation au fil de vos pas. Du contact de l’herbe sous vos pieds au vent sur votre visage en passant par le chant des oiseaux, les couleurs des arbres et les branches qui craquent. Vous y êtes ? La marche consciente, c’est ça : troquer la course contre le temps et les rendez-vous incessants pour une marche lente, sans délai ni destination. L’intérêt ? Se reconnecter à la nature et à soi en même temps. Découvrez comment pratiquer la marche consciente et 10 bonnes raisons de vous lancer.

Cuisine sauvage : redécouvrir les saveurs de la nature

Tapenade d’orties, noix de Saint-Jacques sur un lit de soupe de lierre, gaspacho de petits pois et pimprenelle, crème brûlée à la reine-des-prés… Rien que leur nom attise la curiosité. Rendez-vous à travers champs pour découvrir (ou redécouvrir) la cuisine sauvage. Le principe ? Cuisiner ce que la terre vous offre à portée de main. Une bonne façon de se reconnecter à la nature mais aussi de questionner nos habitudes alimentaires pour privilégier une alimentation locale, raisonnée, de saison et respectueuse de la biodiversité. Attention cependant, des précautions s’imposent. Toutes les plantes ne sont pas comestibles ! Alors avant de vous lancer, mieux vaut vous faire accompagner. De nombreux ateliers combinent promenade, cueillette et cours de cuisine collectif pour apprendre à identifier, manipuler et cuisiner ces plantes sauvages aux vertus insoupçonnées.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle