Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

Comment s’est constituée la dune du Pilat ?

🌊 On doit sa présence à un fort courant, la Dérive Nord Sud, qui déplace d’importantes quantités de sable, combiné à la géographie singulière du bassin d’Arcachon, qui se remplit et se vide intégralement à chaque marée, de sorte que le sable s’accumule à la sortie du bassin et n’est pas charrié jusqu’à lui. Au fil des siècles, aidée par le vent, l’humidité, et les éléments dans leur ensemble, la dune a vu le jour. Ou plutôt les dunes, ces couches successives qui se sont formées de façon discontinue selon 5 phases principales au cours des 4.000 dernières années.

👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

La dune du Pilat : un véritable voyage dans le temps

🤓 Les paléosols composant la dune du Pilat, au nombre de 4, permettent d’en apprendre beaucoup sur la formation de cette étonnante dune, qui remonte à plus de 6000 ans, et se sont chacun formés à des périodes différentes :

  • Le premier, situé au niveau de la plage, remonterait à environ 3800 ans avant JC ;
  • Le second (entre 2 et 5 mètres au-dessus de la plage) date d’environ 2980 ans avant JC ;
  • Le 3ème, à 20 - 40 mètres d’altitude, est désigné sous le terme de « sol à débris de cuisine », et contient des fragments de poteries de d’une époque comprise entre les XIe et les XVIe siècle ;
  • La 4ème strate, entre 20 et 70 mètres d’altitude, se situe au sommet de « la dune de la Grave », enfouie à partir de la fin du XIXe siècle.

La dune du Pilat propose ainsi un véritable voyage dans le temps et constitue un patrimoine naturel d’exception. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, elle abrite quantité de vestiges archéologiques qui ont traversé les époques. De nombreux trésors archéologiques y sont régulièrement découverts, comme ce fut le cas pour cet habitat du VIIe siècle avant J.-C ayant refait surface à l’occasion de fouilles intervenues en 2019 🔍.

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

La dame de sable : un site mouvant

Mais n’en déplaise à Bonaparte qui avait fait planter une forêt de pins pour la fixer au XIXème siècle🌲, la dune du Pilat est vivante : la plus haute dune de sable d’Europe évolue en permanence, et se déplace en moyenne de 1 à 5 mètres par an, sous l’influence des vents et des marées. Site mouvant par excellence, d’une année sur l’autre, elle gagne ou perd plusieurs mètres, au gré du vent et des intempéries. La crête de la dune peut ainsi être amenée à migrer sur des dizaines de mètres. La tendance globale est à un étalement progressif de la dune, dont le point culminant ne cesse de descendre depuis 2017, vers la forêt qu’elle ensevelit progressivement 😶‍🌫️.

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

Au mois de mai 2022, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,4 mètres, perdant 1,8 mètre à son sommet depuis l’année précédente. Une altitude maximale qui peut néanmoins varier très rapidement d’un jour à l’autre. Par ailleurs, sur la même période, le point culminant de la dune a connu un déplacement d’environ 20 mètres vers le sud-est sous l’effet des conditions météo-marines survenues entre 2021 et 2022. Elle pourrait à terme intégralement recouvrir la route qui permet d’y accéder, de même que les campings situés à ses pieds ⌛. En cause, un phénomène d’érosion et d’accrétion, au niveau du trait de côte (notamment en ce qui concerne son secteur nord, compensé à d’autres endroits par une avancée du sable sur la mer), et la migration dunaire vers la forêt par l’action des vents dominants d’Ouest.

dune du pyla

C’est ainsi que chaque année, la dune recouvre 8.000 mètres carrés supplémentaires. Une villa qui avait été édifiée par une famille bordelaise en 1928 a ainsi été entièrement ensevelie dès 1936.

👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

Un site emblématique à visiter absolument

En raison des terribles incendies ayant récemment dévasté près de 6000 hectares de forêt au pied de la dune du Pilat, les paysages ont malheureusement connu beaucoup de bouleversements ces derniers temps. Néanmoins, accéder au sommet de la dune vous promet quoi qu’il en soit un paysage d’exception et une vue imprenable sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret 🤩.

👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier

À retenir :

Site emblématique d’Aquitaine, la dune du Pilat est une immense étendue de sable culminant à une centaine de mètres d’altitude. Elle se caractérise notamment par son instabilité, et évolue et se déplace en permanence au gré des éléments et de l’érosion littorale. La tendance constante, depuis quelques années, va vers une migration dunaire vers l’est, sous l’effet des vents d’Ouest, grignotant petit à petit la forêt qui s’étend à ses pieds, forêt qui tente en vain de la fixer.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, gironde-tourisme.fr, dune-pyla.com, bassin-arcachon.com, tf1info.fr, observatoire-cote-aquitaine.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle