Comment s’est constituée la dune du Pilat ?
🌊 On doit sa présence à un fort courant, la Dérive Nord Sud, qui déplace d’importantes quantités de sable, combiné à la géographie singulière du bassin d’Arcachon, qui se remplit et se vide intégralement à chaque marée, de sorte que le sable s’accumule à la sortie du bassin et n’est pas charrié jusqu’à lui.
Au fil des siècles, aidée par le vent, l’humidité, et les éléments dans leur ensemble, la dune a vu le jour. Ou plutôt les dunes, ces couches successives qui se sont formées de façon discontinue selon 5 phases principales au cours des 4.000 dernières années.
👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème
La dune du Pilat : un véritable voyage dans le temps
🤓 Les paléosols composant la dune du Pilat, au nombre de 4, permettent d’en apprendre beaucoup sur la formation de cette étonnante dune, qui remonte à plus de 6000 ans, et se sont chacun formés à des périodes différentes :
- Le premier, situé au niveau de la plage, remonterait à environ 3800 ans avant JC ;
- Le second (entre 2 et 5 mètres au-dessus de la plage) date d’environ 2980 ans avant JC ;
- Le 3ème, à 20 - 40 mètres d’altitude, est désigné sous le terme de « sol à débris de cuisine », et contient des fragments de poteries de d’une époque comprise entre les XIe et les XVIe siècle ;
- La 4ème strate, entre 20 et 70 mètres d’altitude, se situe au sommet de « la dune de la Grave », enfouie à partir de la fin du XIXe siècle.
La dune du Pilat propose ainsi un véritable voyage dans le temps et constitue un patrimoine naturel d’exception. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, elle abrite quantité de vestiges archéologiques qui ont traversé les époques. De nombreux trésors archéologiques y sont régulièrement découverts, comme ce fut le cas pour cet habitat du VIIe siècle avant J.-C ayant refait surface à l’occasion de fouilles intervenues en 2019 🔍.
👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral
La dame de sable : un site mouvant
Mais n’en déplaise à Bonaparte qui avait fait planter une forêt de pins pour la fixer au XIXème siècle🌲, la dune du Pilat est vivante : la plus haute dune de sable d’Europe évolue en permanence, et se déplace en moyenne de 1 à 5 mètres par an, sous l’influence des vents et des marées. Site mouvant par excellence, d’une année sur l’autre, elle gagne ou perd plusieurs mètres, au gré du vent et des intempéries. La crête de la dune peut ainsi être amenée à migrer sur des dizaines de mètres. La tendance globale est à un étalement progressif de la dune, dont le point culminant ne cesse de descendre depuis 2017, vers la forêt qu’elle ensevelit progressivement 😶🌫️.
👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !
Au mois de mai 2022, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,4 mètres, perdant 1,8 mètre à son sommet depuis l’année précédente. Une altitude maximale qui peut néanmoins varier très rapidement d’un jour à l’autre. Par ailleurs, sur la même période, le point culminant de la dune a connu un déplacement d’environ 20 mètres vers le sud-est sous l’effet des conditions météo-marines survenues entre 2021 et 2022.
Elle pourrait à terme intégralement recouvrir la route qui permet d’y accéder, de même que les campings situés à ses pieds ⌛. En cause, un phénomène d’érosion et d’accrétion, au niveau du trait de côte (notamment en ce qui concerne son secteur nord, compensé à d’autres endroits par une avancée du sable sur la mer), et la migration dunaire vers la forêt par l’action des vents dominants d’Ouest.
C’est ainsi que chaque année, la dune recouvre 8.000 mètres carrés supplémentaires. Une villa qui avait été édifiée par une famille bordelaise en 1928 a ainsi été entièrement ensevelie dès 1936.
👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux
Un site emblématique à visiter absolument
En raison des terribles incendies ayant récemment dévasté près de 6000 hectares de forêt au pied de la dune du Pilat, les paysages ont malheureusement connu beaucoup de bouleversements ces derniers temps. Néanmoins, accéder au sommet de la dune vous promet quoi qu’il en soit un paysage d’exception et une vue imprenable sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret 🤩.
À retenir : Site emblématique d’Aquitaine, la dune du Pilat est une immense étendue de sable culminant à une centaine de mètres d’altitude. Elle se caractérise notamment par son instabilité, et évolue et se déplace en permanence au gré des éléments et de l’érosion littorale. La tendance constante, depuis quelques années, va vers une migration dunaire vers l’est, sous l’effet des vents d’Ouest, grignotant petit à petit la forêt qui s’étend à ses pieds, forêt qui tente en vain de la fixer. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : geo.fr, gironde-tourisme.fr, dune-pyla.com, bassin-arcachon.com, tf1info.fr, observatoire-cote-aquitaine.fr
Les commentaires