Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël plus solidaire

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🎄La boulimie consumériste des fêtes de fin d’année vous donne le tournis ? Il y a de quoi ! Vous aimeriez sans doute que Noël rime davantage avec ses valeurs d’antan : amour, partage, solidarité et générosité. Mais les festivités ne sonnent pas toujours comme une fête aux oreilles de tous, et notamment à celles des personnes en situation d’exclusion et des plus démunis. Saviez-vous par exemple que selon un baromètre IFOP, environ 29% de parents ont déclaré qu’ils allaient renoncer à acheter des cadeaux pour leurs enfants pour les fêtes de Noël ? Pour redonner du sens et un parfum de solidarité aux fêtes de fin d’année, pensez au calendrier de l’avent inversé !

Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël plus solidaire

Histoire d’une tradition

La tradition du calendrier de l’avent participe à la féerie des fêtes de fin d’année, en permettant notamment aux plus jeunes de patienter jusqu’au fameux jour de Noël. 🎁 Cette pratique nous vient d’Allemagne, où il était de coutume de donner chaque matin aux enfants une image pieuse ou des versets de la Bible jusqu’au jour J. C’était donc un peu moins fun qu’aujourd’hui, mais c’est bien de là que cette habitude puise ses racines. Il a ensuite gagné l’Alsace, pour se généraliser partout en France après la Seconde guerre Mondiale.

Donner au lieu de recevoir : et si on inversait le calendrier ?

L’idée du calendrier inversé de Noël, c’est tout simplement de donner au lieu de recevoir 🥰. Il s’agit donc de déposer chaque jour un bien dans une corbeille, un sac ou n’importe quel contenant qui viendrait en aide ou ferait plaisir aux personnes les plus démunies : un vêtement, un produit alimentaire, un produit d’hygiène, un jouet ou un présent. Les idées ne manquent pas pour varier les petites attentions : chocolat, bonbons, livre, couverture, chaussettes, gants, savon, nourriture non périssable, peluche, mug, écharpe, BD…

À la fin du mois, il ne reste plus qu’à apporter le tout à une association qui pourra en distribuer le contenu aux personnes qui en ont besoin 🎅. La Croix rouge, Le Secours Populaire, Les Restos du Cœur… Vous pouvez vous mettre en contact avec n’importe quelle entité de votre choix afin de concrétiser votre démarche. Cet élan solidaire gagne du terrain d’année en année, pour redonner du sens à Noël. C’est une association belge, Solidarité SDF Mons, qui a ouvert le bal en 2016. Cette opération a rencontré un tel succès qu’il s’est depuis étendu bien au-delà des frontières belges. Trouvez un point de collecte près de chez vous, ou devenez vous-même référent du calendrier de l’avent inversé afin de porter le projet dans votre ville 💪 !

👉 Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

Les Boîtes de Noël pour les plus démunis, un concept proche

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle des « Boîtes de Noël pour les plus démunis », qui consiste à déposer, dans une simple boîte à chaussures, un truc chaud, un produit de beauté, une gourmandise et un objet de loisir (comme un livre ou un jeu), sans oublier bien sûr un mot doux et/ou un dessin, quand on a des enfants. Il suffit ensuite d’indiquer sur la boîte à quelle catégorie de personne il est adressé : homme, femme, unisexe ? Enfant, et de quelle tranche d’âge ?

Quel meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour adopter des initiatives bienveillantes envers ceux qui en ont le plus besoin 💝 ? Des paquets pour ceux qui ne reçoivent jamais de cadeau, de quoi réchauffer le cœur de ceux qui, bien souvent, se sentent particulièrement isolés et laissés pour compte à Noël !

Une initiative porteuse de sens et d’espoir

Des critiques s’élèvent parfois contre ces initiatives, soulevant le fait que les objets donnés ne répondent bien souvent pas aux besoins immédiats des personnes aidées, notamment le besoin presque vital de chaleur humaine particulièrement ressentie pendant les fêtes par les personnes en situation d’exclusion 🤗.

Il s’agit néanmoins d’une très belle initiative, qui sera aussi l’occasion d’inculquer aux enfants l’importance de la générosité et du partage, en les sensibilisant à la précarité. Même si bien entendu, les besoins des plus démunis ne disparaissent pas comme par magie le 26 décembre, ce type d’opération joue un rôle de prise de conscience dans les esprits, et favorise l’instauration de gestes de solidarité tout au long de l’année de la part de personnes qui n’en avaient jusqu’alors pas le réflexe. Comme un tremplin pour accéder à un engagement durable à l’égard des personnes qui en ont besoin, tout comme on parle de développement durable en matière d’écologie 🌍.

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

À retenir :

Le calendrier inversé est une belle manière de redonner du sens et de la valeur à Noël, cette fête débordante de consumérisme, mais qui initialement évoquait l’amour, le partage et la générosité. Pour apporter un peu de magie dans la vie de ceux qui n’ont rien, le concept est simple : au lieu de recevoir, on donne chaque jour une petite attention que l’on dépose dans un carton, un sac ou autre contenant, à l’attention des plus démunis. À l’issue des 24 jours, on remet l’ensemble à une association ou à un point de collecte, qui se chargera de les redistribuer aux personnes qui en ont besoin. Existe-t-il un meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour penser un peu plus à son prochain ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Oneheart.fr, francebleu.fr, lavie.fr, willforchange.fr, ifop.com, caminteresse.fr

👉 6 inspirations pour une déco de Noël écologique

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle