Sommaire : |
Les missions de l’inspecteur de l’environnement : aussi difficiles que méconnues
- 💪 Leur leitmotiv ? Le rôle des inspecteurs de l’environnement est de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement.
- 💪 Leur bible ? La Convention Internationale sur le commerce des espèces menacées (CITES). La lutte contre le trafic d’espèces sauvages menacées d’extinction est au cœur de leur métier 🦁, menée par ce réseau d’agents spécialisés unique en Europe.
La police de l’environnement, placée sous l’autorité du procureur de la République, exerce ainsi ses fonctions dans plusieurs domaines d’action :
- L’eau : pollution, atteinte aux zones humides ou du littoral 🏖️ ;
- Les espaces naturels : espèces gibier ou protégées, lutte contre les trafics d’espèces menacées d’extinction, police sanitaire ;
- La chasse et à la pêche 🎣 : contre-braconnage, respect de la réglementation, renforcement de la sécurité à la chasse (oui, il y a du boulot, n’est-ce pas 😅).
Les agents assurant une fonction complémentaire de coordinateur de la police de l’environnement sont également force de proposition sur la mise en place d’une politique pénale auprès du procureur de la République.
Ils sont environ 1.700 à exercer ces fonctions au sein des directions régionales et services départementaux de l’Agence Française pour la Biodiversité (Office national de l’eau et des milieux aquatiques - ONEMA, Parcs nationaux - PNF et Parcs naturels marins - Agence des aires marines protégées) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Fonctionnaires de catégorie B, ils sont rattachés au ministère de l’écologie et de la transition écologique.
Une chose est sûre, la police de l’environnement ne chôme pas ! 👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?
Des agents assermentés dotés de pouvoirs de police judiciaire
Les inspecteurs de l’environnement assurent des missions de police de l’environnement, et disposent à ce titre de pouvoirs de police administrative et judiciaire, qui leur permet de rechercher et de constater les infractions environnementales 👮🏻.
En fonction des faits constatés, et de leur gravité, une procédure administrative ou judiciaire sera mise en œuvre, bien que les deux puissent simultanément être menées de front. Et attention, les peines encourues par les contrevenants, outre des amendes conséquentes, peuvent atteindre la prison ferme pour une durée de 2 à 5 ans ! 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité
Il est à noter que ceux que l’on nomme communément « gardes », tels que le garde forestier, garde du littoral, garde champêtre, sont également des agents assermentés spécialisés dans le domaine de la police de la nature. ©
Adaptabilité et polyvalence : les qualités indispensables
Entre surveillance, sensibilisation et répression, ils ont plusieurs cordes à leurs arcs 🏹 : identification des menaces pesant sur les milieux, espèces et espaces naturels, travail d’information des usagers sur le terrain lors de tournées de surveillance, ou encore constatation des infractions et verbalisation. Le contact avec le public et les acteurs locaux, tels que représentants d’associations de chasse, de pêche, ou encore d’agriculteurs est central 🤝.
L’exercice de cette fonction demande donc d’excellentes capacités relationnelles, un sens de l’observation pointu et une grande rigueur. Maîtrise de soi, sens de l’observation, fermeté, adaptabilité, résistance physique, autonomie… Autant de qualités recherchées chez un agent de la police de l’environnement !
👉 Comment prendre soin de l'environnement ?
Des fonctions qui ne sont pas de tout repos
Il s’agit d’un métier qui comprend une part de risque, s’exerçant en milieu naturel potentiellement isolé, et soumis à de nombreux aléas, notamment climatiques. Les agents peuvent potentiellement être exposés à différentes zoonoses ou maladies 🤒, telles que Lyme, le tétanos, la rage, la leptospirose… Sans parler des incivilités ou de l’hostilité éventuellement rencontrées lors du contact avec les usagers, ou contrevenants 👊.
Concrètement, ils partagent leur temps entre le terrain et le bureau, où ils rédigent des avis techniques, procédures judiciaires, se consacrent à des temps de réunion de sensibilisation…
Un métier accessible par concours
Vous cherchez un métier pour travailler tous les jours en lien avec la nature ? Ces fonctions sont accessibles par voie de concours externe ou interne : le concours de technicien de l’environnement, de catégorie B, accessible avec un niveau bac, suivi ensuite d’une formation d’un an à l’ENTE 🏫.
Cette formation suivie par les agents en herbe est à la fois technique et juridique, avec des modules de base et d’autres complémentaires, portant sur le patrimoine naturel, les milieux aquatiques, la pêche, les espaces protégés, les sites classés, etc… Certaines pratiques doivent également être maîtrisées en fonction du terrain d’intervention, telles que l’embarquement en mer par exemple.
👉 Quels sont les métiers de la transition écologique ? - Connaissez-vous le métier d'écologue ? Et le métier de naturaliste ?
À retenir : Les inspecteurs de l’environnement, ces agents qui assurent des missions de police de l’environnement, ont pour mission de surveiller, prévenir et sanctionner les atteintes à l’environnement. Pollution, atteinte au littoral, trafics d’espèces menacées, braconnage, … Ils ont le pouvoir de faire cesser les pires atteintes portées à notre belle nature et de sanctionner les coupables : un métier qui a du sens, dans un contexte de grande vulnérabilité de la planète du fait de l’homme. Pourquoi ne pas rejoindre leurs rangs ? 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : ofb.gouv.fr, métiers-biodiversite.fr, consoglobe.com, professionnels.ofb.fr, parcsnationaux.fr, cidj.com
Les commentaires