Sentinelles de la nature : tous au service de l'environnement !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

N’avez-vous jamais eu envie de devenir un justicier de la nature ? Une sorte de super-héros au service de l’environnement 🦸 ? La mission de sentinelle de la nature est faite pour vous ! L‘article 2 de la Charte de l’environnement, à valeur constitutionnelle, stipule : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ». Et si vous en étiez ? Ne restez plus démuni face aux atteintes auxquelles vous assistez, et agissez en quelques clics grâce à une simple application.

Sentinelles de la nature : tous au service de l'environnement !

Une application créée par France Nature Environnement

France Nature Environnement est une association qui chaque jour se bat pour la protection de l’environnement, au sein de laquelle de nombreux militants, bénévoles ou salariés œuvrent dans tous les domaines de la protection de la nature 💪. Elle est composée de 47 associations adhérentes qui fédèrent 9 087 associations… Ça en fait du monde au service de la planète ! Eh bien figurez-vous qu’ils ont quand même besoin de vous 👇

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Devenez Sentinelle de la nature !

Au détour d’une promenade, vous tombez sur un spectacle désolant de décharge sauvage ou constatez un phénomène inquiétant de pollution d’un cours d’eau ? L’agriculteur du coin répand des pesticides dans une zone de non-traitement, à proximité de votre habitation ? Une zone humide en danger 😱 ? Désormais, les atteintes à la nature peuvent faire l’objet d’un signalement par le biais d’un outil numérique, pour aider les autorités compétentes. Et si vous rejoigniez les rangs des sentinelles de la nature 🌿?

Vous vous dites peut-être « je suis pas une balance ». Bon, OK… Mais la démarche ne se résume pas à de la dénonciation, car y sont également répertoriées les initiatives favorables à l’environnement, de manière à les faire connaître et à les valoriser 😉.

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Signaler pour agir : ne restons plus passifs

Cette bonne action participera à prévenir ou à limiter les atteintes portées à la nature, afin d’éviter parfois la catastrophe : ces infractions restent trop souvent impunies et sont rarement poursuivies en France, et ce sentiment d’impunité encourage les mauvais comportements 😠. 👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Dénoncer les atteintes manifestes à l’environnement est indispensable pour le protéger au mieux, la nature a besoin de vos yeux et de vos oreilles : devenez son porte-parole et rejoignez l’action citoyenne des sentinelles de la nature 📣. Grâce à votre contribution, participez à préserver la planète, au lieu de rester les bras croisés, et aidez à compléter la carte participative à votre disposition.

Les référents associatifs de votre région pourront ainsi étudier la situation, sa gravité et sa légalité, et éventuellement prendre les mesures nécessaires : courriers aux autorités compétentes, poursuites judiciaires… Un système de suivi vous permettra de modifier éventuellement votre signalement, de le compléter ou de suivre son état d’avancement.

👉 Police de l'environnement, les super-héros de la planète !

Simple comme un clic  

Téléchargez cette application mobile disponible sur Google Play et Apple Store, que de nombreuses associations du mouvement France Nature Environnement ont déjà déployé afin d’aider à mettre fin aux atteintes à l’environnement à l’image des plus de 18 000 autres citoyens sentinelles ! Plus de 4500 alertes ont d’ores et déjà été publiées. Chaque 2ème dimanche du mois, n’hésitez pas à consulter sur leur site dédié « Pour le Meilleur et pour le Pire », une gazette qui reprend alternativement la plus déplorable 👎 et la plus admirable 👍 des actions ayant été portées à la connaissance de France Nature Environnement.

Les sentinelles de la nature organisent également des maraudes pour s’assurer du respect de la réglementation en matière d’éclairage nocturne, afin de limiter la pollution lumineuse, très délétère pour la biodiversité. Elles ont ainsi mis en lumière (🤭) des milliers de cas d’éclairages illégaux, des signalements précieux !

👉 Pollution lumineuse, éteignez tout !

À retenir :

Les atteintes à l’environnement restent peu réprimées en France, ce qui est profondément anormal. Et si cette impunité prenait fin grâce à votre intervention ? Si vous êtes témoin d’une atteinte manifeste à la nature, vous pouvez rejoignez l’action citoyenne des sentinelles de la nature et la signaler en quelques clics. Les membres de l’association France Nature Environnement pourront ensuite analyser la situation et passer à l’action. Une veille écologique qui vous permettra d’agir facilement et concrètement contre les atteintes à la nature !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Source : fne.asso.fr, sentinellesdelanature.fr, legifrance.gouv.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle