Voir et entendre des oiseaux, le secret du bonheur ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nous le savons, le contact avec la nature nous fait du bien : il s’agit d’un paramètre clé, et souvent sous-estimé, de notre bien être mental. Si chacun des scientifiques s’étant intéressé à cette question est venu le confirmer au cours des nombreuses recherches menées sur le sujet, la nature y est généralement considérée dans sa globalité, comme un tout, et il est rare que les effets de tel ou tel élément la composant aient été isolés. Pourtant, certains items présents au sein de cette prodigieuse immensité présentent en eux-mêmes un effet résolument thérapeutique et apportent indépendamment des autres un potentiel bonheur insoupçonné : c’est notamment le cas des oiseaux et de leur chant, et c’est ce qu’une nouvelle étude vient de mettre en lumière 🐦.

Voir et entendre des oiseaux, le secret du bonheur ?

Sait-on seulement pourquoi la nature nous fait du bien ?

Une simple marche dans la forêt, ou le seul fait de contempler un paysage bucolique agit sur notre organisme d’une manière incroyable, sans que l’on sache précisément pourquoi 🌿. De nombreuses hypothèses sont soulevées : s’agit-il de quelque chose dans l’air ? De la palette des couleurs apaisantes proposée par dame nature ? De la déconnexion à laquelle elle invite ? Sans doute un peu de tout ça.

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

Les petits oiseaux chantent, et tant mieux pour nous !

Parmi ces éléments, la vue et le chant des oiseaux joueraient un rôle central dans l’effet positif de la nature sur notre esprit, d’après une étude récemment menée par le King’s College de Londres et publiée dans la revue Nature. Écouter les oiseaux, les observer voleter de branche en branche, contempler leur ballet ininterrompu autour d’une simple mangeoire disposée dans le jardin 🥰… Un spectacle qui engendre un état presque méditatif salutaire pour les esprits surmenés et saturés. Mais grâce à ces récents travaux, on sait désormais que la simple présence de ces charmants volatiles aurait un impact sur notre cerveau et nous rendrait plus positifs, des effets qui pourraient durer jusqu’à 8 heures !

👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont installé une application dénommée Urban Mind sur le téléphone des 1292 participants, provenant principalement du Royaume-Uni, de l’Union européenne et des États-Unis, et les ont invités à compléter un questionnaire portant sur leur environnement et sur leur état d’esprit trois fois par jour pendant deux semaines. Ils ont pu en déduire que les personnes qui étaient amenées à voir des oiseaux étaient d’une manière générale de meilleure humeur que les autres 😁.

À partir des analyses statistiques effectuées sur les résultats obtenus, le bien-être des participants était corrélé à la présence d’oiseaux, indépendamment de la présence d’arbres ou d’un cours d’eau. 

Les personnes de l’échantillon identifiées comme étant dépressives voyaient leur humeur apaisée du simple fait de contempler ou d’avoir pu contempler des oiseaux. Cet aspect de la nature pourrait donc, en lui-même, être source de bien-être.

👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Les milieux urbains, facteurs aggravants de mal-être

À l’inverse, Andrea Mechelli, psychologue et coautrice de l’étude, a pu constater que les populations qui vivent en ville sont plus souvent concernées par les maladies mentales, et notamment les psychoses, ce qui laisse déjà présager que la nature a en elle-même une forte influence sur l’équilibre mental. S’il y a bien un élément de la vie sauvage commun à toutes les catégories de zones naturelles, mais omniprésent également, dans une moindre mesure, en milieu urbain, ce sont bien les oiseaux. C’est donc sur ce point que s’est concentré l’équipe de chercheur 🐦.

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Une piste intéressante pour intégrer la nature aux protocoles de soin

Ce que laisse entrevoir cette découverte, c’est à terme l’introduction de la nature dans les protocoles de traitements des personnes souffrant de maladies mentales et de l’humeur telles que la dépression, les troubles anxieux, ou encore les psychoses. Tout ce qui peut mener à réduire la durée et la posologie des traitements psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères… 💊) dont les Français sont très (trop) friands doit être envisagé. Les pouvoirs de la nature sont pourtant bien souvent sous-estimés et ne sont même pas envisagés par le corps médical, alors qu’elle pourrait devenir une partie intégrante des prises en charge, et sans aucun effet secondaire (en revanche, pour l’accoutumance, c’est moins sûr 😉 !).

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Une étude qui confirme les constatations précédentes : Les oiseaux nous rendraient aussi heureux que l’argent !

Une étude allemande publiée en 2012 dans la revue Ecological Economics s’était déjà intéressée à cette question et avait démontré que le nombre d’espèces d’oiseaux qui nous entourent était susceptible de jouer un rôle positif sur la joie de vivre, au point que l’effet pourrait être comparable à celui d’une hausse des revenus 😯. Pas moins de 26 000 Européens issus de 26 pays différents avaient participé à ce programme de recherche, ayant conclu que « les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent profiter de nombreuses espèces d'oiseaux différentes dans leur vie quotidienne, ou qui vivent dans des environnements quasi-naturels qui abritent de nombreuses espèces », d’après les termes de Joel Methorst, l’un des auteurs du rapport.

En l’occurrence, les conclusions de cette étude sur ce point n’ont rien de très surprenantes : car plus la population aviaire est préservée dans une zone donnée, plus l’environnement y est naturel, diversifié et sain, de sorte que les individus en contact avec le plus d’espèces d’oiseaux sont également ceux qui ont accès aux plus riches et beaux espaces naturels 🌱. Mais plus encore, en étudiant les données socio-économiques des participants, les scientifiques en étaient arrivés à une conclusion encore plus surprenante : ce paramètre de richesse en oiseaux aurait des effets comparables sur le bonheur et la satisfaction que l’argent 🤑. Et oui, la nature n’a pas de prix !

📌
Toujours en Allemagne, des chercheurs de l'Institut Max Planck de développement humain à l'université Hambourg-Eppendorf (UKE) s’étaient penchés sur cette question et avaient également découvert, dans une autre étude publiée dans la revue Scientific Reports, que le chant des oiseaux réduisait l'anxiété, la paranoïa et les pensées irrationnelles, contrairement au bruit de la circulation qui aggraverait les états dépressifs. Encore une nouvelle preuve, si besoin était, de l’influence positive du chant des oiseaux sur l’humeur 💪.

Une raison de plus de préserver la biodiversité

Pour la première fois, les recherches prouvent ce que nous pressentions : que la vue et le bruit des oiseaux sont donc, à eux seuls, susceptibles de remonter le moral, ce qui souligne l’importance de la biodiversité pour notre équilibre et notre santé mentale. Un constat qui s’inscrit dans un tragique contexte de déclin vertigineux de la biodiversité mondiale…

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

À retenir :

Qui n’est pas charmé par le doux gazouillis des oiseaux ? Il s’agit d’un concert dont nous savons, intuitivement, qu’il nous fait du bien. Mais grâce à une récente étude publiée dans la revue Nature, on en est sûrs : c’est prouvé ! S’il n’est plus contesté que la nature est un concentré de bienfaits pour notre santé, nous cherchons désormais à la décortiquer afin de déterminer quels éléments la composant pourraient avoir des vertus thérapeutiques supérieures aux autres.
La vue et le chant des oiseaux ont un impact réel sur notre bien-être émotionnel, et nous rendent durablement plus positifs. Un constat qui ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques pour les personnes souffrant d’affections mentales et de troubles de l’humeur. Une raison de plus de protéger la biodiversité, qui connaît un déclin sans précédent très alarmant depuis plusieurs décennies.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nationalgeographic.fr, geo.fr, ouest-france.fr, pourquoidocteur.fr, technologiemedia.net, nature.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle