Police de l'environnement, les super-héros de la planète !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La faune et la flore ont eux aussi leurs justiciers : la police de l’environnement, vous connaissez ? Il s’agit d’inspecteurs de l’environnement dotés de pouvoirs de polices administratives et judiciaires, alloués aux problématiques environnementales. Leur mission ? Prévenir et sanctionner les atteintes à la nature. Intéressons-nous à ces super-héros au service de la planète 🌍 !

Police de l'environnement, les super-héros de la planète !
Sommaire :

Les missions de l’inspecteur de l’environnement : aussi difficiles que méconnues

  • 💪 Leur leitmotiv ? Le rôle des inspecteurs de l’environnement est de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement.
  • 💪 Leur bible ? La Convention Internationale sur le commerce des espèces menacées (CITES). La lutte contre le trafic d’espèces sauvages menacées d’extinction est au cœur de leur métier 🦁, menée par ce réseau d’agents spécialisés unique en Europe.

La police de l’environnement, placée sous l’autorité du procureur de la République, exerce ainsi ses fonctions dans plusieurs domaines d’action :

  • L’eau : pollution, atteinte aux zones humides ou du littoral 🏖️ ;
  • Les espaces naturels : espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces menacées d’extinction, police sanitaire ;
  • La chasse et à la pêche 🎣 : contre-braconnage, respect de la réglementation, renforcement de la sécurité à la chasse (oui, il y a du boulot, n’est-ce pas 😅).

Les agents assurant une fonction complémentaire de coordinateur de la police de l’environnement sont également force de proposition sur la mise en place d’une politique pénale auprès du procureur de la République.

Ils sont environ 1.700 à exercer ces fonctions au sein des directions régionales et services départementaux de l’Agence Française pour la Biodiversité (Office national de l’eau et des milieux aquatiques - ONEMA, Parcs nationaux - PNF et Parcs naturels marins - Agence des aires marines protégées) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Fonctionnaires de catégorie B, ils sont rattachés au ministère de l’écologie et de la transition écologique.

Une chose est sûre, la police de l’environnement ne chôme pas ! 👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?

Des agents assermentés dotés de pouvoirs de police judiciaire

Les inspecteurs de l’environnement assurent des missions de police de l’environnement, et disposent à ce titre de pouvoirs de police administrative et judiciaire, qui leur permet de rechercher et de constater les infractions environnementales 👮🏻.

En fonction des faits constatés, et de leur gravité, une procédure administrative ou judiciaire sera mise en œuvre, bien que les deux puissent simultanément être menées de front. Et attention, les peines encourues par les contrevenants, outre des amendes conséquentes, peuvent atteindre la prison ferme pour une durée de 2 à 5 ans !

👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité

Il est à noter que ceux que l’on nomme communément « gardes », tels que le garde forestier, garde du littoral, garde champêtre, sont également des agents assermentés spécialisés dans le domaine de la police de la nature. ©

Adaptabilité et polyvalence : les qualités indispensables

Entre surveillance, sensibilisation et répression, ils ont plusieurs cordes à leurs arcs 🏹 : identification des menaces pesant sur les milieux, espèces et espaces naturels, travail d’information des usagers sur le terrain lors de tournées de surveillance, ou encore constatation des infractions et verbalisation. Le contact avec le public et les acteurs locaux, tels que représentants d’associations de chasse, de pêche, ou encore d’agriculteurs est central 🤝.

L’exercice de cette fonction demande donc d’excellentes capacités relationnelles, un sens de l’observation pointu et une grande rigueur. Maîtrise de soi, sens de l’observation, fermeté, adaptabilité, résistance physique, autonomie… Autant de qualités recherchées chez un agent de la police de l’environnement !

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Des fonctions qui ne sont pas de tout repos

Il s’agit d’un métier qui comprend une part de risque, s’exerçant en milieu naturel potentiellement isolé, et soumis à de nombreux aléas, notamment climatiques. Les agents peuvent potentiellement être exposés à différentes zoonoses ou maladies 🤒, telles que Lyme, le tétanos, la rage, la leptospirose… Sans parler des incivilités ou de l’hostilité éventuellement rencontrées lors du contact avec les usagers, ou contrevenants 👊.

Concrètement, ils partagent leur temps entre le terrain et le bureau, où ils rédigent des avis techniques, procédures judiciaires, se consacrent à des temps de réunion de sensibilisation…

Un métier accessible par concours

Vous cherchez un métier pour travailler tous les jours en lien avec la nature ? Ces fonctions sont accessibles par voie de concours externe ou interne : le concours de technicien de l’environnement, de catégorie B, accessible avec un niveau bac, suivi ensuite d’une formation d’un an à l’ENTE 🏫.

Cette formation suivie par les agents en herbe est à la fois technique et juridique, avec des modules de base et d’autres complémentaires, portant sur le patrimoine naturel, les milieux aquatiques, la pêche, les espaces protégés, les sites classés, etc… Certaines pratiques doivent également être maîtrisées en fonction du terrain d’intervention, telles que l’embarquement en mer par exemple.

👉 Quels sont les métiers de la transition écologique ?

À retenir :

Les inspecteurs de l’environnement, ces agents qui assurent des missions de police de l’environnement, ont pour mission de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement. Pollution, atteinte au littoral, trafics d’espèces menacées, braconnage, … Ils ont le pouvoir de faire cesser les pires atteintes portées à notre belle nature et de sanctionner les coupables : un métier qui a du sens, dans un contexte de grande vulnérabilité de la planète du fait de l’homme. Pourquoi ne pas rejoindre leurs rangs ?

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ofb.gouv.fr, métiers-biodiversite.fr, consoglobe.com, professionnels.ofb.fr, parcsnationaux.fr, cidj.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

Parmi toutes les forêts françaises, la plus mythique et légendaire est sans nul doute la forêt de Paimpont, mieux connue sous le nom de forêt de Brocéliande avec laquelle elle ne fait qu’une. Elle regorge de mystère et dégage une aura unique en son genre. Portée par les contes et légendes d’un univers enchanté, sa beauté est inégalable et vous transportera l’espace d’une randonnée ou d’une promenade dans un autre monde. Une chose est sûre : cette forêt a une âme : une visite incontournable pour tout enchanteur qui se respecte 🧙‍♂️ !

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissée par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements !

Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique et les excès du tourisme de masse menacent de nombreux sites, quand ce n’est pas les deux à la fois. Erosion, montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, dégradations, manque de civisme… Des monuments et zones naturelles à la valeur inestimable pourraient disparaître si rien n’est fait pour enrayer le phénomène. Quelles sont ces destinations de rêve pour qui le cauchemar a déjà commencé ? Où se trouvent les plus beaux sites en voie de disparition de la planète 🌍 ?

Digital detox : éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement

Avouons-le, nous sommes complètement accros à nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Bref, à tout ce qui nous permet de rester connectés. Les écrans sont partout ! Difficile d’imaginer que le premier iPhone n’est sorti qu’en 2007, suivi de près par ses concurrents, soit il y a seulement 15 ans ! Mails, actualités, SMS, réseaux sociaux… Le phénomène d'hyperconnexion, vous connaissez ? Et si vous posiez votre portable pour faire un break ? Faites une digital detox avec Amareo pour réapprendre à profiter de la vraie vie ! 🌿

4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées

Dans ce parc national, le soleil se reflète dans des lacs à l’eau verte tandis que les imposants sommets dépassent les 3.000 mètres. Marmottes, vautours et ours bruns cohabitent dans les paysages verdoyants, parsemés d’iris, de chardons bleus et d’edelweiss. Vous ne connaissez pas encore ce cadre unique ? Venez le découvrir grâce à ces 4 randonnées à faire dans les Pyrénées !

5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

Envie de verdure, de chants d’oiseaux et de grand air pur ? Ça tombe bien car la région lyonnaise regorge de possibilités pour vous permettre d’assouvir votre besoin de nature. Entre cascade, pique-nique avec vue, cabornes (cabanes en pierres sèches) et marmottes, voici 5 idées de randonnées autour de Lyon !

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle