Le concept Bird for change : Nettoyer la nature à l’aide des oiseaux
Une entreprise basée depuis mars 2020 à Aix-en Provence au sein de la Pépinière CleanTech du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée s’est lancé un défi pour la planète 🌍 : et si on se servait des oiseaux sauvages, en l’occurrence des corvidés, pour ramasser une partie des déchets jonchant la nature ?
Jules MOLLARET et Thibault COUR, cofondateurs, se sont lancés dans cette aventure incroyable, en collaboration avec les équipes scientifiques spécialisées en éthologie et en ornithologie du CNRS et du Museum National d’Histoire Naturelle, dans un esprit de totale collaboration avec la faune, en se fixant comme objectif de susciter une sensibilisation à la pollution plastique et une prise de conscience.
Les corvidés, ces oiseaux mal-aimés
🐦⬛ Les corvidés sont ces oiseaux que l’on dit de « mauvaise augure », qui souffrent d’une mauvaise réputation complètement injustifiée, en raison principalement de leur régime alimentaire charognard et nécrophage : Corneilles, Corbeaux, mais aussi pies, geais des chênes, choucas des tours, ou chocards des Alpes... Pourtant, ce sont des animaux dotés d’une vive intelligence, et Bird for change a décidé de mettre cette intelligence au service de la nature.
Mais cette vivacité d’esprit peut leur jouer des tours, car ils peuvent, de ce fait, engendrer des dégâts sur les activités agricoles ou forestières, disperser des déchets dans les espaces publics, ou attaquer des personnes au cours de la période de nidification (bien souvent lorsqu’ils ont été mis en danger, eux-mêmes, par un ou plusieurs êtres humains), ce qui leur vaut d’être classés dans la catégorie d’animaux nuisibles et d’être pris pour cible et chassés.
Pourtant, un tiers de nos oiseaux de campagne ont disparu en seulement 15 ans principalement en raison de nos pratiques agricoles, selon le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
Une collaboration inter-espèces au service de l’environnement
Birds For Change, de son côté, propose une autre solution que l’on peut qualifier de « gagnante-gagnante » : rendre les corvidés utiles à l’humanité 💪. Ces animaux sont par nature joueurs et opportunistes souffrent dans la nature, en raison de la dégradation de leurs milieux naturels, de difficultés à se nourrir correctement et suffisamment.
Birds For Change met donc à leur disposition un complément alimentaire distribué par une poubelle intelligente leur permettant de collecter des déchets non naturels en échange.
Jamy Gourmaud (Team C'est pas sorcier !) nous explique tout en vidéo sur le compte Instagram de Birdsforchange. N’oublions pas, si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous ?
Des animaux incroyablement intelligents
Avec Birds for change, les corvidés viennent au secours de la nature 🌿 ! Dotés d’une incroyable capacité de raisonnement, il a été prouvé que ces oiseaux peuvent égaler voire surpasser les capacités cognitives d’enfants de 5 à 8 ans. Ainsi, explique Bird for change sur son site internet, un corbeau, même juvénile, démontre des capacités cognitives comparables à celles des grands singes adultes.
En effet, chez les corvidés, les jeunes passent beaucoup de temps avec leurs parents et apprennent beaucoup d’eux. Mais même après avoir quitté leur foyer, ils peuvent y revenir et transmettre, à leur tour, à leurs aînés, les nouvelles compétences qu’ils ont acquis à l’extérieur. La transmission culturelle, dans cette espèce, est donc riche et circule entre toutes les générations.
👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux
Certains d’entre eux sont capables de créer des outils, comme c’est le cas du Corbeau Calédonien, qui peut concevoir des objets en forme de lance ou de crochet afin d’accéder à des insectes, nichés dans des failles d’arbres. Ou encore la Corneille d'Hawaï, malheureusement éteinte à l’état sauvage, qui parvient à utiliser des outils pour récolter de la nourriture dans les accès étroits. Les corbeaux, dans la ville de Sendai au Japon, ont notamment appris à laisser tomber des noix sur les passages pour piétons puis à attendre que le feu passe au rouge pour aller ramasser leur butin après le passage des voitures. Il a été observé également que des corvidés sont capables de s’associer pour tirer ensemble le sac d’une poubelle afin d’en verser le contenu à terre 😯.
Mais les corvidés se distinguent également par leur étonnante mémoire visuelle et spatiale, qui leur sert à retrouver des aliments cachés dans de très nombreux emplacements (des milliers pour certains !). Ils sont capables, notamment, de reconnaître et de mémoriser des visages humains et de se servir de leur bec pour désigner quelque chose, de la même manière que nous nous servons de notre index pour pointer un objet. Il a même été observé qu’ils pouvaient témoigner de l’empathie.
👉 Aider les oiseaux à faire leur nid, un chouette coup de pouce
Comment éduquer les oiseaux à ramasser des déchets ?
Comment convaincre ces oiseaux de jouer le jeu ? Le processus de dressage des corvidés passe par plusieurs étapes 🎓 :
- Il s’agit d’animaux sauvages, que l’on attire sur la machine afin qu’ils l’assimilent à une source alimentaire fiable et qu’ils l’intègrent à leur quotidien en déposant, dans un premier temps, de la nourriture dessus 😋.
- Ensuite, une fois le client fidélisé, il convient de lui faire prendre conscience que la machine interagit en fonction de ses actions. Les capteurs qu’elle contient ne délivrent ainsi, dans un second temps, de récompense que lorsque les oiseaux se placent sur la plateforme 🎯.
- L’étape suivante consiste à établir un lien, dans l’esprit des oiseaux, entre la récompense et les déchets ciblés. Pour cela, les détritus en question sont disposés sur la plateforme, et les animaux sont amenés à les faire tomber dans le réceptacle, libérant une friandise.
- À terme, les oiseaux vont collecter les déchets aux alentours afin d’obtenir leurs aliments. Une compétence qui est ensuite reproduite par mimétisme par les autres corvidés n’ayant pas été formés, en observant les autres.
Une poubelle en acier100% recyclable et entièrement made in France, de 3,5 mètres de haut.
👉 Ramasser 1 déchet par jour, facile ! Et si on relevait le défi ?
Birds for change : De beaux objectifs
L’objectif de birds for change est double :
- Sensibiliser le public sur la pollution plastique d’une manière innovante et ludique ;
- Dédiaboliser ces oiseaux qui souffrent injustement d’une détestable réputation.
En effet, dépolluer en masse à l’aide des oiseaux n’est pas à l’ordre du jour, la tâche est bien trop titanesque ! Mais chaque déchet de moins n’en est pas moins une victoire pour la nature. Un procédé déjà implanté à Aubervilliers, au Parc Icade, au jardin des Plantes de Paris, ou au Technopôle de l’Environnement à Aix-en-Provence.
👉 Voir et entendre des oiseaux, le secret du bonheur ?
À retenir Les déchets sauvages représentent un véritable fléau environnemental lourd de conséquences. L’entreprise Birds for change a décidé de se saisir du problème d’une bien singulière manière, et a élaboré une solution de collaboration innovante entre espèces : elle fait appel à des oiseaux sauvages pour ramasser les déchets. En échange, des derniers obtiennent l’accès à des compléments alimentaires. La vive intelligence des corvidés, utilisés à cet effet, permet en effet de les dresser pour sélectionner les déchets visés, les collecter, les acheminer jusqu’à une plateforme de collecte afin d’actionner la délivrance d’une récompense. Un formidable outil de sensibilisation sur la pollution, notamment plastique, au service de la planète ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : birdsforchange.fr, gestespropres.com
Les commentaires