Plutôt que de regarder le mondial au Qatar, go sur Goal4Change la pétition sportive !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

⚽ Jamais une Coupe du Monde n’aura autant fait polémique que le mondial qui se déroule en ce moment même au Qatar. Ce pays de la péninsule arabique qui se compose d'un désert aride et d'un long littoral au bord du golfe Persique aurait investi plus de 200 milliards de dollars dans la préparation de cet évènement sportif d’envergure. Au lendemain de la COP27 qui s’est tenue à Charm el-Cheikh en Égypte, nombreux sont ceux qui appellent au boycott et à la contre-coupe du Monde. C’est notamment le cas de Goal4Change, qui lance un appel national à dénoncer la Coupe du Monde de football au Qatar, et à se mobiliser pour défendre un sport responsable et éthique. Quels sont au juste les griefs contre le Mondial de foot 2022 ? Comment protester avec Goal4Change ?

Plutôt que de regarder le mondial au Qatar, go sur Goal4Change la pétition sportive !

Goal4Change : courez pour qu'une telle Coupe du Monde ne se reproduise jamais

C’est pourquoi Goal4Change souhaite sensibiliser aux impacts de cette coupe du Monde qui fait polémique à plus d’un titre, pour donner plus de visibilité à ce qui fait que cet évènement est une aberration. Goal4Change propose ainsi de parcourir des kilomètres au lieu de regarder le mondial du Qatar 🏃, de manière à interpeller les sportifs sur les conséquences de leur positionnement à l’égard des enjeux climatiques. La visibilité de ces stars du sport, des meilleurs joueurs du monde, est en effet décisive pour lutter contre le changement climatique, et pourrait en faire les porte-parole de la planète 📢. L’idée est de les interpeller sur cette question, afin de générer une prise de conscience et une prise de parole publique sur la question des impacts environnementaux globaux du milieu sportif.

Selon Goal4Change, les critères environnementaux devraient être prédominants dans le choix des destinations d’accueil des grands évènements sportifs. Les sujets sociétaux ne sauraient plus longtemps être déconnectés de ces attributions. Il s’agit donc d’un manifeste, que l’on peut soutenir en parcourant des kilomètres, tout simplement, une pétition sportive qui ambitionne de faire bouger le monde du sport.

👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !

Pour participer, rien de plus simple : Courez pour protester par le sport 😉 !

  • Suivre Goal4Change sur Instagram
  • S’inscrire
  • Courir, marcher, rouler… Au choix des armes !
  • Enregistrer un maximum de km pour dire non à la Coupe !

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Coupe du Monde de football au Qatar : petit rappel des éléments à charge

Si de forts soupçons de corruption planent sur la décision même d’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, c’est plus encore le bilan des préparatifs pour cette dernière qui fait froid dans le dos.

Un bilan humain effroyable

Le bilan humain, en premier lieu, suffit à lui-même à créer le malaise : pas moins de 6500 personnes, essentiellement originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka, seraient décédées au Qatar sur les chantiers de cette Coupe, comme le divulgue The Guardian au terme d’une enquête menée en 2021 ⚰️. Parmi eux, 37 morts seraient directement imputables à l’édification ou la rénovation de 8 stades.

Si les entreprises du bâtiment les qualifient de « morts naturelles » de manière à ne pas avoir à indemniser les familles des victimes, les conditions de travail sont montrées du doigt pour expliquer cette hécatombe 👉 : des journées de travail de 12 heures à 40°C, en plein soleil, et des conditions de logement et de vie indignes y auraient-elles joué un rôle ? C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée par le Journal de la cardiologie en 2019, ayant démontré le lien entre l’exposition à la chaleur et la mort de plus de 1.300 travailleurs népalais entre 2009 et 2017, de nature à favoriser les accidents cardiovasculaires. Amnesty International avait déjà rapporté, aux termes d’une enquête publiée en 2016, des cas de travail forcé sur les chantiers de la Coupe du Monde. De nombreux salariés n’y auraient pas perçu de salaire pendant des mois sur des chantiers pharaoniques, logés dans des conditions insalubres, et contraints de ne pas rentrer dans leur pays, leurs passeports confisqués…

Des coulisses bien peu reluisantes pour l'événement le plus populaire de la planète, suivi par près de la moitié de la population mondiale 🌍.

Un véritable fléau environnemental

Le bilan environnemental, ensuite, ne fait rien pour redorer son blason et ajoute encore une touche gênante à ce joyeux tableau, puisque 160 trajets en avion-navette pour acheminer les supporters seront organisés chaque jour 🛩️. Le mondial 2022 devrait émettre 70% d’émissions de CO2 de plus que l’édition précédente qui s’est tenue en Russie, qui pourtant n’avait pas mis la barre très haut. Une ville entière d’une capacité d’accueil de 250.000 habitants a été construite (hôtels, marinas, parc d’attractions…) dans le désert juste pour l’occasion, avec 64 centres d’entraînements, un aéroport flambant neuf, le métro le plus moderne au monde qui a coûté à lui seul 80 milliards de dollars, et 8 stades climatisés à ciel ouvert 😲. Ben oui, il peut faire 50 °C dans le désert, il fallait y penser…

C’est une véritable hérésie environnementale, un bilan carbone à faire pâlir. Décidément, les Qataris ne se seront refusé aucun excès, dans le pays le plus pollueur de la planète, dont la quantité de CO2 émise par habitant est deux fois plus élevée que celle des Etats-Unis.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Conclusion : une polémique plus que méritée

Vous avez l’impression qu’on marche sur la tête ? Complètement ! Pour résumer, cette Coupe du monde est un véritable désastre humain, social et environnemental, sans aucune prise en compte de l’urgence climatique et du respect des droits humains fondamentaux. On nage en plein délire, il faut bien le dire. La Coupe est pleine ? Oui, de toute évidence…

👉  Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

À retenir :

La Coupe du Monde de football au Qatar provoque une véritable polémique, à plus d’un titre. Des milliers de travailleurs auraient trouvé la mort sur les chantiers pharaoniques de sa préparation. Le bilan environnemental est, de son côté, juste vertigineux. Il faut bien le dire : on a bien l’impression de se trouver dans un asile géant, compte tenu du contexte particulièrement préoccupant de l’urgence climatique qui nous presse à changer le plus rapidement possible.
Goal4Change s’est fixé l’objectif de sensibiliser aux impacts de cette coupe du Monde et propose de parcourir des kilomètres afin d'interpeller les sportifs sur l’influence qu’ils se doivent d’exercer au sujet des enjeux climatiques du fait de leur visibilité. Il s’agit d’une pétition sportive œuvrant pour que les critères environnementaux pèsent lourd dans le choix des destinations d’accueil des grands évènements sportifs… Et sinon, les jeux asiatiques d’hiver qui se dérouleront en plein désert d’Arabie Saoudite en 2029, dans une ville qui n’existe pas encore, on en parle ⛷️ ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : goal4change.org, mediapart.fr, novethic.fr, radiofrance.fr, novethic.fr, bilan.ch, reporterre.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle