Goal4Change : courez pour qu'une telle Coupe du Monde ne se reproduise jamais
C’est pourquoi Goal4Change souhaite sensibiliser aux impacts de cette coupe du Monde qui fait polémique à plus d’un titre, pour donner plus de visibilité à ce qui fait que cet évènement est une aberration. Goal4Change propose ainsi de parcourir des kilomètres au lieu de regarder le mondial du Qatar 🏃, de manière à interpeller les sportifs sur les conséquences de leur positionnement à l’égard des enjeux climatiques. La visibilité de ces stars du sport, des meilleurs joueurs du monde, est en effet décisive pour lutter contre le changement climatique, et pourrait en faire les porte-parole de la planète 📢. L’idée est de les interpeller sur cette question, afin de générer une prise de conscience et une prise de parole publique sur la question des impacts environnementaux globaux du milieu sportif.
Selon Goal4Change, les critères environnementaux devraient être prédominants dans le choix des destinations d’accueil des grands évènements sportifs. Les sujets sociétaux ne sauraient plus longtemps être déconnectés de ces attributions. Il s’agit donc d’un manifeste, que l’on peut soutenir en parcourant des kilomètres, tout simplement, une pétition sportive qui ambitionne de faire bouger le monde du sport.
👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !
Pour participer, rien de plus simple : Courez pour protester par le sport 😉 !
- Suivre Goal4Change sur Instagram
- S’inscrire
- Courir, marcher, rouler… Au choix des armes !
- Enregistrer un maximum de km pour dire non à la Coupe !
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
Coupe du Monde de football au Qatar : petit rappel des éléments à charge
Si de forts soupçons de corruption planent sur la décision même d’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, c’est plus encore le bilan des préparatifs pour cette dernière qui fait froid dans le dos.
Un bilan humain effroyable
Le bilan humain, en premier lieu, suffit à lui-même à créer le malaise : pas moins de 6500 personnes, essentiellement originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka, seraient décédées au Qatar sur les chantiers de cette Coupe, comme le divulgue The Guardian au terme d’une enquête menée en 2021 ⚰️. Parmi eux, 37 morts seraient directement imputables à l’édification ou la rénovation de 8 stades.
Si les entreprises du bâtiment les qualifient de « morts naturelles » de manière à ne pas avoir à indemniser les familles des victimes, les conditions de travail sont montrées du doigt pour expliquer cette hécatombe 👉 : des journées de travail de 12 heures à 40°C, en plein soleil, et des conditions de logement et de vie indignes y auraient-elles joué un rôle ? C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée par le Journal de la cardiologie en 2019, ayant démontré le lien entre l’exposition à la chaleur et la mort de plus de 1.300 travailleurs népalais entre 2009 et 2017, de nature à favoriser les accidents cardiovasculaires. Amnesty International avait déjà rapporté, aux termes d’une enquête publiée en 2016, des cas de travail forcé sur les chantiers de la Coupe du Monde. De nombreux salariés n’y auraient pas perçu de salaire pendant des mois sur des chantiers pharaoniques, logés dans des conditions insalubres, et contraints de ne pas rentrer dans leur pays, leurs passeports confisqués…
Des coulisses bien peu reluisantes pour l'événement le plus populaire de la planète, suivi par près de la moitié de la population mondiale 🌍.
Un véritable fléau environnemental
Le bilan environnemental, ensuite, ne fait rien pour redorer son blason et ajoute encore une touche gênante à ce joyeux tableau, puisque 160 trajets en avion-navette pour acheminer les supporters seront organisés chaque jour 🛩️. Le mondial 2022 devrait émettre 70% d’émissions de CO2 de plus que l’édition précédente qui s’est tenue en Russie, qui pourtant n’avait pas mis la barre très haut. Une ville entière d’une capacité d’accueil de 250.000 habitants a été construite (hôtels, marinas, parc d’attractions…) dans le désert juste pour l’occasion, avec 64 centres d’entraînements, un aéroport flambant neuf, le métro le plus moderne au monde qui a coûté à lui seul 80 milliards de dollars, et 8 stades climatisés à ciel ouvert 😲. Ben oui, il peut faire 50 °C dans le désert, il fallait y penser…
C’est une véritable hérésie environnementale, un bilan carbone à faire pâlir. Décidément, les Qataris ne se seront refusé aucun excès, dans le pays le plus pollueur de la planète, dont la quantité de CO2 émise par habitant est deux fois plus élevée que celle des Etats-Unis.
👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
Conclusion : une polémique plus que méritée
Vous avez l’impression qu’on marche sur la tête ? Complètement ! Pour résumer, cette Coupe du monde est un véritable désastre humain, social et environnemental, sans aucune prise en compte de l’urgence climatique et du respect des droits humains fondamentaux. On nage en plein délire, il faut bien le dire. La Coupe est pleine ? Oui, de toute évidence…
👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie
À retenir : La Coupe du Monde de football au Qatar provoque une véritable polémique, à plus d’un titre. Des milliers de travailleurs auraient trouvé la mort sur les chantiers pharaoniques de sa préparation. Le bilan environnemental est, de son côté, juste vertigineux. Il faut bien le dire : on a bien l’impression de se trouver dans un asile géant, compte tenu du contexte particulièrement préoccupant de l’urgence climatique qui nous presse à changer le plus rapidement possible. Goal4Change s’est fixé l’objectif de sensibiliser aux impacts de cette coupe du Monde et propose de parcourir des kilomètres afin d'interpeller les sportifs sur l’influence qu’ils se doivent d’exercer au sujet des enjeux climatiques du fait de leur visibilité. Il s’agit d’une pétition sportive œuvrant pour que les critères environnementaux pèsent lourd dans le choix des destinations d’accueil des grands évènements sportifs… Et sinon, les jeux asiatiques d’hiver qui se dérouleront en plein désert d’Arabie Saoudite en 2029, dans une ville qui n’existe pas encore, on en parle ⛷️ ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : goal4change.org, mediapart.fr, novethic.fr, radiofrance.fr, novethic.fr, bilan.ch, reporterre.net