Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

Comment s’est constituée la dune du Pilat ?

🌊 On doit sa présence à un fort courant, la Dérive Nord Sud, qui déplace d’importantes quantités de sable, combiné à la géographie singulière du bassin d’Arcachon, qui se remplit et se vide intégralement à chaque marée, de sorte que le sable s’accumule à la sortie du bassin et n’est pas charrié jusqu’à lui. 

Au fil des siècles, aidée par le vent, l’humidité, et les éléments dans leur ensemble, la dune a vu le jour. Ou plutôt les dunes, ces couches successives qui se sont formées de façon discontinue selon 5 phases principales au cours des 4.000 dernières années.

👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

La dune du Pilat : un véritable voyage dans le temps

🤓 Les paléosols composant la dune du Pilat, au nombre de 4, permettent d’en apprendre beaucoup sur la formation de cette étonnante dune, qui remonte à plus de 6000 ans, et se sont chacun formés à des périodes différentes :

  • Le premier, situé au niveau de la plage, remonterait à environ 3800 ans avant JC ;
  • Le second (entre 2 et 5 mètres au-dessus de la plage) date d’environ 2980 ans avant JC ;
  • Le 3ème, à 20 - 40 mètres d’altitude, est désigné sous le terme de « sol à débris de cuisine », et contient des fragments de poteries de d’une époque comprise entre les XIe et les XVIe siècle ;
  • La 4ème strate, entre 20 et 70 mètres d’altitude, se situe au sommet de « la dune de la Grave », enfouie à partir de la fin du XIXe siècle.

La dune du Pilat propose ainsi un véritable voyage dans le temps et constitue un patrimoine naturel d’exception. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, elle abrite quantité de vestiges archéologiques qui ont traversé les époques. De nombreux trésors archéologiques y sont régulièrement découverts, comme ce fut le cas pour cet habitat du VIIe siècle avant J.-C ayant refait surface à l’occasion de fouilles intervenues en 2019 🔍.

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

La dame de sable : un site mouvant

Mais n’en déplaise à Bonaparte qui avait fait planter une forêt de pins pour la fixer au XIXème siècle🌲, la dune du Pilat est vivante : la plus haute dune de sable d’Europe évolue en permanence, et se déplace en moyenne de 1 à 5 mètres par an, sous l’influence des vents et des marées. Site mouvant par excellence, d’une année sur l’autre, elle gagne ou perd plusieurs mètres, au gré du vent et des intempéries. La crête de la dune peut ainsi être amenée à migrer sur des dizaines de mètres. La tendance globale est à un étalement progressif de la dune, dont le point culminant ne cesse de descendre depuis 2017, vers la forêt qu’elle ensevelit progressivement 😶‍🌫️.

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

Au mois de mai 2022, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,4 mètres, perdant 1,8 mètre à son sommet depuis l’année précédente. Une altitude maximale qui peut néanmoins varier très rapidement d’un jour à l’autre. Par ailleurs, sur la même période, le point culminant de la dune a connu un déplacement d’environ 20 mètres vers le sud-est sous l’effet des conditions météo-marines survenues entre 2021 et 2022. 

Elle pourrait à terme intégralement recouvrir la route qui permet d’y accéder, de même que les campings situés à ses pieds ⌛. En cause, un phénomène d’érosion et d’accrétion, au niveau du trait de côte (notamment en ce qui concerne son secteur nord, compensé à d’autres endroits par une avancée du sable sur la mer), et la migration dunaire vers la forêt par l’action des vents dominants d’Ouest.

dune du pyla

C’est ainsi que chaque année, la dune recouvre 8.000 mètres carrés supplémentaires. Une villa qui avait été édifiée par une famille bordelaise en 1928 a ainsi été entièrement ensevelie dès 1936.

👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

Un site emblématique à visiter absolument

En raison des terribles incendies ayant récemment dévasté près de 6000 hectares de forêt au pied de la dune du Pilat, les paysages ont malheureusement connu beaucoup de bouleversements ces derniers temps. Néanmoins, accéder au sommet de la dune vous promet quoi qu’il en soit un paysage d’exception et une vue imprenable sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret 🤩.

À retenir :

Site emblématique d’Aquitaine, la dune du Pilat est une immense étendue de sable culminant à une centaine de mètres d’altitude. Elle se caractérise notamment par son instabilité, et évolue et se déplace en permanence au gré des éléments et de l’érosion littorale. La tendance constante, depuis quelques années, va vers une migration dunaire vers l’est, sous l’effet des vents d’Ouest, grignotant petit à petit la forêt qui s’étend à ses pieds, forêt qui tente en vain de la fixer.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, gironde-tourisme.fr, dune-pyla.com, bassin-arcachon.com, tf1info.fr, observatoire-cote-aquitaine.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

🌍 L’eau douce représente moins de 0,1 % de l’eau sur la planète et se raréfie d’année en année, du fait du réchauffement climatique et des sécheresses qui l’accompagnent. Un problème d’importance pour l’agriculture, fortement impactée par ces pénuries. A ce sujet, les méga-bassines, ou « réserves de substitution », font polémique à plus d’un titre, et suscitent une vive opposition. Cristallisant pour certains la fuite en avant d’un modèle agricole à contre-courant de la crise climatique et écologique, d’autres y voient, au contraire, la solution au réchauffement climatique. La guerre de l’eau a déjà commencé, et donne déjà lieu à de violents affrontements, comme en attestent les soulèvements qui accompagnent ces projets.

La fresque du climat, 3 heures pour comprendre le changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines dérèglent le climat, c’est notre urgence à tous. Chacun aimerait agir, mais il faut reconnaître qu’on ne sait pas tellement par quoi commencer, et que tout n’est pas forcément très clair dans les esprits 🤔… Il y a de quoi s’y perdre, et cette compréhension du phénomène parfois approximative est un frein évident pour atteindre un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone. C’est la raison d’être de la « Fresque du climat », un atelier collaboratif qui permet de mieux comprendre les enjeux climatiques en 3 heures seulement, afin d’être mieux armé pour passer à l’action.

Le réchauffement climatique, fabrique à pandémies

D’après le biologiste Colin J. Carlson, enseignant chercheur au Center for Global Health Science and Security de l'université de Georgetown, « dans les décennies à venir, le monde sera non seulement plus chaud, mais aussi plus malade » 🤒. Selon lui, le changement climatique pourrait en effet devenir le principal vecteur du risque de pandémie. Déjà, à l’époque, l’arrivée de la peste chez les romains était imputable à de brusques changements climatiques, et notamment à une chute extrême des températures : l’instabilité des conditions climatiques est et a toujours été particulièrement propice à l’émergence et à la transmission des maladies. Sur quoi ces craintes se fondent-elles ? Que dit la science, et en quoi le réchauffement climatique risque-t-il agir en véritable fabrique à pandémies ?

Les allergies augmentent à cause du réchauffement

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent à être de plus en plus perceptibles, tendance qui ne va faire que s’accentuer avec les années. Hypothermie, zoonoses, transmissions interespèces de pathologies accrue, maladies infectieuses et parasitaires en plein boom… Mais le réchauffement climatique est également une bien mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant plus banalement d’allergies saisonnières, dont la saison et l’intensité pourraient être considérablement amplifiées ! Comprenons pourquoi 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Les 48h de l'agriculture urbaine : innonvante et tendance

A priori, tout semble opposer les notions de ville et d’agriculture. Quand on pense « agriculture », on pense « rural », et on imagine plutôt de vastes champs cultivés à perte de vue en rase campagne 🚜. Pourtant, certaines activités de production agricole et d’élevage sont situées en ville, ou à proximité, une tendance qui connaît d’ailleurs une forte expansion. Un type d’agriculture atypique encore méconnu, mais qui a le vent en poupe. Pour le faire connaître au plus grand nombre, un festival des 48h de l’agriculture urbaine est organisé chaque année le temps d’un week-end. La 9ème édition se tiendra les 24 - 25 et 26 mai prochains, vous en êtes ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle