L’été où la France est partie en fumée
La France est le 4ème pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain, et ça, c’est une bonne nouvelle 😃! Néanmoins, cela la rend particulièrement vulnérable au risque de feu de forêt 😔… 👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?
En France, 72.000 hectares sont partis en fumée en 2022 dont 30.000 hectares rien qu’en Gironde. Si les moyens aériens, terrestres et humains doivent être renforcés face à cette menace pour l'été 2023, c’est bien la prévention qui doit être placée au centre de ce dispositif.
👉 Feux de forêt, 2022 un été meurtrier
Des incendies à 90 % d’origine humaine
Si à court terme, nous ne pouvons pas grand-chose contre le réchauffement climatique et les vagues de chaleur qui frappent l’Europe plus durement chaque année et favorisent la formation de feux de forêts plus fréquents et plus intenses, 9 fois sur 10, les incendies de forêt sont d’origine humaine : on saisit donc toute l’importance de la prévention et de la sensibilisation. Une fois sur 10, seulement, la foudre en sera à l’origine.
Autrement dit, les conditions météorologiques se font de plus en plus propices aux incendies de forêt, du fait des sécheresses et de la chaleur qui s’intensifient, mais l’étincelle à l’origine de la catastrophe, elle, pourrait bien souvent être évitée 🔥.
À l’origine des feux de forêt
Il faut savoir que 37 % des incendies sont volontaires, et 30 % sont déclenchés par mégarde et imprudence par des particuliers. À l’origine de ces feux, on retrouve bien souvent des négligences toutes bêtes aux terribles conséquences : un mégot jeté 🚬, un barbecue, un feu de camp mal éteint, un brûlage de déchets verts, un feu d’artifice, des étincelles générées par des travaux, un écobuage mal maîtrisé… Et c’est la catastrophe.
Certains gestes anodins provoquent en effet l’embrasement d’une végétation qui n’attendait que ça 🌿. En période estivale, en raison des fortes chaleurs et de la raréfaction de l’eau, une bonne partie de l’eau contenue dans les tissus des plantes est évaporée. Les feuilles deviennent très facilement inflammables dès lors qu’on atteint des températures élevées, du fait également de leur contact avec l’oxygène. Par ailleurs, certaines plantes herbacées terminent leur cycle de vie à cette saison. De leur côté, les pins perdent leurs aiguilles. Tous ces éléments sont d’excellents combustibles qui n’ont besoin que d’une petite étincelle pour se consumer.
👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines
Comment se comporte un feu de forêt ?
On parle de feu de forêt à partir du moment où le feu parcourt au moins une surface de 0,5 hectare d’un seul tenant et qu'une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés est détruite. Il s’agit d’une combustion qui se développe sans contrôle, dans le temps et dans l’espace. Les départs d’incendies de forêt et de végétation ont souvent lieu hors du milieu forestier : en bord de voies routières ou ferroviaires, dans les jardins à proximité, les champs, les friches…
Le schéma suivi par début d’incendie de forêt est bien souvent toujours le même : la strate herbacée s’embrase, et gagne les broussailles et les arbustes, qui lui servent alors d’ascenseur pour atteindre les branches basses des arbres, puis tout son feuillage. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le feu est capable de se propager à toute vitesse, dépassant bien souvent les 5 km/h, avec certaines accélérations dues au relief et au vent. Soit une vitesse équivalente à celle d’un randonneur.
👉 Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille
Les recommandations : Ne jouez pas avec le feu, protégez les forêts !
Que vous soyez cycliste, cavalier, randonneur, sportif ou simple promeneur, vous avez votre carte à jouer dans la protection de la forêt contre les incendies : tous les usagers de la forêt doivent y être sensibilisés. Il est ainsi recommandé de :
- Laisser en toute situation les routes forestières accessibles pour les secours.
- Réaliser travaux et bricolage loin de toute végétation.
- Respecter les interdictions d’accès ⛔.
- Bannir toute cigarette, feu de camp et barbecue en forêt ⚠️ : en effet, toute l’année, le code forestier interdit de « porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis ». Y fumer, y allumer un feu de camp ou y faire un barbecue est passible d’amende et/ou de peine d’emprisonnement en cas d’incendie.
- Éviter de jeter votre mégot de cigarette par la fenêtre de la voiture : il peut se retrouver sur le bas-côté de la route, et embraser les herbes sèches (et de toute manière, le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout 💪 !).
- Eviter de stationner sur les zones herbeuses : le pot catalytique de votre véhicule très chaud, et peut provoquer un incendie.
- Être attentif à la réglementation locale et la respecter.
- Avoir un téléphone portable sur soi pour alerter les secours en cas de départ de feu 📱.
Témoin d’un départ de feu ? Donnez l’alerte au plus vite !
- Appel d’urgence européen : 112
- Sapeurs-pompiers : 18
- Personnes malentendantes : 114
👉 Sentinelles de la nature : tous au service de l'environnement !
Quid des habitations proches des forêts
Si votre habitation est située proche d’une forêt, vous êtes soumis à d’autres obligations spécifiques compte tenu de cette proximité, qui impose le respect de règles strictes dont l’objectif est de ne pas provoquer de départ de feu, de ne pas mettre en danger les habitants de la maison en question et/ou d’aider les opérations de secours en cas de feu de forêt :
- Par exemple, l’utilisation de gouttières en plastique est proscrite ;
- Le fait de stocker à proximité immédiate de la maison des combustibles, tels que le bois 🪵, le fuel et le butane ;
- L’obligation de mettre à disposition des pompiers une éventuelle piscine présente sur la propriété ;
- L’interdiction de planter des végétaux trop proches de la maison, et d’éviter les espèces très inflammables (cyprès, mimosas, épineux, conifères 🌲, chênes Kermès…) ;
- L’obligation de couper les branches afin qu’elles n’approchent pas à plus de 3 mètres de la façade ;
- L’interdiction de brûler des végétaux ;
- L’obligation de débroussailler, sous peine d’une amende pouvant atteindre 1500 euros, qui fait l’objet d’un encadrement strict.
👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter
De l’importance du débroussaillement
Dans certains départements, ou zones géographiques, le débroussaillement des propriétés aux abords des forêts est une obligation, afin d’éviter les départs de feu, de réduire l’impact des incendies et de limiter les dommages aux biens et aux personnes. C’est le cas notamment en régions Corse, Provence-Alpes Côte-d'Azur (PACA), Occitanie, Nouvelle-Aquitaine (sauf Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), dans la Drôme et dans l’Ardèche 📍. Depuis le mois de mars 2023, le zonage informatif de ces OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) sont facilement disponibles sur le site Géoportail, de manière à situer son terrain et à connaître ses obligations.
En effet, un jardin correctement débroussaillé facilite le travail des pompiers en interrompant la progression du feu et en diminuant son intensité grâce à une discontinuité de végétation 🚒. Il est donc obligatoire de débroussailler sur 50 mètres (profondeur pouvant être portée à 100 mètres) tous les abords des constructions situées à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un espace naturel. Les arbres et branches situés à moins de 3 mètres de l’habitation doivent également être coupés, de même que les arbres et plantes mortes ou malades. Les sommets des arbres une fois élagués ne doivent pas être situés à moins de 3 mètres les uns des autres, et les arbustes et buissons sous les arbres doivent également disparaître.
Ces mesures permettent en effet aux habitants en cas d’incendie de rester confinés dans leur habitation sans se mettre en danger.
Des moyens supplémentaires attendus pour l’été 2023
🛩️ 9 Dash, hélicoptères bombardiers d'eau et avions bombardiers d'eau supplémentaires seront alloués à la lutte contre les incendies de forêts cette année, mieux positionnés et répartis sur le territoire afin de réduire les délais d'intervention en période accrue de risques. Une deuxième base aérienne de sécurité civile devrait par ailleurs être créée et installée dans le Sud-Ouest dans les prochaines années.
La Défense des forêts contre les incendies ou DFCI
Par ailleurs, la prévention des risques de forêts passe aussi par une politique de gestion forestière d’intérêt général, dite défense de la forêt contre les incendies (DFCI), consistant à prévoir le risque et traiter les causes : surveiller les forêts afin de détecter au plus vite tout départ de feu grâce à des patrouilles, intervenir le plus rapidement possible, aménager et entretenir l’espace rural et forestier (débroussaillement, équipement de surveillance, signalisation, points d’eau, piste de Défense des forêts contre l'incendie…), ou encore informer le public et les professionnels. Par exemple, la mise en place de coupures de combustible permet de cloisonner les massifs forestiers et de limiter la progression des feux.
À retenir :
L’été approche à grands pas, et avec lui les risques de feux de forêt, favorisés par le réchauffement climatique et son lot de sécheresses et de canicules. Pour éviter une réédition de l’été 2022, qui avait tristement battu tous les records dans ce domaine, il est de la plus grande importance de prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter tout départ de feu accidentel. En effet, dans 9 cas sur 10, les feux de forêts sont d’origine humaine, et sauf dans les cas des départs de feux volontaires, il s’agit la plupart du temps d’une négligence ou d’une imprudence de la part de particuliers. Un mégot, un feu de camp, un barbecue ? Le leitmotiv cet été, c’est la prévention avant tout !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : francetvinfo.fr, onf.fr, onf.fr, georisques.gouv.fr, euronews.com, francebleu.fr, écologie.gouv.fr, prevention-incendie-foret.com, pompiers.fr, service-public.fr, agriculture.gouv.fr