Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël plus solidaire

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🎄La boulimie consumériste des fêtes de fin d’année vous donne le tournis ? Il y a de quoi ! Vous aimeriez sans doute que Noël rime davantage avec ses valeurs d’antan : amour, partage, solidarité et générosité. Mais les festivités ne sonnent pas toujours comme une fête aux oreilles de tous, et notamment à celles des personnes en situation d’exclusion et des plus démunis. Saviez-vous par exemple que selon un baromètre IFOP, environ 29% de parents ont déclaré qu’ils allaient renoncer à acheter des cadeaux pour leurs enfants pour les fêtes de Noël ? Pour redonner du sens et un parfum de solidarité aux fêtes de fin d’année, pensez au calendrier de l’avent inversé !

Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël plus solidaire

Histoire d’une tradition

La tradition du calendrier de l’avent participe à la féerie des fêtes de fin d’année, en permettant notamment aux plus jeunes de patienter jusqu’au fameux jour de Noël. 🎁 Cette pratique nous vient d’Allemagne, où il était de coutume de donner chaque matin aux enfants une image pieuse ou des versets de la Bible jusqu’au jour J. C’était donc un peu moins fun qu’aujourd’hui, mais c’est bien de là que cette habitude puise ses racines. Il a ensuite gagné l’Alsace, pour se généraliser partout en France après la Seconde guerre Mondiale.

Donner au lieu de recevoir : et si on inversait le calendrier ?

L’idée du calendrier inversé de Noël, c’est tout simplement de donner au lieu de recevoir 🥰. Il s’agit donc de déposer chaque jour un bien dans une corbeille, un sac ou n’importe quel contenant qui viendrait en aide ou ferait plaisir aux personnes les plus démunies : un vêtement, un produit alimentaire, un produit d’hygiène, un jouet ou un présent. Les idées ne manquent pas pour varier les petites attentions : chocolat, bonbons, livre, couverture, chaussettes, gants, savon, nourriture non périssable, peluche, mug, écharpe, BD…

À la fin du mois, il ne reste plus qu’à apporter le tout à une association qui pourra en distribuer le contenu aux personnes qui en ont besoin 🎅. La Croix rouge, Le Secours Populaire, Les Restos du Cœur… Vous pouvez vous mettre en contact avec n’importe quelle entité de votre choix afin de concrétiser votre démarche. Cet élan solidaire gagne du terrain d’année en année, pour redonner du sens à Noël. C’est une association belge, Solidarité SDF Mons, qui a ouvert le bal en 2016. Cette opération a rencontré un tel succès qu’il s’est depuis étendu bien au-delà des frontières belges. Trouvez un point de collecte près de chez vous, ou devenez vous-même référent du calendrier de l’avent inversé afin de porter le projet dans votre ville 💪 !

👉 Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

Les Boîtes de Noël pour les plus démunis, un concept proche

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle des « Boîtes de Noël pour les plus démunis », qui consiste à déposer, dans une simple boîte à chaussures, un truc chaud, un produit de beauté, une gourmandise et un objet de loisir (comme un livre ou un jeu), sans oublier bien sûr un mot doux et/ou un dessin, quand on a des enfants. Il suffit ensuite d’indiquer sur la boîte à quelle catégorie de personne il est adressé : homme, femme, unisexe ? Enfant, et de quelle tranche d’âge ?

Quel meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour adopter des initiatives bienveillantes envers ceux qui en ont le plus besoin 💝 ? Des paquets pour ceux qui ne reçoivent jamais de cadeau, de quoi réchauffer le cœur de ceux qui, bien souvent, se sentent particulièrement isolés et laissés pour compte à Noël !

Une initiative porteuse de sens et d’espoir

Des critiques s’élèvent parfois contre ces initiatives, soulevant le fait que les objets donnés ne répondent bien souvent pas aux besoins immédiats des personnes aidées, notamment le besoin presque vital de chaleur humaine particulièrement ressentie pendant les fêtes par les personnes en situation d’exclusion 🤗.

Il s’agit néanmoins d’une très belle initiative, qui sera aussi l’occasion d’inculquer aux enfants l’importance de la générosité et du partage, en les sensibilisant à la précarité. Même si bien entendu, les besoins des plus démunis ne disparaissent pas comme par magie le 26 décembre, ce type d’opération joue un rôle de prise de conscience dans les esprits, et favorise l’instauration de gestes de solidarité tout au long de l’année de la part de personnes qui n’en avaient jusqu’alors pas le réflexe. Comme un tremplin pour accéder à un engagement durable à l’égard des personnes qui en ont besoin, tout comme on parle de développement durable en matière d’écologie 🌍.

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

À retenir :

Le calendrier inversé est une belle manière de redonner du sens et de la valeur à Noël, cette fête débordante de consumérisme, mais qui initialement évoquait l’amour, le partage et la générosité. Pour apporter un peu de magie dans la vie de ceux qui n’ont rien, le concept est simple : au lieu de recevoir, on donne chaque jour une petite attention que l’on dépose dans un carton, un sac ou autre contenant, à l’attention des plus démunis. À l’issue des 24 jours, on remet l’ensemble à une association ou à un point de collecte, qui se chargera de les redistribuer aux personnes qui en ont besoin. Existe-t-il un meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour penser un peu plus à son prochain ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Oneheart.fr, francebleu.fr, lavie.fr, willforchange.fr, ifop.com, caminteresse.fr

👉 6 inspirations pour une déco de Noël écologique

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle