Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Le concept Bird for change : Nettoyer la nature à l’aide des oiseaux

Une entreprise basée depuis mars 2020 à Aix-en Provence au sein de la Pépinière CleanTech du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée s’est lancé un défi pour la planète 🌍 : et si on se servait des oiseaux sauvages, en l’occurrence des corvidés, pour ramasser une partie des déchets jonchant la nature ? Jules MOLLARET et Thibault COUR, cofondateurs, se sont lancés dans cette aventure incroyable, en collaboration avec les équipes scientifiques spécialisées en éthologie et en ornithologie du CNRS et du Museum National d’Histoire Naturelle, dans un esprit de totale collaboration avec la faune, en se fixant comme objectif de susciter une sensibilisation à la pollution plastique et une prise de conscience.

Les corvidés, ces oiseaux mal-aimés

🐦‍⬛ Les corvidés sont ces oiseaux que l’on dit de « mauvaise augure », qui souffrent d’une mauvaise réputation complètement injustifiée, en raison principalement de leur régime alimentaire charognard et nécrophage : Corneilles, Corbeaux, mais aussi pies, geais des chênes, choucas des tours, ou chocards des Alpes... Pourtant, ce sont des animaux dotés d’une vive intelligence, et Bird for change a décidé de mettre cette intelligence au service de la nature.

Mais cette vivacité d’esprit peut leur jouer des tours, car ils peuvent, de ce fait, engendrer des dégâts sur les activités agricoles ou forestières, disperser des déchets dans les espaces publics, ou attaquer des personnes au cours de la période de nidification (bien souvent lorsqu’ils ont été mis en danger, eux-mêmes, par un ou plusieurs êtres humains), ce qui leur vaut d’être classés dans la catégorie d’animaux nuisibles et d’être pris pour cible et chassés. Pourtant, un tiers de nos oiseaux de campagne ont disparu en seulement 15 ans principalement en raison de nos pratiques agricoles, selon le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

corneille

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Une collaboration inter-espèces au service de l’environnement

Birds For Change, de son côté, propose une autre solution que l’on peut qualifier de « gagnante-gagnante » : rendre les corvidés utiles à l’humanité 💪. Ces animaux sont par nature joueurs et opportunistes souffrent dans la nature, en raison de la dégradation de leurs milieux naturels, de difficultés à se nourrir correctement et suffisamment. Birds For Change met donc à leur disposition un complément alimentaire distribué par une poubelle intelligente leur permettant de collecter des déchets non naturels en échange.

Des animaux incroyablement intelligents

Avec Birds for change, les corvidés viennent au secours de la nature 🌿 ! Dotés d’une incroyable capacité de raisonnement, il a été prouvé que ces oiseaux peuvent égaler voire surpasser les capacités cognitives d’enfants de 5 à 8 ans. Ainsi, explique Bird for change sur son site internet, un corbeau, même juvénile, démontre des capacités cognitives comparables à celles des grands singes adultes.

En effet, chez les corvidés, les jeunes passent beaucoup de temps avec leurs parents et apprennent beaucoup d’eux. Mais même après avoir quitté leur foyer, ils peuvent y revenir et transmettre, à leur tour, à leurs aînés, les nouvelles compétences qu’ils ont acquis à l’extérieur. La transmission culturelle, dans cette espèce, est donc riche et circule entre toutes les générations.

👉  Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

Certains d’entre eux sont capables de créer des outils, comme c’est le cas du Corbeau Calédonien, qui peut concevoir des objets en forme de lance ou de crochet afin d’accéder à des insectes, nichés dans des failles d’arbres. Ou encore la Corneille d'Hawaï, malheureusement éteinte à l’état sauvage, qui parvient à utiliser des outils pour récolter de la nourriture dans les accès étroits. Les corbeaux, dans la ville de Sendai au Japon, ont notamment appris à laisser tomber des noix sur les passages pour piétons puis à attendre que le feu passe au rouge pour aller ramasser leur butin après le passage des voitures. Il a été observé également que des corvidés sont capables de s’associer pour tirer ensemble le sac d’une poubelle afin d’en verser le contenu à terre 😯.

Mais les corvidés se distinguent également par leur étonnante mémoire visuelle et spatiale, qui leur sert à retrouver des aliments cachés dans de très nombreux emplacements (des milliers pour certains !). Ils sont capables, notamment, de reconnaître et de mémoriser des visages humains et de se servir de leur bec pour désigner quelque chose, de la même manière que nous nous servons de notre index pour pointer un objet. Il a même été observé qu’ils pouvaient témoigner de l’empathie.

👉 Aider les oiseaux à faire leur nid, un chouette coup de pouce

Comment éduquer les oiseaux à ramasser des déchets ?

Comment convaincre ces oiseaux de jouer le jeu ? Le processus de dressage des corvidés passe par plusieurs étapes 🎓 :

  • Il s’agit d’animaux sauvages, que l’on attire sur la machine afin qu’ils l’assimilent à une source alimentaire fiable et qu’ils l’intègrent à leur quotidien en déposant, dans un premier temps, de la nourriture dessus 😋.
  • Ensuite, une fois le client fidélisé, il convient de lui faire prendre conscience que la machine interagit en fonction de ses actions. Les capteurs qu’elle contient ne délivrent ainsi, dans un second temps, de récompense que lorsque les oiseaux se placent sur la plateforme 🎯.
  • L’étape suivante consiste à établir un lien, dans l’esprit des oiseaux, entre la récompense et les déchets ciblés. Pour cela, les détritus en question sont disposés sur la plateforme, et les animaux sont amenés à les faire tomber dans le réceptacle, libérant une friandise.
  • À terme, les oiseaux vont collecter les déchets aux alentours afin d’obtenir leurs aliments. Une compétence qui est ensuite reproduite par mimétisme par les autres corvidés n’ayant pas été formés, en observant les autres.

Une poubelle en acier100% recyclable et entièrement made in France, de 3,5 mètres de haut.

Birds for change : les objectifs

L’objectif de birds for change est double :

  • Sensibiliser le public sur la pollution plastique d’une manière innovante et ludique ;
  • Dédiaboliser ces oiseaux qui souffrent injustement d’une détestable réputation.

En effet, dépolluer en masse à l’aide des oiseaux n’est pas à l’ordre du jour, la tâche est bien trop titanesque ! Mais chaque déchet de moins n’en est pas moins une victoire pour la nature. Un procédé déjà implanté à Aubervilliers, au Parc Icade, au jardin des Plantes de Paris, ou au Technopôle de l’Environnement à Aix-en-Provence.

👉  Voir et entendre des oiseaux, le secret du bonheur ?

À retenir
Les déchets sauvages représentent un véritable fléau environnemental lourd de conséquences. L’entreprise Birds for change a décidé de se saisir du problème d’une bien singulière manière, et a élaboré une solution de collaboration innovante entre espèces : elle fait appel à des oiseaux sauvages pour ramasser les déchets. En échange, des derniers obtiennent l’accès à des compléments alimentaires. La vive intelligence des corvidés, utilisés à cet effet, permet en effet de les dresser pour sélectionner les déchets visés, les collecter, les acheminer jusqu’à une plateforme de collecte afin d’actionner la délivrance d’une récompense. Un formidable outil de sensibilisation sur la pollution, notamment plastique, au service de la planète !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : birdsforchange.fr, gestespropres.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle