Les plus belles photos de nature 2023 selon le concours du « Wildlife Photographer of the Year »

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Chaque année, le prestigieux concours « Wildlife Photographer of the Year » est organisé par le Muséum d'Histoire naturelle de Londres, mettant en compétition les plus beaux clichés d’animaux sauvages du monde entier. Pour l’année 2023, 25 photos ont ainsi été sélectionnées pour le Prix du Public. Emouvantes, drôles, touchantes, parfois dérangeantes… Ces photographies questionnent, parfois, sur l’impact de l’Homme sur le monde sauvage. Les votes sont ouverts jusqu'au 31 janvier 2024, et le grand vainqueur sera adoubé le 7 février prochain ! En attendant, Amareo vous propose sa sélection des 10 plus belles photos pressenties 👇

Les plus belles photos de nature 2023 selon le concours du « Wildlife Photographer of the Year »

1. « CURIOSITY »

Cet adorable lionceau immortalisé par Gerald Hinde dans le parc national Kruger en Afrique du Sud, sous l’œil vigilant de sa mère, se dirige vers le photographe qui attise sa curiosité, et qui l’observe depuis son véhicule.

👉 Une nuit avec les animaux sauvages, ça vous dit ?

2 « TENDER TOUCH »

Andy Parkinson est passionné des lièvres des montagnes Monadhliath en Écosse, et a surpris un moment rare et émouvant entre ces deux individus, qui entretiennent habituellement des relations sociales complexes.

3. « RUBBISH DRINKS »

Ce macaque à crête de Célèbes immortalisé par Claire Waring se saisit d’une bouteille en plastique sur une plage au bord de la réserve naturelle de Tangkoko Batuangus, en Indonésie. Il n’est pas rare de les voir mâcher les bouchons afin d’atteindre le contenu, et ils sont même capables de sélectionner les bouteilles colorées, qui sont plus susceptibles de contenir un liquide sucré.

👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?

4. « TOUGH NEGOTIATION »

Dans les contreforts de Judée en Israël, ce renardeau roux croise les yeux de la malheureuse musaraigne avec laquelle il jouait quelques instants plus tôt, qui n’est probablement plus là pour en témoigner… Un instant saisi par Ayala Fishaimer.

5. « FASHION VICTIMS »

Cette funeste rangée de manteau est confectionnée à partir de peaux des félins les plus menacés de la planète, parmi lesquels figurent le léopard des neiges, le jaguar et l’ocelot. Ces pièces ont été confisquées par les douanes un peu partout en Europe, et sont conservées à l'Institut Leibniz de Hambourg afin de subir des tests médico-légaux. Il faut en moyenne 12 félins pour confectionner un manteau. Une œuvre de Britta Jaschinski.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

6. « HOPE »

Ce chimpanzé à l’air pensif a été immortalisé par Roberto Garcia-Roa dans un Centre de conservation des chimpanzés en République de Guinée situé dans le parc national du Haut Niger. Ce centre abrite en effet des singes orphelins, sauvés de la vente. Les chimpanzés d'Afrique de l'Ouest sont désormais en danger critique d’extinction, et les petits du Centre seront relâchés dans le parc national.

7. « ICE BED »

Cet emblématique ours polaire photographié par Nima Sarikhani a creusé son lit dans un iceberg et s’y est endormi, au large de l’archipel norvégien du Svalbard.

👉 Le tourisme de la dernière chance, un baiser de la mort pour la planète

8. « BULL IN A GARBAGE DUMP »

Cet éléphant mâle surpris par Brent Stirton fouille dans les ordures afin d’y récupérer des fruits et légumes pourris dans une décharge de Tissamaharama, au Sri Lanka. Il s’agit visiblement d’un récidiviste de pilleur de récoltes, à en croire la blessure par balle qu’il présente sur la partie supérieure de la patte avant gauche, et une seconde lésion en haut du dos, probablement imputables aux conflits récurrents entre éléphants et habitants.

9. « DUCKLING HUDDLE »

Cette cane à crinière et sa couvée photographiée par Charles Davis font face à une tempête de neige de fin de printemps, à Smiggin Holes, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. En principe, le temps est chaud et ensoleillé à cette période de l’année, mais les effets de La Niña ont perturbé la météo habituelle. Cette maman tente donc de conduire ses petits, fraichement tombés du nid, vers l’eau.

10. « HOMECOMING »

Dvir Barkay a passé plus de deux mois dans les forêts tropicales des basses terres du Costa Rica à tenter d'obtenir des images de la chauve-souris pygmée à oreilles rondes, particulièrement difficile à photographier.

Bonus : « SNOWSHOES »

Deena Sveinsson, qui faisait des raquettes au cœur du parc national des Montagnes Rocheuses, aux États-Unis, a fait une charmante rencontre avec ce lièvre d’Amérique qui dormait paisiblement sur un monticule de neige. Le lièvre, à son réveil, a bondi et elle est parvenue à capturer le moment exact où l’animal a remonté ses grandes pattes arrière près de sa tête.

À retenir

Qui gagnera cette année le prix du public du prestigieux concours « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Muséum d'Histoire naturelle de Londres ? Les votes sont encore ouverts jusqu’au 31 janvier 2024, rendez-vous sur le site dédié pour participer et sélectionner l’une des somptueuses photos en lice !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nhm.ac.uk

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle