Histoire d’une tradition
La tradition du calendrier de l’avent participe à la féerie des fêtes de fin d’année, en permettant notamment aux plus jeunes de patienter jusqu’au fameux jour de Noël. 🎁 Cette pratique nous vient d’Allemagne, où il était de coutume de donner chaque matin aux enfants une image pieuse ou des versets de la Bible jusqu’au jour J. C’était donc un peu moins fun qu’aujourd’hui, mais c’est bien de là que cette habitude puise ses racines. Il a ensuite gagné l’Alsace, pour se généraliser partout en France après la Seconde guerre Mondiale.
Donner au lieu de recevoir : et si on inversait le calendrier ?
L’idée du calendrier inversé de Noël, c’est tout simplement de donner au lieu de recevoir 🥰. Il s’agit donc de déposer chaque jour un bien dans une corbeille, un sac ou n’importe quel contenant qui viendrait en aide ou ferait plaisir aux personnes les plus démunies : un vêtement, un produit alimentaire, un produit d’hygiène, un jouet ou un présent. Les idées ne manquent pas pour varier les petites attentions : chocolat, bonbons, livre, couverture, chaussettes, gants, savon, nourriture non périssable, peluche, mug, écharpe, BD…
À la fin du mois, il ne reste plus qu’à apporter le tout à une association qui pourra en distribuer le contenu aux personnes qui en ont besoin 🎅. La Croix rouge, Le Secours Populaire, Les Restos du Cœur… Vous pouvez vous mettre en contact avec n’importe quelle entité de votre choix afin de concrétiser votre démarche. Cet élan solidaire gagne du terrain d’année en année, pour redonner du sens à Noël. C’est une association belge, Solidarité SDF Mons, qui a ouvert le bal en 2016. Cette opération a rencontré un tel succès qu’il s’est depuis étendu bien au-delà des frontières belges. Trouvez un point de collecte près de chez vous, ou devenez vous-même référent du calendrier de l’avent inversé afin de porter le projet dans votre ville 💪 !
👉 Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?
Les Boîtes de Noël pour les plus démunis, un concept proche
Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle des « Boîtes de Noël pour les plus démunis », qui consiste à déposer, dans une simple boîte à chaussures, un truc chaud, un produit de beauté, une gourmandise et un objet de loisir (comme un livre ou un jeu), sans oublier bien sûr un mot doux et/ou un dessin, quand on a des enfants. Il suffit ensuite d’indiquer sur la boîte à quelle catégorie de personne il est adressé : homme, femme, unisexe ? Enfant, et de quelle tranche d’âge ?
Quel meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour adopter des initiatives bienveillantes envers ceux qui en ont le plus besoin 💝 ? Des paquets pour ceux qui ne reçoivent jamais de cadeau, de quoi réchauffer le cœur de ceux qui, bien souvent, se sentent particulièrement isolés et laissés pour compte à Noël !
Une initiative porteuse de sens et d’espoir
Des critiques s’élèvent parfois contre ces initiatives, soulevant le fait que les objets donnés ne répondent bien souvent pas aux besoins immédiats des personnes aidées, notamment le besoin presque vital de chaleur humaine particulièrement ressentie pendant les fêtes par les personnes en situation d’exclusion 🤗.
Il s’agit néanmoins d’une très belle initiative, qui sera aussi l’occasion d’inculquer aux enfants l’importance de la générosité et du partage, en les sensibilisant à la précarité. Même si bien entendu, les besoins des plus démunis ne disparaissent pas comme par magie le 26 décembre, ce type d’opération joue un rôle de prise de conscience dans les esprits, et favorise l’instauration de gestes de solidarité tout au long de l’année de la part de personnes qui n’en avaient jusqu’alors pas le réflexe. Comme un tremplin pour accéder à un engagement durable à l’égard des personnes qui en ont besoin, tout comme on parle de développement durable en matière d’écologie 🌍.
👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant
À retenir :
Le calendrier inversé est une belle manière de redonner du sens et de la valeur à Noël, cette fête débordante de consumérisme, mais qui initialement évoquait l’amour, le partage et la générosité. Pour apporter un peu de magie dans la vie de ceux qui n’ont rien, le concept est simple : au lieu de recevoir, on donne chaque jour une petite attention que l’on dépose dans un carton, un sac ou autre contenant, à l’attention des plus démunis. À l’issue des 24 jours, on remet l’ensemble à une association ou à un point de collecte, qui se chargera de les redistribuer aux personnes qui en ont besoin. Existe-t-il un meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour penser un peu plus à son prochain ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Oneheart.fr, francebleu.fr, lavie.fr, willforchange.fr, ifop.com, caminteresse.fr
👉 6 inspirations pour une déco de Noël écologique