Sait-on seulement pourquoi la nature nous fait du bien ?
Une simple marche dans la forêt, ou le seul fait de contempler un paysage bucolique agit sur notre organisme d’une manière incroyable, sans que l’on sache précisément pourquoi 🌿. De nombreuses hypothèses sont soulevées : s’agit-il de quelque chose dans l’air ? De la palette des couleurs apaisantes proposée par dame nature ? De la déconnexion à laquelle elle invite ? Sans doute un peu de tout ça.
👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
Les petits oiseaux chantent, et tant mieux pour nous !
Parmi ces éléments, la vue et le chant des oiseaux joueraient un rôle central dans l’effet positif de la nature sur notre esprit, d’après une étude récemment menée par le King’s College de Londres et publiée dans la revue Nature. Écouter les oiseaux, les observer voleter de branche en branche, contempler leur ballet ininterrompu autour d’une simple mangeoire disposée dans le jardin 🥰… Un spectacle qui engendre un état presque méditatif salutaire pour les esprits surmenés et saturés. Mais grâce à ces récents travaux, on sait désormais que la simple présence de ces charmants volatiles aurait un impact sur notre cerveau et nous rendrait plus positifs, des effets qui pourraient durer jusqu’à 8 heures !
👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont installé une application dénommée Urban Mind sur le téléphone des 1292 participants, provenant principalement du Royaume-Uni, de l’Union européenne et des États-Unis, et les ont invités à compléter un questionnaire portant sur leur environnement et sur leur état d’esprit trois fois par jour pendant deux semaines. Ils ont pu en déduire que les personnes qui étaient amenées à voir des oiseaux étaient d’une manière générale de meilleure humeur que les autres 😁.
À partir des analyses statistiques effectuées sur les résultats obtenus, le bien-être des participants était corrélé à la présence d’oiseaux, indépendamment de la présence d’arbres ou d’un cours d’eau.
Les personnes de l’échantillon identifiées comme étant dépressives voyaient leur humeur apaisée du simple fait de contempler ou d’avoir pu contempler des oiseaux. Cet aspect de la nature pourrait donc, en lui-même, être source de bien-être.
👉 Comment se rapprocher de la nature ?
Les milieux urbains, facteurs aggravants de mal-être
À l’inverse, Andrea Mechelli, psychologue et coautrice de l’étude, a pu constater que les populations qui vivent en ville sont plus souvent concernées par les maladies mentales, et notamment les psychoses, ce qui laisse déjà présager que la nature a en elle-même une forte influence sur l’équilibre mental. S’il y a bien un élément de la vie sauvage commun à toutes les catégories de zones naturelles, mais omniprésent également, dans une moindre mesure, en milieu urbain, ce sont bien les oiseaux. C’est donc sur ce point que s’est concentré l’équipe de chercheur 🐦.
👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?
Une piste intéressante pour intégrer la nature aux protocoles de soin
Ce que laisse entrevoir cette découverte, c’est à terme l’introduction de la nature dans les protocoles de traitements des personnes souffrant de maladies mentales et de l’humeur telles que la dépression, les troubles anxieux, ou encore les psychoses. Tout ce qui peut mener à réduire la durée et la posologie des traitements psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères… 💊) dont les Français sont très (trop) friands doit être envisagé. Les pouvoirs de la nature sont pourtant bien souvent sous-estimés et ne sont même pas envisagés par le corps médical, alors qu’elle pourrait devenir une partie intégrante des prises en charge, et sans aucun effet secondaire (en revanche, pour l’accoutumance, c’est moins sûr 😉 !).
👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres
Une étude qui confirme les constatations précédentes : Les oiseaux nous rendraient aussi heureux que l’argent !
Une étude allemande publiée en 2012 dans la revue Ecological Economics s’était déjà intéressée à cette question et avait démontré que le nombre d’espèces d’oiseaux qui nous entourent était susceptible de jouer un rôle positif sur la joie de vivre, au point que l’effet pourrait être comparable à celui d’une hausse des revenus 😯. Pas moins de 26 000 Européens issus de 26 pays différents avaient participé à ce programme de recherche, ayant conclu que « les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent profiter de nombreuses espèces d'oiseaux différentes dans leur vie quotidienne, ou qui vivent dans des environnements quasi-naturels qui abritent de nombreuses espèces », d’après les termes de Joel Methorst, l’un des auteurs du rapport.
En l’occurrence, les conclusions de cette étude sur ce point n’ont rien de très surprenantes : car plus la population aviaire est préservée dans une zone donnée, plus l’environnement y est naturel, diversifié et sain, de sorte que les individus en contact avec le plus d’espèces d’oiseaux sont également ceux qui ont accès aux plus riches et beaux espaces naturels 🌱. Mais plus encore, en étudiant les données socio-économiques des participants, les scientifiques en étaient arrivés à une conclusion encore plus surprenante : ce paramètre de richesse en oiseaux aurait des effets comparables sur le bonheur et la satisfaction que l’argent 🤑. Et oui, la nature n’a pas de prix !
📌 Toujours en Allemagne, des chercheurs de l'Institut Max Planck de développement humain à l'université Hambourg-Eppendorf (UKE) s’étaient penchés sur cette question et avaient également découvert, dans une autre étude publiée dans la revue Scientific Reports, que le chant des oiseaux réduisait l'anxiété, la paranoïa et les pensées irrationnelles, contrairement au bruit de la circulation qui aggraverait les états dépressifs. Encore une nouvelle preuve, si besoin était, de l’influence positive du chant des oiseaux sur l’humeur 💪. |
Une raison de plus de préserver la biodiversité
Pour la première fois, les recherches prouvent ce que nous pressentions : que la vue et le bruit des oiseaux sont donc, à eux seuls, susceptibles de remonter le moral, ce qui souligne l’importance de la biodiversité pour notre équilibre et notre santé mentale. Un constat qui s’inscrit dans un tragique contexte de déclin vertigineux de la biodiversité mondiale…
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
À retenir : Qui n’est pas charmé par le doux gazouillis des oiseaux ? Il s’agit d’un concert dont nous savons, intuitivement, qu’il nous fait du bien. Mais grâce à une récente étude publiée dans la revue Nature, on en est sûrs : c’est prouvé ! S’il n’est plus contesté que la nature est un concentré de bienfaits pour notre santé, nous cherchons désormais à la décortiquer afin de déterminer quels éléments la composant pourraient avoir des vertus thérapeutiques supérieures aux autres. La vue et le chant des oiseaux ont un impact réel sur notre bien-être émotionnel, et nous rendent durablement plus positifs. Un constat qui ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques pour les personnes souffrant d’affections mentales et de troubles de l’humeur. Une raison de plus de protéger la biodiversité, qui connaît un déclin sans précédent très alarmant depuis plusieurs décennies. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : nationalgeographic.fr, geo.fr, ouest-france.fr, pourquoidocteur.fr, technologiemedia.net, nature.com