1. « CURIOSITY »
Cet adorable lionceau immortalisé par Gerald Hinde dans le parc national Kruger en Afrique du Sud, sous l’œil vigilant de sa mère, se dirige vers le photographe qui attise sa curiosité, et qui l’observe depuis son véhicule.
👉 Une nuit avec les animaux sauvages, ça vous dit ?
2 « TENDER TOUCH »
Andy Parkinson est passionné des lièvres des montagnes Monadhliath en Écosse, et a surpris un moment rare et émouvant entre ces deux individus, qui entretiennent habituellement des relations sociales complexes.
3. « RUBBISH DRINKS »
Ce macaque à crête de Célèbes immortalisé par Claire Waring se saisit d’une bouteille en plastique sur une plage au bord de la réserve naturelle de Tangkoko Batuangus, en Indonésie. Il n’est pas rare de les voir mâcher les bouchons afin d’atteindre le contenu, et ils sont même capables de sélectionner les bouteilles colorées, qui sont plus susceptibles de contenir un liquide sucré.
👉 Le 7ème continent de plastique, qu'est-ce que c'est ? Quel danger ?
4. « TOUGH NEGOTIATION »
Dans les contreforts de Judée en Israël, ce renardeau roux croise les yeux de la malheureuse musaraigne avec laquelle il jouait quelques instants plus tôt, qui n’est probablement plus là pour en témoigner… Un instant saisi par Ayala Fishaimer.
5. « FASHION VICTIMS »
Cette funeste rangée de manteau est confectionnée à partir de peaux des félins les plus menacés de la planète, parmi lesquels figurent le léopard des neiges, le jaguar et l’ocelot. Ces pièces ont été confisquées par les douanes un peu partout en Europe, et sont conservées à l'Institut Leibniz de Hambourg afin de subir des tests médico-légaux. Il faut en moyenne 12 félins pour confectionner un manteau. Une œuvre de Britta Jaschinski.
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
6. « HOPE »
Ce chimpanzé à l’air pensif a été immortalisé par Roberto Garcia-Roa dans un Centre de conservation des chimpanzés en République de Guinée situé dans le parc national du Haut Niger. Ce centre abrite en effet des singes orphelins, sauvés de la vente. Les chimpanzés d'Afrique de l'Ouest sont désormais en danger critique d’extinction, et les petits du Centre seront relâchés dans le parc national.
7. « ICE BED »
Cet emblématique ours polaire photographié par Nima Sarikhani a creusé son lit dans un iceberg et s’y est endormi, au large de l’archipel norvégien du Svalbard.
👉 Le tourisme de la dernière chance, un baiser de la mort pour la planète
8. « BULL IN A GARBAGE DUMP »
Cet éléphant mâle surpris par Brent Stirton fouille dans les ordures afin d’y récupérer des fruits et légumes pourris dans une décharge de Tissamaharama, au Sri Lanka. Il s’agit visiblement d’un récidiviste de pilleur de récoltes, à en croire la blessure par balle qu’il présente sur la partie supérieure de la patte avant gauche, et une seconde lésion en haut du dos, probablement imputables aux conflits récurrents entre éléphants et habitants.
9. « DUCKLING HUDDLE »
Cette cane à crinière et sa couvée photographiée par Charles Davis font face à une tempête de neige de fin de printemps, à Smiggin Holes, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. En principe, le temps est chaud et ensoleillé à cette période de l’année, mais les effets de La Niña ont perturbé la météo habituelle. Cette maman tente donc de conduire ses petits, fraichement tombés du nid, vers l’eau.
10. « HOMECOMING »
Dvir Barkay a passé plus de deux mois dans les forêts tropicales des basses terres du Costa Rica à tenter d'obtenir des images de la chauve-souris pygmée à oreilles rondes, particulièrement difficile à photographier.
Bonus : « SNOWSHOES »
Deena Sveinsson, qui faisait des raquettes au cœur du parc national des Montagnes Rocheuses, aux États-Unis, a fait une charmante rencontre avec ce lièvre d’Amérique qui dormait paisiblement sur un monticule de neige. Le lièvre, à son réveil, a bondi et elle est parvenue à capturer le moment exact où l’animal a remonté ses grandes pattes arrière près de sa tête.
À retenir Qui gagnera cette année le prix du public du prestigieux concours « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Muséum d'Histoire naturelle de Londres ? Les votes sont encore ouverts jusqu’au 31 janvier 2024, rendez-vous sur le site dédié pour participer et sélectionner l’une des somptueuses photos en lice ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : nhm.ac.uk
Les commentaires