Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

Comment s’est constituée la dune du Pilat ?

🌊 On doit sa présence à un fort courant, la Dérive Nord Sud, qui déplace d’importantes quantités de sable, combiné à la géographie singulière du bassin d’Arcachon, qui se remplit et se vide intégralement à chaque marée, de sorte que le sable s’accumule à la sortie du bassin et n’est pas charrié jusqu’à lui. 

Au fil des siècles, aidée par le vent, l’humidité, et les éléments dans leur ensemble, la dune a vu le jour. Ou plutôt les dunes, ces couches successives qui se sont formées de façon discontinue selon 5 phases principales au cours des 4.000 dernières années.

👉 Le continent de plastique colonisé par tout un écosystème

La dune du Pilat : un véritable voyage dans le temps

🤓 Les paléosols composant la dune du Pilat, au nombre de 4, permettent d’en apprendre beaucoup sur la formation de cette étonnante dune, qui remonte à plus de 6000 ans, et se sont chacun formés à des périodes différentes :

  • Le premier, situé au niveau de la plage, remonterait à environ 3800 ans avant JC ;
  • Le second (entre 2 et 5 mètres au-dessus de la plage) date d’environ 2980 ans avant JC ;
  • Le 3ème, à 20 - 40 mètres d’altitude, est désigné sous le terme de « sol à débris de cuisine », et contient des fragments de poteries de d’une époque comprise entre les XIe et les XVIe siècle ;
  • La 4ème strate, entre 20 et 70 mètres d’altitude, se situe au sommet de « la dune de la Grave », enfouie à partir de la fin du XIXe siècle.

La dune du Pilat propose ainsi un véritable voyage dans le temps et constitue un patrimoine naturel d’exception. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, elle abrite quantité de vestiges archéologiques qui ont traversé les époques. De nombreux trésors archéologiques y sont régulièrement découverts, comme ce fut le cas pour cet habitat du VIIe siècle avant J.-C ayant refait surface à l’occasion de fouilles intervenues en 2019 🔍.

👉 Les gestes à adopter pour protéger le littoral

La dame de sable : un site mouvant

Mais n’en déplaise à Bonaparte qui avait fait planter une forêt de pins pour la fixer au XIXème siècle🌲, la dune du Pilat est vivante : la plus haute dune de sable d’Europe évolue en permanence, et se déplace en moyenne de 1 à 5 mètres par an, sous l’influence des vents et des marées. Site mouvant par excellence, d’une année sur l’autre, elle gagne ou perd plusieurs mètres, au gré du vent et des intempéries. La crête de la dune peut ainsi être amenée à migrer sur des dizaines de mètres. La tendance globale est à un étalement progressif de la dune, dont le point culminant ne cesse de descendre depuis 2017, vers la forêt qu’elle ensevelit progressivement 😶‍🌫️.

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

Au mois de mai 2022, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,4 mètres, perdant 1,8 mètre à son sommet depuis l’année précédente. Une altitude maximale qui peut néanmoins varier très rapidement d’un jour à l’autre. Par ailleurs, sur la même période, le point culminant de la dune a connu un déplacement d’environ 20 mètres vers le sud-est sous l’effet des conditions météo-marines survenues entre 2021 et 2022. 

Elle pourrait à terme intégralement recouvrir la route qui permet d’y accéder, de même que les campings situés à ses pieds ⌛. En cause, un phénomène d’érosion et d’accrétion, au niveau du trait de côte (notamment en ce qui concerne son secteur nord, compensé à d’autres endroits par une avancée du sable sur la mer), et la migration dunaire vers la forêt par l’action des vents dominants d’Ouest.

dune du pyla

C’est ainsi que chaque année, la dune recouvre 8.000 mètres carrés supplémentaires. Une villa qui avait été édifiée par une famille bordelaise en 1928 a ainsi été entièrement ensevelie dès 1936.

👉 Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

Un site emblématique à visiter absolument

En raison des terribles incendies ayant récemment dévasté près de 6000 hectares de forêt au pied de la dune du Pilat, les paysages ont malheureusement connu beaucoup de bouleversements ces derniers temps. Néanmoins, accéder au sommet de la dune vous promet quoi qu’il en soit un paysage d’exception et une vue imprenable sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret 🤩.

À retenir :

Site emblématique d’Aquitaine, la dune du Pilat est une immense étendue de sable culminant à une centaine de mètres d’altitude. Elle se caractérise notamment par son instabilité, et évolue et se déplace en permanence au gré des éléments et de l’érosion littorale. La tendance constante, depuis quelques années, va vers une migration dunaire vers l’est, sous l’effet des vents d’Ouest, grignotant petit à petit la forêt qui s’étend à ses pieds, forêt qui tente en vain de la fixer.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, gironde-tourisme.fr, dune-pyla.com, bassin-arcachon.com, tf1info.fr, observatoire-cote-aquitaine.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle