Le naturaliste, véritable amoureux du vivant
Le naturaliste analyse et gère un milieu naturel – Natura 2000, espaces protégés, forêts, réserve naturelle, parc régional… - et y inventorie la faune et la flore, dont il dresse le catalogue 🧐. Il cartographie leur répartition, et est en mesure d’apprécier et d’évaluer l’intérêt patrimonial d’une zone donnée, de manière à proposer des mesures de gestion et de valorisation. Après avoir mis en lumière la liste des espèces les plus vulnérables, il met en œuvre des plans de gestion et propose des actions, dont il assure le suivi. Selon la situation, il s’agira de suivre l’évolution d’une population donnée, et soit de réguler les espèces en surnombre, soit de préserver les espèces qui se font trop rares, en protégeant leurs habitats, en interdisant l’accès à certaines zones au public, ou autre.
Grâce à son action, les menaces qui pèsent sur les espèces animales et végétales sont mises en lumière, ce qui permet d’alerter l’opinion publique et de mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires 📢.
Homme ou femme de terrain, il peut procéder à des projets naturalistes de grande envergure, éventuellement sur plusieurs hectares. Il peut être sollicité, de la même manière que l’écologue, dans le cadre d’un projet d’aménagement du territoire présentant des risques de dégradation de l’environnement et des écosystèmes.
👉 Comment reconnaître les empreintes d'animaux ?
Sensibiliser pour mieux protéger
Grand spécialiste de la nature et de l’environnement, le guide naturaliste est également chargé d’une mission de sensibilisation auprès du grand public et n’a qu’un objectif : partager ses connaissances et sa passion pour l’observation de la nature 🌍 ! Spécialiste des sciences naturelles, il sensibilise à la protection de la faune et de la flore et organise à cet effet des activités et évènements, et notamment des promenades guidées et des excursions, à l’occasion desquelles il met en valeur les sites naturels et informe sur les espèces animales et végétales locales. Ils ouvrent les portes de la nature à des publics divers, et les sensibilisent aux questions environnementales et à la vulnérabilité des écosystèmes et de la biodiversité.
👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?
Les missions annexes du naturaliste
Il peut également animer des conférences et des actions de communication sur des thèmes en lien avec la nature, et rédiger des brochures d’information. Sa mission lui demande également parfois d’intervenir auprès des décideurs politiques.
👉 Police de l'environnement, les super-héros de la planète !
Où exerce-t-il ses fonctions ?
Pluridisciplinaire dans le domaine de l’environnement, il peut exercer ses fonctions au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un bureau d’études, de l’ONF, ou encore d’une fédération de chasse ou de pêche.
Son N+1 est l’ingénieur en environnement.
👉 Le No-Kill, une pratique en vogue !
Quelle formation pour devenir naturaliste ?
Géologie, ornithologie, botanique, zoologie, hydrologie… Le naturaliste est un véritable couteau suisse de la nature 💪 !
Bien souvent, le naturaliste dispose d’un diplôme Bac + 5 dans une discipline en lien avec les métiers de la nature et de l’environnement. Écologie, sciences de la vie, sciences de la Terre et de l’environnement… De nombreuses voies peuvent mener à ce métier passionnant et porteur de sens. Il peut ensuite évoluer vers des postes de directeur de l’environnement, de responsable environnement, ou devenir consultant indépendant. Les diplômes d’ingénieur, notamment agronome avec une spécialité environnement, sont également tout indiqués.
👉 Écosystème : qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ?
Les qualités requises
Son métier requiert, outre de vastes connaissances naturalistes, une véritable aisance dans la communication, une bonne condition physique 🏃♂️, de même qu’une formation aux premiers secours ⚕️. Motivé, organisé et rigoureux, il doit être à l’aise avec l’outil informatique, étant amené à construire des bases de données ou des cartographies. C’est également un expert en droit de l’environnement, disposant d’une véritable aisance relationnelle. Sa force de conviction est son premier atout, de même que ses capacités d’observation, d’analyse et d’interprétation des données recueillies. Patient, minutieux, l’exercice de ses fonctions nécessite une réelle autonomie.
❓Le saviez-vous ? Dans le langage courant, le terme naturaliste désigne aussi le métier de taxidermiste, une vocation pourtant bien différente 😅 !
👉 13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature
À retenir
Le naturaliste est appelé à jouer un rôle crucial dans les années à venir du fait de sa fonction centrale dans la protection de l’environnement, de la nature et des écosystèmes. Cet expert de la faune et de la flore est généralement chargé d’inventorier et de cartographier les espèces se développant dans une zone donnée, une réserve naturelle, une forêt domaniale, un parc régional, ou autre… Il analyse ensuite les évolutions dans ces populations pour proposer des mesures de gestion et de protection. Il est également chargé d’une importante mission de sensibilisation et d’information afin de faire remonter auprès du grand public les dangers qui menacent notre précieuse biodiversité, de manière à mieux la protéger.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : geo.fr, emploi-environnement.com, studyrama.com, polesupnature.fr, jobijoba.com