Naturaliste, découvrez ce beau métier en lien avec son environnement

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 Expert naturaliste, guide naturaliste, chargé de mission naturaliste… Ce spécialiste de la faune, de la flore et du diagnostic environnemental n’a qu’un objectif : préserver l’environnement et maintenir une biodiversité riche et satisfaisante. Pour ce faire, il étudie et inventorie la faune et la flore d’un milieu naturel donné, formule des préconisations et met en place des mesures de gestion et de valorisation des espèces, et surtout, partage sa passion avec différentes catégories de publics. Zoom sur un métier qui a plus que jamais du sens !

Naturaliste, découvrez ce beau métier en lien avec son environnement

Le naturaliste, véritable amoureux du vivant

Le naturaliste analyse et gère un milieu naturel – Natura 2000, espaces protégés, forêts, réserve naturelle, parc régional… - et y inventorie la faune et la flore, dont il dresse le catalogue 🧐. Il cartographie leur répartition, et est en mesure d’apprécier et d’évaluer l’intérêt patrimonial d’une zone donnée, de manière à proposer des mesures de gestion et de valorisation. Après avoir mis en lumière la liste des espèces les plus vulnérables, il met en œuvre des plans de gestion et propose des actions, dont il assure le suivi. Selon la situation, il s’agira de suivre l’évolution d’une population donnée, et soit de réguler les espèces en surnombre, soit de préserver les espèces qui se font trop rares, en protégeant leurs habitats, en interdisant l’accès à certaines zones au public, ou autre.

Grâce à son action, les menaces qui pèsent sur les espèces animales et végétales sont mises en lumière, ce qui permet d’alerter l’opinion publique et de mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires 📢.

Homme ou femme de terrain, il peut procéder à des projets naturalistes de grande envergure, éventuellement sur plusieurs hectares. Il peut être sollicité, de la même manière que l’écologue, dans le cadre d’un projet d’aménagement du territoire présentant des risques de dégradation de l’environnement et des écosystèmes.

👉 Comment reconnaître les empreintes d'animaux ?

Sensibiliser pour mieux protéger

Grand spécialiste de la nature et de l’environnement, le guide naturaliste est également chargé d’une mission de sensibilisation auprès du grand public et n’a qu’un objectif : partager ses connaissances et sa passion pour l’observation de la nature 🌍 ! Spécialiste des sciences naturelles, il sensibilise à la protection de la faune et de la flore et organise à cet effet des activités et évènements, et notamment des promenades guidées et des excursions, à l’occasion desquelles il met en valeur les sites naturels et informe sur les espèces animales et végétales locales. Ils ouvrent les portes de la nature à des publics divers, et les sensibilisent aux questions environnementales et à la vulnérabilité des écosystèmes et de la biodiversité.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Les missions annexes du naturaliste

Il peut également animer des conférences et des actions de communication sur des thèmes en lien avec la nature, et rédiger des brochures d’information. Sa mission lui demande également parfois d’intervenir auprès des décideurs politiques.

👉 Police de l'environnement, les super-héros de la planète !

Où exerce-t-il ses fonctions ?

Pluridisciplinaire dans le domaine de l’environnement, il peut exercer ses fonctions au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un bureau d’études, de l’ONF, ou encore d’une fédération de chasse ou de pêche.

Son N+1 est l’ingénieur en environnement.

👉 Le No-Kill, une pratique en vogue !

Quelle formation pour devenir naturaliste ?

Géologie, ornithologie, botanique, zoologie, hydrologie… Le naturaliste est un véritable couteau suisse de la nature 💪 !

Bien souvent, le naturaliste dispose d’un diplôme Bac + 5 dans une discipline en lien avec les métiers de la nature et de l’environnement. Écologie, sciences de la vie, sciences de la Terre et de l’environnement… De nombreuses voies peuvent mener à ce métier passionnant et porteur de sens. Il peut ensuite évoluer vers des postes de directeur de l’environnement, de responsable environnement, ou devenir consultant indépendant. Les diplômes d’ingénieur, notamment agronome avec une spécialité environnement, sont également tout indiqués.

👉 Écosystème : qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ?

Les qualités requises  

Son métier requiert, outre de vastes connaissances naturalistes, une véritable aisance dans la communication, une bonne condition physique 🏃‍♂️, de même qu’une formation aux premiers secours ⚕️. Motivé, organisé et rigoureux, il doit être à l’aise avec l’outil informatique, étant amené à construire des bases de données ou des cartographies. C’est également un expert en droit de l’environnement, disposant d’une véritable aisance relationnelle. Sa force de conviction est son premier atout, de même que ses capacités d’observation, d’analyse et d’interprétation des données recueillies. Patient, minutieux, l’exercice de ses fonctions nécessite une réelle autonomie.

❓Le saviez-vous ? Dans le langage courant, le terme naturaliste désigne aussi le métier de taxidermiste, une vocation pourtant bien différente 😅 !

👉 13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature

À retenir

Le naturaliste est appelé à jouer un rôle crucial dans les années à venir du fait de sa fonction centrale dans la protection de l’environnement, de la nature et des écosystèmes. Cet expert de la faune et de la flore est généralement chargé d’inventorier et de cartographier les espèces se développant dans une zone donnée, une réserve naturelle, une forêt domaniale, un parc régional, ou autre… Il analyse ensuite les évolutions dans ces populations pour proposer des mesures de gestion et de protection. Il est également chargé d’une importante mission de sensibilisation et d’information afin de faire remonter auprès du grand public les dangers qui menacent notre précieuse biodiversité, de manière à mieux la protéger.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, emploi-environnement.com, studyrama.com, polesupnature.fr, jobijoba.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle