Police de l'environnement, les super-héros de la planète !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La faune et la flore ont eux aussi leurs justiciers : la police de l’environnement, vous connaissez ? Il s’agit d’inspecteurs de l’environnement dotés de pouvoirs de polices administratives et judiciaires, alloués aux problématiques environnementales. Leur mission ? Prévenir et sanctionner les atteintes à la nature. Intéressons-nous à ces super-héros au service de la planète 🌍 !

Police de l'environnement, les super-héros de la planète !
Sommaire :

Les missions de l’inspecteur de l’environnement : aussi difficiles que méconnues

  • 💪 Leur leitmotiv ? Le rôle des inspecteurs de l’environnement est de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement.
  • 💪 Leur bible ? La Convention Internationale sur le commerce des espèces menacées (CITES). La lutte contre le trafic d’espèces sauvages menacées d’extinction est au cœur de leur métier 🦁, menée par ce réseau d’agents spécialisés unique en Europe.

La police de l’environnement, placée sous l’autorité du procureur de la République, exerce ainsi ses fonctions dans plusieurs domaines d’action :

  • L’eau : pollution, atteinte aux zones humides ou du littoral 🏖️ ;
  • Les espaces naturels : espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces menacées d’extinction, police sanitaire ;
  • La chasse et à la pêche 🎣 : contre-braconnage, respect de la réglementation, renforcement de la sécurité à la chasse (oui, il y a du boulot, n’est-ce pas 😅).

Les agents assurant une fonction complémentaire de coordinateur de la police de l’environnement sont également force de proposition sur la mise en place d’une politique pénale auprès du procureur de la République.

Ils sont environ 1.700 à exercer ces fonctions au sein des directions régionales et services départementaux de l’Agence Française pour la Biodiversité (Office national de l’eau et des milieux aquatiques - ONEMA, Parcs nationaux - PNF et Parcs naturels marins - Agence des aires marines protégées) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Fonctionnaires de catégorie B, ils sont rattachés au ministère de l’écologie et de la transition écologique.

Une chose est sûre, la police de l’environnement ne chôme pas ! 👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?

Des agents assermentés dotés de pouvoirs de police judiciaire

Les inspecteurs de l’environnement assurent des missions de police de l’environnement, et disposent à ce titre de pouvoirs de police administrative et judiciaire, qui leur permet de rechercher et de constater les infractions environnementales 👮🏻.

En fonction des faits constatés, et de leur gravité, une procédure administrative ou judiciaire sera mise en œuvre, bien que les deux puissent simultanément être menées de front. Et attention, les peines encourues par les contrevenants, outre des amendes conséquentes, peuvent atteindre la prison ferme pour une durée de 2 à 5 ans ! 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité

Il est à noter que ceux que l’on nomme communément « gardes », tels que le garde forestier, garde du littoral, garde champêtre, sont également des agents assermentés spécialisés dans le domaine de la police de la nature. ©

Adaptabilité et polyvalence : les qualités indispensables

Entre surveillance, sensibilisation et répression, ils ont plusieurs cordes à leurs arcs 🏹 : identification des menaces pesant sur les milieux, espèces et espaces naturels, travail d’information des usagers sur le terrain lors de tournées de surveillance, ou encore constatation des infractions et verbalisation. Le contact avec le public et les acteurs locaux, tels que représentants d’associations de chasse, de pêche, ou encore d’agriculteurs est central 🤝.

L’exercice de cette fonction demande donc d’excellentes capacités relationnelles, un sens de l’observation pointu et une grande rigueur. Maîtrise de soi, sens de l’observation, fermeté, adaptabilité, résistance physique, autonomie… Autant de qualités recherchées chez un agent de la police de l’environnement !

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Des fonctions qui ne sont pas de tout repos

Il s’agit d’un métier qui comprend une part de risque, s’exerçant en milieu naturel potentiellement isolé, et soumis à de nombreux aléas, notamment climatiques. Les agents peuvent potentiellement être exposés à différentes zoonoses ou maladies 🤒, telles que Lyme, le tétanos, la rage, la leptospirose… Sans parler des incivilités ou de l’hostilité éventuellement rencontrées lors du contact avec les usagers, ou contrevenants 👊.

Concrètement, ils partagent leur temps entre le terrain et le bureau, où ils rédigent des avis techniques, procédures judiciaires, se consacrent à des temps de réunion de sensibilisation…

Un métier accessible par concours

Vous cherchez un métier pour travailler tous les jours en lien avec la nature ? Ces fonctions sont accessibles par voie de concours externe ou interne : le concours de technicien de l’environnement, de catégorie B, accessible avec un niveau bac, suivi ensuite d’une formation d’un an à l’ENTE 🏫.

Cette formation suivie par les agents en herbe est à la fois technique et juridique, avec des modules de base et d’autres complémentaires, portant sur le patrimoine naturel, les milieux aquatiques, la pêche, les espaces protégés, les sites classés, etc… Certaines pratiques doivent également être maîtrisées en fonction du terrain d’intervention, telles que l’embarquement en mer par exemple.

👉 Quels sont les métiers de la transition écologique ? - Connaissez-vous le métier d'écologue ? Et le métier de naturaliste ?

À retenir :

Les inspecteurs de l’environnement, ces agents qui assurent des missions de police de l’environnement, ont pour mission de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement. Pollution, atteinte au littoral, trafics d’espèces menacées, braconnage, … Ils ont le pouvoir de faire cesser les pires atteintes portées à notre belle nature et de sanctionner les coupables : un métier qui a du sens, dans un contexte de grande vulnérabilité de la planète du fait de l’homme. Pourquoi ne pas rejoindre leurs rangs ?

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ofb.gouv.fr, métiers-biodiversite.fr, consoglobe.com, professionnels.ofb.fr, parcsnationaux.fr, cidj.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle